La semaine dernière, j’ai parlé de la gentille manie des recruteurs à taper votre nom sur google pour voir un peu qui vous êtes. Or souvent, le problème, c’est qu’on ne maîtrise pas toutes les occurrences liées à notre nom. Notre pire ami étant Facebook et autres myspace.
Quand j’ai démarré ce blog, j’ai fait en sorte que mon vrai nom n’apparaisse nulle part. Surtout qu’au début, ici, ça parlait essentiellement sexe et rien d’autre et je ne crois pas que le fait d’avoir brouetté, comme on disait à l’époque, la veille soit le meilleur argument vente pour moi. Donc si un recruteur tapait mon vrai nom, il n’avait aucune chance de tomber ici.
Maintenant quand je tape mon nom sur google, je trouve essentiellement mes contributions à des webzines, la référence de mon article dans une revue d’histoire (et oui, j’écris pas que des conneries), mon profil Linkedin que je dois à tout prix remplir et… Facebook. Au début, j’ai eu une utilisation légère de Facebook, adhérant à tous les groupes à la con comme « j’ai couché avec au moins un de mes contacts facebook », « j’ai eu du sexe avec quelqu’un sur facebook » (j’insiste), « front de libération du cunnilingus » (mais j’y suis plus
avec mon vrai nom), « je parle mieux anglais quand je suis bourrée »… Alors évidemment, j’ai quitté la plupart de ses groupes et
mis mon profil en privé mais il y a toujours moyen d’y accéder. Déjà, les photos de soirée. Imaginons que je fasse une soirée hypra alcoolisée et qu’un des convives ait la bonne idée de me taguer sur l’album. Ben là, je suis à nouveau visible et pas de la façon la plus glorieuse qui soit… D’ailleurs, je trouve que les gens devraient demander l’autorisation avant de taguer parce que s’ils ont envie d’afficher leur pochtronnerie, pourquoi pas mais quand on cherche du boulot et qu’on sait que Facebook est devenu un réflexe, je dis non. Evidemment que j’ai le droit de faire la fête mais si sur toutes les photos de soirées, j’ai l’air décrépite, vraiment, ça ne va pas jouer en ma faveur.
On ne se rend pas souvent compte du danger du net et que tout anonymat est relatif. Evidemment, un recruteur ne fait pas une recherche poussée sur chaque candidat, il n’a pas le temps de trouver un blog qui n’est pas écrit avec mon nom. De toute façon, je l’ai mis sur mon CV, Les vingtenaires, comme ça, je n’ai rien à craindre. Et ça m’évite de raconter un peu trop n’importe quoi, de me plaindre de mes employeurs ou de baver sur mes collègues (bien que j’ai pas forcément envie/besoin de le faire, c’est un exemple)… On ne sait jamais à quelles données a accès le service informatique donc on ne va pas jouer avec le feu.
En fait, dans la gestion de son nom sur le net, le pire, c’est souvent les autres, bien qu’ils ne cherchent pas forcément à vous nuire. De toute façon, si tel était le cas, vous pourriez porter plainte pour diffamation. Mais on ne se rend pas compte qu’un taguage sur une photo peut faire très mal pour notre image, que les messages qu’on laisse sur les wall des autres peuvent aussi donner une image négative, les groupes auxquels on appartient…Idem pour myspace où on accepte allègrement tous les friends, y compris les moins
« fréquentables », dirons nous. Evidemment, tout ça est du loisir, du fun… Mais quand on cherche du boulot, il faut maîtriser son image de bout en bout. Vous iriez à un entretien avec des confettis coincés dans votre col ? Ben, là, c’est pareil.
Alors certains diront que la solution, c’est de ne pas avoir de facebook, de se contenter des profils linkedin, viadeo et co… Mais tout dépend dans quel secteur on bosse. Par exemple, dans tout ce qui touche le web 2.0, de près ou de loin, c’est difficile de s’en passer.
PS : Zut en cherchant les liens des groupes dont je parle, j’en ai trouvé plein de trop fun mais j’ose pas y adhérer. Notamment le « j’ai couché avec au moins 5 de mes contacts facebook ou plus », histoire de rassurer Gabriel qui se croyait seul concerné par le « j’ai couché avec au moins un de mes contacts facebook » ou des « je parle aux toilettes quand je suis bourré« , « j’efface le numéro de mes exs pour ne pas les appeler quand je suis bourré« , « j’ai couché avec Estelle Denis« …
ah ouais pas con pas con..; J’aurai peut-être pas dû m’inscrire la semaine dernière
Dieu merci, tu peux détagger tes photos sur Facebook, et une fois détaggée, la photo ne peut plus l’être à ton nom.
Sur FB où j’ai plusieurs collègues qui m’ont ajoutée à leurs contacts, j’ai pris le parti de ne laisser visible que de l’acceptable, si j’ose dire : j’ai détaggé toutes les photos où je suis beurrée, retiré les applications genre mon surnom de strip-teaseuse… je crois qu’il y a même des possibilités pour restreindre l’accès à certaines de tes photos, mais je ne les ai pas encore exploitées. Parce que même si mon mec est canon, je n’ai pas forcément envie que mes collègues voient sa tête.
Pour ce qui est des photos toutes les miennes sont en accès limités, seules les personnes autorisées peuvent y accéder, et t’es bien placée pour savoir que j’en ai un bon paquet. Mon profil aussi est en accès ultra limité, personne ne peut voir ma photo, et on ne peut pas me trouver en faisant une recherche. Je crois que FB a eu pas mal de problèmes d’où la multiplication des moyens pour protéger sa vie privée.
Sinon : « baver sur mes collègues (bien que j’ai pas forcément envie/besoin de le faire, c’est un exemple) »
Tu donnes un peu l’impression de te défendre ! 😉
Ca promet… Vues certaines photos de moi sur FB, le recruteur par nature pleutre et insipide sera encore plus calmé…
Perso j’évite les photos de moi sur le net, quand je fais une recherche avec mon nom je trouve rien de spécial…quant à facebook, j’assume mes groupes…par contre je communique plutôt par message privé que par wall…bref je pense arriver à assez bien géré et je peux remercier mon côté parano pour ça… 🙂
Ce qui est quand même vachement regrettable, c’est que les recruteurs font des choses vraiment pas légales et qu’on peut rien faire pour les contrôler…
Monde dégueulaâââsse.
Je ne vois pas en quoi le fait de te googliser n’est pas légal : n’importe qui a accès à ces informations, pourquoi le recruteur se gênerait? A nous de faire en sorte que les traces qu’on laisse sur le net ne sont pas compromettantes.
Je plussoie Nina, d’ailleurs perso quand je passe un entretien je googlise les gens que je vais rencontrer si j’ai leur nom. Et quand je postule pour une boite, je fais souvent une recherche sur copainsdavant avec le nom de la boite pour voir quel genre de profils ils prennent (bon j’avoue je suis une psychopathe, mais une gentille psychopathe).
Bah non, c’est pas psychopathe, j’en fais autant et je passe bien exprès sur leurs fiches viadeo pour bien montrer que j’ai cherché.
Moi aussi! 🙂
J’ai quelques photos sur le net. Mais comme je suis un peu méfiant j’hésite à donner mon prénom complet aux gens que je ne connais pas. Car s’ils font une recherche Google avec mon prénom ils ne trouvent que moi (Eh oui, si vos parents ont voulu un prénom sortant de l’ordinaire)…
Ceci étant, les photos de moi sont en règle générale pas mal et pas des photos dont je devrais avoir honte. Pour les textes c’est pareil.
Evidement, avant que je rencontre quelqu’un(e) ça m’arrive aussi à faire un petit tour sur le web. Mais c’est pas systèmatique. De toute façon, le web va bientôt être le seul endroit qui va pas être complétement controlé par le gouvernement si j’ai bien compris un certain N. S. hier… Je prévois à créer aussi mon site web mais hébergé hors de France entre autres à cause de ça… Je trouve que le gouvernement n’a pas besoin de tout savoir. Evidement, il n’y aura pas des haine racial ni de pédophilie et des trucs du même genre!!!
« j’ai couché avec estelle denis », très marrant comme nom de groupe 🙂 je ne savais pas qu’on pouvait accéder à notre profil via google, étant donné que c’est censé être personnel, genre accessible uniquement à nos « friends »… encore une raison de me désinscrire tiens!
Nous croyons que internet nous facilite la vie, mais l’inverse se produit aussi tres souvent!
L’idéal serait-il de se créer une identité virtuelle valable pour internet seulement?
C’est pas sérieux, certes, tout ça… mais qu’est c’est bon !
Des groupes comme ça, ça donne envie, d’y adhérer, ou d’en acquérir les critères.
Mon dieu, quelle ambiance, qu’est ce qu’on se marre… mais restons raisonnable, je retire les derniers confettis de ma chemise, et c’est reparti. Chut, tout est bien caché…
Moi perso je trouve ça juste très triste et très con que les recruteurs puissent prendre en compte des photos de toi beurrée comme raison potentielle de ne pas t’engager…
Alors que 99% d’entre eux, le week end venu, ou dans leur prime jeunesse, en ont fait autant.
Et je ne vois pas en quoi avoir une vie sexuelle avec estelle denis ou sortir le samedi soir fait de toi un mauvais potentiel de travail.
Dans ce cas là, qu’ils aillent directement faire des campagnes de recrutement dans les monastères… et encore, je parie que, quand on a le dos tourné, les moines se la donne pas mal eux aussi…