Vendredi, nous avons passé le cap des 4 ans du blog. 4 ans. Nom de Dieu ! 4 ans, à mon jeune âge (celui qui a rigolé au fond, tu sors), c’est énorme. Imaginez, mes années lycée ont duré moins que ça. Alors évidemment, il serait de bon ton de faire un bilan mais ai-je plus à dire que l’an dernier ? En fait, oui.
J’ai une nouvelle phrase fétiche : « Tu vois, j’ai fait 7 ans d’études, j’ai pris 5 mn pour créer mon blog et c’est ça qui a changé ma vie ». Parce que voilà, faut dire ce qui est, sans ce blog, Dieu seul sait où je serais et avec qui. Regardons rapidement ma carrière, voulez-vous. Même si vous ne voulez pas d’ailleurs. J’ai commencé par un poste d’animatrice de communauté obtenu car j’avais le côté blog et le côté rédactionnel (mes études de journalisme ne m’ont pas servi à rien). Poste qui m’a permis de déboucher chez TGGP, fiasco que l’on sait, marche boîteuse de mon ascension professionnelle mais pas de souci, me voici chez Pubilon. Boulot trouvé grâce à Vicky que j’ai rencontré via nos blogs respectifs et là encore, la compétence blogueuse et journaliste m’a servi.
Finalement, cette année, je ne vais retirer que le bon. Pas de chouinage sur les trolls qui sont très cons et qui sont parfois particulièrement blessants et effrayants. Mais c’est le principe du troll, c’est moche, c’est con et on espère ne pas en croiser au détour d’un chemin dans les bois. Non, finalement, voyons le côté positif de l’exercice. Un blog, si on mène bien sa barque sans tomber dans ses travers, ça permet déjà de se faire un réseau. Mon blog est lu en moyenne par 1000 personnes par jour, ça en fait du monde. Bon évidemment, si on s’arrête à ceux qui commentent, ça fait drôlement moins de monde mais ça veut dire que potentiellement, y a des gens intéressants dedans pour ma carrière ou toute autre activité, d’ailleurs. Par exemple, sur un blog, si vous avez envie d’avoir des avis sur certaines activités, vous en parlez, il y aura toujours quelqu’un pour vous donner un retour. Par exemple, si je dis « j’ai
vraiment envie d’apprendre le russe, les horaires d’écoles pour adultes ne me vont pas alors j’hésite à prendre un prof particulier à 12 euros de l’heure (en moyenne et ils ne sont même pas sexuellement attirants. Quoi que coucher avec un homme qu’on paie, ahem…) ». Y a forcément quelqu’un qui aura un avis sur le sujet. Si !
Evidemment, on apprend de l’expérience même si parfois, j’ai du mal à trouver équilibre entre raconter ma vie et donner mes opinions sur des sujets qui m’interpellent. A un moment, ce blog était totalement égocentré puis j’ai fini par ne plus rien raconter et là, je reviens un peu à un mix grâce notamment à ma démission et mon voyage en Martinique. Je dois d’ailleurs vous raconter mes premiers jours chez Pubilon (trois mois après, quasi super !) et la fin de mon déménagement (quasi un an après, re super). Evidemment, plus d’articles croustillants sur ma vie sexuelle mais ça, ça ne risque pas de revenir. Disons qu’en 4 ans, je me suis rendue compte que j’étais jolie et séduisante et qu’apparemment, au vu des retours, je suis une amante très… intense. On va dire ça comme ça. Donc en 4 ans, j’ai pris de l’assurance sur le sujet et je n’ai plus rien à prouver à personne. Hormis le monsieur dans mon lit, ça ne regarde personne.
Bref 4 ans et on arrive un peu à l’année fatidique : l’an prochain, j’aurai 30 ans, pas de saison 5 des Vingtenaires ? Ou une saison 5 sans Lucas et moi, les deux vingtenaires éjectés pour cause de date de péremption dépassée ? Je ne peux rien dire, il peut s’en passer des choses en un an, peut-être que je n’aurai plus le temps d’écrire, peut-être serai-je encore là. Mais si l’envie est toujours là, je resterai malgré mes 30 piges pour vous faire partager ma vision de jeune vieille conne sur les vingtenaires. Parce que comme on aime dire à tort « nous à leur âge, on n’était pas si… ». C’est ce que je dis quand j’entends des ados en plein âge bête, je me dis qu’à leur âge, j’étais pas si conne… Et je me souviens que si.
En un mot : Vingtenaires, saison 5, c’est parti. On ne sait pas encore ce qu’il va se passer, suspense !
ob ben zut, j’ai raté tous les détails croustillants sur ta vie sexuelle…! me reste les déboires chez tes employeurs, ta visite de martinique et tes appels au peuple sur de sujets divers et variés…mais j’apprécie la mise en page ponctuée de petite images rigolotes qui ne sont pas sans me rappeler les enluminures des moines copistes du XI eme siecle !
c’est le mois prochain que je suis ejecté de la communauté vingtenaire pour toujours. c’est pas mal je trouve de faire un bilan ça met les choses en perspective, l’utilité d’un blog et de voir ce qu’il en ressort au final.
le tien est positif et je trouve ça bien.
Joyeux annnnnnnnnnnnnniversaire !
Je te rejoins tout à fait sur « le blog peut changer ta vie »: une de mes meilleures amies est issue d’une rencontre bloguesque, ma voisine aussi (donc non, les blogs ce n’est pas que du virtuuuuuel).
Et sans blog je n’aurais pas le boulot que j’ai aujourd’hui (comme quoi).
De là à dire que ça change tout… l’écart est trop grand pour moi 🙂
Autre sujet, même post: l’autre jour je me suis demandé comment vous alliez gérer la transition… entre 20 et 30… mais finalement tu as la solution… (désolée, elle est facile, mais je ne peux résister) =>
Vu le décalage en terme de timing entre tes écrits et ta vraie vie à toi…
Vu le fait que « 20s » ont pour sujet la vie de vingtenaires…
Y’a moyen de continuer sous ce titre encore un an, non?
(ok je sors)
Quantre ans de blog ? Et moi qui commence à peine… Bon anniversaire !
Mince 4 ans déjà ! ça grandit si vite ces petites choses. Dire que je l’ai connu tout bébé (même si pas tant que ça). J’espère en tout cas qu’il t’apportera encore plein de bonne chose pour la saison 5. 😉
Je me rappelle de la première fois…
J’étais à Vancouver, pendant l’été 2005… Time goes By, so quickly…
Pour autant je ne te rejoins pas sur le fait de continuer à écrire après 30 ans. Je n’ai pas le sentiment d’avoir été souvent ds la ligne éditoriale avec mes bafouilles alors à 30 piges quess que ce s’ra ! Et puis j’aurai trop le sentiment d’être un vieux con qui juge les gamins, sans aucune légitimité pour celà !
En tout cas je profite de l’occaz pour te faire un bidoux ma Nina !
Bon anniversaire le blog! Ça grandit vite ces petites choses-là… Et en te lisant je me rends compte que je vieillis, je me dis « déjà tant de temps? », réflexion qui signifie très clairement le début de la fin de la jeunesse.
Sinon Philou, j’sais pas ce que t’as pris, mais c’est puissant, les enluminures de moine copiste, rien que ça… Tu partages?
On n’a l’âge que l’on veut bien avoir. Le reste est sans importance. Non? Si, si, je reste sur mes positions;-) alors après 1 2 3 4 on a 5 6 7 8 et si je sais toujours bien compter on continue… 9 10 11 12 13!
13 waaah quel chiffre porte-bonheur je dis!:o)
Et dire que je suis tombé par hasard sur ce blog en… 2006…
Woaw. Le temps passe à une vitesse déconcertante ‘_’
Youpi ! ouiii 5 ans !
et puis les lecteurs c’est pareil, commencé dans les 20s et toujours lectrice à 32, alors Youpi ! on continue !
Merci et bravo à tous