Petite(s) précision(s)

Par Gauthier

Je m’appelle Gauthier, j’ai 25 ans, je suis bac+5, et je suis complètement snob et élitiste. Bon on va pas en faire un fromage, c’est de notoriété publique ! L’article de Nina a déchaîné les passions hier. Alors qu’au départ c’était juste une perche tendue vers les lecteurs « invisibles », et une sorte de mise en garde envers les maniaco-dépressifs qui nous insultent régulièrement. Rien de méchant, juste peut-être un moyen un peu (trop ?) direct de réveiller nos lecteurs.

Actuellement Nina fait des semaines de 75h, pour 300€ par mois (et osez me parler de snobisme après ça !). Elle n’a même pas le temps de venir manger un demi-sandwich avec moi le midi, alors que je bosse à 10 minutes de chez elle. Et pourtant elle continue à vous pondre un article par jour, elle prend le temps de répondre à chacun de vos com, et à chacun de vos mails ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle aime ce blog, parce qu’elle aime l’échange qu’elle a avec vous tous, parce qu’elle aime sentir et ressentir tout ce que vous pouvez laisser ici à chacun de vos passages. Mais des fois on n’a pas le moral, des fois on a besoin d’entendre des évidences, juste pour s’en rappeler. Et au lieu de ressortir rassuré et encouragé le constat est le suivant : « On ferme ? ».
 
Moi je dis non ! Et je ne vais pas parler pour Nina (même si je la connais par cœur, ce n’est pas mon rôle !), non je vais parler de moi. Parce qu’alors que je ne demande rien à personne je m’en prends plein les gencives aussi. Alors je vais préciser deux trois choses sur ma vie.
 

Je suis snob et élitiste, oui et alors ? J’emmerde personne que je sache… Pourquoi j’ai envie de cracher sur les gens que je considère comme stupides et/ou inutiles ? Parce que ça me désole de les voir. Je ne suis pas génétiquement modifié, je suis capable de faire des études et de m’intéresser au monde (deux choses qui sont différentes !) alors que ma boite crânienne fait le même volume que celle de tous les hommes de cette planète.

 

Alors parlons de mes « facilités ». J’ai eu mon bac à 17 ans, parce que j’ai été dans une boite à bac ? Un lycée privé ou mon papa a dû jouer des coudes pour imposer son fiston ? Non je suis issu de l’enseignement public, et j’en suis fier. Je fais des études poussées parce que mes parents sont riches ? Parlons-en… Mes parents voulaient que je fasse des études, mon père m’a dit de faire une école de commerce, j’ai refusé « très bien mon fils, fait ce que tu veux, mais tu bosses ». Je travaille donc depuis que j’ai 18 ans, j’ai tout fait, du guichet de la poste au télémarketing en passant par la restauration rapide. J’ai bossé 35h par semaine pendant 4 ans. Et pourtant j’ai réussi (à grand renfort de redoublement) à obtenir une licence d’Histoire. Après j’en ai eu marre, je me suis rapproché de mes parents et je leur ai demandé de m’aider (condition : changer de voix, condition que j’aie acceptée). Ils m’ont aidé autant qu’ils pouvaient/voulaient, j’ai obtenu un bac + 4 puis un bac + 5 en Sciences Politiques, en continuant à bosser pendant les vacances et en m’endettant sur 10 ans.

 

Oui moi le gosse de riche comme décrit par certains, celui qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche, qui ne sait pas ce que c’est que « le petit peuple », ben il est endetté sur 10 ans tout en ayant fait tous les petits boulots de la Terre !!!! Alors quand on vient m’expliquer la vie, ça me fout en boule. Je vis dans 18 m2, j’ai 4 tenues à ma taille, je ne suis pas parti en vacances depuis 3 ans ailleurs que dans ma famille ou chez des amis, je sais ce que c’est que d’être dans la merde… Et je ne veux plus ! Je me suis battu, je me suis construit, je n’ai tué personne pour ça, je ne le dois à personne, je n’en veux à personne, mais ne m’empêchez pas d’en être fier à en crever !

 

Aujourd’hui je me considère comme faisant partie de l’élite. Alors bien sûr pas de l’élite financière ou économique (quoique si l’on passe mes comptes en valeur absolu je suis riche !), mais de l’élite intellectuelle, oui ! Pourquoi ? De part mon (futur) métier. Je me suis toujours refusé à dire dans quoi je suis pour deux raisons :

 

1/ Je pensais que ça n’avait pas un grand intérêt.

2/ Je ne suis pas autorisé à en parler de toute façon… (l’anonymat est quand même plus que relatif ici)

 

Mais je me sens obligé de me justifier, peut-être parce que je me sens blessé et que de part mon ego surdimensionné je doive en imposer pour me sortir de ce mauvais pas. Alors voilà, j’ai fait un choix, plutôt difficile dans le fond, j’ai préféré le statut au salaire. Et me voilà embarqué dans l’administration, à occuper un poste de cadre (oui de cadre n’en déplaise à certain(e)s !) soumis au secret défense. Et j’en suis très très très très fier !!!!!

 

Quand tu veux, tu peux, j’en suis la preuve la plus étincelante. Et qu’on ne vienne pas me parler de reproduction sociale, ou de circonstances atténuantes. Tu es caissière à Mammouth et tu ne sais pas que « cucurbitacée » n’est pas une insulte ? Tu l’as cherché… Je te méprise ? Oui… Je t’empêche de vivre ? Non… Tu m’insultes parce que je représente tout ce que tu vomis ? Je te réponds… Ça te dérange ? TANT MIEUX ! Au moins tu apprendras des mots en venant nous lire 😉

 

Je m’emporte, et je m’en excuse, mais j’ai l’impression que les gens ne retiennent que ce qu’ils veulent, là au moins ils auront matière à me faire un procès en bonne et due forme (moumour tu seras mon avocate ? avocate du diable ça te va tellement bien !!!!).

 

J’aime écrire ma vie, mes envies, mes angoisses, je le fais dans l’intimité depuis de nombreuses années. Et je trouve que le blog est un outil formidable, il crée un espace d’échange, et j’aime les échanges (cette phrase n’a AUCUNE connotation sexuelle !). Alors j’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible. Mais je suis un être humain, avec des sentiments, je ne fais de mal à personne, et je trouve légitime d’en demander de même à mes lecteurs… Je ne vous oblige pas à me lire… Ne l’oubliez pas s’il vous plait !

 
Gauthier un peu bluesy

51 réflexions sur “Petite(s) précision(s)

  1. Mon premier commentaire sur ce site que je lis régulièrement.
    Pourquoi???
    Parcequ’il est bien écrit, pas en langage SMS, et que ses auteurs m’amusent, m’émeuvent parfois, parcequ’ils me ressemblent souvent, me surprennent parfois, parceque je suis d’accord avec eux, parceque je ne le suis pas, bref parcequ’ils vivent.
    Je n’aime pas la sociologie de comptoir et je ne cherche pas à voir en eux un quelconque reflet d’une quelconque société.
    Simplement, j’ai 27 ans, je travaille, je suis certes papa et marié, mais nous aurions pu un jour nous rencontrer.
    Gauthier, Nina, vous ressemblez à ces copains, à ces amis avec qui on aime boire un verre pour se raconter nos vies, refaire le monde, se retrouver…
    Au plaisir de vous lire avec un regard amical

  2. Moumour, j’ai pas trop le temps de jouer les avocats, auj, j’ai encore une journée de guedin et j’aurai jamais le temps de faire tout ce que j’ai à faire, yeepee…

    Mais t’es le plus beau, le plus fort, et forcément, les gens s’en prennent à nous parce qu’on ose dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Comme je disais à Emma hier tout le monde est snob. Parce que tout le monde ne veut fréquenter que des gens qu’ils trouvent intéressants et rejettent les autres (pas forcément de façon violente). Sauf que la définition d’intéressant varie d’une personne à l’autre. Hé oui, on est tous snobs comme on est tous langues de pute mais y en a encore qui vont jouer les mères la vertu…

    Bisous moumour, à ce soir

  3. La jalousie et l’envie font souvent dire aux gens des choses horribles qui les rassurent et compensent la médiocrité de leur vie (je vais me faire des amis là) : « Tu as une vie que je ne pourrais jamais avoir mais dont je rêve secretement donc t’es un enfoiré… »
    Pour vivre heureux faut-il vivre caché ?

  4. Tu m’excuseras (ou pas) mais le comportement que tu dénonces tu l’as toi aussi. Tu gerbes sur le dos des gens qui n’ont aps la chance d’avoir fait des grandes études, tu te montres dédaigneux et irrespectueux. Tu penses que caissière à La Poste c’est un but dans la vie de tous ceux qui y bossent ? j’en doute sincérement.

    Etre plus intelligent que les autres, c’est comme la beauté, les capacités physiques, etc, c’est une chance à la naissance. Alors plutot que de t’en vanter et de crier au scandale tu ferrais mieux de t’en servir.

    Tu as eu plein d’emmeerdes, tu as réussi à t’en sortir et plutot bien d’après ce que j’ai compris. Et bien tant mieux pour toi, mais ca ne t’autorise pas à te montrer dédaigneux envers ceux qui ne font pas partie de l’élite de la nation (et ce malgré une accréditation secret défense…Waouh trop fort…mais est ce que ca vaut mon réveil bleu ?)

  5. « Tu es caissière à Mammouth et tu ne sais pas que « cucurbitacée » n’est pas une insulte ? Tu l’as cherché… Je te méprise ? Oui… »
    Je comprends pas … elle a cherché quoi la caissière ? Je sais pas si c’est vraiment le mot mépris que tu veux utiliser, si c’est le cas, j’avoue que je suis déçu … comme je l’ai été hier à la lecture du texte de Nina. Tu ne peux pas mépriser quelqu’un parce que sur une phrase tu juges qu’il n’est pas cultivé. J’y vois plutôt l’expression d’un malaise qui … euh … non en fait j’en sais rien.

    Sinon le « Nina travaille 75h/semaine » (depuis 3 jours) « et elle est bien gentille de vous répondre alors calmez-vous », je n’adhère pas du tout, soit on débat de tout, soit on débat de rien. C’est effectivement assez incoryable qu’elle prenne du temps pour répondre à tout le monde (bravo), mais personne ne l’y oblige.

    Voilà, si Nina n’a pas le temps de prendre ta défense, ya Karma en back-up 😉

  6. Je n’avais pas laissé de commentaire sur le dernier post, parce que je ne pensais pas vraiment qu’il y ait beaucoup de choses à dire et je me rend compte vraiment du côté tranchant de ce blog.
    En fait je ne suis pas sûr que tranchant soit le bon mot.

    Disons qu’avec ce nouvel article, je commence à comprendre pourquoi certaines personnes peuvent croire tout ce que tu décris là.

    Personnellement, je prenais tous ces billets du gand Gauthier comme des billets trés ironiques parfois, et je n’ai en aucun cas été blessé ni choqué par tout celà.
    Bon apparemment ce n’était pas si ironique que je ne le pensais, et du coup d’autres ont été bleé et choqué. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde n’a pas un égo surdimensionné, parfois à tort, et se sentent toujours concernés quand on parle des « petite gens » quand on traite le monde d’idiot, quand on insulte tous ceux que l’on pense bête comme un cucurbitacé.

    Si je suis venu sur ce blog, c’est parce que je l’ai trouvé bien écrit, drôle, amusant, qu’il représente exactement ce que peuvent vivre les vingtenaires d’aujourd’hui (j’en fait parti).
    Ironie, sincérité émotion, ou agressivité, qu’importe du moment où c’est bien écrit, et qu’on peut passer un bon moment quotidien en lisant ces quelques lignes, de qui qu’elles soient.

  7. Bien vu, Guillermo! 😉

    Bon, viteuf avant de me casser. Taz, pour être guichetier titulaire à la poste, faut passer un concours donc si tu es là, c’est que tu l’as vraiment voulu.

    Yann, dès que je saute un comm, on me le reproche… En temps normal, j’aime bien m’occuper du blog mais hier, ça m’a vraiment emmerdée parce que vous avez complètement perverti ce que je disais pour me balancer à la gueule que j’étais une petite fille pourrie gâtée qui ne connaissait rien à la vie. Facile d’en conclure ça quand on sort les mots du contexte, ce que tout le monde a fait.

    De toute façon, comme j’ai dit sur le blog de Gaugau, les gens qui gueulent systématiquement au snobisme et à l’élitisme, surtout quand il n’y en a pas, c’est qu’ils doivent bien l’être eux aussi. C’est comme le racisme. « ouais, moi, je suis pas raciste et je m’insurge quand il y en a! » Sauf que parfois, il n’y a pas lieu de s’insurger et l’anti-racisme systématique me fait penser que la personne n’assume pas tout à fait ses opinions…

    Bon, allez, moi, je file, je vais encore passer une journée marathon.

  8. Je préfère carrement ta version à celle de nina, je me suis étranglé de rire. Colle lui donc quelques féssées qu’elle s’affirme sans chercher à séduire.

  9. Bonjour Gauthier,

    J’ai lu pour la premiere fois le blog hier avec le texte de Nina (j’ai fais un com sous le pseudo spookyboy64) … je vous decouvre et ton texte me confirme que je continuerai desormais a vous lire.

    Tu sembles avoir le meme genre de background que le mien avec des resultats similaires. Je deteste la mediocrite prononcee des personnes qui y sont soumises. J’ai bien reussi (et ce n’est pas fini) et je suis fier de prouver que le systeme marche —> tout le monde peut reussir mais certaines personnes doivent faire plus d’efforts que d’autres soit parce qu’ils sont moins intelligents soit moins riches soit les deux (je sais je simplifie mais je ne vais pas trop etendre le com).

    Je sais par experience qu’il est vital de garder une sorte de rage interieure parce qu’elle reste le moteur essentiel de notre ambition. Et il est parfois necessaire de diriger sa haine envers certaines personnes parce que tu sais qu’il faut les « descendre » si tu veux progresser.
    En revanche, une insulte gratuite c’est de l’energie gaspillee parce que certaines personnes n’auront aucun interet pour toi que tu les ridiculises ou pas. Tu peux les mepriser, les houspiller et en sommes les remuer pour leur dire leur stupidite de rester dans leur carcan miserable. Ils ne bougeront pas.

    Il y a toujours un gout d’inacheve dans une insulte gratuite. Ca fait du bien sur le moment mais on regrette parfois de ne pas avoir utilise ce comportement a meilleur escient.

    Ne te meprends pas, je le fais aussi mais de t’avoir lu me renvoie une image fragmentaire de ce que je suis.

    Redresse la tete tu es sur la bonne voie et tu n’as pas de justification a donner. Je suis fier de nous.
    Et je ne suis pas mecontent de trouver quelqu’un qui avoue … pas le bon terme … qui se targue … non toujours pas … qui place son ego surdimensionne (meme expression!) dans la categorie des qualites intrinseques a la reussite.

    Bravo encore et peut etre a bientot dans un autre com si l’envie (si j’ai le temps … je vais travailler plus tard ce soir je crois …) me prends.

  10. salut Gauthier; il passe en ce moment une super émission sur France 5 sur « mon enfant est homosexuel » (le mag de la santé). Je n’ai pas lu ton blog encore ni même les commentaires mais je profite simplement d’un ajout de commentaire. L’émission est très intéressante, si tu as le temps!

  11. Gauthier, je me permets de m’exprimer ici pour te dire que tu es un enfoiré, et même un pédé (ce qui est contraire aux lois de la nature). Voilà. Tu te la pètes un peu je trouve, et c’est méchant. Voilà aussi. Alors franchement, toi et Nina, vous me dégoutez. Voilà, une troisième fois.
    Je suis ternaire en ce moment, c’est grave docteur?

  12. Vous avez du recevoir des commentaires super agréables pour poster deux fois de suite sur le sujet…
    Moi la question que je me pose sur gauthier à la lecture de sa prose est une question que je pense être relativement importante.
    Ton travail est classé secret defense, mais as tu la « Licence to kill » ??? :))

  13. tous des pédés, ces pédés!

    Bon comme j’aime pas quand les gens ils s’engueulent et qu’ils s’aime pas, je vais éviter de rentrer dans le débat mais vous savez ce que j’en pense

  14. Moi, j’aime bien ce blog.
    C’est assez bien écrit. J’y passe 2 ou 3 fois la semaine.
    Je ne pense pas que ça ai quoi ce soit avec de l’envie, un voyeurisme malsain, je vous lis comme je lirais un livre, ou comme je suivrais un bon film.
    Pour moi, vous etes plus des « personnages », que de reelles « personnes ». Quand un article ne m’interesse pas, je tourne la page, direction: le chapitre suivant.

    J’ai lu tous les coms de l’article précédent (ouais, faut que je passe le temps pdt ce cours abominablement ennuyant), je ne les comprends pas forcement:
    Juger des gens en pensant bien les connaitre parce qu’on a lu 2 ou 3 articles écrits de leurs mains, c’est que soit on se rend pour Dieu, soit on est terriblement con et prétencieux.

  15. moi je dis que tout ça , ça au moins le mérite de faire s’exprimer des lecteurs qu’on avait jamais vu jusqu’à présent, et ça c’est bien

    bises poulet

  16. Ce qui me fait rire, c’est que les vingtenaires ici présents (du moins deux d’entre eux) s’estiment intelligents et cultivés. C’est fou. Quand bien même je serais amené à le penser pour me qualifier, JAMAIS je n’oserais le dire tout haut. Non par fausse modestie (j’aime bien cet argument idiot de l’hypocrisie latente, genre « on vous dérange parce qu’on dit tout haut ce que les autres pensent tout bas ! ») mais parce qu’il est évident que mes éventuelles notions d’intelligence et de culture se heurteraient très vite à plus grandes qu’elles une fois formulées expressément dans la sphère publique. Et ceci ne relève même pas de la modestie ou de la lucidité mais de l’ÉVIDENCE. Pour moi, des gens intelligents et cultivés, ce sont des Jacques Derrida, Clément Rosset ou Patrick Süskind. À croire que la célèbre maxime de Socrate « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. » ne concerne pas les auteurs de ce blog.
    Nos vingtenaires disent assumer leur manque d’humilité mais font surtout montre d’un manque d’intelligence flagrant, non ? Médire un ouvrier du BTP ou un jardinier minicipal parce qu’ils semblent (je dis bien semblent, parce que je pense que vous seriez surpris par les activités extra-professionnelles de nombre des Français « d’en bas ») ne pas s’intéresser à autre chose que la télévision, c’est n’avoir RIEN compris à la complexité de l’âme humaine et de la vie. Je sais pas, lisez les 3 tomes du Combat ordinaire de Larcenet ou Les Mauvaises gens de Davodeau… Voyez, entendez, comprenez comme les petites gens ne le sont pas tant que ça.
    Manquer d’humilité me paraît être la preuve irréfutable d’une lacune à ce qu’il est admis d’appeler l’intelligence.

  17. Cyril : « Je préfère carrement ta version à celle de nina, je me suis étranglé de rire. Colle lui donc quelques féssées qu’elle s’affirme sans chercher à séduire. » Si s’engueuler avec la moitié des commentateurs c’est séduire, on n’a vraiment pas la même définition de ce mot…

    Seb, Gauthier a eu le besoin d’écrire cet article vu tout ce qu’il s’est pris hier dans les comms alors qu’il n’était même pas là.

    Lune, tu me plais bien, toi! 🙂

    Yominou, un bisou.

  18. Comme d’habitude, Gaor, t’as rien compris au problème. Déjà, ressors moi où j’ai dit que j’étais intelligente et on en reparle. C fou comme vous nous balancez toujours cet argument-là alors que nous, on parle d’OUVERTURE D’ESPRIT. Mais bon, en même temps, je n’en attendais pas moins de toi.

  19. : Gauthier rassure toi tu n’es pas le seul a penser comme ca 🙂
    MOi et deux amis on tient aussi un blog et l’idée se recoupe assez souvent avec ce que vous dites…
    Les gens n’ont peut etre pas tous les memes capacités, mais quand je vois un étudiant en troisieme anneé de bio, qui quand tu lui parles de sujets politiques importants qui influeront sur son futur, il te sort ouai bon ben moi je m’en fou…
    Ou bien quand tu vois que la majorité de ceux que tu cotois ne se donne meme pas la peine de se renseigner avant de parler en mal ou en bien sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas, qu’ils sont bourrés d’apriori, qu’ils ne font aucun effort pour s’améliorer ben tu les considéres a la fin comme des gens pas fréquentables…
    Le summum c’etait avec le CPE ou t’avais une floppée d’etudiants eet lycéens qui parlaient de sujets qu’ils ne maitrisaient pas…
    Ils repetaient connement Mai 68 alors qu’ils ne savent meme pas ce que c’est…
    etc il y a pleins d’exemples comme ca mais bon…
    Des fois il faut dire les choses comme elles sont, sur terre y a pas de cons d’imbécils et d’incultes qui ne veulent pas s’améliorer et c’est ces gens la qu’on snobe, le gars qui a des capacités limités on le remarque et on comprend sa situation, mais quand on voit les je m’enfoutiste la qui ne font aucun effort la ca nous ennerve et c’est ca qu’on snobe…
    Donc bon… faut pas abuser non plus, Nina et Gauthier ne font que dire les choses comme elles sont, ils ne jouent pas la carte de l’hypocresie et assument leurs avis alors si vous vous sentez viser c’est que peut etre vous vous considérer comme de la merde…
    Pensez-y…

    Bonne continuation pour le reste ^^

  20. Quel est le problème alors, Nina, sinon celui de tenter d’expliquer les raisons pour lesquelles vous vous sentez parfois au-dessus du lot ? Exercice IMPOSSIBLE sans sombrer dans la fatuité poisseuse.

  21. Gaor, deux choses : IMPOSSIBLE n’est pas gaulois, mon cher, et surtout, il faut que tu te concentres un maximum pour comprendre qu’il n’est pas question ici de « fatuité poisseuse » (expression elle-même bien « fate »), mais de SECOND DEGRE, de distance. Tu saisis le truc, ou pas du tout?

  22. Soyons sérieux. Ne brandissons pas la pancarte du second degré dès que ça sent le souffre ! (Cela dit, j’ai bien noté que le message de Gauthier en était bien plus empreint que celui de Nina.) Mais au-delà du second degré, de la forme, il y a le fond. Et il m’a fait un peu frissonner, pour le coup.

  23. Déjà, Gaor, aies les couilles de poster sous ton vrai pseudo. Oui,les IP dynamiques, c’est très bien mais ça n’empêche pas de te retrouver. Tu es précisément le genre de mec sur lequel je vomis, qui crache sur les préjugés alors qu’il en a tellement que ça en devient gênant.

    L’article précédent te concernait pas mal, le côté « oui, je viens lire ici pour comprendre les filles « comme vous » parce que ma copine était comme ça, avant ». Alors, mon gars, 1ère nouvelle, c’est pas en venant ici que tu comprendras ta copine, c’est en lui parlant. Parce que c’est quoi une fille comme moi? Comme elle? je ne suis pas elle et si tu cherches à la comprendre à travers moi, tu vas droit dans le mur.

    Tu te caches derrière de belles phrases pour faire le mec au dessus de la mêlée (et après, c nous qui sommes élitistes), ta prose pue le mec qui se croit supérieur et après, tu oses nous jeter ça à la figure? Mais regarde toi un peu le nombril.S i tu réagis aussi violemment, c’est parce qu’on te renvoie une image de toi-même que tu veux nier. tu joues les gauchos intellos humanistes mais ose me dire que tu t’intéresses à toutes les personnes sans préjugés? La dizaine de comms que tu as laissé ici montre déjà que ce n’est pas le cas.

  24. Gaor il y a Lot et Lot, Nina et Gauthier ne se sente pas supérieur aux autres etres-humains… Ils veulent simplement faire comprendre leur dégout pour ceux qui se complaisent dans des situations qui au fond ne leur convient pas et qu’ils rejettent la faute sur les autres, au lieu de s’assumer, et d’assumer ces complexes et aussi ces envies…
    Quand on a un but on se donne les moyens d’y arriver, ce n’est pas en criant a qui veut l’entendre que c’est la faute de la société, des autres etc qu’on arrive a quelque chose.
    Tant qu’il y a de la vie il y a des possibilités d’arriver a son but, seulement il faut vraiment le vouloir, car ce que tu peux faire est ce que veux faire!
    Donc non ce n’est pas normal que les gens soient je m’enfoutistes, pleurnichards, et incultes, ils ont les moyens de sortir de cette spirale s’ils le veulent!
    Ne dites pas oui mais quelqu’un d’une cité n’a pas les memes chances patati patata… Aujourd’hui quand on veut s’instruire il suffit d’ouvrir un livre ou une page internet, ca ne fera pas de vous des genies, mais au moins vous aurez un minimum de culture G, vous pourrez alors discuter avec les autres, tissé des liens, apprendre a connaitre les autres et se connaitre soit meme… Et peut-etre voir naitre de nouvelles ambitions…
    Quand on veut on peut…

  25. bon j’avais dit que j’éviterais de débattre,

    Mais là je suis mort de rire, il y a des comiques qui se perdent je vous jure. Prenez Gaor par exemple, il nous fait un trip sur « mon intelecte, dois je le dévoiler à la face du monde », non c’est pas bien mais en m^me temps je fais la morale aux gens parce que je détiens la vérité plus qu’eux tout en nous servant des citations, pour faire j’ai de la culture et je préfère l’utiliser plutot que de reflechir aux choses. alors je dis si c’est pas du 732 ème degré c’est de la suffisance et moi la suffisance ça me fait gerber

  26. Oui Tutu, je comprends bien, mais comment faire pour donner le goût de la culture et de la découverte à quelqu’un qui, très tôt, n’a pas eu la chance de voir ce terreau-là être rendu fertile ? Quelqu’un à qui l’on a demandé (ou qui a choisi) très tôt de sortir du système scolaire, unique lieu capable de développer le goût d’apprendre ? (Il y a certes des exceptions.)

    Tu m’excuseras Tutu mais j’ai une hystérique sur le feu. :/

  27. Moi aussi je suis mort de rire, bravo pour la tolérance …
    Pour Yome et les autres gus je m’en fou un peu, maintenant Nina tu pourrais faire un effort pour répondre sur le débat de fond à Gaor plutôt que de répondre hors sujet, par facilité j’imagine. Peut être que le reste du troupeau (qui s’est muée en meute pour le coup) suivra …

  28. Mais tu veux que je lui réponde quoi? De un, c pas mon article ici, de deux, ce type m’insupporte au possible. Et toi aussi, tu me saoules au passage parce que ça va faire 48 h que je rabâche les mêmes choses. ALORS BORDEL JE NE CRACHE PAS SUR LES GENS EN FONCTION DE LEUR CSP MAIS SUR LEUR MANQUE D OUVERTURE D ESPRIT. Certains m’ont compris et c’est tant mieux,d ‘autres comme toi adorent remuer la merde parce qu’ils trouvent que ça sent pas assez fort, tant mieux pour eux.

    Je pourrais aussi parler de leur vision misérabiliste de la société à ces gens qui n’ont jamais foutu les pieds en banlieue et qui croient connaître les jeunes qui vivent là-bas, qui pleurent parce que ses petits,on ne leur a jamais donné le goût de la culture (au sens large du terme) mais c’est trop facile de tout expliquer par les maux de la société.

  29. ahahahaha encore

    je sais pas si vous savez mais c’est un peu le blog de Nina donc je vois pas pourquoi elle ferait des efforts, ça serait un comble me semble t’il.
    quand aux propos de chacun, ce sont , me semble t’il, une suite d’expression de jugement et non d’avis donc je crois que le débat soit stérile

  30. « Remuer la merde » là je vois pas. Si tu veux plus de comms qui ne vont pas dans ton sens alors tu peux les interdire lorsque vous publiez un article. Maintenant je viens pas poster ici pour me faire insulter et on en est pas loin, donc ma contribution s’arrête ici.

  31. Rebonjour,

    Je n’avais pas prevu de revenir aujourd’hui mais je n’avais pas non plus prevu de boire du champagne au boulot (et je n’ai pas mange … pas eu le temps) donc afin de reprendre mes esprits je m’accorde quelques minutes de detente sobre.

    Je suis desole de me meler de vos affaires mais jusqu’a maintenant la lecture des com etait relativement plaisante … la je commence a me faire chier parce que c’est inutile de continuer … il ne peut pas y avoir de debat.

    Certaines personnes contestent ce qu’il y a ecrit. C’est bien. Ca peut vous soulager ou vous exciter mais il y a un moment ou ce n’est plus utile de continuer. Vous n’allez convaincre personne et surtout pas les auteurs. Quel est le but?

    Certaines critiques disent etre assez cultives. C’est bien. Montrez donc la voie en vous tournant vers la sortie puisque vous avez affirme votre desarroi.

    Demandez-vous pourquoi vous etes en train d’ecrire un blog, quel interet cela constitue.

    Bon moi je vais arreter le champagne au boulot … j’ai failli ecrire goulot … Bon week end a tous et a toutes.

  32. Yann, ton comm chez Gauthier, en gros : « ah mais tout le monde il est trop gentil, ici! Vous allez vous emmerder ». Ici : « Nina, réponds quand Gaor te parle ». Si t’appelles pas ça mettre de l’huile sur le feu…

    De une, j’accepte la critique mais ce qui me fait profondément chier, c’est que tout le monde s’en prend à moi sur un article qui n’est pas de ma plume (ce qui ne veut pas dire pour autant que je rejette ce que dit Gauthier, là n’est pas la question).

    Quel est le débat ici? Que je suis une petite merdeuse élitiste et que je suis trop conne pour saisir la réalité des choses? Je réponds par quoi? En me justifiant? Mais depuis quand on a à se justifier de ce que l’on pense? Vous n’avez rien compris à mes propos, ça fait deux jours que j’explique et il faudrait encore en remettre une couche? Ben si vous êtes trop feignants pour essayer de réfléchir DEUX secondes à ce qu’on écrit, effectivement, clique sur la croix en haut. Vous réagissez au quart de tours sans même réfléchir à ce qui est écrit, vous prenez tout tellement au 1er degré que ça en est désarmant. A tel point qu’on m’a accusée hier d’affirmer que je faisais partie d’une élite alors que je n’ai même jamais employé ce mot.

    Frangnol : champagne, je t’envie! 😉 Perso, j’écris un blog pour le plaisir que ça me rapporte et franchement, aujourd’hui, je n’en ai plus du tout. Ca fait deux jours que les gens me jettent des trucs à la figure sans même se rendre compte qu’ils sont à côté de la plaque et que mon article d’hier n’était pas de la provoc mais une interrogation sur certains comportements vis à vis des blogs. Franchement, s’il ne restait pas les lecteurs que j’adore, je fermerait tout et on se casserait. Parce que la critique constructive, oui, les procès d’intentions, non.

  33. Voilà un article un ne peu plus clair … Gauthier tu as de quoi être fier et les autres Vingtenaires aussi … franchement où va le monde … depuis quand on ne peut plus être fier de sa vie de ses choix et surtout de le revendiquer …

  34. Je ne suis pas une lectrice très fidèle de votre blog, mais à chaque fois que j’y suis passée, je l’ai trouvé plutôt sympa (et le trouve toujours sympa).
    Il est évident qu’on est libre, et non obligé, de venir ici, et que c’est stupide de critiquer les auteurs des notes qu’on lit. Si ça nous plaît pas, passons notre chemin !
    Je trouve ton parcours vraiment honorable, et tu as raison d’en être fier. Je mettrais tout de même un bémol, qu’on est, bien entendu, pas obligé de partager : pour moi, la fierté n’est nullement liée à l’élitisme. Quelqu’un qui a des raisons d’être fier est amené à l’élitisme davantage que quelqu’un qui n’en a pas, c’est certain. Mais on peut être fier de notre parcours scolaire et de notre métier, quand d’autres, qui font des petits boulots, sont peut-être fiers de leur famille, de leurs parcours sentimental ou autre. D’autant qu’il ne faut pas juger quelqu’un par son métier : il y a des imbéciles partout, et ce n’est pas parce qu’on est caissière qu’on est forcément idiote. Il y a plusieurs sortes d’honneurs dans la vie, et tout le monde ne se bat pas pour la même chose, ni contre les mêmes choses, alors je pense qu’il ne faut pas juger les gens seulement de part leur métier. Et pour moi, on peut être fier de soi, et avoir durement travaillé, et avoir un métier haut placé, sans pour autant mépriser les autres. « mépriser », quel terme dur !
    J’ai trouvé ta note correcte dans l’ensemble, compéhensible et à propos, mais j’avoue que ce passage
    « Tu es caissière à Mammouth et tu ne sais pas que « cucurbitacée » n’est pas une insulte ? Tu l’as cherché… Je te méprise ? Oui… » m’a choquée. De s’affirmer comme étant élitiste me semble déjà un peu difficile à lire, comme je l’ai déjà expliqué (mais c’est tout à ton honneur, néanmoins, d’assumer tes goûts et ton caractère), mais là, j’avoue que ta phrase m’a vraiment paru dure. Pourquoi du mépris voyons ? De l’indifférence, je comprendrais, même si je trouve ça déjà assez rude comme attitude, mais là… Ton parcours n’a pas été des plus faciles, c’est absolument certain, mais je peux t’assurer qu’il y en a d’encore plus durs, bien plus durs, et certaines personnes doivent se débrouiller sans l’aide de leurs parents dès leur bac, et cela quels que soient les efforts fournis ou les compromis. On ne peut pas savoir quelle a été la vie des gens, comment fut leur passé, je trouve ça donc assez cruel de mépriser les autres. Et puis il y a des gens très honorables, qui pourtant font un métier que l’on peut considérer comme de peu de valeur. Ce n’est pas parce qu’on est fier de soi qu’on doit mépriser les autres. Préférer les gens de notre « milieu », c’est une chose, avoir du mépris pour les gens qui n’en font pas partie en est une autre.
    Je trouve ça un peu dommage… Le métier que l’on fait n’est pas toujours représentatif de notre niveau de culture et de notre curiosité d’esprit. Et puis je crois que l’intelligence, c’est aussi de respecter les autres, tous les autres.

    Bonne continuation dans votre blog.

  35. « Déjà, Gaor, aies les couilles de poster sous ton vrai pseudo. Oui,les IP dynamiques, c’est très bien mais ça n’empêche pas de te retrouver. Tu es précisément le genre de mec sur lequel je vomis, qui crache sur les préjugés alors qu’il en a tellement que ça en devient gênant. »

    Je ne poste ici QUE sous le pseudo de Gaor ! Hystérique d’accord, mais je t’en prie, pas paranoïaque !
    Tu me « vomis » dessus ? Wow. Quand on te parle d’Hitler ou de Pol Pot tu réagis comment ?

    « L’article précédent te concernait pas mal, le côté « oui, je viens lire ici pour comprendre les filles « comme vous » parce que ma copine était comme ça, avant ». Alors, mon gars, 1ère nouvelle, c’est pas en venant ici que tu comprendras ta copine, c’est en lui parlant. Parce que c’est quoi une fille comme moi? Comme elle? je ne suis pas elle et si tu cherches à la comprendre à travers moi, tu vas droit dans le mur. »

    J’avais bien compris que l’article d’hier me visait. Et je t’avoue que j’en ai été assez halluciné. Putain, si j’avais su que j’avais eu autant d’impact ! En fait, je crois que ça m’inquiète que tu prennes sur ton temps pour pondre un joli billet bileux me concernant en partie. Je n’ai hélas pas pu prendre le temps de répondre hier.
    Donc on zappe le « problème du jour » et on revient sur le débat « fille comme ça » ? Vite fait alors. Quand je disais « [fille] comme ça », je ne faisais pas référence à l’individu qui assume réellement sa sexualité, son corps et ses états d’âme (comme au hasard Chloë des Lysses), mais à tous les autres (fille ou garçon d’ailleurs) qui se targuent d’être carré dans leur tête, de vivre une vie à 100 à l’heure et d’enchaîner les « expériences » tout en se morfondant le soir sur leur blog sur le fait qu’ils ne comprennent pas pourquoi leurs histoires ne marchent pas, ils/elles n’attirent que des losers/pervers-es, etc. Putain mais grandis, t’as plus 20 ans. Assume-toi jusqu’au bout comme tu dis le faire, arrête de nous bassiner avec tes princes charmants si VRAIMENT tu n’aimes pas les gosses et que tu ne cherches pas à te caser pour de bon. Que tu aimes prendre du plaisir, jouir de la vie, avec des plans cul d’un soir ou récurrents, mais AUCUN PROBLEME, encore heureux et OUF. Mais ça me fait chier quand je constate que c’est un leurre et que tu balances subitement à la corbeille toutes tes postures finalement pseudo-adultes pour nous pondre un truc prépubère digne de Friends (oh putain, je m’en suis mis 50 sur le dos là 🙂 sur tes spleens amoureux.

    « Tu te caches derrière de belles phrases pour faire le mec au dessus de la mêlée (et après, c nous qui sommes élitistes), ta prose pue le mec qui se croit supérieur et après, tu oses nous jeter ça à la figure? Mais regarde toi un peu le nombril.S i tu réagis aussi violemment, c’est parce qu’on te renvoie une image de toi-même que tu veux nier. tu joues les gauchos intellos humanistes mais ose me dire que tu t’intéresses à toutes les personnes sans préjugés? La dizaine de comms que tu as laissé ici montre déjà que ce n’est pas le cas. » »

    Dix commentaires ? Houla, je ne crois pas, moins que ça. Et je réagis violemment ? Haha, mais tu n’as pas l’habitude du débat ou quoi ? Mademoiselle « je parle aussi de politique internationale, même que ouais, donc bon, hein, camembert les gro-mézants zinternautes ». Chais pas, si moi je me regarde le nombril, je t’invite, toi, à prendre de la hauteur sur ce que tu écris parfois. On dirait Villepin : « Si les gens réagissent ainsi, ce n’est pas parce que je me suis mal exprimé, mais parce qu’ils n’ont pas compris. » Yeah baby. Je rigole parce que tu me balances le coup de l’image renvoyée que je t’ai moi-même balancé suite à ton post d’indignation puéril sur les internautes salaces (dont je n’étais ni le premier ni le dernier lecteur à estimer qu’il était puant).

    Tu sais quoi ? J’ai l’impression que tu manques d’humour. Je vois le post de Gauthier, bon, sur le fond il est identique au tien mais vachement moins énervant, parce qu’il n’est pas totalement sérieux. J’ai l’impression que tu ne supportes pas le conflit d’idée (ou alors ultra édulcoré), l’assimilant illico à une attaque sur ta personne. Tu te rends compte de toutes les insultes que tu m’as balancées en un pitoyable commentaire plein d’eczéma ? Zen Nina, zen… Ça n’est que du blabla sur Internet. Ta famille, ta vie, ton image ne sont pas en jeu. Ah oui, et à propos de ma copine, je crois que tu ne parleras JAMAIS autant avec un petit ami comme je parle avec elle…

    Et puis quel serait le putain d’intérêt de publier des billets sur un blog AVEC COMMENTAIRES OUVERTS s’ils ne devaient pas susciter débat ?! « Si ça ne te plaît pas va voir ailleurs », mais STOP quoi. Les gens qui traînent par ici ont tous une raison de le faire et l’opportunité leur est donnée de s’exprimer. Si vous ne supportez pas la contradiction, modérez les messages en ne postant que ceux qui vous sont favorables et je vous promets que les salopards de « padakor » que nous sommes déguerpirons. Ou ni répondez pas, tiens.

  36. Juste avant de me casser car j’ai un RDV pro, cher Gaor/Carnelov, sache que c’est pas en me traitant d’hystérique que tes propos auront plus de poids.

  37. moi, je suis comme toi, je dis merde au médiocre, qui se complais dans sa médiocrité! Si tu as bossé et réussi, tu a tout à fait raison d’etre fier et de t’étaler ici (apres tout, c’est le but d’un blog, non?) Et pourtant, je suis pas un gagnant du système, puisque j’ai foiré mes études. Mais je ne me plains pas, ma politique c’est de m’éclater dans ce que je fais, que ce soit le boulot ou ma vie privée!

  38. Nina, je comprends mieux.
    Je TE PROMETS (sur la vie de ma mère, toussa, etc.), que je ne suis pas Carnelov (d’ailleurs, je ne l’ai même jamais croisé dans les commentaires).

  39. Nina, nina, nina…Voyons, ne compare pas Gaor avec Carnelol. La prose de Carnelov est bcp plus évoluée.
    Gaor, c’est ma fois assez plat et peu subtil. Quoique le style soit mordant. Comme les roquets…

  40. Rien à ajouter, si ce n’est que le second degré transparait effectivement plus dans l’article de Gauthier, mais bon perso je trouve que c’est toujours le cas.
    [message perso : Yome j’ai besoin de te joindre et hotmail marche pu 🙁 c’est nul ]

  41. PUTAIN MAIS CE BLOG N’EST PAS UN CHAMPS DE BATAILLE
    SERIEUX ON PEUT DEBATTRE SANS SE RENVOYER DES PELLETES D’INSULTES A LA GUEULE VOUS ME SAOULEZ TOUS DEPUIS HIER ET PIS EN + AUJOURD’HUI C’EST PAS LE JOUR TOUT PAR EN COUILLES

  42. Aujourd’hui je viens lire l’article du jour et là je ne comprends pas , é oui je n’avais pas lu celui de la veille lol. Donc je me mets à lire celui de la veille. Donc là forcement je comprends tout. Ce com juste pour vous dire mon soutien. Je ne laisse pas forcment tout le temps des com simplement parceque certains articles m’inspire plus que d’autre. mais je viens lire ce blog simplement car je le trouve très bien écrit (ce qui n’est pas le cas de tous!) et que je me reconnais dans ces pages, je reconnais mes amis et mes proches. Je trouve ca également courageux de tenir un blog aussi bien et de raconter de tranche sa vie avec tant d’humour et de vérité. Et puis quel bonheur de vous lire !!!! Nous ne sommes pas là pour juger ou pour etre méchant parcequ’alors je ne vois pas l’interet de la chose. Non, nous sommes juste la pour partager des tranches de nos vies, de nos idées. Moi chaque fois que je vous lis vous me donner le courage de perseverer dans mes rêves et je vous en remercie car grace à vous je vois que je ne suis pas la seule à vivre certains trucs et cela fait du bien.
    Alors pour tous ça je vous dis un grand MERCI !!!!

  43. [réponse perso: euh bah si t’as MSN, mon adresse est celle que tu as déjà]

    Vite vite des bisoux pour Emma, elle va exploser sinon

  44. [dernier message perso c’est promis : impossible d’avoir accès à hotmail, donc j’ai pas ton adresse, c’est bien le problème, si tu me la redonnes je te rejoins sur msn] [encore désolée nina n’hésite pas à effacer tout ça!]

  45. Apres avoir abusé des pseudos dans mes coms depuis bientot un an, j’ai decidé de poster uniquement avec mon vrai prenom et vous soutenir en serrant mes p’tits poings. Comme disait chaiplukel com’, on vous suit comme si vous etiez des personnages. Vous êtes un peu mon nouveau friends et je vous kiffe pour ça. D’un autre coté, lire Gauthier me donne encore moins envie de prendre des risques en France et d’y creer quelque chose. Oui l’elitisme est mal vu en France et moi ça m’emmerde prodigieusement de vivre dans une societé vouant un culte au mediocre. Alors mon cher Gauthier, Sus à la vulgarité! par pitié continue à nous abreuver de tes articles flamboyants, continue à precher comme tu le fais. Merci d’être là, merci d’exister.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *