Courrier des cœurs, réponse à Evelyne

Cette semaine, Evelyne nous a posé la question suivante :

« Je ne sais pas pourquoi j’écris car je suis persuadée que tout le monde me dira de laisser tomber. Je suis amoureuse de mon voisin, qui lui en aime une autre et m’en veut parce que l’autre justement l’as relargué ou en tout cas n’as pas renoué avec lui à cause de moi. Mais, c’est plus fort que moi, je l’aime. Aujourd’hui, il est venu sonner chez moi sous prétexte qu’il avait prêté un truc à mon fils, mais renseignement pris, mon fils dit lui avoir rendu. Alors ou mon fils raconte des bobards ou c’est
le mec dont je suis love qui a pris un faux prétexte… Dans le dernier cas, pourquoi ? Puisqu’il n’a rien dit, ni rien tenté… Qu’est-ce que je dois faire ? J’arrive pas à ne pas penser à lui. Et lui, il dit qu’il aime l’autre fille. Help…« 


La cellule Love and sex s’est réunie et voici ce que nous en pensons

Keira : Je suis désolée. Mais je ne sais pas lire les pensées de mecs que je ne connais pas. Donc je ne vois qu’une chose à te dire : tente le coup et tu verras. Au pire il te fous un râteau. Au mieux ça marche. Qui ne tente rien, n’a rien. Et c’est tellement vrai.

Lucas : Parfois, nous, les hommes, nous allons de l’avant, décidés à faire qq chose et, au dernier moment, on se retient, on se remet en cause, on s’écrase et on se pose la question de la pertinence de ce qu’on est en train de faire. Espérait-il une action forte de ta part, un mot, un geste, un regard? Je trouve que ta phrase d’accroche sonne terriblement faux. Comme si tu n’avais qu’une envie, celle d’aller le voir et jouer cartes sur table. Le fait qu’il soit venu sonner à ta porte, qu’il ait renoncé à sa
volonté initiale, quelle qu’elle soit, démontre bien qu’il est en plein de doutes lui aussi et qu’il lui faut un déclic (ou des claques). Je rejoins l’analyse précédente… Rappelle toi cette scène de « Manuale d’Amore »… http://www.commeaucinema.com/bande-annonce/54488-video-4827 L’extrait
est un peu court mais la suite des évènements montre que la donzelle va complètement adouber la dernière action du héros !

Tatiana : Invite le chez toi sous un faux prétexte et fait lui boire de l’alcool. Une fois qu’il est bien à température, tu le cuisine jusqu’à ce qu’il craque et voilà !
Bon, ça c’était la version sans scrupules.
Après j’ai aussi envie de te dire que c’est difficile avec peu d’éléments de savoir ce qu’il en est vraiment. Il se peut simplement qu’il ait oublié que ton fils lui avait rendu le truc en question (ça arrive à tout le monde). Parfois quand on est amoureux on a tendance  à déformer la vérité.

Enzo : Prenons les choses une par une :
– Tu limites ostensiblement les possibilités de ce soit-disant « prétexte ». Tu as oublié le cas où il croyait vraiment que ton fils avait toujours le jeu de PS3 qu’il lui avait prêté, alors qu’en fait il va le retrouver dans deux jours sous une pile de slips (kangourous) sales. Tu as aussi oublié le cas où il était déprimé et qu’il se regonfle l’orgueil facilement en allant voir la pauvre fille qui le regarde avec amour malgré le fait qu’il ait été plus que clair.
« Pourquoi ? puisqu’il n’as rien dit, ni rien tenté… » Ah ben sûrement parce que ce n’était pas un faux prétexte. Ou surement pas un faux prétexte pour déclarer sa flamme qui brule mais qu’il n’ose pas parce que c’est compliqué bla bla bla. Cf le rasoir d’Occam ! L’explication la plus simple : il n’a rien dit rien tenté parce qu’il ne voulait rien dire rien tenter, il voulait juste récupérer son DVD de ‘Batman Begins’ qu’il avait prêté à ton fils (qu’il retrouvera dans le boitier de ‘Girls Gone Wild 28’) !
– L’amour sans retour, ce n’est plus de l’amour, c’est de l’obsession. Un cercle vicieux dans lequel tu t’enfermes. Tous ses gestes sont interpretés dans le sens qui t’arrange. Tu as résumé la
situation : tu as une forte attirance pour lui (l’amour sans concretisation ni retour, ça reste un fantasme à dérive masochiste), lui non, il est attiré par une autre qui ne l’aime plus, qui plus
est il rejette sur toi la faute de cette rupture (enfin elle n’a trouvé que cette excuse pour se débarrasser de lui plutôt).
Mon conseil ? « Next One ! ».

Nina : Bon, à priori, les hommes sont assez basiques dans leur stratégie amoureuse donc s’il te dit aimer une autre femme, c’est que c’est le cas. Et s’il t’en parle, c’est qu’il n’a pas l’intention d’aller plus loin avec toi. Mais il existe parfois des mecs que je qualifierais de compliqué. Genre compliqué comme une fille qui se dit que jouer sur la jalousie pour faire réagir l’autre est une bonne idée (NON, ça ne l’est JAMAIS, c’est une stratégie particulièrement conne à mes yeux mais bref) et trouve des
prétextes à la con pour aller parler à l’autre. Bref, il est difficile de savoir à priori vu que je ne sais pas si ce monsieur est du genre basique ou compliqué mais comme diraient mes camarades,
le mieux est encore de demander direct. Même si c’est vrai que se prendre un vent par le voisin peut jeter un froid mais au moins, tu seras fixée car plus tu attends, plus tu vas développer des
sentiments et plus tu risques de déchanter s’il n’y a rien entre vous. Un peu comme un sparadrap. Mais bon, l’histoire a l’air assez compliquée, pourquoi tu serais responsable du non retour de
son ex ?

Voilà, si toi aussi, tu as des questions love and sex à nous soumettre, on t’attend ! Tu peux laisser un comm, envoyer un mail [nina.bartoldi’at’gmail.com] ou venir me parler sur Facebook ou Twitter, c’est open bar !

3 réflexions sur “Courrier des cœurs, réponse à Evelyne

  1. mouais…un peu nébuleuses vos analyses…pour moi, le mec a eu une grosse poussée de testostérone due a l’ingestion de rhum au piment, et a été frapper à la première porte venue, mû par son neurone unique en pleine concentration … les filles, ça complique toujours tout…j’ai un super truc pour voir si une nana est amoureuse de moi, je tends mes levres de façon lascive et torride, et si elle détourne la tête pour me présenter la joue, c’est clair…une bonne claque aussi est bien significative, peut marcher aussi avec les mecs mais j’ai jamais essayé, question de gout personnel. à essayer apres 18 ans déjà, parce qu’avant il se peut qu’elle n’en veuille qu’a votre chewing gum, ou pour faire criser ses copines.à eviter aussi avec fille bourrée ou sans ses lunettes, parce que le test est faussé de même qu’apres avoir ingéré du couscous premier prix ou de la brandade de morue, parce que là , même avec la tête de Brad pitt, ça refoule trop grave.

  2. Les informations données sont trop minces pour pouvoir donner des conseils précis.

    On peut néanmoins rappeler quelques principes simples (attention comme toute généralité, ils ne sauraient être pris pour une vérité absolue).

    – Faire envie. Pour motiver une personne à s’intéresser, il vaut mieux paraître bien dans ses baskets, lui parler de choses positives, être avenante, souriante.

    – Ne pas être en demande. Représenter un défi est beaucoup plus stimulant que d’être déjà conquise.

    – Etre combative, on n’atteint pas ses objectifs en se lamentant sur ce qui ne va pas, se cherchant à l’avance des excuses pour échouer.

    Comment y arriver ?

    Une chose souvent négligée, c’est que nos actions sont autant responsables de notre état d’esprit que l’inverse. Même si la doctrine psy dominante en France laisse penser que la pensée détermine tout le reste, ce n’est que partiellement exact. Mobiliser son énergie à faire certaines choses agira sur la façon dont on perçoit les situations.

    Les choses à faire :

    – se faire belle, pas uniquement quand on sort, mais tout les jours, bien habillée, soignée. Le résultat va se faire sentir, + de sourires de la part des hommes rencontrés au cours de la journée, on se fait plus souvent draguer, et au final même si on doit écarter les lourds, la confiance en soi augmente, ce qui rejaillit sur le moral et ce que l’on renvoie (communication non verbale, aura…)

    – s’occuper de soi. shopping, soins, crèmes ou whatever, effet boost sur le moral cf précédent. Penser moi avant de penser nous.

    – faire du sport si pas de contre indication médicale pour la production d’endorphine, les effets sur la ligne, la réduction du stress.

    – voir des amis, sortir, se changer les idées, en évitant la surconsommation d’alcool, néfaste pour la ligne, le moral, la perte de contrôle et ses conséquences sur l’estime de soi à long terme.

    L’intérêt de tout ça ? On est forcément gagnant, soit on obtient la personne désirée au départ, soit on en trouve une autre, parce qu’une fois tout mis en place, rien n’est moins sûr que cette personne nous plaise autant.

    P.S.: attention à tout tentation de rationalisation extrême lors de période de vulnérabilité psychologique. On a tendance à vouloir justifier ses émotions, leur trouver des explications, interpréter des signes et ça n’aide pas à avancer.

  3. coucou, j’ai bien tout lu. Alors, pour préciser, je ne me lamente par sur ce qui pourrait etre, mais, il est vrai que j’espére. Je sors pas mal, et, je ne me prive pas pour me montrer devant mon voisin avec d’autres hommes. Je joue aussi à l’indifférence, enfin, le mieux que je peux. De plus, je sais que les hommes aiment qu’on leur parle de leur estomac, alors, je cuisine pas mal de maniére à laisser émaner de bonnes odeurs de cuisine, qui j’espére arrive à ses narines… Ha ! j’oubliais, je lui ais dit (avant qu’il ne viennes chez moi pour son cd) que je le détestais, et, chose surprenante, alors qu’on ne se voyait plus, il est venu avec ce prétexte. J’oubliais encore, il y a quelques temps, il m’as vu avec un chéri, et, deux jours plus tard m’as dit qu’il était mal, prétextant, etre mal à cause de son ex qu’il aime encore. Voilà un tit tour d’horizon… Merci pour vos conseils. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *