Aujourd’hui, au lieu de sonder nos âmes, sondons nos corps. Samedi, déjeuner familial entre mes parents et moi, on en vient à parler de ma sœur qui se drogue de sport en ce moment pour son super régime. Sauf qu’elle est tombée sur une diététicienne qui essaie de régler son problème psychologique : ma sœur hait son corps. Ainsi, quand la diététicienne l’a forcée à se regarder dans un miroir, elle a pleuré. Du coup, moi, ça m’interpelle.
Comme la plupart des femmes, j’ai un rapport particulier avec mon corps. Des jours, je l’aime à peu près, des jours, je le déteste. Il y a des trucs contre lesquels je peux à peu
près lutter (cellulite, vilain bidou) et d’autres non (ossature forte, tendance génétique au ballonnement). Bon, m a petite taille n’a jamais été source de complexe particulier : être une fille d’1m57, c’est plus mignon qu’effrayant, soyons honnêtes. Ma grosse poitrine, par contre, ça dépend. De suite, sur les photos, gros seins = grosse fille, si on a
qu’une photo de la tête et de la poitrine. Prenez par exemple Pamela Anderson, selon comment vous cadrez la photo, elle prend ou perd 10 kilos. Et puis j’en ai marre de jamais trouver de chemises qui ne baillent pas. Mais je m’égare, je vais pas vous faire la revue de ma personne, on s’en fout. Donc mon corps, je vis avec, pas le choix. Globalement, quand je le regarde (sans ma tête, elle, je la trouve très chouette à deux ou trois détails près mais l’ensemble me plaît, à la poubelle la modestie), c’est clair qu’il y a mieux mais c’est aussi clair qu’il y a pire. En général, les jours de mauvaise humeur, je l’aime pas, les jours de très mauvaise humeur, je le déteste (mais pas que lui, je déteste la terre entière), des jours, je me sens mal dans ma peau. Mais d’autres, ça va. Je passe beaucoup de temps à me regarder dans la glace, de face de profil, je rentre le ventre, j’adopte des positions. Jamais en public (quoi que les regards à peine discrets dans les vitrines qui renvoient mon image, je suis sûre que je suis pas la seule) mais en privé, c’est mon plaisir égoïste. Même que des soirs, je m’amuse à vider mon placard et à essayer plein de fringues, pour m’amuser.
Mais globalement, en France, on a un rapport plutôt conflictuel avec notre corps et j’ai pas l’impression que ça soit le cas à l’étranger. Y a quelques temps, je discutais avec Vicky, elle me parlait de son voyage en Angleterre, le pays où le micro short est limite l’uniforme de la rue. Elle m’expliquait qu’en gros, les Anglaises n’avaient aucun complexe à exposer leur cellulite et que, du coup, là-bas, tu te prends à porter des fringues méga mini que t’oseras jamais ressortir en France. De la même façon, quand je regarde certaines émissions américaines avec des obèses à moitié à poil ou les Californiens toujours en maillot prenant soin de leur corps en permanence ou encore les Allemands qui n’ont pas du tout de pudeur et semblent très à l’aise avec leur corps, je me pose très sincèrement la question : pourquoi, nous, on complexe ? Non parce que la plupart des gens complexent sans avoir de réelles raisons. On est trop gros ou trop maigres, voire trop grands ou trop petits mais jamais parfaits. On pourrait penser à une fausse modestie genre « mais non, voyons, mon corps n’est pas parfait, hihihi ! ». Mais non, pour les gens que je connais, les complexes sont réels. Rarement, ils nous empêchent de vivre mais ils sont là.
A côté de ça, je connais quelques personnes terriblement à l’aise avec leur corps et je les envie. C’est pas forcément des gens super bien foutus, en plus, mais ils sont tellement
bien dans leur corps qu’on ne fait même pas attention à leurs imperfections. Je les envie ces gens là, vraiment. J’aimerais être capable de me trouver parfaite comme je suis, de pas loucher sur mon vilain bidou (oui, en ce moment, c’est lui qui me fait chier mais ça peut être rotatif les complexes), de me sentir so irresistible. Oh, ça arrive, ces jours de grâce que j’adore où je suis de tellement bonne humeur que je me sens même plus mignonne mais carrément belle. Que je marche dans la rue comme si j’étais dans un clip vidéo dont je suis la star. Ces jours où, forcément, les hommes me regardent et me sourient.
Bref, des fois, je me dis qu’on devrait nous apprendre à l’école à aimer notre corps et à en prendre soin. Je lisais y a pas très longtemps dans le magazine Psychologies (pas trop
ma tasse de thé, le magazine) que les femmes ont souvent du mal à accepter la futilité des soins du corps, qu’elles ne se sentent pas dignes d’être parfaites ou à peu près, d’où le très bon slogan L’Oréal « Parce que tu le vaux bien ». Moi aussi, je le vaux bien, après tout. Oui, c’est futile de se tartiner la figure avec une bouillie verte pour avoir bonne mine, de se
vernir les ongles, de faire du sport pour avoir le corps qui nous plaît, de s’épiler les orteils parce que c’est la seule partie de mon corps vraiment poilue et ça fait chier. Mais j’ai aussi le droit de pas avoir de muscle si ça me plaît pas, de pas aimer courir, de vouloir être jolie et bien dans ma peau sans forcément manger 3 radis par jour maximum. Bref, je crois qu’il y a toute une éducation d’acceptation de son corps à faire. Tant que la santé n’est pas en danger, pourquoi ne pas nous accepter tels que nous sommes ? Après tout, si on arrive pas à mincir ou à grossir (selon les cas), c’est peut-être aussi qu’on est à notre poids de forme et qu’on est génétiquement pas faits pour être plus gros ou plus minces ?
Les femmes ont du mal à accepter les soins du corps? Je ne dois pas être une femme, j’adooooooooooooore ça!
Comme la plupart des nanas, j’ai quelques soucis avec mon image. Mon corps me plait quand je dépasse la minceur. Et ça, pas bon pour la santé. Mais mon ego adore, ce sont les moments où je me sens bien dans ma peau… Où j’ai l’impression d’avoir le monde à mes pieds et de rayonner. Oui, rien que ça.
Le reste du temps, j’ai un peu l’impression de faire du camoufflage. Mon complexe du moment: mon ventre, à muscler un chouia, histoire de… Mais je sais qu’ensuite je passerai à autre chose!
La bonne nouvelle du jour, c’est que j’ai vu un défilé de maillots à la télé, et que j’ai trouvé les mannequins anorexiques totalement hideuses. Alors vive Dove, et vive les vraies femmes, avec leurs petites imperfections et complexes, parce que ce n’est pas près de changer!
Pour répondre à la question de fin.
Ca n’a rien de génétique, nous avons, soit un métabolisme rapide, ce qui veut dire que l’on prend difficilement du poids, mais que l’on en perd très rapidement, soit un métabolisme lent, qui veut dire, que l’on prend du poids facilement et que l’on en perd difficilement.
Généralement, tout cela se décide à l’adolescence, mais pour la suite, il est possible de changer de métabolisme, à vrai dire, cela arrive souvent aux femmes après un accouchement, elles peuvent passer de métabolisme rapide à lent, pas le contraire, mais dans les autres situations, c’est une tache laborieuse.
On peut tous maigrir ou grossir autant que l’on veut, c’est une question d’organisation et de connaissances autres que la publicité et les produits à la noix.
Mais un métabolisme lent aura toujours beaucoup de mal à perdre, mais ce n’est pas impossible.
Quant à ton ventre, c’est parce que tu prends de l’âge et que ton corps devient une feignasse pour stocker les graisses, donc il va le moins loin possible, et si tu as beaucoup de ventre par rapport à tes hanches et fesses, bien je te souhaite bon courage, car c’est que tu seras simplement prédestiné à prendre dans le ventre. (bien que généralement une femme, c’est les hanches et les fesses, et l’homme, c’est le ventre)
Il faudrait grossir un peu plus pour voir si ma théorie est vraie, car peut-être qu’avec 5 kilos de plus, ton ventre sera pareil 🙂
tiens je te voyais plus grande Nina 😉
Ben le truc le plus dur c’est de s’accepter comme on est et de se sentir bien avec « notre du moment ». mais c’est difficile quand on vit dans un monde dominé par le regard des autres et la perfection.
Bon moi j’ai pris un ti bide, faut je fasse du sport. Arff quand on grossit c’est toujours au mauvais endroit, et pourtant je suis assez mince !
« Il y a des trucs contre lesquels je peux à peu près lutter (cellulite, vilain bidou) et d’autres non (ossature forte…) » < j'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant le coup de l'ossature lourde, car ça me fait penser à cartman. C'est bien souvent la fausse excuse 🙂 Le coup de l'éducation d'acceptation de son corps est une bonne idée, mais plus facile à dire qu'à faire malheureusement...
Dans la liste des décomplecés, il y a aussi les brésilien(ne)s. Plutpot que d’aimer ou de rejeter son corps, je propose aussi et surtout…de ne pas s’en soucier et de privilégier l’ « être ». Je sais, c’est con, mais j’aime les gens pour ce qu’ils sont avant de les aimer pour ce à quoi ils ressemblent. Merci internet.
Et puis il y a un truc que je voulais dire depuis un moment: Nina, j’adooooooooooooooore trop ton style! Si tu publies quelque part, fais-le savoir: j’achète!
slt! j ajoute que mieux on se sent dans son corps, plus on se sent désirable et désiré. la confiance forme une espèce d’aura…
Bon ben je vais être la seule à rebondir sur l’exception culturelle française.
La raison en est, assez, simple, je pense… Les français en général ont une éducation esthétique très différente des autres pays. Je ne parle pas nécessairement des magazines féminins qui sont les mêmes partout (suffit d’ouvrir la version américaine de cosmo et on verra les mêmes articles, mais pas les mêmes filles). C’est surtout qu’historiquement les françaises ont longtemps été considérées comme les plus belles femmes du monde, parce que la culture artistique française plus que partout ailleurs a souvent mis la femme en vedette (on peut remercier nos rois qui étaient tous des courreurs et n’ont jamais poussé le christiannisme aussi loin que Savonarole, ou la Reine Victoria). C’est bien souvent en France que les canons esthétiques ont pris leur essors. C’est presque ancré dans les mentalités, la Française se doit d’être à la hauteur d’un canon prédéfini à une période donnée. Après je ne dis pas que la représentante de ce canon doit être nécessairement française mais c’est bien souvent depuis la France que ce canon est reconnu. Après la guerre (dans les 50’s) il fallait que les femmes soient un peu ronde (comme dit ma mamie, on venait de crever de faim pendant 5 ans alors dès qu’une femme avait des formes elle était exceptionnelle), dans les 60’/70’s c’était le look Françoise Hardy ou Jane Birkin, plutôt androgyne voire anorexique (un peu comme aujourd’hui)… Et ça les française l’ont intégré plus que toute autre parce que ça fait parti de la mentalité.
C’est un peu comme en Italie avec les fringues, un Italien (masculin, s’entende) préférerait crever plutôt que de porter un pantalon mal coupé alors que le Français ils s’en tapent la plupart du temps (et c’est bien triste d’ailleurs). Quant aux anglaises et leur look bunny, faut pas oublier que là bas c’est une île, les hommes ne peuvent pas s’enfuir en voyant l’horreur vestimentaire absolue, ils font alors semblant de s’en accomoder.
Enfin, on a beau dire que les gouts et les couleurs sont dans la nature, en réalité ils sont prédéfinis par la culture et c’est tout. J’avais trouvé un truc où on calculait ton poids idéal en fonction des périodes de l’histoire. Si bien que selon la période (entre le XVIe et le XXIe siècle) mon poids idéal, pour 1m76, se situerait entre 51kg et 110kg… du simple au double ! Alors bon, tout ça pour dire que c’est de la connerie, et qu’on est de toute façon idéalement conçu pour un groupe déterminé, ou au moins une époque déterminée.
Oui c’était le commentaire long et chiant du jour… ne me remerciez pas, je vous en prie ! 🙂
Coucou Nina,
Bon, article hyper intéressant, comme toujours …
Moi ce sujet me touche particulièrement puisque j’ai un désordre alimentaire lié au fait que j’ai toujours vâchement dur faire attention à mon corps parce que bon, étant en partie française, moi, je devais pas tomber dans les stéréotypes américains et être obèse. Donc j’ai développé un eating disorder en non stop depuis que j’ai 12 ans (et la , j’en ai 23)… Parce que oui, moi, je supporte pas mon corps. Je comprends ta soeur quand elle pleure quand elle va chez son diet, moi quand j’y vais, je me fais engueuler pendant 45 min parce que je suis à 700 Kcal par jour. Pourtant quand tu me vois, jamais tu te le dirais, je suis grande (1m75) et je pèse un poids normal pour ma taille (56/57) -enfin je fais pas 40 kilos quoi… mais je me trouve toujours trop grosse, tout le temps, quel que soit l’angle par lequel je me regarde….
Le pire c’est que l’autre soir Jonah regardait la photo d’une sportive, je sais plus qui, une nageuse je crois, qui avait des bonnes cuisses mais des cuisses de sportives, et il me sort « elle a des gros cuissots, elle, c’ets dingue »… alors tu veux faire quoi après… Tous les mecs sont gavés de photos de TYra Banks ou de Clara Morgane et au final, il faudrait que nous, on s’en foute?? – et je vais vous dire que j’ai un mec ou pas, j’ai jamais faim, et je me trouve toujours grosse….
le pirec’est que quand je mange pas assez (c’est à dire 96% du temps) les gens me font la reflexion « ben dis donc KC tu manges pas des masses » les rares fois ou je me lache sur la bouffe, j’ai des reflexions, genre de ma mère qui est au courant de ma maladie (alors que mes potes non), et qui me dit « fais attention, mange pas trop »… Ouais, mange pas trop une fois par mois d’ici à ce que tu prennes 400g…
et oui, c’est vraiment une exception francaise, sur mon campus, les filles les plus populaires / canons, c’était des modèles americains typiques c’est a dire des filles bien dans leur corps et jolies mais pas des super minces dans jean slim….
« Après tout, si on arrive pas à mincir ou à GROSSIR (selon les cas) » Merci de parler de ceux qui voudrait grossir mais qui n’y arrivent pas. Dans les médias, on parle de la souffrance de ceux qui sont en surpoids et qui veulent maigrir, on balance des cailloux sur celles qui se privent de manger pour atteindre une maigreur toujours plus extrême, mais on n’évoque jamais les gens qui voudraient prendre quelques kilos et qui, pour une raison ou pour une autre, n’y parviennent pas.
Mais bon, on n’est jamais content et finalement, comme tu dis, les gens les plus « beaux » (pas forcément physiquement) sont ceux qui s’acceptent comme ils sont. Je ne suis pas persuadée que si je pouvais changer ce qui ne me plait pas chez moi, j’en serais plus belle. C’est subjectif tout ça.
oui moi je suis pour nous former à l’école à aimer notre corps.
pas facile d’etre à l’aise avec soi même. Moi aussi je passe des heurezs à me regarder dans la glasse, sûrmement histoire d’améliorer notre vision et d’apprivoiser ce corps.
Moi c’est la photo qui me complexe : « les vraies femmes ont de vraies rondeurs ». C’est beau comme message mais comme le dit quelqu’un plus haut, on ne parle pas de celles / ceux qui aimerait grossir. On les prend pour des gens qui ne mangent rien alors que c’est faux ..
Mais bon, quelque soit notre physique, il existe toujours des préjugés. Si t’es maigre c’est que t’es anorexique (c’est pour ça qu’on me regarde dans la rue, même si je suis loin d’être squelettique ..), si t’es gros, c’est que tu te goinfre etc.
C’est pas facile de s’aimer mais il est vrai qu’on devrait s’assumer tel que l’on est, si notre santé n’est pas en jeu bien entendu.
J’ai calculé mon IMC l’autre jour et j’ai eu peur ! 16.6 ! Selon beaucoup de tests, je risque ma vie .. Mais bon, il n’est jamais pris en compte que je bouge beaucoup, que mes os sont fins, que c’est génétique et tout ..
Allez c’est l’été : profitons-en =)
SoLong> « Quant aux anglaises et leur look bunny, faut pas oublier que là bas c’est une île, les hommes ne peuvent pas s’enfuir en voyant l’horreur vestimentaire absolue, ils font alors semblant de s’en accomoder. »
peut être aussi qu’on s’en fout de la mode, sinon je +1 sur les anglaises, c’est troublant au début. Pour l’image de la française, c’est toujours vrai à l’étranger, la française est glamour, fashion, sûre d’elle… Comme tous les clichés quoi, loin de la vérité.
Débat passionné et très féminin…
Le mâle a beau faire de plus en plus attention à lui on vois en lisant les com que l’on se sens un peu moin concernés. En même temps on peut se dire que si l’on aime pas l’image que l’on donne c’est aussi parce qu’on juge vite l’image des autres. C’est un peu une spécilité francaise ca aussi, de regarder dans l’assiette du voisin…
Et puis les filles, vous passez aussi beaucoup de temps vous mater entre vous et pas seulement en période de lesbianisme aïgue… Donc c’est vrai qu’on ne fait pas forcement attention à la coupe de notre pantalon mais ca arrive petit à petit, on va même finir par lacher définitivement nos chères et tendres chaussette de sport… Mais svp pas la phobie du kilo en trop.. On a trop besoin de confiance en nous pour vous séduire.
Surtout homme ou femme on est séduit par une attitude et une façon d’être alors fuck la mode et surtout fuck les autres…
Ca fait un moment que je passe ici tous les jours donc je profite du premier post : Nina tu déchire 😉
Perso, je ne pourrais pas m’habiller aussi mini que les anglaises, pour une raison simple : je n’ai pas envie de me faire emmerder par des gros lourds ! Et ça n’a rien à voir avec l’image que j’ai de mon corps. Je suis mince et j’ai un petit bidon, mais sur les tableaux de la Renaissance, toutes les femmes nues ont un petit bidon, donc je me dis que c’est naturel 😉
Sinon, bon courage pour ta soeur, pour qu’elle arrive à aimer son corps… c’est peut-être une pensée bizarre, mais je me dis qu’on a déjà de la chance quand on a un corps en bonne santé et que rien que ça, c’est déjà très appréciable.
Déjà 1m57, c’est super mignon comme taille (c’est la mienne mais aussi celle d’Alyssa Milano). Tu te rends compte la chance que tu as de nous ressembler? lol
Moi je ne peux pas dire que je sois une jeune femme particulièrement complexée. Mon plus gros complexe _si on peut appeler ça ainsi_ est lié à ma peau. En effet, celle-ci est une catastrophe ambulante: je rougis à la moindre petite émotion ou changement de température, j’ai la peau très sèche par endroit mais trop grasse à d’autre (en gros, je pèle sur le nez et je bourgeonne sur le menton), je suis allergique à l’eau de mer (la moindre goutte me fait peler à l’endroit où elle a atterri), l’eau de piscine m’assèche la peau et l’été j’ai pleins de petits boutons sur tout le corps.
A part ça, tout va bien! Et le pire c’est que c’est pas ironique. C’est vrai que, à part ma peau, je m’assume complètement (sauf les jours où, comme tout le monde, j’ai une encéphalorectomie un peu trop prononcée et que j’ai décidé de me détester).
Je crois que quoi qu’on fasse on aura toujours un rapport ambigue avec son propre corps et que l’on est jamais vraiment satisfait de ce que l’on a. Et même quand on a un poids idéal on trouve toujours à redire parce que l’on est toujours perfectionniste ou alors qu’on en a jamais assez. En tout cas moi je te trouve tres belle ma biche:)
Beaucoup de filles par ici 🙂
L’ossature n’est pas une fausse excuse, récemment je me suis vue sur une video qui date de l’époque du lycée, mes hanches saillaient et on distinguait même les os de mon thorax. Je devais faire 50 kilos pour 1,65m, ce qui dans l’absolu devrait donner une fille mince mais pas trop, eh bien moi j’étais vraiment très très mince et je pense que ça vient de mon ossature moyenne. Parallèlement, une de mes copines de ma taille pesait encore moins que moi, son corps était plus menu mais moins sec, à cause de son ossature fine.
Je ne sais pas si l’acceptation du corps est culturelle ou pas. Je n’ai pas vraiment l’impression que les étrangers s’acceptent mieux, du moins pour ceux que j’ai connus, sauf par exemple les africains, pour qui le corps n’est ni tabou, ni caché.
Ceci dit, le culte de la minceur à de quoi décourager. Car même si la mode des formes revient, si on encense Monica Bellucci et JLo, je trouve ça un peu hypocrite car leurs formes sont concentrées dans leurs poitrine pour Monica, et dans son popotin pour JLo, lequel est, soit dit en passant, super ferme, et notez qye les deux ont des tailles de guêpe. Alors on aura beau vanter les formes, les femmes qui ont des problèmes de poids sont souvent complexées par leurs bourrelets, qui ne sont pas dans leur poitrine, leur graisse disgracieuse, leur cellulite et leur corps pas ferme.
Au delà de ça rentrer dans un 36 n’est pas gage de beauté, pas mal de filles ont un petit surpoids et le portent très bien. Perso, je suis aussi complexée, alors que je ne suis même pas enrobée, mais je pleurniche sur ma cellulite, et, surtout, sur ma mauvaise circulation qui fait éclater des petits vaisseaux sur mes cuisses et mes mollets. Moi, ce que j’envie, ce sont les peaux unies au grain fin. Comme quoi, chacune ses problèmes 🙂
Le pire dans tout ça, c’est que les complexes atteignent aussi les hommes. J’ai eu une relation avec un monsieur dont j’étais totalement folle, à qui je trouvais un charme intersidéral, et qui se complexait parce qu’il ne ressemblait pas aux hommes des magazines.
Avant, je n’étais attirée que par des mecs tout minces, tout frêles, et la pensée d’un homme rond me dégoutait. Et voilà que mon chéri actuel, qui n’a jamais été mince ou svelte de par son gabari, a un surpoids d’environ 10 kilos qui le complexe, mais moi je m’en fous, ça ne compte pas, je l’aime comme il est et le trouve toujours aussi beau.
De là je me dis que finalement la toute puissante mode touche tout le monde, on est tous plus ou moins complexé par rapport aux canons actuels, mais à l’arrivée on est attiré par des personnes qui n’y correspondent pas, et on les aime. On fait abstraction des diktats pour les autres, mais pas pour nous-mêmes. Alors quand même, pourquoi est-ce qu’on se pourrit la vie comme ça? Y aurait-il une tendance humaine au masochisme?
J’adore les femmes avec des rondeurs personnelement et je ne suis carrément pas fan du type mannequin des magazines.
« les Anglaises n’avaient aucun complexe à exposer leur cellulite »…Quand je me rends outre-Manche, je me dis que ça ne leur ferait pas de mal de subir les mêmes affres que les Françaises, parfois.
Vaste sujet!
C’est vrai que pour être allé à Glasgow en été, j’ai constaté les tailles mini et la cellulite « maxi ». Je n’étais vraiment pas habitué à ça, aux policiers avec boucle d’oreille et canette de coca à la main en service non plus! Il y a beaucoup d’éléments qui rendent jolie. Le sourire et la bonne humeur par exemple en font partie.
Le côté obsédé des filles avec leur corps n’aide pas non plus toujours à les soutenir, je me souviens quand pour embêter ma soeur je la titillais sur son poids vu qu’elle en parlait avec désagrément, c’était stupide…
On arrête pas d’entendre dire que les hommes font de plus en plus attention à leur corps alors peut être qu’un jour on nous fera c****r aussi… ou alors c’est pour faire croire que c’est le cas et qu’on doit suivre.
En tout cas j’arrive jamais à voir quand les filles perdent 1 ou 2 kilos et ça ne devrait pas changer.
« tendance génétique au ballonnement » => comment fais-tu pour évacuer discrètement les gaz qui te ballonnent ? => ma question est sérieuse : il est très rare de surprendre une fille en train de péter, au point que vous arriveriez presque à nous faire croire que vous ne lâcher jamais une caisse. Il serait peut-être temps de tout avouer honnêtement 😉
Je crois que les complexes, la pudeur, c’est culturel. Tu parles des Allemands, mais les Scandinaves (ah! les Suédoises…) ou les ethnies africaines commes les Masais, les Dogons… n’ont pas de problème avec leur corps. Sans doute parce qu’on ne leur a jamais enseigné qu’il faut être pudique, que montrer son corps c’est péché… Derrière les complexes, il y a des siècles de pudibonderie judéo-chrétienne. C’est dommage