Par Lucas
Hier, je suis tombé en arrêt dans ma bibiyautek municipale sur un bouquin posé en tête de gondole. Un bouquin qui me fait dire que je suis un précurseur de malade ! Bon OK, j’arrête de me la péter.
Ce bouquin s’appelle Passionnément Singulier. Non, ce n’est pas un hymne au célibat mais un prosélytisme affiché pour l’expansion des esprits extravertis et la propagation de cette Way of Life.
Bon d’accord, je m’excite, désolé. Je reparle français courant… Alors, en fait, c’est simplement un recueil d’interviews, chefs d’entreprises, artistes, personnalités, etc qui sortent un peu du lot par leurs tournures d’esprit. ( je sais : je casse tout…)
Mais justement ! Ce qui surnage dans ce bouquin, c’est que les interviews mettent en avant des gens qui ont un caractère et qui l’assument sans le déguiser.
Si une maison d’édition (Denoël) a accepté de publier ce recueil, c’est que le directeur de la publication s’est rendu compte de la décrépitude intellectuelle dans laquelle on vit. Comme si il y avait une prise de conscience qu’on était entré dans une période terne et insignifiante, un espace-temps ou personne ne sort du lot et n’ose s’engager… Les prémices de cette situation, on les a eu avec l’arrivée de Sarko aux pouvoirs (ministre puis prez). Sarko qui paraissait un peu plus funky que les énarques et qui a fait une campagne à fond sur son image « novatrice », sur son discours typé « phrases simples et affirmatives sans tourner autour du pot ». Bref, la forme mais rien sur le fonds…De toute façon, quand je vois l’inanité et le silence du PS depuis l’arrivée de Nicolas au pouvoir, je me dis que c’est vraiment l’époque : personne ne propose de solutions en phase avec les contingences de notre temps… La sinistrose domine et c’est un brin déplaisant pour peu qu’on soit un garçon au naturel enjoué et joueur…
Bon je reviens à mon sujet ??
Singulier ça veut dire particulier, bizarre, curieux, voir même rare.
Autant de mots qui montrent bien le coté incongru des gens singuliers au sein d’une société ou le mot d’ordre est l’uniformité, terne et sempiternelle. Or, ces esprits libres oublient les idées reçues, les lieux communs, les banalités… Quel soulagement ! Il est donc des gens, des Blue Cats, qui sortent des sentiers battus, qui prennent des chemins de traverses et qui ont leur propre trajectoire : chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin…
Bien sûr, je pourrais évoquer tous les gens interviewés dans ce bouquin pour vous faire toucher du doigt cet esprit et je serais super lourd. Non pardon c’est une certitude, j’enlève le « s » : je serai super lourd…
En fait je voudrais seulement rappeler à votre mémoire deux personnalités féminines. Si vous avez leur numéro, n’hésitez pas à me le transmettre (prestance at gmail point com). Je serais ravi de les inviter à diner. Sans pensées lubriques.
La première de ces femmes c’est Marie Lecoq.
Marie était animatrice radio sur OUI FM et elle est maintenant sur Europe 2. Elle a une voix à tomber par terre mais surtout elle a une douceur, une nonchalance et un charme craquant. Comme elle le dit dans une interview en parlant d’elle-même : « bon alors Marie, il faut que tu fasses de la radio comme tu aurais envie de l’entendre« .
On est loin de Cauet, marketé déconne, ou des animateurs de BFM, carrés et sérieux…
Merci Marie pour ta liberté de ton sans penser au qu’en dira t-on. C’est tellement agréable à l’heure ou les marketteux cherchent à tout modifier pour coller aux attentes des consommateurs…
T’écouter est un apaisement, un moyen de sourire, un envol… Un peu comme une chanson de Morcheeba après un groupe de métal. Surtout, Marie, ne change rien.
La deuxième femme c’est Kriss
Kriss a longtemps été animatrice sur FiP.
Mais siiiii. Vous savez bien : c’était l’une de ses voix magnifiques et chaudes, celles qui vous disent :
« Vous roulez sur le périphérique sud à 1km/h et vous allez avoir tout le temps de réfléchir à des cadeaux pour votre épouse ou votre mari pendant ces 32 minutes, le temps d’atteindre la Porte d’Orleans. Tout va bien, respirez : vous êtes sur FIP… »
Maintenant, Kriss officie sur Inter, le dimanche matin, à l’heure où les glandeurs qui grasse-matent se réveillent après avoir raté Philipe Meyer et son « La prochaine fois je vous le chanterai« . Philippe, un énorme Blue Cat lui aussi…
Kriss a longtemps mené une émission terrible sur Inter, Portraits Croisés, un truc qui cartonnait grâce à son style tellement différent des animateurs de radio lambda… Une émission qu’elle a arrêté car elle voulait passer à autre chose. Ce qui est marrant, c’est que, lorsqu’elle parle, ça ne sent pas le calculé ou le prévu mais le naturel…Le vrai. C’est peut-être ça aussi être un Blue Cat. Aller où on veut comme on veut sans penser au qu’en dira t-on… Respect les filles.
J’aurais pu vous faire un laïus sur KST, interviewée, elle aussi, dans ce bouquin. Mais j’ai déjà fait un article il y a un an et demi sur elle…
Je vous invite donc à débusquer ce recueil d’interviews sur les Blue Cats : « Passionément Singulier ». Il tue des ours polaires !
PEtit comm préalable poour vous prévenir que je ne pourrais pas trop répondre à vos comm’ aujourd’hui… Je vais essayer d’être présent mais je ne garantis rien. Bonne journée les gens !
Eh bien aujourd’hui monsieur Lucas, je crois bien que je disagree avec toi.
J’ai un clair penchant un tantinet cynique qui m’a fait et qui me fait encore dire parfois que bordel notre époque est une époque de mous inactifs et passifs.
CEPENDANT, à force de lire des bouquins d’à peu près toutes les époques, j’ai réalisé, petit à petit, que le syndrome « c’était mieux avant » se retrouve à toutes les époques, et chez toutes sortes de gens, dans toutes sortes de pays. L’homme semble atteint d’un problème de gestion du présent qui fait qu’il trouve toujours que le passé à mieux fait que son présent. Ce qui, j’imagine, lui permet d’espérer et de ne pas crever de désespoir dans un présent qui ne le satisfait pas. D’où le fameux mythe de « l’âge d’or » qui a traversé siècles et pays.
(première réplique de « timon d’athènes » de shakespeare: -« comment va le monde monsieur? » « -il s’use en vieillissant… »)
D’où le culte que les hommes ont toujours voué et vouent encore aux anciens, à la sagesse antique etc…
Et puis, par définition, quelqu’un de singulier, un « blue cat » comme tu l’appelles, n’est singulier que par opposition à une masse, il est normal que les gens « singuliers » soient peu nombreux, parce ce que s’ils étaient pleins, bah ils ne seraient plus « singuliers », du coup. N’est singulier que ce qui se différencie d’une masse, d’une moyenne.
Je pense qu’il y a toujours eu des gens « à part », et ce à toutes les époques, mais que on les remarque plus à certaines époques qu’à d’autres, et qu’ils sont plus « valorisés » à certaines époques qu’à d’autres. Et au contraire de ce que tu dis, je pense que notre époque, comparativement aux autres, est une époque où les gens « décalés » se voient accorder bcp plus d’attention, voire d’importance, que d’autres époques où ils étaient tout bonnement réduits au silence.
Cette passagère, ce soir, n’est point conquise.
Doit-elle développer ? Oui, par courtoisie et respect pour ceux qui osent, se mettre à nus, laisser vaguer leurs esprits et nous poser leurs idées par des mots, compréhensibles pour certains, voire délirants pour d’autres (quel vocabulaire ! 😉
Donc « au regard » de cette lecture, non, elle n’est pas conquise.
Il semblerait que tout ceci est à son sens, (sans ironie) un « Passionnement PLURIEL ».
Ce livre doit être certes une découverte sur d’autres horizons, mais il aurait été plus judicieux de cibler UN exemple et non un cafouillis de « nominations » par desquels on perd le fil de ta pensée… (attention cela n’engage que cette passagère).
Ceci dit, être différent ne signifie pas être indifférent aux autres, ni les uns des autres mais ayant effectivement cette « touch » qui font que certains regards se détournent sur leur passage et leurs oreilles à l’écoute.. Des hors normes qui par folie se différencie. Sont-ils pour autant Bordeline ? Ton passage à ce sujet me plait (ouff…;-).
CE qui est SINGULIER, aujourd’hui, serait plutôt :
« Qui est donc cet être qui écrit les mêmes mots que moi, même si son langage n’est pas vraiment le même parfois ?
Singulier comme commentaire…
Et dire que j’aurais tant aimé, y noter un « J’adore » à la Philippe Catherine.
Quoique « Elle…femme », je craque…
J’ai envie de dire « oh my god » car je viens de découvrir qui a écrit ce bouquin et je sais même comment l’avoir gratos…le monde est trop petit…je vais bientôt pouvoir voir ce qu’est l’originalité… 🙂