Le célibat n’’est pas une plaie

L’autre jour, je vais déjeuner avec notre Gauthier national entre midi et deux (oui, maintenant, je suis rôdée, je finis mon boulot en temps et en heure et, en plus, grande
nouvelle, la revue de presse ne sera plus quotidienne donc j’aurai plus de facilités pour déjeuner hors de chez moi). Comme d’habitude, on parle de tout et de rien, de l’actu du jour, du boulot, des débiles de sa promo, des potins et de nos amis. Là, il en vient à parler de Mister Big qui a réussi à effacer toute la prose de l’ordi de son ex pour le lui rendre. Là, je m’extasie : il a réussi à rester cinq mois avec un type sans intérêt et Gauthier me répond : « Mais tu sais, Mister Big, il a besoin d’être en couple. Je lui donne pas un mois pour se refoutre avec un autre mec. »
couple-37v

Du coup, je réfléchis à ma propre situation. J’avoue que c’est très agréable d’avoir une tendre moitié, de s’endormir dans des bras virils, de se réveiller aux côtés d’un homme charmant qui s’empresse de nous faire un câlin passionné… Ca, je ne peux le nier. Ceci étant, ce n’est pas pour ça que je vais me mettre en couple avec le premier venu. Etre en couple est plus pour moi une envie qu’un besoin. En effet, un couple, c’est quand même un minimum d’engagement et pour le moment, c’est niet, surtout que je fourmille de projets professionnels et que si je me démerde bien, je vais tout déchirer. Tout mener de front n’est pas impossible mais me trouver un compagnon, ce n’est pas précisément en haut de ma liste de priorités.

 

Pas mal de filles angoissent quand elles sont célibataires, genre : « bouh, personne il m’aime, je suis trop moche ! ». Elles en viennent à regarder tous les couples d’un mauvais œil en maugréant : « mais elle est moche, pourquoi elle est avec quelqu’un et pas moi ? Chuis quand même mieux. ». Bon, déjà, dédramatisons de suite : je connais des femmes très belles qui n’ont pas de moitié. Ce n’est pas une question de beauté, c’est une question soit d’opportunité, soit de choix. Pour ma part, je travaille chez moi et je sors surtout dans le milieu gay donc si je suis célibataire, je le cherche un peu aussi. D’un autre côté, j’aime pas la drague en boîte ou dans la rue. J’en parlais l’autre jour avec Tatiana, d’ailleurs. Elle me demandait s’il était nécessaire d’avoir un décolleté pour obtenir un rencard. Je lui réponds que oui, ça peut aider mais si le mec s’arrête à mon décolleté, ça va
m’agacer (même remarque pour les fesses). Parce qu’au fond, ce qui nous énerve, ce sont les mecs qui s’arrêtent à la plastique et vont pas au-delà. Même pour un plan cul, le sexe n’empêche pas la discussion. Enfin, je te rassure lecteur, je parle pas pendant le sexe (ce qui serait drôle, remarque : « aaaaaah… Dis, tu as vu les dernières déclarations de Ségolène Royal ? Ben pourquoi t’arrêtes ? »). Mais avant et après, j’ai une langue et je m’en sers (merci de ne pas relever de double sens dans cette phrase). Un mec, il doit me plaire mais aussi me stimuler intellectuellement.

 

Il y a aussi le célibat de choix. J’ai observé une période d’abstinence en début d’année et je n’en suis pas morte du tout, j’avoue que je les ai pas vu passé, ces quelques mois,
finalement. Pourquoi aujourd’hui, pour exister, il faudrait être deux ? C’est quand même curieux ! Alors je ne suis pas entière tant que je n’ai pas trouvé ma moitié ? C’est un peu le mythe de l’androgyne de Platon : nous avons été séparés et je dois trouver l’autre moitié de moi pour former une personne entière. C’est une belle image, c’est rassurant de savoir que chaque pot à son couvercle mais cela veut-il dire que tant que je n’ai pas trouvé cette personne, je ne suis pas accomplie ? Donc peu importe que je réussisse ma carrière, peu importe que j’ai une vie sociale, tant que je n’ai pas d’amoureux, je n’existe pas ? Et bien, faux, faux et archi faux. Si on cumule mes histoires, je n’ai passé que 5 ans en couple sur 26 et ça me fait mal de penser qu’il faudrait que je jette les 21 qui restent.

 

Pourtant, quand je lis certains romans, quand je regarde certains films, quand j’écoute certaines chansons, on a l’impression que sans amour, nous ne sommes rien. Au hasard, le
film Allumeuses, passé lundi sur M6. Ce film, je l’ai regardé à cause de Gauthier qui m’avait montré les meilleures (ou les pires) scènes du film tantôt et j’ai voulu voir de quoi il retournait exactement. C’est l’histoire de trois nanas…Enfin, surtout une, Christina alias Cameron Diaz, que je trouve moins jolie que Christina Applegate mais elle est plus vendeuse… Donc notre amie Christina est une femme indépendante des années 2000 qui drague mais s’en fout des hommes. Or, patatras, elle tombe amoureuse d’un mec croisé en boîte et là, elle se rend compte qu’elle a gâché sa vie en ne cherchant pas l’amour, blablabla. Idem dans Sex and the City, qui repasse sur M6. Premier épisode : Carry décide de baiser sans sentiments, d’arrêter de se prendre la tête sur les hommes. A peine a-t-elle décidé ça qu’elle croise Mister Big et patatras aussi. Et les revoilà parties dans les méandres de l’amour, les « ça marche pas, je suis malheureuse, je ne peux pas vivre sans lui ! ». Même ma nouvelle meilleure amie Elsa Linux se laisse gentiment partouzer en espérant que ça donnera à son amant l’envie de l’épouser (toujours aussi édifiant ce bouquin, j’en suis pas à la moitié, encore, on sent qu’il me passionne). Les filles d’aujourd’hui soupirent après l’amour, elles ne pensent qu’à ça, elles pleurent devant les magasins de robes de mariée et gâtouillent devant les bébés en espérant qu’un jour, elles en auront un. Perso, j’avoue que je peux regarder les robes de mariées car certaines sont splendides mais je suis pas branchée mariage du tout. Au pire, si un jour, je suis célèbre, j’en prendrai une pour un gala ou chais pas quoi, comme ça, je serai en photo dans tous les magazines. Pour les bébés, je sais jamais quoi en faire donc en général, je m’arrête pas devant. En fait, le seul truc que je fais quand je vois un gamin, je mets mon chat entre lui et moi, ça me rend de suite très sympathique. Et puis ça l’occupe, le petit.

 

Pourquoi ne pourrions-nous pas être heureux en étant seuls ? Evidemment, moi aussi, j’aimerais trouver un mec avec qui ça dure et tout le tralala mais je peux très bien vivre
seule aussi et faire plein de choses. Actuellement, je suis plus dans le boulot qu’autre chose, j’avoue que de ne pas être aux portes du mariage ou du PACS ne me traumatise pas. Si je suis actuellement célibataire, c’est par manque d’occasion et pas parce que je suis un vilain boudin dont personne ne veut. Je n’ai que 26 ans, j’ai le temps de réussir ma vie amoureuse, c’est le professionnel qui presse. Certes, il y a des jours où être seule, c’est un peu ennuyeux. Ah, que j’aimerais faire des virées à deux, me promener au lever du soleil main dans la main dans les rues de Paris et ce genre de choses. Mais d’un autre côté, ce n’est pas pour autant que je ne suis pas un individu à part entière. Puis au moins, quand on est célibataire, on sort quand et où on veut sans rendre de compte à personne. On peut se lever le matin avec l’espoir d’une rencontre, si on veut. Pour moi, je me dis que ça me paraît de travailler correctement et vu les mois qui s’annoncent, ce n’est pas forcément plus mal. Les pauses crapuleuses, ce n’est pas bon pour mon rendement.

51 réflexions sur “Le célibat n’’est pas une plaie

  1. Le couple oui, certes. moi je suis un roi de l’adaptation, je survis tres bien tout seul pendant un an, puis je peux sortir avec uen personne. mAintenant je suis en train d’accumuler les années de vie en couples et pour l’instant…tout va bien. C’est vrai qu’il existe des gens qui ont besoin d’être en couple , qui ont besoin de vivre ensemble très rapidement, moi je suis plutôt du genre circonspect mais au final on y arrive. Ceci dit, on cherche tous l’amour quelque part ou au moins la possibilité de se vider les couil… hein quoi ah on me fait signe dans l’oreillette que nonnononon les hommes ne sont pas comme ça.

    Bref l’important est de savoir ce qu’on veut et d’essayer de l’obtenir. des fois ça mets vachement de temps, faut etre patient aussi… comme quand on est en couple des fois aussi il faut etre patient car au final, tu t’engages mais au bout d’une certain temps, ça se passe par forcement toujours comme on le veut.
    L’important c’est de se donner les moyens d’être heureux,en couple comme tout seul.

    V,

  2. Voilà un article que j’aurais pu écrire … ouai ok en moins bien ! mais combien de fois j’ai essayé de faire comprendre aux gens … notamment mes exs combien le célibat est loin d’être une tare …
    Merci je commence bien ma journée =)

  3. bouh, personne il m’aime, je suis trop moche ! Snif … Je suis un vilain boudin dont personne ne veut :-/
    Apres, sans amour tu compenses par d’autres activites, mais l’interet de la vie c’est tout de meme l’Amour. Enfin, se persuader du contraire est un bon moyen de garder le sourire.
    Etre seule te permet de travailler correctement vu les mois qui s’annoncent ! Un conseil : plus que 40 ans de celibat et ta carriere aura ete magnifique … 😉

  4. N’empeche que moi, ce que j’attends le plus dans la vie, c’est d’avoir un petit ManuMeuh junior et une famille stable où je puisse l’élever. Après, c’est chacun ses objectifs de vie (un peut comme dans le jeu « les Sims » ; sur mon blog je me suis rendu compte que j’étais un parfait Sims… Triste non ?)

    Meuh !

  5. Tu parles des séries ou films qui montrent des célibataires malheureux. Ils ont tous un point commun, ils sont américains. En Europe, la terreur du célibat n’est pas autant présent qu’aux USA.

    Il est vrai que de nombreuses personnes sont systématiquement en couple. Dès qu’une histoire est fini, ils en recommencent une autre. Je l’explique par le fait que ces personnes tombent amoureuses très rapidement, des personnes très très sensible. Je ne crois pas qu’ils soient comme ça par peur du célibat.

    Nonène

  6. C’est vrai que j’ai vu hier un bouquin ‘comment se caser en 10minutes’
    c’est sur que ce genre de livre conseil surtout un public féminin.
    La femme a apparement plus peur de se retrouver seule que l’homme

  7. En allemand il y a une belle expression pour désigner le phénomène : das Torschlusspanik. En gros, ça veut dire la panique lors qu’on doit marquer un but avant la fin du match.

    Je pense aussi qu’il y a plus de filles qui ont peur de se retrouver seule. C’est peut être lié à la petit horloge de la fertilité qui tourne plus vite que celle de l’homme.

  8. Je me souviens de ma période de célibat entre mon ancienne relation et celle de maintenant… la première année, niet, zéro, et ce qui était le plus dur, à part la chasteté c’était la pression des copines : « alors, et ta vie sentimentale ? » « alors, t’as rencontré quelqu’un ? » ben non, pas depuis les trois jours où on s’est pas vues…

  9. alors ben tiens moi j en ai une amie qui est comme ça et faut voir les mecs qu elle s ‘est dénichée. eurk !
    c est vrai que c est tentant de tomber dans ce genre de raisonnnement car tout est fait pour qu on se sente anormal en tant que célibataire.
    en fait le truc aussi c est que je crois on se sent jamais aussi beau ou bell eque dan sle regard de l autre c est aussi pour ca qu on cherche toujours a avoir ce regard sous la main.

  10. moi c est un peu pareil, mes copines ont beau me dire « oh mais t es toute belle aujourd’hui » si c est pas le mec du moment que je vise ou celui avec qui je suis qui me le dis ou me le montre, rien a faire.

    moi en ce moment je me sens aussi belle qu un poteau électrique.

  11. enfin, cette peur du célibat est quand même très féminine, non (aie arretez les pierres!!!) sérieusement, il y a quand même bien plus d’articles du genre trouver l’âme soeur, le bon mec, faire plaisir à son chéri et tout et tout dans la presse féminine que masculine… (pour la presse masculine, c’est plus waou, la nouvelle porche, comment elle est carossée!!! ou waou, le nouveau joueur de telle équipe, comment il est bon!!! ou waou, la nouvelle bombe latina, comment elle est bien carossée/bonne!!!). L’ex avec qui j’ai passé 3 ans de vie commune, Rascasse a aussi ce problème… Elle ne peut rester seule, elle a donc une capacité à trouver des mecs, même pour un soir, assez fénoménale… Bon, en même temps, c’est plus facile pour une fille que pour un mec…^^ Mais personnellement, je suis seul depuis 9 mois, j’ai plein d’activités, je n’aime pas non plus la drague sauvage en boite ou dans la rue, et en même temps, ne m’en sens pas capable… même si parfois, la solitude pèse, je suis quand même bien célibataire, sans devoir de comptes… Et je ne referai pas la même erreur, de m’installer rapidement avec la dulcinée… Même si professionnellement, je ne suis pas autant submergé que toi Nina, j’ai plein de projets également, des scénars qui avancent petit à petit, des loisirs prenants, bref, je ne m’ennuie pas… Bon, c’est sur que parfois, lorsque je vois le soleil se coucher depuis la colline où je vis, dominant Aix et ses toits irisés des derniers rayons de l’astre diurne, avec une chanson bien cool, je me dis que ces moments devraient être partagés par une charmante demoiselle, mais bon… suis pas si pressé que ça…^^

  12. merci pour les compliments :))
    mais je te dis, les compliments de filles chez moi ca n a aucun effet, meme de mes amis mecs d ailleurs, seuls comptent ceux de ma moitié possible ou actuelle.

  13. Merci Nina ! je cherchais despérement à me remonter le moral sur le net, et je suis tombée sur ton blog… J’ai commencé à lire ce que t’as ecrit sur « le premier pas… » et c’est fou car je suis en train de me prendre la tete à cause d’1 certain Bertrand dont le profil colle vraiment bien au portrait que tu en fais… Je me demande meme si ce n’est pas la meme personne?!
    En tout cas t’as raison, ya des moments dans la vie ou il faut savoir vivre seul(e)… et saisir les opportunités au moment ou elles se pointent !

  14. Me demande si on peut dire aussi  » vingteuz » parce que j’arrive jamais en prems ?
    sinon je suis tout à fait d’accord avec toi, heureusement qu’il ne faut pas être en couple pour être accomplie ou heureuse.
    Par contre j’avoue l’autre jour je suis tombée sur une fille en couple ( moi je suis célib en ce moment) et je me suis dit  » mais pourquoi pas moi?!? hein pourquoi?!?)… en même temps, ca peut donner de l’espoir à celles qui se sentent seules, on peut trouver l’amour en ressemblant à un mec et en ne décrochant pas un mot d’une soirée :o)

  15. il y a un point de détail avec lequel je ne suis pas d’accord donc je le dis.
    Je ne trouve pas que la réussite professionnelle « presse » plus qu’autre chose. Chacun a le temps dans une vie de réussir du coté sentimental, professionnel, artistique et j’en passe. Il n’y a pas d’âge pour rencontrer ses passions pas de barrière à 20, 30, 40, 50 ans ou plus.

    Tout dépend de ce qu’on considère comme priorités et de sa manière de penser en général.

    bébère

  16. Alors déjà pour commencer, petit message perso: Tatiana, si tu veux un avis objectif, envoies moi une photo de toi et je te dirais ce que je pense 😉

    Ensuite, je suis assez d’accord avec Mrfisch quand il dit que le célibat est plus dur à vivre pour les femmes que pour les hommes. Il y a une sorte de pression sociale qui fait qu’une femme qui est célibataire à 30 ans c’est pas normal, tandis qu’un homme au même âge c’est qu’il n’a pas envie de se poser…. bizarre non?
    Surtout que cette même société chouchoute les célibataires car ils sont en général de gros consommateurs et ont un fort pouvoir d’achat! C’est un peu paradoxal quand même cette histoire.

    Le plus important c’est de bien vivre son célibat (et je sais de quoi je parle!). Cette liberté de faire ce que l’on veut quand on le veut ne se représentera pas quand la vie à 2 (ou plus) fera notre quotidien. Alors profitons!

    Célib-powaaaa!!!

  17. Ben, je suis un vieux pot de nutkao (imitation lamentable du nutella) mais j’ai quand même trouver mon couvercle : un joli couvercle de confiture Bonne Maman. Bon, ça ferme pas super mais l’essentiel est que ça ferme.

    Mais on peut très bien vivre sans couvercle, il suffit de pas trop laisser trainer le pot.

    Voilà, une métaphore pourrie de plus.

  18. Moi, je dis que ce n’est pas trop dur d’être célibataire, au contraire, je le sais de mon propre expérience. Mais être en couple c’est comme la cerise sur le gâteau, le petit truc qui rend les choses jolies et délicieuses. Mais enfin, je suis persuadée qu’un gâteau sans ou avec cerise aura absolument le même gout..

  19. Un conseil de grand mère : pour pas que la confiture tourne, un bon coup de cuillère de temps en temps!

    Voilà, comme ça t’es pas toute seule à être dégueu

  20. Tsss mais nan, ca sonne faux le discours « ouais c’est quoi cette société qui nous impose l’amour comme ca ! C’est super giga vachement bien génial le célibat ! ».

    Je ne dis pas que le célibat est une mauvaise chose, loin s’en faut, en revanche quand je lis (mais je n’ai lu que les derniers commentaires) que « célibataire, c bien, en couple, c un peu mieux » (oui Nina de mon coeur, c’est bien toi), je ne suis pas d’accord… vivre en couple n’est pas forcément mieux, mais ca change radicalement la vie quotidienne ! Ca ,’est pas neutre en tout cas ! On est libre d’apprécier ou pas… ce qui change la vie, c’est l’amour, le fait d’aimer, de sentir son petit coeur exploser d’amouuuuuur quand on est près de son trésor, et ca, faut bien avouer que ca surpasse tous les autres sentiments que peut nous apporter la vie quotidienne… (même la satisfaction du boulot, Nina, je suis comme toi puissance 10 pour la considération de l’importance du travail dans sa propre vie, tu me connais… mais avoue que ce sentiment d’amour, il est quand même incomparable).

    Donc, halte aux tentations féministes de rejet de l’amour et vive les pantalons qui moulent le bas (oui, il fallait bien terminer par une connerie).

  21. Non, mais je l’ai aperçu l’autre jour à la librairie. Ca m’a fait marrer d’ailleurs parce que j’ai pensé à l’article que t’avais fait. Le libraire m’a pris pour un con qui rigole tout seul. Merci pour la honte nina!

  22. Je suis d’accord avec Bernardin, moi. C’est pas souvent, alors je le souligne, mais il a fort parfaitement hallucinatoirement trop bien raison. J’aurais pas dit mieux. Et je retourne dormir, maintenant.

  23. voila, tu fais F5 pour rafraichir et ‘fin’ pour aller en bas de page. Comme ca, tu as les nouveaux commentaires sans toucher à ta souris.

    Sinon, la famille, ca va?

  24. Dans mon bureau, oui, mais chez moi sous les toits c’est une horreur absolue. C’est peut être pour cela que je reste tard au bureau…

  25. « t’as lu Elsa Linux toi aussi?? » : Il te traumatise ce bouquin ! Finalement tu n’aimais pas ma à force il va te donner des idées. Tu leur fais de la pub, j’ai envie de l’acheter. Et puis avec un nom pareil elle doit avoir de beaux yeux et faire des cochonneries sur le net.

  26. Oh oui, je viens d’être augmentée ce soir après mes 40% d’augmentation de salaire il y a 6 mois ! Moins tu en fous, plus tes boss t’aiment ! Trop fort. Et en prime je viens de recevoir 700 euros dans ma boite aux lettres d’aides de l’Etat (?). Ce week-end, je claque tout alors si Elsa Linux se trouve devant mes yeux, je l’embarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *