Par Diane
Il y a quelque chose de pourri au royaume du PAF.
Je ne suis pas une grande consommatrice de télévision. Je regarde pas mal de films en dvd, mais plutôt rarement la télévision.
Il se trouve que, ayant depuis peu un nouvel appartement, j’ai acquis en prime un téléviseur. Et, d’après la théorie qui veut que quand on s’achète des trucs, on s’en sert (….théorie qui ne tient pas toujours la route en ce qui concerne l’étrange phénomène qu’on appelle l’acheteur compulsif), eh bien je me suis mise à regarder un peu plus la télé. L’autre jour, par exemple. Littéralement affalée sur le canapé aussi gracieusement qu’une baleine échouée sur le rivage, j’atteins la 174 ème page des frères Karamazov et, malgré le génie
narratif de Dostoïevski, je fais un énième retour en arrière car mon cerveau n’arrive pas à imprimer le fonctionnement (digne des codes cryptés les plus complexes de la N.A.S.A) des patronymes russes (Fédor Pavlovitch Karamazov a trois fils: ivan fédérovitch karamazov, dmitri fédérovitch karamazov-qu’on surnomme parfois Mitia- et alexis fédérovitch karamazov -qui des fois, s’appelle
aussi Aliocha. Dmitri fédérovitch a promis monts et merveilles à catherine ivanovna polenskaia, mais a fricoté -le vilain- avec grouchenka polenta ratafia, aussi appelée Micheline les jours de pluie. Et encore,là, je simplifie. Si vous voulez mon avis, Dostoievski aurait triplé ses ventes s’il avait appelé ses héros John, mike, brad et Bob).
Bref, ayant besoin de me reposer l’encéphale un tantinet, je tends ma tentacule droite vers la télécommande et allume la chose.
-Chaine n°1: les infos: en vrac: le pauvre monsieur de 50 ans avec une femme, 4 gosses + des quintuplés à venir est au chômage, le vilain virus de la grippe A qui a fait moins de morts que le système patronymique russe a muté -un myopathe cancéreux et un hamster lapon en sont morts-, la banquise fond comme mister freeze au soleil, et notre président…..notre président (tout court).
(…..mouarf).
zappons
-Chaine n° 2: j’opte pour une chaine genre national géographic 30 millions d »amis. Une madame nous présente gaiement une clinique vétérinaire en australie spécialisée dans le soin aux petits koalas. On soigne dans cet établissement les mignonnes petites boules de poils qui pourront ainsi retourner chez elle. Diantre que c »est mignon. Eh bien non, à peine rentrés dans le truc qu’une vétérinaire nous explique que la mignonne petite boule de poil ,eh bah elle est en train de crever d' »un virus qui bouffe son système immunitaire, et que le sida du koala extermine toute l' »espèce, même que elle devrait pas faire long feu sur la planète de toute façon. Tiens regardez la petite madame koala là avec son pti nez qui remue et qui s’accroche à votre bras comme une huitre à son rocher, eh bien le virus lui a refilé 4 kystes aux ovaires gros comme mon petit coeur tout gonflé de compassion triste, elle tient plus debout, elle couine, elle souffre il faut la piquer pouf elle est morte.
Bon.
zappons
-Chaine n° 3: une sorte de jeu télévisé du genre bigdil. Une grande démonstration haute en couleurs de la bienveillance et de la fraternité humaine. Un monsieur est là, fébrile. On l’a choisi moche, petit et gros, c’est mieux, ça va faire pitié et émouvoir le chaland. Il est là, silencieux, un peu renfermé, timide, il regarde le présentateur option brushing barbara gourde en silence, avec un sourire un peu forcé mais sincère malgré les plaisanteries très fines du connard brushé qui du haut de son costard Vuittron, le félicite, l’air puant et goguenard, sur le choix de ce magnifique gilet jacquard que sa grand mère avait tricoté pour l’obtention de son bac.
Le monsieur attend qu’il aie fini de se foutre de sa poire et qu’il lui demande quelle boite il choisit, parce que attentionnnn il faut bien choisir, dans une boite il y a 100 000 euros c’est une somme ça 100 000 euros hein ça vous serait utile 100 000 euros hein, 100 000 euros, 100 000 euros (caquette t-il en changeant sa fréquence de voix, pour bien lui faire sentir le poids de ce qu’il peut perdre). Et le monsieur de répondre faiblement « celle de droite », avec dans la voix toute l’angoisse pesante de ses multiples crédits, du traitement de sa femme et des études de ses fils à qui il aimerait payer une grande école de commerce pour qu’ils n’aient jamais à s »abaisser à aller dans ce genre de débilités accroche-désespérés dans l’espoir de sortir de la merde financière dans laquelle il est englué.
…..attention attention, vous avez gagné…………..20 centimes! ohhhh c’est dommaaaaaage, vous n’avez pas choisi la bonne boiiiiite, elle était juste à côté pourtant bon bah voila au revoir hein.
Bon.
Et là je dis mais voilàààà, j’ai trouvé le facteur principal de la « crise »: c »‘est la télé!
Après environ une heure de visionnage, j’ai mal au bide, une grosse boule dans la gorge, j’ai peur d’aller dans le métro et y choper un virus, d’aller dans ma classe (suis prof) et de me faire poignarder par la jeunesse hyperviolente et stupide, et j’ai presque envie de verser une larme sur l’humanité perdue. Du coup je sors plus, je gagne plus d’argent, je regarde encore plus la télé, j’ai plus d’argent, je prends un crédit, arrivent les huissiers, je déprime, je deviens hypocondriaque, je multiplie les rdv chez les médecins, je creuse le trou de la sécu, l’économie française s’écroule, on déclare la guerre aux russes qui s’allient avec les japonais, devant la faiblesse mondiale les extra-terrestres débarquent et pouf on retourne tous au stade amibe.
Bref, plus sérieusement quand je pense qu’il y a des gens qui regardent la télé 5h par jour et plus… je comprends mieux pourquoi je me fais marcher dessus dans le métro. C’est incroyable le potentiel anxiogène que peut avoir cette petite boite…. 30 minutes de visionnage quotidien et vous perdez toute foi en l’espèce humaine et en l’avenir! wou ou! Je sais pas vous, mais moi, à chaque fois que je regarde la télé plus de 30 min, il me prend quasi-instantanément une envie soudaine de regarder une comédie musicale. Une sorte de palliatif en somme, comme quand on enlève un pansement d’un coup sec et qu’on appuie tout de suite après sur le bobo comme pour apaiser la douleur… (http://www.youtube.com/watch?
J’ai l’impression que tout y est déformé (ça, c’est pas nouveau), mais à l’extrême: c’est comme les bonnes vieilles tragédies grecques: il faut susciter l’horreur et la pitié, pas moins. C’est du réchauffé d’Aristote tout ça. Faire du chiffre, du brouzouf, montrer des filles qui ondulent des hanches en faisant « han han, han han » autour d’un mec à capuche qui fait « han han, han han », des mecs qui pataugent dans leur honte mais qu’on paye pour la montrer alors bon…, des gourdes qui gloussent et des koalas qui crèvent .
En gros, que des caricatures du genre humain. Du grossi, du bourrin, de l’hyperbolique, de l’exacerbé, du frénétique.
Et si peu de place pour le subtil, pour la finesse et la nuance.
Oui, je sais, je râle, mais que voulez vous j’utilise le processus d’écriture cathartique pour délivrer mon âme de la profonde angoisse et du désespoir amer dans lesquels m’a plongé cette petite heure au sein du royaume pourri et tout puissant (et je pèse mes mots, quelle puissance elle a donc, cette petite boite…) du PAF.
Et devant ce constat affligeant du peu de résistance que ma conscience est capable d’opposer à la télé, j’interroge votre propre relation au PAF: êtes vous capables de la regarder plus d’une heure sans pleurer? désespérer? devenir parano-agressivo-
Le pouvez vous sans regarder l’Humanité après coup comme un ramassis gargouillant de raclures de bidet?
Diane, ma chère Diane, j’ai le sentiment que la télé est en passe d’arriver à une américanisation… Je veux dire par là, un truc informe où l marketing est roi. Où on va donner des infos les plus choquantes ou les plus faciles, comme des produits attractifs, pour garder le client, le faire revenir le lendemain afin qu’il puisse mater les pubs juste après l’émission ou le journal. J’ai pris un abonnement Orange téléphone, télé, internet. La derni_re fois que j’ai ouvert écran c’était pour Roland Garros… Ras le bol de se voir proposer des images futiles, ras le bol d’être pris pour un con. Effectivement, il faut « susciter l’horreur et la pitié ». cette malhonnêteté intellectuelle est insupportable…
La télé de la peur, karamasov, aucun lien ?
Contre les défaillances humanistes, deux petits remèdes, classiques mais toujours efficaces en ce qui me concerne :
http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4
http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY
la réponse est « non, rarement » en ce qui me concerne, non pas que ça ai des propriétés anxiogènes directes pour moi, mais c’est mauvais pour mon taux d’acidité, mon cynisme pète son niveau de sureté et passe à l’orange et s’en suit un risque très fort d’atteinte du niveau rouge, celui de l’antisocial total. Donc j’évite, sauf s’il y a un film ou une série que j’ai la flemme de regarder autrement.
Hello, je viens de découvrir le forum et j’aime beaucoup le ton de vos articles ! Alors moi c’est Florent, 26 ans, consultant à Paris. Ça c’était pour la partie présentation/félicitations.
Sur l’article et ta question, j’ai été beaucoup à l’étranger pour mes études/stages et je n’avais pas la télé. De retour en France, je n’en ai pas acheté partageant les mêmes opinions que toi sur la débilité ambiante du PAF. Par contre j’ai besoin de moins d’une heure pour perdre foi en l’humanité : je ne regarde qu’une seule chose, le zapping sur le site internet de canal+, et là crois-moi qu’en moins de deux minutes tu perds foi en l’humanité et tu deviens révolté. Vive les livres (sauf Dostoïevski ok 🙂 )
la télé, ça va un moment. Le problème est, que de nos jours, les gens n’ont aucune activité, ni aucun hobby, alors ils regardent la télé, en permanence! Personnellement, j’ai tellement de choses à faire que je la regarde peu être 3 ou 4 heures dans la semaine…
pas d’accord, on reste toujours libre d’allumer et d’eteindre : mardi, j’ai regardé l’excellent thierry frémont dans raboliot, tres bon tele film (la 2) et hier , un docu sur les carrieres ds l’egypte ancienne, bien filmé un poil surjoué les effets sur les plongeurs avec la musique qui fait les debnts de la mer mais globalement interessant, quand tu as marné 1 journée derriere des chiffres, des emails en englishe, des collegues qui te pompent avec le foot, ça délasse et en ce moment je n’ai envie de rien faire a part cuisiner et me détendre le soir…j’adore marie odile de la minute hippique sur la 3 (je ne capte que 4 chaines en hertzien de toute façons…le bout du cul du monde televisuel) le reste est effectivement de la bonne grosse merde bien calibrée pour la majorité des telespectateurs qui en redemandent…le pire,maman cherche l’amour…parce qu’on pourrait penser que c’est vrai.
Je suis assez d’accord avec ce qui a été dit au-dessus, à savoir que 2 minutes du zapping de Canal+ peuvent mettre ton moral six pieds sous terre. Bien plus efficace !
Mais bon… ça m’empêche pas d’adorer le zapping…
Bon alors, la télé et moi vivons une histoire complexe. j’ai été élevée avec et par la télé, donc l’allumer est devenue une habitude. Toutefois, je dois reconnaitre qu’il rare que je m’y attarde (même quand le sujet m’intéresse, c’est pour dire!!). En fait, c’est plutôt le bruit de fond que j’apprécie, je l’écoute vaguement, lève les yeux de mon PC/Livre/Journal de temps en temps. Malgré le peu d’importance que je lui porte, je choisie toujours scrupuleusement le programme que ma TVmoche diffusera, qui principalement sont diffusée sur Canal +, Arte, France 5. Et quand ces quelques chaine ne diffusent rien d’intéressant, c’est la radio qui me servira de bruit de fond!
Cela dit, je pense que certaines personnes (j’espere beaucoup) sont capable de regarder la télé avec du recule, sans tout prendre pour argent comptant. Comme tous divertissements, il faut savoir garder un regard critique!
« un docu sur les carrieres ds l’egypte ancienne »
Des racines et des ailes, très bon reportage à qui il ne manquait qu’un peu de mise en contexte historique (4000 ans d’histoire l’Epygte ancienne)
Une émission qui évite généralement le ton « et là c’est le drame » maintenant généralisé à toutes les émissions de « reportage ».
La télé est mon brouhaha, elle est allumée mais je ne la regarde pas. Hier soir, je me suis rendue compte que ça faisait 10 mn que j’étais sur la chaîne bande annonce et je ne m’en étais même pas rendue compte.
Je me demande s’il n’est pas temps de la dégager. De toute façon, je ne regarde plus que des fictions, je boycotte les infos télé, trop de faits divers ou de catastrophes.
Je suis d’accord avec toi, Philou ,effectivement on est libre de d’alllumer ou de l’éteindre. L’idéal certes serait de sélectionner les programmes qui nous plaisent parce qu’il y a bien évidemment de bonnes choses… le problème étant qu’elles se noient dans un océan de merde télévisuelle. Et le problème que je rencontre est surtout que d’un côté je me sens l’envie/le devoir de savoir ce qui se passe dans le monde, et d’un autre côté, quand je regarde les infos… snif bouhh ouin argh beurk. Déja c’est déprimant, et ensuite j’ai l’impression que même le sacro saint JT a tendance à se faire racoleur…
a nonymousse, ah oui le mec qui danse partout, c’est vrai que ça fout la patate à regarder, c’est chouette.
Et je tiens à préciser: une fois dépassé et maîtrisé le système patronymique russe, Dostoievski, c’est génial. Comme quoi, faut savoir s’accrocher dans la vie, rien que pour la satisfaction d’avoir compris kèke chose.
Habitant au Pérou depuis 6 mois, je peux vous affirmer tout haut que la télévision française est d’excellente qualité, c’est dire !
Seul TF1 réussit parfois à s’approcher du niveau d’inutilité des informations délivrées ici(j’ai en mémoire le souvenir d’un reportage sur le lancer de pantoufles dans les Cévennes). Sauf qu’au Pérou c’est uniquement du fait divers sanglant et/ou sanglottant.
Mais c’est pas pour autant que je me mettrai à regarder la téloche quand je reviendrai au pays !
Je regarde très peu la télé, comparativement à quand j’étais ado (il y a 15 ans environ…) Peu d’émissions me plaisent, deux ou trois maxi: desperate housewives (ouaip, je sais, une série girly à souhait…mais je suis mordue!) et Friends.
Petite, je me souviens avoir assisté à la « naissance » de M6, 20 ans + tard, on a plus de 100 chaines cablées, mais pour autant, on a énormément perdu en qualité des programmes.