Il y a des jours où je me fais peur

(Pas de chômagie cette semaine, pas enviiiiiiiiiiiie)

Il y a des jours où je me fais peur en ce moment. Hier soir, par exemple, cas typique. J’étais en train de regarder mon Facebook, voir ce qu’il se passait de beau chez mes amis (ouais, en fait, j’adore espionner) quand je vois qu’un couple d’amis de la fac a posté de nouvelles photos de leur bébé. Forcément, je regarde. Ooooooooooooooh, qu’il est mignon ! Oh mon Dieu… Je regarde sciemment des photos de bébés !


Et ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Déjà, quand j’étais chez TGGP, avec Ioulia, on s’extasiait sur les photos de gosses trop mignons (et on se moquait aussi de ceux qui l’étaient beaucoup moins, il y a des bébés qui font même peur tellement ils ont l’air méchants). Et ce n’est pas tout. Samedi avec Vicky, on est passées par le rayon enfant du Monoprix (officiellement pour aller au rayon bouffe, c’est le chemin) et j’ai poussé plein de cris suraigus devant les mini chaussons, les petits grenouillères, ça donnait à peu près des « hiiiii, c’est trop meugnon, regaaaaaaaaaarde ! Et çaaaaaaaaaaa ! ». Bon, vous allez me dire, ça fait craquer tout le monde ce genre de toutes petites choses mais quand même, je suis censée être cynique et bébophobique. Que m’arrive-t-il ?

Pourtant, je me sens toujours aussi peu motivée à l’idée de me reproduire. Je ne parle même pas de l’acte de grossesse mais vraiment d’être responsable d’un être humain. Le chat, j’arrive à gérer à peu près même si je suis rapidement dans la culpabilisation du genre « Oh mon Dieu, je lui ai pas donné de croquettes ce matin » (sachant qu’elle en mange environ 10 par jour et que quand je pars 3 jours en congés en la laissant seule, elle ne finit par sa gamelle. Donc celle-ci est toujours au pire à moitié pleine mais ce ne sont pas des croquettes versées le jour même), « ohlala, je lui ai pas fait de gros câlin, aujourd’hui, je suis méchante, elle va me détester… ». Donc déjà, quand j’aurai réglé mon petit souci de culpabilisation à outrance, on envisagera peut-être de passer au niveau supérieur, l’être humain, mais là, non, j’ai pas envie et je ne suis pas prête. Et je ne parle même pas du fait que je n’ai pas de père sous la main. De géniteur, oui, c’est jamais bien compliqué à trouver mais un père, un vrai, un qui serait raaaaaaaavi de partager ses gênes avec les miens et surtout de rester après l’accouchement pour élever notre amas de gênes, là.

Mais si ma propre maternité ne me titille toujours pas, celle des autres oui. En clair : je veux un bébé dans mon entourage proche, un sur qui je pourrai m’entraîner un peu, me familiariser avec, jouer un petit peu, le prendre sur mes genoux, tout ça… Je devrais y arriver, non ? Et de préférence pas dans ma famille parce que dès qu’on approche un bébé de moi, ma mère s’esclaffe : « non mais Nina, c’est pas son truc les bébés ! ». Ca ne m’aide pas ! En attendant, je me demande si ça le fait d’acheter la grenouillère rose avec un cœur en strass dessus de chez Monoprix en attendant qu’une petite fille veuille bien naître dans mon entourage ou si je suis pas un peu au bord du pétage de plomb en bonne et due forme. Je sais pas…

13 réflexions sur “Il y a des jours où je me fais peur

  1. Ce qui est marrant ma Nina, c’est que je me découvre moi aussi changé. je pose un regard moins dur sur les chiards dans la rue. Bon, bien entendu qd ce sont des gamins entre 2 et 7 ans je rêve de les pousser sous un bus pour qu’ils arrpetent leur dawa. Mais face à un gamin de qq mois, je me surprends à avoir des regards tendres… esprit paternel en devenir ? il parait que c’est normal…
    Et sinon je t’envoie plein de bidoux histoire de t’aider à sortir la tête hors de l’eau. 😉

  2. Eh bien, anti mariage, anti bébé perso…
    Nina je ne suis pas contre de m’occuper de l’organisation, mais il va falloir que tu y mettes du tiens.
    Notes que je ne m’en fait pas vraiment à ce sujet. effectivement aujourd’hui tu ne te sens pas responsable. mais ça viendra avec l’amour, le temps, et les envies.
    après tout faute de papa prêt à mélanger ses gênes et élever le « mix » tu n’es pas vraiment en situation d’y penser.
    mais m’est d’avis (tu as le droit de dire que je suis dingue) que compte tenu de tes « pulsions » si tu l’avais le papounet sous la main, ça te tenterait peut être plus que tu ne veux bien l’admettre.
    mais bon le truc c’est justement que tu ne l’as pas le papounet…
    bon tu demanderas à tatie vic, ou tatie pink de s’y mettre, ça te fera un excellent entrainement…hihihi

    bon sinon j’ai pensé au 22 juillet 2010 (pour le mariage) ça te conviens???

  3. oh l’autreuh…bon bin tant pis on fera ça plus tard…

    bon et pour le coup du papounet, et de ton nouveau boulot, ce n’est pas objectif. parce que le papounet tu ne l’as pas encore officiellement.
    donc une découverte de papounet, plus un tombage in love dans les règles de l’art, plus un temps de latence pour vérifier que le papounet n’est pas un « tous des connard », plus un temps de latence parce que tu flippe, et enfin un temps de latence (préchauffage du four, plus cuisson), et je pense qu’effectivement ta soeur te fera tata en premier…
    ceci dis aujourd’hui en situation (ce n’est pas le cas) tu n’aurais peut être pas cette vision…

    bon pour 2010 je prend note…tant pis on fera ça en 2014, mais bon j’espère au moins que cette année là il fera beau… 😉

  4. chose incroyable alors qu’on s’est pris la tête sur un sujet connexe : je suis d’accord avec tout à tel point que j’aurais pu écrire un truc pareil (version mec hein).

  5. normal, c’est le printemps qui te travaille les hormones : prends un lexomil, ça va passer !! vaut mieux être un peu endormi, que réveillé 5 fois par nuit par un bébé hurleur tout rouge même dans sa grenouillere si mignonne (surtout s’il a vomi son dernier biberon dessus ou pire…une couche éclatée ahhhh l’horreur a tuer un putois!)

  6. Alors je me permets juste de préciser que la grenouillère c’est meugnonnnn, mais que pour les filles ou les garcons qui ne peuvent pas s’habiller tout seul… Non je précise parce que je connais quelqu’un qui, étant petit, à failli finir stérile suite à un dérapage de la fermeture éclair… Ce serait bête quand même… Surtout s’il a, lui, des envies d’enfants…

  7. @ lapoulefaitmeuh: Tatie Vic? Alors moi c’est toujours non pour le moment, j’ai aussi changé de boulot (et le futur père est prêt à me pousser dans les escaliers au moindre retard de règles)
    Et faut dire ce qui est: la collection nouveau né au Monoprix est choupinette comme c’est pas permis. Et pas juste parce que c’est une collection nouveau né, je voulais une robe qui s’arrêtait en taille 5 ans, mais à ma taille ça aurait été mieux.
    Bref, je propose un boycott du Monoprix, ou alors de n’entrer que par la porte qui ne fait pas traverser le rayon fringues. Ça évite de se poser des questions sur un hypothétique réveil de l’horloge biologique alors que ce sont seulement des considérations modesques.
    Ou sinon, tu peux faire du babysitting le soir, en rentrant du boulot 😉

  8. bon, ben dans ton cas : achete une grenouillere pour ton chat !! (PS : I joke, c’est comme pour la carte d’identité…bien sur que c’est pas comparable mais je ne me souviens pas d’avoir ressenti les demarches administratives en vue d’1 mariage « pesantes » …sans doute etais je en état de grâce ce qui me fait minimiser le coté paperasses…on en reparles apres ton mariage si tu veux…2014 ?? bon je patiente…

  9. ouais c vrai c encore ancré dans les mentalités que d’abord mariage ensuite bébé…et zut moi j’aimerais bien faire un pied de nez aux statistiques, au bien pensant^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *