Le Gamin de ma Nana

Par Lucas

Bon OK,  j’avoue.
Il y a 15 jours je comptais vous faire une bafouille « moi je « . Un truc mâtiné de vérités faciles et ternes, de clichés putrides et stériles… Tout ça parce que le 3 août j’ai passé la barre fatidique : mon âge commence maintenant par un 3 ! Sur ce sujet, Enzo nous avait gratifié d’un article bien sympa que vous trouverez sur cette page, et j’ai senti  venir l’article doublon. Sauf que moi j’aurais mis plein de phrases à la con ! Et des tas de conseils de vieux schnock ! Ouui, des conseils de vieux con à l’attention des jeunes vingtenaires nécessairement niaiseux car jeunes. Strange paradox : pour les romains l’adolescence allait jusqu’à 30 ans et aujourd’hui j’ai l’impression qu’un gamin de 10 ans est plus mature que moi quand j’en avais 16… Bon allez passons ; je préfère évoquer un autre sujet.

Comme vous le savez, depuis septeumbeur twenty ho eight, je suis diplômé. Bien sûr je n’ai pas attendu le papelard pour chercher un taff mais sans succès. Depuis avril 2008, je virevolte toute la journée sur les sites d’emploi, de l’ANPE à Candremploi en passant par UK Job et même la Craig List…  De fait, une fois que les annonces ont été sélectionnées, les lettres personnalisées écrites, les mails envoyés, je vais hurler un grand coup sur mon balcon et, avant d’aller courir pour oublier tout ça, je vais me balader sur d’autres pages, notamment les sites dits de rencontre. Je vous ai déjà parlé de Adopte Un Mec. J’y ai fait quelques séjours de 3 semaines, de ci de là, blasé à chaque fois par la médiocrité fulgurante des nanas (c’est bien simple : les plus mieux étaient happées/submergées par les mecs qui avaient un abonnement ou alors elles quittaient le site au bout de 3 jours ou bien c’était moi qui n’était pas à la hauteur,  hypeeeeeeer vexant…) Bref, l’épisode Adopte passé, un beau jour de juillet, sur FB, j’ai cliqué comme un benêt sur une pub pour AW qui proposait un mois gratuit histoire qu’on devienne accroc (et qu’un bot nous interpelle juste avant la fin de la période d’essai histoire qu’on prenne un abonnement…) D’ailleurs cette bande de nases fait comme Facebook : lorsque tu te désinscris, ton compte reste quand même et il faut envoyer une requête par mail pour que son profil soit viré. Ya vraiment des coups de pied au cul qui se perdent. Surtout quand on te prend pour un abruti en te faisant croire que ton profil doit être validé par les membres pour que tu sois accepté par la commiounity.

Bref…
Je râle, je râle,
Toujours est-il que j’ai rencontré un soir une nana IRL.
Petit diner sympa, on discute, ca colle bien, on rigole et les anges passent. De fait, on sort du resto, elle regarde sa montre et elle me propose de passer chez elle.
On vous l’a déjà fait le coup du dernier verre ??
Je précise qu’on avait parlé de plein de choses, elle m’avait posé des questions, j’en avais eues moi aussi. Je la savais divorcée ou séparée après une longue relation. J’aurais ptete dû aller plus loin…
On arrive à son étage, elle ouvre son verrou d’un coup sec, la porte s’ouvre en grand et là…

Un p’tit bou’d’chou de 4-5 ans galope vers nous avec sa baby sitter blasée « Rosalyn represent ». Arrêt net en voyant le Louka et là ça fuse, cinglant :
 « Téki !? »
Temps de réflexion : 1 seconde (et je vous promet : ca parait super long dans ces cas là une seconde)
Je me suis mis sur les genoux, gros sourire : « Salut moi c’est Lucas ! Chuis un copain de ta maman (regard vers la maman, un peu inquiète et qui s’attend au pire). Comment tu t’appelles ?
Oscar…Pfff, chuis trop jaloux, j’ai toujours rêvé d’m’appeler comme ça…. Et ton nounours ? Il a l’air trop sympa ! Mais non j’vais pas t’le piquer… »
En 5 minutes j’avais Oscar de mon coté (j’ai fait un DESS Management des Gnomes).
Encore dix minutes de jeux et il était couché (j’ai eu mention assez bien). Une demi-heure et il dormait.
En refermant la porte, sa maman m’a regardé avec un joli sourire. Et puis elle est venue me faire un bisou. Et puis…
Rideau.

Bon, dites-moi, ya combien de mères célibataires sur Paname ?
Ouep, de celles qui doivent tout assumer.
Le gamin à emmener à la crèche, puis quelques années plus tard à l’école, le boulot toute la journée, le gamin à récupérer à l’étude à 6h00, les courses à Monoprix, les lessives, l’éducation, la garde partagée, les vacances, prendre du temps pour soi et être là pour son gosse, bosser assez pour elle et son gamin mais être suffisamment là pour lui…

Le Monde et des magazines dans le genre nouvel obs (sans majuscule parce que ce torchon m’agace) avaient surfé il y a quelques années sur les familles recomposées, style un papa, une maman, la quarantaine et 2 gosses chacun : deux monoparents dans leurs vies qui se rencontrent un beau jour (ou peut-être une nuiiiiiiiiiit) et ensuite tout le monde vit ensemble. Céboooooooooo.

Mais là c’est pas pareil.
C’est notre génération.
D’un coté il y a un célibataire, de l’autre une jeune maman.
Pourquoi Sabrina ne m’avait rien dit au resto ?
Le gamin est-il un repoussoir aux yeux des mecs ?
Avait-elle peur de ma réaction ?
Elle a éludé quand je lui ai posé les questions…
Bon perso, je n’aurais JAMAIS présenté un coup d’un soir à mon gamin. Chais pas s’qu’il lui a pris (mais je suis peut-être un peu old school. Si un gamin est habitué à voir sa mère virevolter de mecs en mecs, faut-il y voir la déréliction de la société et doit-on conclure qu’il va reproduire le schéma ? )

J’ai l’impression que pour notre génération ca va devenir commun les couples avec enfant d’un premier mariage. La sœur d’un ami vit avec un kiné qui est papa depuis longtemps, il est des Vingtenaires qui pourront nous en dire autant, mon ex-coloc file le parfait amour avec un trentenaire papa d’un gamin de 5 ans… et cætera.
Est-ce propre à notre génération ?
Les mœurs ont évoluées, certes. Mais je pense quand même qu’il y a un problème. au delà du rapport enfant/parent.

Faire un gamin c’est quand même une responsabilité (« j’ai pas d’mandé à naître »)
J’ai jamais connu mon père et j’ai été élevé par une mère célibataire : je ne m’en tire pas plus mal.
Je pense que si le divorce a lieu avant deux trois ans c’est encore jouable pour l’évolution de l’enfant (je n’y connais rien, je suppute)
Mais le gamin qui voit son père quitter le foyer, puis qui va chez papa seulement un week end sur deux, comment fait-il ?
Ca me rappelle une triste VDM où un père divorcé recevait chez lui son fils qui pleurait et réclamait de rentrer chez maman…

Le fait de constater cette réalité, avec tous ces couples autour de moi, plus ou moins « installés, ca me rend encore plus circonspect sur le mariage. Je reste perplexe quand je vois des jeunes diplômés de mon école de commerce se marier à 23 ans sans même avoir vécu un an ensemble. Pire, je suis rassuré que ma sœurette ne se marie que dans un an, après avoir vécu 12 mois avec son namoureux. D’un autre coté, une copine de lycée  a passé quelques années avec son mec avant de se marier et en moins de 2 ans ils avaient divorcé…
La vérité est ailleurs ?
Une très bonne amie qui vit en couple depuis un an, nous a dit que son projet avec son mec c’était, avant tout, d’avoir un bébé, avant même de se marier.
Je trouve ça génial.
Beaucoup plus que le lien marital, je suis persuadé que ce qui contribue à l’unité d’un couple c’est d’avoir un enfant. D’abord parce qu’on est plus enclin à faire des efforts pour supporter les emmerdes de son conjoint car le divorce aura des répercussions sur les gosses… Ensuite parce que l’enfant permet de compenser les travers de l’autre, d’avoir un allié dans la place.
Le problème c’est que beaucoup de jeunes mariés qui ne trouvent plus en l’autre le « truc » initial pensent que le gamin va venir comme un pansement. Sur des plaies ouvertes… Attention, ça va brûler chérie… Faire un gamin pour résoudre leur problème…. Pfffff.

Et pour revenir à Sabrina, ca n’a pas duré longtemps. 15 jours tout au plus.
Je repense souvent à elle et à Oscar.
A Oscar surtout.
Comment juge-t-il tous les « amis » fugaces de sa maman ? J’avoue que je ne l’ai pas du tout pris en compte quand j’ai mis fin à cette relation. J’ai fait un passage éclair dans leur vie. En fait, je pense que le problème de la responsabilité se pose de facto quand un mec devient plus ou moins officiel ; « le nouvel amoureux de maman ». Pour ce qui est de donner des conseils et être cool, ça va. Mais comment trouver une légitimité pour engueuler le gamin et jouer un rôle de père quand il fait des conneries ? Comment éviter le « t’as pas à me dire ça, t’es pas mon père ! » ? Quand je vois que, d’ores et déjà, dans la rue, je me retiens de mettre des tartes aux sales gosses…

 C’est donc avec un p’tit sourire triste que je pense à Sabrina. Elle veut trouver quelqu’un qui la comprenne et qui accepte Oscar aussi. Je me dis que, si ça se trouve, ce soir, au fond de son lit un matcho s’endort, qui ne l’aimera pas plus loin que l’aurore…

9 réflexions sur “Le Gamin de ma Nana

  1. Aoutch… Cette dernière phrase est assassine.
    Moi aussi, j’ai eu droit au « fils de mon copain », c’est très très très flippant.
    Ca s’est fini en partie à cause d’oscar ou tu penses que ta décision était indépendante (question à la con inside…) ?

  2. Toi aussi t’as vécu l’expérience « adopte »… J’avais arrêté au bout de 2 semaines…
    Moi aussi je n’aurais présenté ma petite amie à mon enfant QUE si ça s’avérait être sérieux.
    Sinon, c’est vrai que c’est chaud lorsque ton conjoint a un enfant (pour éviter les « t’es pas mon père », c’est d’avoir été avec ton conjoint depuis que son enfant est un bébé et encore…)
    c’est vrai que les gens se marient de plus en plus vite, mais aussi de plus en plus jeune…
    Le coup de l’enfant qui soude un couple, c’est vrai mais on peut pas faire un enfant pour ça, ça a l’air ignoble (et ça a l’air aussi d’un « piège » pour retenir son conjoint)…
    Enfin, chacun fait ce qu’il veut. Au fait, pourquoi on ne voit que Nina (+ de 300) sur le site (les autres 20 chacun)?

  3. J’ai trouvé cette histoire très touchante…..le fait que sabrina n’es pas parlé de oscar avant la rencontre fatale est peut être aussi un « test »….si le mec ne recule pas en bafouillant « j’ai oublié que j’ai ma grand mère qui flambe dans la bouilloire » pour écrire ensuite un sms ou un mail « je pense pas être prêt pour une relation avec quelqu’un de si merveilleux que toi, la vie ne pas épargné et j’ai le coeur fragile etc etc etc… » alors ça veut dire que oui elle peut tenter quelque chose avec le dit mec….

    Quand aux histoires de familles monoparentales/triparentales, demi frères et quart de soeur…..n’oublions pas qu’à une époque (et encore actuellement dans les régions dites « non civilisées » ce qui veut dire plus sain et pas comme nous) les enfants avait une mère pour les nourrir au sein et tout un village pour les élever donc bon…. Si ces gosses ont des problèmes c’est surtout parce ue les parents veulent qu’ils en aient..ça les déculpabilise..

    Enfin moi je dis ça, je dis rien, je veux pas de gosses 🙂 (vu la dose de problèmes que je trimballe le chiard en question devrait être sous Prozac avant la naissance)

  4. Wou, ça en fait des choses en un article. Moi qui ait été élévée par deux parents aimants et toujours mariés, j’aurais du mal à donner un avis légitime. Toutefois, bien que je sois encore jeune pour y penser, être une mère célibataire ne me dérangerait pas. Bien entendue je préfèrerait qu’il y ait un père, mais mieux vaut se séparer que de s’engueuler sans cesse devant l’enfant( logique, me direz-vous). Cela dit, beaucoup de mes amis ont souffert du divorce de leurs parents, surtout quand c’est arrivé alors qu’ils avaient moins de 10ans. Dans ce cas là, autant faire un enfant toute seule, et ne pas risquer de faire subir des dispute et un divorce à son gosse.
    Enfin, je voulais ajouter à propos des couples non mariés: A la abse je pense un peu comme toi, le mariage ça facilite la paperasse, mais sinon c’est assez inutile. Par contre, si enfant puis séparation il y a, les choses se compliques aux niveaux des droits, des visites et des gardes…

  5. En tant que future maman divorcée à peine trentenaire, elle-même fille de divorcée (non je n’ai pas reproduit le schéma), j’aurais des tonnes de choses à dire sur le sujet. Mais chaque histoire est différente, tout dépend de l’éducation qu’on donne à ses enfants, de l’intelligence des rapports entre ex-conjoints, bref c’est compliqué. En ce qui me concerne, mon fils à l’habitude que nous ayons des amis à la maison. Il a connu certains de mes ex, mais sans connaître la nature de nos relations. Pas évident de répondre quand il me demande pourquoi on ne voit plus un tel ou un tel. Quoiqu’il en soit, pour une présentation officielle, je pense en effet qu’il vaut mieux être sûr de son coup (non cette remarque n’a rien de sexuel…)

  6. Tu n’as pas à être gêné vis-à-vis de lui, c’est à sa mère de gérer. Anyway, on sous-estime souvent les gamins, leur capacité d’adaptation est sans limite. Le tout est de leur expliquer les choses honnêtement et sereinement. Si on est à l’aise, ils le sont aussi. Concernant mon ex, j’ai simplement dit qu’on n’était « plus copains » parce qu’il se croyait plus intelligent que tout le monde, que je ne le trouvais pas assez gentil, et que du coup j’en ai eu marre de le voir. Une façon plus light de dire que c’était un pauvre con pédant, arrogant, possessif et psychopathe. Mais sur le fond, j’ai pas menti !

  7. Clairement, il en était l’incarnation. Le fait est qu’il était vraiment brillant. Mais complètement torturé et méga cynique. Il avait de bons côtés aussi, certes, mais quand je pense qu’il a été capable de me dire (après notre rupture) qu’il m’avait apporté la perfection sur un plateau, et que je n’avais pas été capable de l’apprécier, je me suis vraiment demandé pourquoi j’avais passé 5 mois avec un pauvre c……
    Ceci dit, moi je suis la reine des chieuses, on devait faire un joli couple !
    Mais là on s’égare, pour en revenir à nos moutons, il ne faut vraiment pas être réticent à l’idée de sortir avec des mamans (ok je prêche pour ma paroisse, mais bon). Tant que ce n’est pas sérieux, c’est uniquement à elles de veiller à l’équilibre de leur enfant. Et en général, elles se débrouillent très bien, no worries…

  8. Je te rejoins sur ce point, monsieur suffisant avait en effet du mal à comprendre que je ne puisse pas être dispo pour lui à 100%. Et c’est vrai que quand on en n’a pas, on ne se figure pas toujours les contraintes que ça représente. Bref, messieurs, si vous vous attaquez à une maman, tâchez de faire preuve d’un minimum de compréhension et d’empathie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *