Mais pourquoi donc prendre un amant ?

Suite et fin du cycle infidélité. Jusqu’à présent, nous avions parlé du comment. Mais avec Enzo, notre grande discussion sur le sujet tournait essentiellement autour du pourquoi et
nous étions d’accord sur le sujet : prendre un amant/une maîtresse uniquement pour baiser n’a pas le moindre intérêt.

 undefined

Du haut de mes 27 ans, je peux fièrement dire que je n’ai jamais été infidèle, ce qui ne veut pas dire que je ne le serai jamais. J’espère mais il suffit de dire jamais pour que ça
arrive donc je ne dis rien. Mais il me paraît inconcevable d’avoir un amant « juste comme ça », je ne vois pas l’intérêt. Pour moi, un amant, c’est un coup de cœur irrésistible, il ne
peut en être autrement. Si je regarde l’histoire avec mon terrible démon tentateur, je crevais d’envie de lui, c’est clair mais ce n’était pas juste un homme qui me plaisait physiquement, il y avait une connivence entre nous, un feeling. Je ne dis pas qu’il était également attiré par moi, je dis juste qu’il y avait une bonne entente. Bon, il est vrai que pour ma part, je suis du genre « je veux pouvoir me regarder dans la glace le matin » donc prendre un amant juste pour me faire secouer le cocotier, j’ai des doutes. A moins que ce ne soit un accord entre mon chéri et moi, après tout, allez savoir.

Puisque je n’ai pas vraiment d’expérience en la matière (enfin, il m’est arrivée d’être maîtresse mais parfois en méconnaissance totale de cause), je vais parler des expériences
des autres. Comme vous le savez, je m’occupe du forum de TMF.com et c’est fou comme l’infidélité, ça fait causer. Je commence à animer un (tout petit) peu le site d’un autre journal féminin, moins trendy et plus familial dans l’esprit et là, pareil. Sur les parentaux, Ioulia observe le même phénomène. Il y a grosso modo deux écoles :

– j’ai pris un amant pour retrouver les délices du début, les sensations d’une relation qui commence. Certaines postent même pour dire qu’elles veulent un amant, point. Je ne les
juge pas, je trouve juste ça toujours un peu curieux comme idée. « Tu vois, ce matin, je me suis réveillée et j’ai voulu un amant ». Je ne suis pas assez naïve pour ne pas savoir que
des tas de femmes mariées hantent meetic et co pour se trouver un amant mais je ne cesse de me demander comment on est prise de cette idée. En tant que célibataire, ça m’arrive bien sûr, mais en couple, ne vaut-il mieux pas essayer de ranimer la flamme avec son officiel avant de décider comme ça qu’on allait se prendre un officieux ? N’ayant pas été en couple pendant une dizaine d’années, j’ai pas la réponse.

– j’ai craqué sur quelqu’un, j’ai pas pu résister. Là, ça me paraît plus naturel. Quand on est en couple, il est assez naturel d’avoir des élans vers d’autres personnes. Ce que
j’ai mal vécu à l’époque avec mon démon tentateur, aujourd’hui, je le vivrais mieux. Avoir des désirs, ce n’est pas être coupable. Après, à chacun de voir ses limites. Les miennes étaient clairement définies : je ne voulais en aucun cas blesser Guillaume et comme je ne sais absolument pas mentir, j’aurais pu me tatouer « infidèle » sur le front que ça n’aurait pas été plus flagrant. La morale ? On s’arrange tous de la morale, on le sait bien. Même si la question m’a taraudée longtemps après : ai-je été bridée par mon amour pour Guillaume et donc ma volonté de ne jamais lui faire de mal volontairement ou par la morale ? Qui de l’œuf ou de la poule ? C’est un peu pareil.

Je lis les histoires de ces femmes, parfois de ces hommes. Il est très facile de condamner dans l’absolu, de dire que c’est mal. Bon, si le couple s’est entendu comme ça, c’est
leur problème mais c’est rarement le cas. Je les lis et leur souffrance est flagrante. Ils et elles sont partagées entre leur amour pour leur officiel et celui pour l’officieux, ils sont dans le désespoir : trop d’amour, impossible de choisir et ça fait deux voire trois malheureux, si le cocu est au courant. Et c’est quand je lis ça que je me demande si je serais même capable d’être infidèle. Je me connais, je suis hypersensible et si je ne conçois l’infidélité que dans un coup de cœur, ça veut dire que je ressens, si ce n’est de l’amour, du moins une grande affection pour l’amant. Tout ça donne une soupe de sentiments indigeste et impossible à avaler pour moi. Je préfère fuir la complexité autant que possible. Du coup, quand je lis tout ça, je compatis au malheur des autres mais je me dis que le jeu n’en vaut pas forcément la chandelle, du moins pour moi. En même temps, j’écris cet article et je m’amuse de constater que je me sens presque obligée de justifier mes penchants fidèles.

Drôle d’époque. Mais n’oubliez pas, les infidèles, d’effacer vos textos adultérins.

16 réflexions sur “Mais pourquoi donc prendre un amant ?

  1. Vaste débat que celui de l’infidélité … et surtout celui de la morale …

    Comme tu le dis si bien, l’essentiel dans l’histoire est de ne faire souffrir personne : ni le « cocu », ni l’officieux, ni soi-même en ayant constamment le cu* entre deux chaises.

    Si cela « doit » arriver, je pense très sérieusement qu’il vaut mieux en parler avec son officiel avant que l’irréparable finisse par arriver ! Soit ça passe, soit ça casse.
    De toute manière, le résultat sera le même s’il finit par l’apprendre.

  2. bon conseil! les textos sont ce qu’était les lettres emflammées au 18e (en moins folkorique quand meme!)
    Perso je n’ai jamais recu de « veritable lettre d’amour »
    une jolie phrase ou, des mots tendres sur une carte oui, des milliers de texto oui, quelques mails charmant ok…mais pas de lettre (est ce trop ringard?)
    Je crois bien que ca me plairait moi une vrai lettre !
    (ok je m’égare)

  3. Moi, j’en ai reçu 2 de 3 pages (deux fois la même, en fait, écrite deux fois à la main par un jeune homme qui voulait être sûr que je la reçois). Je l’ai toujours même si je ne suis jamais sortie avec le jeune homme. Je devrais y penser plus souvent à cette lettre, quand je suis en bad « personne ne m’aimeuuuuuuuuuuh!! »

  4. Article intéressant. Je me suis jamais demander « pourquoi prendre une maîtresse » mais la réponse me paraissait évidente : c’était uniquement pour le sexe, découvrir (ou retrouver) des choses que l’on n’a pas ou plus.
    J’ai eu un problème avec la femme de ma vie à ce propos. Elle était jalouse d’une fille que je connais depuis très peu, que j’apprécie, avec qui je m’entends bien mais sans plus. Elle ne me plait pas physiquement, ni tentation, ni rien de ce genre. D’après ma copine, « elle me tournait autour, voulait me « pécho » et tout ce qui s’en suit ».
    Maintenant (étant nul en psychologie féminine), je me pose une question. Ma relation avec ma copine a battu de l’aile à cause de cette histoire alors que je n’éprouvais rien pour cette fille et il y’a très peu de chances pour que quelque chose se passe. J’aimerais savoir ce que vous en pensez.

  5. tout d’abord, puisque je ne hante plus tes pages aussi souvent : bonne année 2008. Je te souhaite plein de bonnes choses, des surprises agréables comme la vie sait parfois nous en révéler, et des myriades de questions pour toi, qui deviendront peut-être des amorces de réponse pour nous.

    Ensuite, pour réagir sur le sujet, je veux simplement relever que l’option « ranimer la flamme » est certes une idée généreuse et chartiable, mais bien difficile à réaliser. Selon moi, la perte d’intérêt pour la deuxième moitié du couple est à la base de l’interrogation « irai-je conter fleurette et plus si affinité à cette belle inconnue ? ». Il est donc délicat d’envisager un sursaut volontaire pour :
    1) tenter de remuer de son côté les braises un peu tiédies pour faire repartir un feu (qu’on croyait trop vieux … non y’a quelque chose qui cloche)
    2) après l’échec (éventuel comme tu l’as compris) de la phase 1, pas évident de prendre entre 4 z’yeux le partenaire et lui dire « mon coco, faut qu’on s’réveille, autrement je vais laisser traîner mes yeux sur d’autres hidalgos » pas très crédible hein ?

    Donc, mis à part les joyeux drilles qui ont décidé d’un commun accord de se trouver des camarades de jeu occasionnels, ma conclusion que lorsque viennent des pensées « coupables », il est urgent de sortir la bouteille de champagne pour célébrer les années heureuses su passé, et de tourner la page …

  6. Nina Arrète de faire ta caliméro!
    Je suis sûr qu’il y a plein dem onde qui t’aimeuh!!
    Article intéressant mais je pense que si il y a besoin d’un amant c’est que dans le couple à l’origine, il y a quelque chose qui cloche.
    De mon point de vue, si je commence à être attiré ailleurs c’est qu’il me manque quelque chose d’important que je désire et qui passe par dessus les sentiments pour l’être cher actuel.
    J’ai déjà été infidèle mais pour un coup de coeur qui a déboulé sur une histoire de 2 ans donc aucun regret.
    Je n’ai jamais eu de maitresse sur la durée car je ne vois pas l’intéret, je préfère mettre fin à la relation actuelle et tenter l’aventure si ça en vaut la peine.
    Il est vrai que je ne comprends pas trop les personnes qui prennent des amants sur la durée. Bon il peut toujours y avoir un problème de situation (mariage, enfant, entourage etc…) mais j’estime qu’il faut éviter de se mentir et surtout ne pas choisir la solution de facilité vu que de toute façon tout se sait un jour.

    Night wing => je pense qu’il faut que tu prennes ta femme entre 4 yeux et bien lui faire comprendre que tu n’aura jamais qu’une relation amicale avec la nana. Après tout est question de confiance et d’amour.

    Enjoy! Madinlove!

  7. J’ai deja été dans la position de la cocue, j’ai déja été dans la position de la maitresse, mais jamais dans celle de l’infidèle…..le monde est injuste ????

  8. Désolé je ramene tout à la musique mais je vous conseille la superbe chanson de Patricia Kaas à ce sujet : « je voudrais la connaître » introuvable sur Radioblog mais bien presente sur Deezer si on tape « je voudrais la connaître » (je vous mets le lien vers Deezer ci dessous)

    Les paroles du début pour vous donner envie d’écouter…

    Je voudrais la connaître
    Savoir comment elle est
    Est-elle ou non bien faite
    Est-elle jolie, je voudrais

    Oh je voudrais la voir
    Longtemps, la regarder
    Connaître son histoire
    Et son décor et son passé

    C’est étrange peut-être
    Cette curiosité
    Voir enfin pour admettre
    Et pour ne plus imaginer

  9. C’est vrai que la chanson de Patricia Kaas colle bien au sujet mais (et même si je ne voudrai pas faire de mon cas une généralité) personnellement, moi je n’ai jamais voulu connaitre l’Autre….je souffrai deja bien assez comme ça, et en plus je ne suis pas maso
    (et désolée d’avoir profité de ce com pour raconter ma vie)

  10. TMF.com? Qu’est-ce-que cela? Au risque de passer pour un branc, je ne connais pas…

    J’ai bien essayé, mais je suis tombé sur « Technology market force »(petit c de copyright). Ils semblent bien avoir un forum, mais à moins de prendre « strategic partner » comme un sous-entendu pour un forum infidélité, je ne vois pas…

    Décidemment, je me spécialise sur les commentaires se centrant sur un micropoint de détail…..

  11. Je découvre cet article et je me sens assez concernée malheureusement. Je suis mariée et jeune maman en prime. Nous avons un couple d’ami eux aussi jeunes parents. Je m’entendais tres bien avec eux, surtout avec lui. Nous sommes tous deux issus de familles de musiciens, nous avons une meme philosophie de vie et dernieement il est devenu mon meilleur ami depuis que ma grand mere est dans un état tres grave, il a été tres présent.

    Parlons peu mais parlons bien, je n’ai connu que mon mari dans ma vie, et lui n’a connu que moi. Il n’ets pas porté sur le sexe, moi oui. Mon ami a le meme souci avec sa femme, lui ets tres porté sur la chose, elle le repousse.

    A force de se voir un baiser a été échangé puis nous nous sommes dis »pas de sentiments »… et nous voilà a 3 semaines de ce baiser, les choses ont un peu évolués mais nous n’avons pas (encore) franchi la derniere « limite »… Le souci c’est que nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre…

    Nous avons tous les deux le cul entre deux chaises, nous avons nos familles, nos enfants a préserver et ça, c’est tres clair dans nos tetes mais nous souffrons de la situation, évidemment…

    Nous n’avions pas prévu tout ceci, nous ne cherchions pas a etre infidèles mais ça nous ait tombé dessus sans crier gare 🙁

  12. J’ai un amant , depuis deux mois.
    Il est célibataire lui, mais avouée qu’il voyait d’autres femmes. Je me sens jalouse d’elles.
    Cet homme , me facsine , par son assurance, son statut social. dès que je l’ai rencontré je l’ai désiré.
    Je me dis que suis une mauvaise personne, que j ‘ai un homme qui m’aime chez moi. Mais je ne peux m’empècher.
    Parfois je me déteste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *