« parisiennes »). Histoire d’aller passer ce monument de rigolade qu’est l’oral des concours.
Ne cherchez pas, même les plus débiles des entretiens d’embauche arrivent rarement à la hauteur de cet oral.
Bon d’accord, il m’est arrivé très souvent de réprimer un gloussement en entretien pour un stage… Mais là, à Sup Déco, (Sup Déco, le diplôme qu’il fait joli sur ton CV) on
atteint des sommets de futilité.
Je dis ça mais je dois rester honnête… La palme de la noyade dans un verre d’eau reste à Calyon.
Chez Calyon, pour faire un stage à Nouyorque, on vous fait passer devant une madame psychologue qui va voir si vous n’êtes pas un dangereux psychopathe qui pourrait faire du tort à Calyon. Bah oui on n’sait jamais.
Puis avec deux autres candidats on vous fait faire un jeu de rôle qui n’est pas un jeu drôle, un truc où vous devez organiser la construction d’un barrage par une grand mère et
expliquer ce à quoi elle doit faire attention.
Ensuite vous devez critiquer intelligemment les suggestions faites par les deux blaireaux qui jouent avec vous, en leur présence (ça c’est fun et honnête au moins) en expliquant
pourquoi c’étaient de grosses truffes, puis vous devez faire un test de personnalité, et enfin l’entretien proprement dit avec le directeur RH. Un test d’anglais ? Bah non… Pourquoi ?
Au milieu de tout ça, vous avez pris soin de glisser un repas au resto du coin et des conversations futiles et hypocrites avec vos compagnons de lutte. Ouhai ouhai ouhai, une
journée entière de recrutement pour un stage à NYC, ils n’déconnent pas chez Calyon.
Bizarrement je devais être trop bête ou pas assez malléable car en dépit des qualités évidentes de [ma] candidature ils ont été au regret de ne pas pouvoir y donner
suite, et ne passez pas par la case Départ, ne recevez pas 20000 Frs, etc.
J’ai jamais été aussi content de rater un test tellement ces RH étaient fielleux, malsains et robotisés. C’était il y a 3 ans : plus jamais je ne rentre dans cette boite… Pardon ? Tous les DRH sont comme ça ? Bon d’accord, et le 36mm est fourni avec ?
On est face à un prof de l’école et un ancien élève désormais ancré dans le monde du travail. Ils passent 10 minutes à lire votre CV avant l’entretien histoire de préparer des
questions à la con pour savoir si vous avez de la personnalité et de l’intelligence. En bref, si vous pouvez être un bon élève qui apportera une plus value à l’école pendant et après les
études.
Si je repassais ce concours pour le fun, j’irai à l’entretien avec une camera cachée et un CV bidon de chez bidon où je dirais avoir fait des études de Backgammon, une Licence de
Tongues ou un Doctorat de matage de pubs. En même temps ya pas plus carré et inquisiteur qu’un jury de concours. Ils vous posent des questions terribles.
Imagine-toi à Sup de Co Reims, dans un bureau faisant face à deux interlocuteurs…
Toutes les questions qui suivent sont véridiques. Et la plupart des réponses « officielles » ne sont guère éloignées de ce que dirait un candidat…
– Pourquoi voulez-vous faire une école de commerce ?
– Pour la tune, pour avoir un salaire de malade et faire des cadeaux à mes proches. Pour avoir une formation de qualité afin de travailler plus tard dans le secteur bancaire.
– Donnez moi une raison de vous choisir…
– Je fais vachement bien les tagliatelles à la carbonara. Mon expérience passée en Droit ne peut que s’enrichir d’un passage en école de commerce et de la même façon enrichir mes condisciples. En un seul mot.
– Est-ce que vous pouvez me citer le nom du président de l’ONU ?
– Non et je m’en contrefous du moment qu’il fait bien son boulot. Non, pas du tout mais je sais que Kofi Annan l’était encore il y a un an…
– Racontez nous une blague…
– C‘est l’histoire de deux idiots qui écoutent un jeune prétentieux déblatérer des conneries pour expliquer en quoi il y a Business Cool… Pour faire aboyer un chat on lui donne une tasse de lait et il la boit…
– Qu’est ce que vous allez apporter à l’école ?
– Mon chat, je peux ? Et des Dragibus aussi… De l’astuce. De l’allant. Un regard différent, critique et audacieux. Une nouvelle interaction élève-enseignant dans un respect mutuel et utile, propice à l’évolution positive de l’institution.
– Donnez moi une raison de ne pas vous prendre…
– Heu… tout de suite là ? Mais je ne suis pas homosexuel… Je suis parfois un peu dans la lune. (toujours lâcher un défaut mineur…)
– Je vois que vous êtes sportif. Quelles sont les valeurs auxquelles vous attachez de l’importance ?
– La créativité, l’audace, l’intégrité. Le respect mutuel, la camaraderie, la solidarité.
– Vous n’êtes pas un peu idéaliste ?
– Et ta sœur elle est idéaliste ? Certes un peu, mais mon expérience m’a appris a garder mes idéaux pour les bonnes occasions et à être réaliste la plupart du temps. Les idéaux, c’est ce qui nous fait aller plus loin, plus haut, plus fort…
– Coubertin..
– Non, perdu, c’est le Grand Schtroumf, connard. Exactement.
– Vous avez un idéal dans la vie ?
– Oui, passer une nuit avec Pénélope Cruz. Oui, mettre fin à la faim dans le monde.
– Et des projets particuliers ?
– Là, je me ferais bien un Big Mac, puis une tablette de chocolat au lait de Lindt et une bouteille de Sauterne. Oui, gravir le Mont Blanc.
– Vous avez un modèle dans la vie ?
– Le Commissaire Bialès. Pierre Kosciusko-Morizet
– Pourquoi ?
– Parce que Bialès, c’est un séducteur… Parce que Pierre a été salarié 5 ans aux States avant de revenir en France créer PriceMinister.com, une boite qui cartonne
– Qu’est-ce que vous comptez faire « à la sortie de l’école » ?
– Faire la manche devant la porte de sortie. Ah, par « sortie », vous vouliez dire « à la fin de mes études » ? Jouer du saxo dans les clubs le soir, faire la grasse mat le matin, et faire des prophéties rigolotes l’après midi. Etre auditeur junior chez PriceWaterHouseCoopers pour commencer…
– Et ensuite ?
– Me marier avec Penelope Cruz, vous ne suivez rien, ma parole. Créer une boite pour embaucher des gens et contribuer à résorber le chômage.
– Ce n’est pas un peu idéaliste ?
– Vous m’avez demandé tout à l’heure si j’avais un idéal, moi ça me paraît cohérent. Les rêves les projets c’est ce qui nous fait avancer, non ?
– Bien sûr… Bon nous en avons terminé, avez vous des questions, des remarques ?
– Oui, votre cravate Bugs Bunny, c’est très fun. Oui, si je suis pris à l’ESC Rouen, donnez moi une raison de venir ici…
– On a un meilleur classement qu’eux !
– Vous avez peut-être pris des produits dopants…
– Non mais sans rire vous avez vu les locaux là bas ?
– L’habit ne fait pas le moine…
– Attendez, vous n’avez pas l’impression d’inverser le rapport de force là ? C’est nous qui passons l’oral ?
– Simple jeu…Ce constat aurait pu vous sauver mais non, c’est raté, j’irai à Rouen. Au revoir Messieurs.
– …
Notez qu’en fin de compte ils m’ont pris quand même… Comme quoi ça m’a servi de faire des concours de plaidoirie et d’être candidat à la Conférence Berryer La question essentielle maintenant c’est : saurais-je mettre de l’eau dans mon vin et être hypocrite diplomate, une fois en entreprise, plus tard ? Mystère…
la tu exageres lucas:
1) certes les parisiennes sont le haut théorique du pavé…mais dieux merci, il y a des provinces bien cotées (lille par exemple)
2) J ai parfois été du jury de sélection et nous essayons (enfin j essaye) de poser justement des questions sortant des sentiers battus pour voir ce que le « djeune » a dans le ventre
3) tu aurais répondu ce que tu as barré, je t aurais surement donné un avis favorable…cela aurait changé des lieux communs…..del audace, encore de laudace, toujours de l audace…
Amicalement
j’ai ri tout le long 🙂
tres tres fort Luke
FL, quand je parle de » parisiennes », cest un terme generique qui englobe ESSEC HEC ESCP mais aussi EM et EDHEC (Lyon et Lille).
Je suis heureux de t’entendre donner un avis aussi tranché et j’espere que de future passeurs de concours (to pass au sens anglais bien sur…) vont nous lire !!
Coincidence, les 3 lettres que je dois taper pour valider ce comm’ sont AST ! (admis sur titre, ceux qui arrivent en école en deuxieme année, comme moi)
Faire une école de commerce pour un cynique, ça fait presque antithèse… c’est par goût ou pour entretenir le cynisme? (c’est sûr, qu’après, ça donne de la matière, comme le démontre l’article ci dessus…)
Ah, et par pure curiosité, la tentative d’interprétation du rêve (coma lagonie) s’approche t’elle de près ou de loin d’une hypothétique réalité ou dois-je aller relire Freud d’un peu plus près?
Coma l’agonie,
(cf cette page : http://www.vingtenaires.com/article-6406396.html),
est du vécu mais j’ai décidé d’enterrer cette histoire.
Maud m’a ecrit une lettre pour clarifier la situation. Et je me sens serein desormais. Si quelqu’une veut me rendre qu’elle n’hesite pas !
MESDEMOISELLES, j’ai lancé un grand jeu rien que pour vous ! (lien ci-dessous)
Bizarre. Encore le coup du post avec toutes les chansons qui formaient un échange de rupture, j’avais trouvé ca très fort, encore aujourd’hui, je trouve cette histoire d’entretien inintéressante au possible. Sans doute parce que j’ai moi même pratiqué ce genre d’entretien et qu’il faut apprendre à se vendre plutôt qu’autre chose. Le système est ce qu’il est, on peut trouver les gens qui fotn les entretiens insipides mais bon … Qques part, je rejoins l’avis de FL9500. Si j’avais été recruteur et que tu m’avais balancé les réponses barrées, j’aurais été partagé entre te foutre dehors et t’engager tout de suite.
Nan aujourd’hui j’accroche pas au post. Il n’y a que l’inversion du rapport de force à la fin qui m’a fait marrer en fait.
Va savoir pourquoi … Ya des jours avec et ya des jours sans.
Je n’aime pas toujours les oraux, des fois, c du flingage en règle. Je me souviendrai toute ma vie su fameux « la taille de la balle de ping pong est-elle une question politique? » à l’oral de journalisme. Bon, évidemment, je passais dans les dernières et le dernier wagon a été fusillé sans autre forme de procès. Quand je vois qu’un pote qui a été pris a eu « et pourquoi vous voulez faire journaliste? » comme question, on comprend pourquoi j’ai refusé de repasser les concours et de présenter des DESS où mon (brillant) dossier se suffisait à lui même.
Maintenant, mon but est de devenir célèbre pour cracher dans la gueule de l’EJT Toulouse.
Comme Nina a gardé en tête et oublié de taper la phrase finale de son commentaire je la rajoute :
Et toc ! Bisque bisque rage ! Tel est pris qui m’a pas pris !
Mdrrrrrrrrrrr toi aussi t’as été recalé chez Calyon ? hihi
Moi je me souviens de mon entretien chez eux … ils m’ont bien charcuté ces idiots … et ma conne de commerciale ne m’a même pas défendue …
Enfin bref, c marrant quand j’y repense. Avant je détestais les oraux, maintenant j’analyse plus les personnes que j’ai en face de moi, limite si je répond à côté quand ils me posent une question. C’est trop rigolo tout leur blabla !
Et pour les oraux scolaires, ce qu’il faut c’est se mettre à l’aise dès le début, essayer direct « d’acheter » tes interrogateurs, blaguer peut-être une bonne solution. ça marche pas à tous les coups bien entendu ^^
Je dois avouer que tu maîtrises le pipotron à la perfection.
Si tu arrives à continuer dans cette voie, il n’est sans aucun doute que tu graviras tous les échelons et deviendras le lévrier N°1 de ta future boîte.
Cf la théorie du lévrier:http://tomoe.over-blog.fr/article-10754147.html
« Coubertin..
– Non, perdu, c’est le Grand Schtroumf, connard. »
ahahahaha. brilliant!
Excellent XD Le plus dur dans ce genre de situations étant de ne pas penser trop fort … pas facile !
j’adore l’oral enfin ta version , t’en a pas une des oraux de CAPES ou d’agreg ? car je crois que j’ai des leçons à recevoir !
A mes entretiens d’écoles d’ingénieurs, les questions insolites étaient là pour tester ntore réactivité.
Mais comment être spontané tout en paraissant crédible face à: « Qu’a apporté l’invention de la brosse à dents électrique? »
Ah que de bons souvenirs!
Mes entretiens d’école de com c’était pareil, sauf une une ou il a falu voir un psy qui m’a demandé de quoi j’avais rêvé la veille…
Sans blague! Autant te dire que j’y suis pas allée!
SG de l’ONU: Ban Ki Moon
trop marrant!!!!!et tellement vrai….
salut !!! alors j’aimerais savoir avec kel rh tu as passer ton entretien à calyon car j’en ai un bientot pour NOUYORK ci c com sa et le poste pour lequel tu avais postuler tank a loot !!!