Brouetter ou faire l’’amour ?

L’autre jour, j’étais dans les bras d’Alex à récupérer de nos ébats et à baver sur son épaule (oui, je suis glamour en toutes circonstances) quand j’ai prononcé le mot « brouette » dans la conversation. « Ah non, n’utilise pas ce mot ! On brouette pas, on fait l’amour ! ». Et, effectivement, c’est pas la même chose.

Tout n’est certes question de mots mais la nuance a son importance. Je « classe » les hommes qui ont traversé ma route selon s’ils sont juste plan cul ou plus. Le plus désignant de l’affection, de la tendresse et/ou de l’amour. Est-ce que ça change quelque chose dans la pratique ? Non. Il est assez courant qu’une sexualité de couple soit assez sage.


Pourquoi ? C’est sans doute à cause de la dualité « mère ou pute ». Faut être honnête : une fille qui couche le premier soir, c’est une fille facile, une garce, une salope (enfin, tu choisis lecteur), pas une nana prête à s’engager et, à la longue, à se reproduire. Ca évolue quand même un peu mais c’est pas ça. Donc une fille qui accepte de se faire attacher au lit, qui adore jouer au plombier et à la cliente nympho ou qui ne rechigne pas à écarter les cuisses ailleurs que dans un lit, ça ne peut pas être la mère des futurs enfants de certains messieurs, nan.

 

Une fois, on en parlait avec Gauthier de la sexualité de couple. En voilà un sujet intéressant, je trouve. Etre en couple, ça veut dire faire l’amour tous les soirs ? Ben moi, je suis contre. Si on en a envie, on le fait, si on n’en a pas envie, on le fait pas. C’est comme le chocolat : si on en mange tous les jours, de façon habituelle et rituelle, on apprécie moins. Je suis vraiment la reine des métaphores pourries… Moi, le chocolat, j’en mange quand j’en ai envie (sauf en période de régime mais c’est pour poursuivre dans la métaphore) pas juste pour
le principe d’en avaler un carré par jour. Ben le sexe en couple, c’est pareil. Je déteste l’expression « devoir conjugal » ! Le sexe, c’est pas un devoir, c’est du plaisir ! Bon, évidemment, si y a pas de sexe pendant trois mois, on peut commencer à s’inquiéter mais sinon…

 

Bon, revenons à nos brouettes. On a souvent l’image d’une sexualité de couple plutôt sage. Genre le missionnaire le jeudi soir à 22h37. Je trouve ça franchement triste et ça me fait frémir. Je n’aime pas les choses ritualisées. Par ailleurs, pourquoi on ne pourrait pas s’autoriser les mêmes délires qu’avec un partenaire de brouette ? Bon, certes, dans le cas d’un couple qui chercherait à assurer une descendante, une pipe jusqu’au boutiste ou une sodomie n’aide pas à atteindre ce but tant recherché mais en dehors de ça… Parce que faut être honnête, le sexe quand y a de l’amour entre les deux partenaires, c’est le nirvana. Après, je ne me prive pas d’une levrette ou encore plus « subversif » avec mon petit ami, sous prétexte qu’il est peut-être-on-ne-sait-jamais le futur père de ma progéniture. Non mais vous croyez que vos parents ne se sont jamais adonnés à une petite levrette transversale ou pire ? Enfin, sauf mes
parents qui sont vierges, comme tout le monde sait.

 

Donc la différence entre brouetter et faire l’amour ne réside pas dans la technique ou des positions moins « classiques », on dira. Non, pour moi, la brouette c’est quand y a pas de sentiments, pas d’implication émotionnelle. « J’y ai mis ma bite mais pas mes sentiments », comme dirait Mister Big. Là, il n’y a un plaisir que physique. Oh, ça n’empêche pas les gestes affectueux. Le câlin post coïtal, j’y tiens, ne serait-ce que pour reprendre mes esprits. Mais là encore, y a câlin post brouette qui est plus « de toute façon, suis pas
capable de faire autre chose pour le moment, détendons-nous » et le câlin post amour qui est plus « Seigneur, que le temps s’arrête, je suis si bien dans tes bras, je pourrais y passer la nuit ».

 

Autre différence, à mon sens : l’abandon. Je ne parle pas tant d’abandon physique. Pendant une brouette, je me « contrôle » pas, je m’abandonne physiquement mais c’est moins un partage. Quand je brouette, je me donne physiquement. Quand je fais l’amour, je me donne corps et âme. Je sais pas si c’est très clair. Déjà, quand je fais l’amour, j’adore regarder mon partenaire dans les yeux, si la position le permet, je trouve ça extrêmement excitant. Alors que quand je brouette, j’avoue que je m’en fous un peu. Parce que la différence majeure ici est que l’on peut brouetter avec n’importe qui (enfin, à partir du moment où il nous plaît, faut pas déconner non plus) alors que ce n’est pas le cas pour l’amour. En plus, ça permet de meilleures conversation post câlin post coïtal (ouais, je sais, ça fait beaucoup de post). Par exemple, avec Alex, on s’était lancés dans une sublime analyse de la femme dans la mythologie. Bon,
certes, ça paraît curieux et je sais plus comment on en est arrivés là mais y avait un lien logique. Avec un plan brouette, c’est con mais sorti d’un « ah, c’était bien », j’ai pas grand-chose à dire. Sans doute parce que ces gens là ne sont pas impliqués dans ma vie, que j’ai pas forcément envie de leur parler de ce que je fais ou pense et qu’il n’y a que le sexe qui nous relie. Sauf rares exceptions, en fait, mes conversation post brouettes étaient soit inexistantes soit totalement vides. Pourtant, je suis une grande bavarde, toujours quelque chose à dire !

 

Bref, entre la brouette et l’amour, la différence n’est pas dans les pratiques (huhuhu, non, j’ai eu des séances de sexe amoureux plus que cochonnes, huhuhuhu) mais bien dans les sentiments qu’on y met. Et faire l’amour, c’est quand même 100 000 fois mieux.

51 réflexions sur “Brouetter ou faire l’’amour ?

  1. j’ai lu que le début ais y’a une différence entre faire l’amour et le reste c’est clair. Surtout qu’en général pas mal d’expressions sont péjoratives

  2. Je connais ce blog depuis peu de temps mais je suis toujours épaté par les différents sujets que tu abordes. Chaque fois que je viens je me demande ce que tu vas nous sortir de nouveau et là je dois avouer que j’ai esquissé pas mal de sourire en te lisant.
    Je suis assez d’accord avec ton avis sur le sujet. Je suis d’ailleurs persuadé que les hommes et les femmes se rejoignent, pour une fois, sur le sujet. On ne réagit pas pareil selon que l’on aime la personne ou autre… Il y a toujours du désir dans l’histoire mais il est différent. D’un coté un désir un peu bestial (si si il ne faut pas le nier), de l’autre un désir plus sensuel! Maintenant ça n’empeche pas certains délirs: Plage, Voiture, Ascenseur (attention caméra dans les nouvelles cages), Machine à laver position essorage (ça je dois avouer que je n’ai jamais essayé!), dans un avion etc… C’est juste différent car on respecte plus son partenaire, on communie au lieu de brouetter mais le désir est toujours là. Et je trouve que c’est quand même ça le plus important ;o)

  3. C’est une tres bonne maniere de resumer les choses et c’est surtout ton passage concernant les conversations apres avoir fait l’amour et la brouette qui ma frappe. C’est evident que tu ne peux te lacher « verbalement »qu’avec une personne a qui tu tiens et que tu aimes. Tu ne vas pas raconter tes envies, papoter pendant des heures avec un plan cul. je n’avais jamais pense a analyser mes histoires passes en utilisant ce point de vue.

  4. je suis globalement assez d’accord sur la différence brouette/sentiment… sauf pour le sexe débridé avec sentiment: ça existe et c’est pas mal non plus! bon c’est pas forcement cochon, genre à se balancer des noms d’oiseau, mais c’est oin du missionnaire de eudi 22h37!

  5. Moi, ce que je trouve intéressant c’est l’installation d’une certaine routine, qu’on doit se forcer à briser pour que ça continue à marcher… pour qu’il n’y est pas cet esprit de « à jeudi 22h53 , viens là bobonne, c’est l’heure du rammonage hebdomadaire »…

    Mais est dans la complicité entre les amants… Mais en fait j’en sais rien.

  6. « Par exemple, avec Alex, on s’était lancés dans une sublime analyse de la femme dans la mythologie. Bon, certes, ça paraît curieux et je sais plus comment on en est arrivés là mais y avait un lien logique ». On parlait de raconter des histoires pour s’endormir, après avoir fait l’amour. Du coup, on a parlé de contes mythologiques. Et de fil en aiguilles… C’était ça, non?

  7. Beurk, ca me donne la gerbe tout ca.

    Et tu peut pas comprendre ke le mec, il a pas envi d’un calin apres le sexe, vu qu’il vien de se donner a fonds lors de l’acte ! Laisse le respirer MERDE !

  8. Aimons, foutons, ce sont plaisirs
    Qu’il ne faut pas que l’on sépare;
    La jouissance et les désirs
    Sont ce que l’âme a de plus rare.
    D’un vit, d’un con et de deux coeurs,
    Naît un accord plein de douceurs,
    Que les dévots blâment sans cause.
    Amarillis, pensez-y bien :
    Aimer sans foutre est peu de chose
    Foutre sans aimer ce n’est rien.

    Jean de La Fontaine

  9. Ben alors là je suis assez étonné, j’avais jamais fait ce genre de différence. Ptet de façon plus drastique, entre un coup qui ne vaut rien (genre le samedi soir en rentrant de boîte) et celui qui compte énormément (genre avec la fille dont je suis amoureux).
    Mais aprés ça, je me suis jamais dit que je ne faisais pas l’amour pareil suivant dans quel cas je me trouvais.
    Mais bon je veux bien croire que certins sont plus prudes en couple qu’en dehors (cf le pauvre Rex dans Desperate Housewives.. oui je sais je vais chercher loin l’appui culturel!! lol)

  10. Euh…je sais plus. On a parlé de Guenièvre dans les légendes arthuriennes. Mais pourquoi? Pour dire que c’était une fieffée salope? Merde. On devient gateux. Bon, baver sur l’épaule, c’est plutôt rigolo: assume ma grande! Moi, je me balade bien à poil devant ton objectif avec ta cravache! 😉

  11. ya brasens qui disais : vous faites l’amour par plaisir ,par interet ou par amour .moi je baise comme tout lemonde (fin quand ca m’arive parce bon question physique faudrais queje fasse appel a la chirurgie esthetique.Mais dans tout les cas je prefere faire l’amour par amour sinon sincerement je prend pas mon pied les brouette c’est pas tres confortabre surtout dans une cagealier lol d’esc

  12. Merde, avec tout cesAlex…tu aurais pu me trouver un surnom original, genre « Amédée ». Ou « Elzéar ». Hum.

  13. Salut la nina!
    Bon j’ai était un poil déçue de ton article (ou ptet que g mal compris), mais moi je suis avec mon mec ça fait 2ans et demi, je sais qu’il m’aime et que moi je suis folle de lui, c’est vrai que nous ne sommes pas mariés, que nous ne parlons pas de bébé; mais l’amour est là, l’envie estlà! Et je qualifirais notre relation de sérieuse, il me respecte , je le vois plus que je ne vois ma famille et pareil pour lui!
    Et toute cette situation ne nous empeche pas de brouetter, baiser , faire l’amour avec AMOUR! je suis sure quil ne pense pas que je suis une pute ( quoiqu’il aime mon coté nympho :p) et moi je n’ai jamais dis que parce qu’il aime le sexe qu’il me trompe ou que c’est carrement un opsédé!
    ça fait plus de 2 ans qu’on a pas connu la routine dans notre vie de couple! Biensure ya les hauts et les bas come tout le monde mais l’ssentiel c’est quon s’aime c’est tout 🙂

    Bisous

  14. au fait nina si tu faire une partie de gardenage ca va tendu parce que je suis pasdu genre a traverse la france pour une nana a moins qu’elle me lache sa carte visa premier pour un petit mois ;O

  15. J’ai envie de dire comme Hind même si je suis pas en couple : pour moi si chui amoureuse d’un gars c’est que je me sens à l’aise avec lui, en confiance et tout…si c’est pas le cas ou qu’on peut rien faire parce qu’il va avoir une mauvaise image de moi je vais être ni très amoureuse, ni très heureuse…

    Ce que j’essaie de dire c’est que moi je vois plus le sexe marrant et épanouissant dans une relation amoureuse! 🙂

  16. Ben pour tout dire, en lisant cet article, je viens de me créer un nouveau fantasme : Le sexe à heure fixé par rdv.

    Non je rigole pas, il faudra d’ailleur que j’en parle avec ma copine.

    On se fixe une heure et un date de la prochaine relation sexuelle, genre jeudi prochain à 22h37, et on s’interdit le sexe jusque là !!! Je pense que l’on doit pas mal se réjouir à l’avance et que ce moment doit être excellent. En plus, je pense que c’est peut être une bonne manière pour connaitre différemment son/sa partenaire.

    Bien sûr ça ne doit pas devenir une règle hebdomadaire, ce qui transformerait ce moment unique en moment routinier.

    A essayer…

  17. Tout à fait d’accord avec toi, il y a une différence majeure entre « faire du sexe » et faire l ‘amour.

    Cela dit moi je me lache beaucoup plus avec une fille que j’aime qu’avec une « one night shot girl ». Quand il y a vraiment qqch entre les deux, je me defonce (pas elle), pour qu elle en voit de toutes les couleurs, qu’elle perde connaissance, qu’elle sorte toutes sortes de sons bizzares et qu’elle aie les cheveux dans tous les sens à la fin. Alors que quand c’est « une purge » je suis plus là pour moi que pour elle alors je fais mon boulot proprement et j’me casse. En gros avec l’une je tire et avec l’autre je pointe !

  18. il est clair que positions, pratiques et sentimenst sont des choses a pat mais aussi complementaires.
    UN gentil missionaire avec une personne de passage c’est e la baise alors qu’une bonne sodomie double avec accessoire peut etre de l’amour si les sentiments sont là.
    Reste effectivement aprés le dur probléme d’assumer ses envies.
    Plein de mecs revent surement de sodomie mais surtout pas avec la mere de leurs enfants…et c’est bien dommage… donc faut se trouver une ‘salope’ qui pratique ça pour la brouetter… Et on est reparti, la maman et la putain faudrait penser à les fusionner.

    Ceci dit nina je me demande si on est pas de faux jumeaux, non seulement on a toujours plein d’avis en communs mais en plus le fait que tes parents AUSSI soient vierges, c’est quand même révélateur non ?

  19. Il est très drôle le Alex qui sait pas parler français. Un peu con, mais très drôle! J’te jure, y’en a! L’autre Alex doit regretter de pas s’être fait nommer Abélard 😉

  20. salut à tous… Bon, ben comme bien du monde, je suis tout à fait d’accord avec toi… Mais je pense que si l’entente dans le couple est aussi bonne sur le plan sexuelle que sur le reste, faire l’amour peut devenir effectivement bien plus… disons débridé… lol dans le respect de chacun et des envies bien sur… mon premier grand amour, celle que j’ai envisagé d’épouser, fut aussi celle avec qui nous avons le plus expérimenter, et nos sentiments étaient, du moins pour moi vraiment très fort…^^ et je pense qussi pour elle…
    Et il est vrai que le plaisir dans l’amour est bien plus fort que dans une brouette… Peut être tout simplement parce que le plaisir d’une relation de couple est davantage lié au partage et au don de plaisir, sans forcément attendre un retour, du coup, lorsque les deux sont ainsi, comme il n’y a pas de retour attendu, et qu’il y a du plaisir reçu, et bien ce plaisir est bien plus fort… euh… j’ai été clair là ? enfin, je me comprend…lol
    Bisous Nina.

  21. Pas du tout preum’s (comme d’hab)

    Une fois de plus je ne peux qu’approuver ce qui me semble être du bon sens. D’ailleurs ma pire nuit (pour le moment) fut avec un plan q alors que les plus belles s’accompagnaient d’une histoire d’amour. Parfois un plan q était à l’origine de cette histoire mais heureusement les mentalités évoluent. Ainsi le sexe dans un couple qui s’aime ne peut être freiné par divers tabous. Le sexe ‘à la papa’ étant pour moi un tue l’amour. Ma meilleure confidente, ma meilleure pote, et ma meilleure maîtresse : ma femme parfaite.

  22. Quand il y a de l’amour et que tu veux faire un gosse, …, c’est très spécial … a tenter, un jour … Quand t’as la confiance de l’amour, alors tu peux t’abandonner, vrai ?
    Sinon pour les plans brouette à coté, je pense que tu te gourres, enfin si t’aimes vraiment quelqu’un, tu vas être dégouté à coucher avec un autre. Mais un petit fantasme non assouvi … c’est sympa.
    Ah oui, je repensais à un truc « Sans contrefaçon, je suis un garçon » … Culte ?

  23. La dualité mère / pute, voilà bien quelque chose que j’aurais appris aujourd’hui.
    Si je reprends la comparaison avec le chocolat, c’est l’idée qu’on peut bouffer la tablette de Galak par tous les bouts en s’en mettant partout sur le pull alors que le chocolat noir, ça se déguste absolument dans un salon viennois en costard-cravate… C’est un peu bizarre!

  24. Bon Nina Chérie d’amour. Une fois encore je suis d’accord avec ton article, jusqu’a là tout va bien, très bien écrit comme à ton habitude, des exemples à la pelle pour appuyer ce que tu racontes… Mais quel lieu commun!
    Ca me fait penser au sketche des inconnus « ah non moi je ne baise pas je fais l’amour.. »
    MMais je t’aime hen!
    Bises

  25. pareil que la rouquine mais j’avais peur de me faire cogner dessus si je disais ca, alors , lachement, j’ai attendu que quelqu’un d’autre le dise en premier !

  26. Nina, accepte la critique. Je t’ai toujours admiré de poster tout les jours, pour moi c’est innimaginable, maintenant en effet les articles ne peuvent pas toujorus plaire à tout le monde. En attendant la forme est toujours parfaite, reste le fond qu’on peut parfois se permettre de critiquer.. Non?

    Tu as le syndrôme de la « bonne élève » tu rend ta copie tout les jours en temps et en heure et forcement, le jour ou on te dit que c’est moyen, ça t’agace, c’est logique..

    MPuis pour ma part, j’aime quand tu parles de TOI!

  27. C’est vieux comme le monde mais c’est super moche quand même !

    Sinon moi je le trouve bien cet article (ce qui n’engage que moi) et je te confirme quinerou qu’en ce moment tu ne la loupe pas la mère Bartoldi.

    Vous pourriez peut être regler ça en vous battant dans de la gelée de groseille déguisée en teletubbies ?

    Non ?

  28. Qu’est-ce que c’est vulgaire « brouetter »… Je le mets au même niveau qu’un ramonage ou une branlette intra-vagin. Baiser me paraît beaucoup plus soft, c’est dire. Le plus étonnant est qu’une fille ne rechigne pas à employer ce mot, en fait. Même pour un plan cul d’un soir je ne tolèrerais pas qu’on parle en ces termes, ce qui signifierait que mon partenaire et moi ne sommes que des ustensiles à plaisir mutuel. Et je refuse de n’être qu’une bite tout comme je refuserais que ma partenaire ne se considère que comme un trou. Il serait surtout intéressant de se pencher sur ton histoire avec ce terme. Quand l’as-tu entendu pour la première fois ? Par qui ? Dans quelles circonstances ? Etc. Des réponses qui expliqueraient sûrement que son intégration dans ton vocabulaire ne te soit pas dérangeante. Prenons la galipette, par exemple, pour désigner l’acte sexuel. C’est un terme communément admis car à connotation ludico-enfantine. Dans le vocabulaire adulte, il se pare d’un sens coquin largement accepté et bienséant. Mais la brouette, sauf à l’avoir intégré très tôt dans ton apprentissage amoureux, mutuellement avec ton partenaire, et donc à en avoir dévoyé le sens, elle reste un outil associé au labeur, à la besogne. Le néologisme « brouetter » suit donc ce cheminement sémiotique qui associe l’acte sexuel à la besogne. Et sauf à prêter à reculons ou par dépit son organe génital à son partenaire, il est anormal pour l’individu lambda de l’utiliser.
    Et puis… On en revient toujours au fameux débat sémantique et à la problématique de l’image projetée vers les autres, sa réception chez eux et l’acceptation de ce reflet par nous-même 🙂
    Parler de tout, oui, mais pas n’importe comment.

    Sinon, pour la conclusion, on est d’accord.

  29. Mdr arnaurd, je kiffe tes fantasmes.

    Sinon, personne ne me battra au jeu des métaphores de bouffe, c’est mon truc, je ne me laisserai pas faire.

  30. Waow. Il est fort Gaor. Avec tout pleins des mots dedans que ça veut dire des trucs compliqué. Brouette, c’est un terme de déconne. La brouette javanaise. Ca vient de là (il ya un lexique sur le côté gauche pour les nouveaux).Nina, elle pratique le second degré. Sans doute un tort quand on s’adresse à beaucoup. Et que je sache, elle n’emploie pas ce genre de terme, dans son intimité. Enfin bref. Finalement, un no comment aurait mieux valu…

  31. Nina je suis désolée si j’ai été un peu relou, j’ai plus tendance à avoir la critique négative que positive…Donc mea culpa. Puis au lieu d’être dans un état bof chacune de notre coté on ferai mieux d’aller boire un verre ensemble! 🙂
    Bises

    Atnaud: J’imagine la scène ça me fait bien rire! (et Nina t’a bien cassé dans sa réponse!

  32. Ma vie mon oeuvre… C’est-y pas possible tant de ressemblances au fil de tes articles !
    Enfin, je t’épargne mon laïus sur la vie de couple, les aventures d’une nuit, la sois disant fidélité telle qu’on la voit, et l’exclusivité sexuelle, sinon ça risque d’être un tantinet soporifique à lire en arial 2 🙂 !
    M’enfin, y d’l’intervention magique la d’dans.. Mon double version plus âgée vingtenaire. A ceci près que je suis d’accord avec Gaor. Même dans les relations sans lendemain, et je parle en connaissance de cause en ayant fait le choix de ne vivre que cela pour l’instant, il y a, il doit y avoir du respect. C’est fondamental. Même dans le sexe pour le sexe et son plaisir différent mais néanmoins équivalent, il n’y a pas de mépris, puisque nous ne couchons non pas avec n’importe qui mais avec qui l’on désire…
    Ouhla, ça y est je suis partie, stop avant que ça finisse en colloque ;). Toujours est-il que ça me titille, l’adéquation entre tes idées et les miennes… Diantre.. Oserais-je m’en hardir à commettre l’irréparable sur ce blog qui ne doit pas être entâcher de la balourdise des beaufs du net : demander à discuter avec la grande future Albert(a) Londres 🙂 ?!! Autour d’un apéro, ça va de soi. Ah lalala, c’est beau les rêves… Suis ce chemin, jeune damoiselle, et continue à nous ravir de tes perles.

  33. ->Ambre: tout à fait d’accord avec toi, c’est le respect qui importe, je trouve inconcevable de coucher avec quelqu’un que je ne respecte pas, amoureuse ou pas.
    Pas grand chose à voir, mais j’ai relu récement les anciens articles sur les techniques de drague pourries:
    Je vais au supermarché et un mec passe en vélo à coté de moi. Il se retourne pour me regarder et me demande s’il peux m’enmener. ça me fait marrer, donc je souri. V’la t’y pas qu’il s’arrette 10 m plus loin en disant qu’il a de la place sur son porte bagage…. (ça m’a fait penser à ton article « pas plus pute que soumise »)

  34. Nina : « Lui parle pas comme ça, STP. »

    Tant qu’il aboiera à ta place et à décréter de l’intérêt des commentaires des autres, je vais me gêner.

  35. Vive la masturbation !!! lol
    J’ai lu un article qui parlait des autosexuels: Il était trois garçons à temoigner qu’ils se masturbaient (dont un par ce qu’il était déçu des femmes) et qui le criaient un peu sur les toits (y’en a un qui le disait juste par plaisir provocateur). C’était dans 20ans je crois (oui, je lit cette daube et j’en suis fière)
    ps: ferme pas ton blog !!!

  36. vas-tu réparer ce grave oubli ? :p
    sinon, blague vaseuse (que la majorité d’entre vous connaissent, je pense):
    99% des Français se masturbent sous la douche. Que font les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *