Aujourd’hui, dans le cadre de l’éternel débat sur l’égalité homme-femme, je vous propose une réflexion sur la nouvelle pilule contraceptive masculine en cours de création. Une fois de plus, je suis sidérante de réactivité.
Topo : des scientifiques ont trouvé une molécule qui bloque la fabrication de sperme chez le rat sans que ça n’inhibe la production des hormones mâles. Une fois le traitement arrêté, il retrouve sa fertilité au bout d’une petite poignée de mois. Wahou, me dis-je, la contraception ne sera plus simplement une affaire de femmes.
Naïve moi. Ces messieurs sont un peu gênés parce que bon, ça marche chez les rats, ok, mais est-ce que ça va pas avoir d’autres effets sur l’homme. Du genre quand même nuire à la production de testostérone et donc leur faire perdre poils et voix grave. On attenterait pas un peu à leur virilité ?
Laissez-moi rire. J’ai pris la pilule pendant 4 ans et demi, une micro dosée. Durant cette période, j’étais plus gorgée d’eau qu’une éponge et ma libido en dessous de zéro. Tu veux qu’on s’envoie en l’air ? Oui boah, si tu veux, fais-toi plaiz… Et encore, moi, j’ai pas trop à me plaindre, les effets secondaires étaient plutôt limités. Je suppose que la femme est destinée à souffrir, on se tape bien des crampes de bide tous les mois, on va pas pleurer sur quelques effets secondaires, hein…
Et puis après tout, c’est dans notre ventre que ça se passe, c’est à nous de faire attention. Dans tu invites des gens chez toi, c’est à toi de leur imposer quelques règles pour que tout reste en l’état et si y a de la casse, c’est à toi de gérer. Fallait pas l’inviter comme qui disait…
Oui mais non, c’est trop facile. A la base, un foetus, c’est la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule (les vingtenaires, le blog premier sur les cours de reproduction), y a donc 50% toi, 50% moi. Alors oui, la magie de la vie se déroule dans mon ventre mais ça ne concerne pas que moi, on était deux dans l’histoire, non ? Facile de s’en laver les mains d’un “mais elle disait prendre la pilule!”. Et toi, mon ami, qu’as-tu fait pour empêcher le petit spermato de se lancer dans une chevauchée fantastique ? Hein ? Hein ? Mais bon, tu t’en fous. Pour peu que tu sois un peu connard, il te suffit de ne plus répondre aux mails ou coups de fils et tu es débarrassé de cette histoire.
Bref, les levers de boucliers face à ce contraceptif masculin nous rappellent encore et toujours que la contraception et les douleurs de la reproduction restent typiquement féminines. S’est-on déjà indigné des effets des hormones féminines sur la femme ? Non mais c’est normal, elle avait qu’à pas avoir d’utérus pour commencer…
vive la société machiste quoi ! En plus je te rappelle que les effets secondaires de la pillule c’est dans ta tête hein 😉 (dixit les 3/4 des gynecos)
Oui, on est des chochottes de pleurer pour trois crampes d’estomac, bordel ! Les effets secondaires, c’est dans notre tête
Ce qui serait intéressant ça serait d’avoir le ressenti des rats en terme de plaisir. Parce que dit comme ça « bloquer la production de sperme », comme contraception ça me semble un peu radical. Moi aussi si j’arrête d’éjaculer, le risque de procréer est considérablement réduit! Bon je plaisante, le but de l’article n’était pas là bien sur!
Cela dit, je serai curieux de comparer les financements de recherche en contraception masculine et féminine depuis, disons 30 ans. Parce que ça ne doit pas non plus être complètement inenvisageable de neutraliser les ‘zoïds avant « lancement », donc qu’on ne l’envisage chez le rat qu’en 2012, c’est pour le moins curieux!
C’est marrant comme on s’interroge tout de suite sur le plaisir masculin dans la contraception alors que la question des baisses de libido chez les femmes est… annexe. On te trimballe de pilule en pilule en espérant que ça passe. Et de toute façon, on n’est rien que de frigides machines à procréer.
D’ailleurs, les animaux ressentent-ils du plaisir à copuler…
Les cochons oui, cf la chaîne de mail débile qui tournait y a X années 😉 Tu sais, ça fait des siècles et des siècles que le plaisir féminin n’intéresse personne… Ca pourrait d’ailleurs être un sujet d’étude intéressant (même si je suppose que ça a déjà été traité)
Je te conseille le film sur le Docteur Kinsey pour répondre à ta question : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47748.html
😉
Non mais je parle d’une Histoire du plaisir féminin (et rien que féminin)
Ben parce que longtemps, la contraception n’a été qu’une histoire de femme.
Tu sais, la contraception fémininine bloque l’ovulation et ça ne choque personne…
la contraception n’est qu’une histoire de femme, c’est à voir.
J’aurais souvent aimé disposer d’une contraception masculine pour éviter de me poser la question : Elle a un moyen de contraception ou elle compte sur moi pour tester le grand frisson de la maternité.
Donc tu préfères penser que la femme a un moyen de contraception plutôt que de prendre les choses en main ou même lui poser la question. Effectivement, la contraception n’est pas qu’une histoire de femme… (sinon, les capotes ou les spermicides, ça fait l’affaire)