Si vous voulez un homme nouveau, votez Ségo !

(ou pas)

Bon, aujourd’hui, je vous prouve que je suis une journaliste, une vraie : toujours à la pointe de l’actualité ! Donc aujourd’hui, comme tu le sais ou pas, les militants socialistes vont voter pour choisir leur candidat aux élections présidentielles. Si y a un deuxième tour, on saura donc le 23 novembre qui sera le candidat du PS et moi, j’avoue que j’ai un peu hâte de savoir. Même si, étant de gauche, je suis pas super motivée par nos trois candidats.

 

Lundi, dans un élan citoyen, j’ai accompagné Gauthier au meeting de Ségolène au gymnase Jappy où elle tenait son meeting. Après tout, peut-être qu’après cet happening, j’allais devenir totalement fan de notre amie. Donc on arrive, LilVirgo nous rejoint. On se pose à l’étage, juste derrière un vieux qui pue la vieille poubelle, je sentais que j’allais pas forcément apprécier ce meeting ! Le meeting devait commencer à 20h. 20h20, les gens se lèvent et applaudissent à tout rompre, les diaporamas commencent sur les deux écrans géants de part et d’autre de la salle et… rien. C’est ce qui s’appelle une fausse entrée. 20h30, rebelote et, enfin, à 20h40, la voilà enfin, elle met bien 5 mn à faire 30 mètres, assaillie par les partisans, les journalistes, protégée bon an mal an par les gardes du corps. Bon, ok, comme je suis légèrement agoraphobe, je comprends à ce moment là que je ne serai JAMAIS une personnalité politique. Bon,
première constatation : elle est petite Ségolène. Oui, je la voyais assez grande mais en fait, c’est que François est déjà nain. Donc en gros, au début, je vois un bras gainé de tissu rose fuchsia émerger de la foule.

 Bon, première partie du meeting, le député du 11e fait un discours introductif qui nous refait l’histoire du socialisme parisien du XXe siècle, youpi you ! Parce que ce meeting est très parisiano-centré, genre « Oui, Paris est de gauche, la France de droite, c’est pas possible, ça, Vive Delanoë ». Mouais, je suis pas convaincue par cet argument là. Bon, enfin, le monsieur finit son discours et Ségolène Royal prend (enfin) la parole. Enfin, elle essaie parce que les vivats de la foule n’aident pas. Elle se dresse au milieu de la salle, ne se colle pas au pupitre contrairement à M. le député et entame son discours. Elle prend soin de se tourner régulièrement pour ne pas tourner le dos à toute une partie de la salle. Bon, elle maîtrise bien le topo, pour ce que je peux entendre. Non parce que ce qui me gonfle dans les meetings, c’est cette manie qu’ont les gens d’applaudir n’importe quand, dès qu’un mot leur plaît, en plein milieu d’une phrase, ce qui nuit quand même à la bonne écoute du discours. A un moment, elle aurait pu nous traiter de pauvres débiles profonds, ça aurait été pareil, on n’entendait plus rien. Suite à ce discours triomphant, on passe à la partie « question du public » et là, Ségolène Royal se débrouille beaucoup moins bien, elle cherche ses mots, elle hésite. Comme on s’est dit avec Lil et Gaugau, face à Sarko, elle va se faire plier en deux minutes.

Bon, sur le fond, je n’ai pas grand-chose à dore. Oui, je pense que l’éducation est très importante et qu’il faut assurer au maximum l’égalité des chances. Mais je suis contre les internats pour les mauvais élèves, ça risque de les dégoûter de l’école plus qu’autre chose. Je ne suis pas non plus pour que les profs restent 35 heures au collège. Soyons honnête, une salle des profs, c’est pas l’endroit rêvé pour bosser, corriger des copies, préparer des cours… Je comprends qu’un prof qui n’a cours que de 14 à 17h ne vienne pas passer la matinée au collège. C’est quand même plus simple de préparer des cours à domicile avec tous les bouquins à portée ! Par contre, les tutorats, je suis pour. Pour le reste, ce qui me gonfle un peu, c’est la question des femmes. Comment se fait-ce que cette question ne peut être traitée que par une femme ? Si on est un homme, on ne peut pas défendre le droit des femmes ? Et bien, bordel, on est mal
barrées, mesdemoiselles et mesdames ! Parce que le fait qu’on ne voit qu’en Ségolène que son sexe (je parle du genre, pas de son intimité !), je trouve ça totalement navrant. J’en parlais déjà y a un an et j’ai pas changé d’un iota. Je n’ai jamais voté pour une candidate que parce qu’elle était femme, y a rien à voir. Je trouve grave que les adversaires de Mme Royal l’attaque sur sa féminité mais je trouve ça aussi grave qu’elle utilise son genre pour jouer les victimes. Avant d’être femme, elle est une politique et c’est au fond tout ce qu’on lui demande. J’aimerais vraiment que ses adversaires arrêtent de lui parler cuisine ou famille, que les journalistes arrêtent de ne parler que de son physique (bien que j’avoue qu’elle est très élégante, jolie et super bien foutue). Et j’aimerais aussi que la demoiselle évite les questions gênantes en répondant « vous me poseriez la question si j’étais une femme ? ». On s’en fout qu’elle soit femme, on veut qu’elle soit candidate.

Quoi qu’il en soit, je ne suis définitivement pas fan des meetings. C’est le deuxième que je fais en un mois et demi (le premier, c’était celui de Jack Lang) et le parti pris favorable des gens présents m’agace. Quoi que le candidat (ou la candidate) dise, on applaudit n’importe quand, on n’écoute finalement pas ce que dit la personne, on se contente de lui manifester son soutien. Et si on les laissait parler, juste pour voir ? Parce que, mine de rien, ce genre de discours sans les vivats de la foule, je suis sûre que, de suite, on accroche moins.

47 réflexions sur “Si vous voulez un homme nouveau, votez Ségo !

  1. J’ai croisé Ségo il y a quelques temps, à la soirée TF1/LC1 au monde arabe, au buffet après la visite de l’expo sur l’Egypte… Je l’avais trouvé plutot pas petite, mais bon elle avait des talons… Par contre, elle a du changé de styliste depuis, parce que là, elle était mal fringuée, ça manquait de gout au possible, j’irais meme jusqu’à dire que c’était horrible…. Question politique, je la trouve aussi très légère. Elle ne connait pas grand chose, je ne pense pas qu’elle serait top en chef de l’Etat parce qu’il y a des dossiers auquel elle ne connait rien.. Et je la trouve assez démago… Cela dit, je ne vote pas à gauche, mais bon, j’ai quand meme hate de voir qui va etre élu question PS, parce que ça va donner quelques indications sur le résultat potentiel des élections (je pense qu’effectivement, Ségo ne fera jamais le poids face à Nico, mais contre je pense que DSK tiendrait la route en face, et ça, ça m’inquiète :D)

  2. Alors là Nina, je suis archi d’accord avec toi. Il paraît qu’il y a une époque où en France tout le monde allait dans les meetings, sympathisants comme opposants^pour créer un vrai débat.
    Faut croire que ça doit plus être possible.
    C’est vrai que je me vois mal aller dans ceux de n’a qu’un oeil pour expliquer pourquoi je l’aime pas ; ça serait pas bon pour ma santé. Ou alors faudrait y aller à 500. Et avec des gardes du corps peut-être bien…

  3. Quand je vois les comptes rendus de meetings, à chaque fois je me tappe d’enormes crises de fou rire. Pire que kes premieres appartitions dElvis à la télé, les gnes hurlent, on sait pas pourquoi.. Limite s’ils ne sont pas au sol en train de lui baiser les pieds. Ce genre de quasi fanatisme, au début ça me fait marrer, ensuite ça me fait peur.

  4. oui c’est clair qu aujourd hui un meeting ne sert plus a rien. ni aux intérêts des citoyens, ni aux intérêts des candidats d’ailleur, car je ne croient pas qu’ils rafflent bcp de votes…et puis les meeting ressemblent de plus en plus a un one man show

    je trouve tous les candidats médiocres et pire, ca pue l’ambition personnelle…

  5. Effectivement elle va se fire laminer… Ca montre bien que c’est un negre qui a ecrit Desirs d’Avenirs…

    En terme purement electoral, le pb c’est que DSK est carré, et même beton sur l’eco et le social mais qu’il n’a pas cette faculté à se mettre à notre niveau, le bon peuple, à se faire comprendre et seduire… En terme d’efficacité, ce qui serait bon ce serait Sego en tant que prez et DSK comme PM. (Ct Lucas, en direct du comptoir)

  6. L’ennui si Sego passe les primaires, c’est qu’on est sur de n’avoir que des candidats de droite au second tour. Ca risque d’etre la premiere fois ou je n’ai vraiment pas envie de voter. Surtout que le 6 mai, il y a un putain de mega pont, je prevois donc un taux d’abstention record …

  7. disons qu aujourd hui les vrais debats se font en amont au niveau des sections locales, pendant les universites d ete. la on etait a quelques jours du vote des militants donc il n y avait plus de place pour un reel debat c etait juste de la com davant une salle acquise a sa cause.
    ce qu il ne faut pas oublier c est que ce soit l un ou l autre la politique qui devra etre mise en place sera celle du parti.
    je ne pense pas que segolene se fera demonter par sarko. elle n a quand meme pas ete nulle face a deux vieux routards de la politique. et puis a droite non plus on ne peut pas dire que l’unite soit de mise. donc pourquoi pas un second tour ps contre le pen.
    en tout cas vivement que notre candidat soit elu qu’on commence a coller des affiches ;-).

  8. Bonjour,
    Edito intéressant et en plus assez marrant, on s’y croirait, surtout la scène lorsque tu t’assois derrière le vieux qui pue la vieille (poubelle bien sûr)…

    Je suis d’accord avec toi mais je peux pas m’empecher de rajouter deux ou trois trucs…(désolé si je suis chiant)

    La tournure des dernières années est, je trouve, assez flagrante quant aux nouveaux objectifs de la politique en France. On tend de plus en plus à rejoindre les méthodes de communication et de publicité qui ont été appliquées à la politique US.

    Prenons le cas Sarko : Il a été à la tête des sondages pendant un bon moment, et cela pourquoi? Sur quels résultats a-t-il été jugé? On l’a jugé sur ses actes, ses déclarations provocantes et ses sorties sur tous les points chauds de l’actualité… mais bon quand on regarde bien, il se déplaçait exclusivement avec sa meute de journaliste(c pour toi Nina 😉 et les jolies caméras étaient toujours là pour relayer la bonne parole du pécheur, heu du prêcheur bien sur, mon clavier a fourché… l’acte relayé par les médias…
    La pub pour les politiques en France c’est interdit hors période de campagne électorale, aux USA ça ne l’est pas (pour info télécharger les spots de Schwarzy pour sa campagne en Californie printemps et été 2005, c’est franchement marrant)…seul moyen d’être médiatiquement exposé réside dans le journal télévisé, enfin je dis ça, je dis rien quoi…et ça, Sarko l’a bien compris, le temps de paroles se crée, il se détourne et sa campagne a débuté il y a déjà un bon moment…

    Ton impression sur les meeting est je pense une conséquence de cette déviance, le meeting devient un show où le débat de fond a disparu…Prolifération de parties politiques, anorexie de l’opposition, maintenant on va dans un meeting on est quasi sûr que tout le monde pense (ou ne pense pas du tout) comme le leader. Il existe quand même des exceptions, les deux extrêmes, à droite comme à gauche le débat est toujours là…mais bon c’est quand même beaucoup d’énergie pour rien…

    Les nouveaux candidats deviennent des marionnettes un peu dans le style Georges Bush et son si bien aimé fils Georges W. Comme tu l’as si bien dit, Ségolène a bien appris son texte basé sur une politique très Télétubbies mais lorsqu’il s’agit d’avoir une opinion ou défendre ses idées dans un débat c’est beaucoup plus difficile, je rappelle une phrase qu’elle adore : « ma position sur ce sujet est celle des francais ! » à ben elle se mouille et puis elle doit avoir un caractère bien trempée dis donc…

    Enfin bon on a vécu des élections assez spéciales en 2002 où le débat s’est centré (ou a été centré) sur un (faux) problème, l’insécurité en France et donc on peut supposer que l’axe de 2007 sera peut être l’écologie, et oui !!!!Nicola Hulot il fait son effet quand même quant il passe au JT…

    Forza Ushuaia !!!!

  9. Meuh en passant, j’ai pas le temps de lire tout l’article (dommage… Je dois retourner en Algorithmique… GRR) mais c’est juste pour signaler un problème dans les liens que tu a mis à jours : L’excellent blog de Jean-Christophe c’est fait phagocyter par Le Lapin… Deux blog : un seul lien et 1 seule adresse associée !
    Au boulot Nina !

    Allez, ManuMeuh le bon samaritain des blogs repart en cours…

  10. Les femmes en politique, j’adore. Mais quand elle ont la dimension d’une Thatcher. Malheureusement, le discours de Sego est plus qu’indigent. Comme tu le dis face à Sarko elle est broyée d’avance. Les journalistes se sont trompés de pouliche. Strauss Khan est d’une autre pointure.

  11. Le spectacle a malheureusement pris le pas sur les idées. Et ce n’est pas uniquement vrai pour la politique. Quand on voit qu’Edouard Boccon-Gibod, l’actuel directeur de la communication de TF1, obtient d’un coup de baguette magique le poste de directeur délégué à l’information, cela donne à réfléchir. Le journaliste deviendrait-il un simple vendeur d’images, un distributeur de vignettes Panini à coller dans un coin de cerveau disponible ?

  12. perso j’ai fait le meeting de DSK pour voir ce que c’était et ma conclusion c’est que c’est de l’auto congratulation, de la motivation digne d’un coach personnel et donc il n’y a rien.
    Je préfère des faits et des chiffres à des idées lancées en l’air sans chiffres ni rien comme lors des meetings (d’ailleurs il existe un site qui chiffre le cout des propositions des politiques – http://www.debat2007.fr). Si c’est pour entendre qu’il faut moins de chomage et plus de sous, merci mais ca revolutionne rien et c’est purement demago.
    Si en plus j’entends qu’il faut battre la droite (ou la gauche) alors la j’ai envie de pleurer. Je savais que la politique c’etait le gain du pouvoir mais la ca me file envie de gerber !
    Si je vote pour quelqu’un c’est parce qu’il peut apporter à la France, aux francais, au monde ! c’est quelqu’un qui est sensé me représenter et nous représenter !
    Etre élu ce n’est pas une victoire c’est une responsabilité ! il faudrait que les politiques le comprennent enfin…
    Si ils veulent battre l’autre camp, je leur propose (et je ne suis on ne peut plus serieux) de louer le Stade de France ou Bercy et d’y organiser des matchs inter politiques (ca peut etre boxe, foot, escrime, etc.) comment ca ils auront leurs victoires tant voulues !!!

    Actuellement il n’y a pas une personne apte à gouverner mais de nombreuses avec des idées dont une qui me plait tout particulierement : constituer un gouvernement de tout bord en fonction des compétences et non des amitiés.
    Perso ce que je veux c’est des politiques qui connaissent leur domaine et qui comprennent nos besoins.

  13. Moi je vais aller voter là…dans une heure ou deux…
    C’est pas elle qui aura la chance d’avoir ma voix… et oui, c’est une chance…
    Je voterai surement pour un des deux autres afin de provoquer un second tour…

    Comme dit auparavant, il lui faudrai un bon cuni de l’ami François (Hollande, pas mitterand…) pour qu’elle se décoince…
    Mais bon, c’est la vie, on va pas la changer ainsi…

  14. « Actuellement il n’y a pas une personne apte à gouverner mais de nombreuses avec des idées dont une qui me plait tout particulierement : constituer un gouvernement de tout bord en fonction des compétences et non des amitiés.
    Perso ce que je veux c’est des politiques qui connaissent leur domaine et qui comprennent nos besoins. » : Je trouve ce passage super demago … parce que d’une part tu recherches donc des technocrates et pas des politiques, et puis les gouvernements d’union ca ne donne pas grand chose. Il est normal d’avoir un parti base sur une conception de la societe et de vouloir « gagner » les elections. Sinon, on n’elit plus personne, on met des experts diplomes de l’ENA et c’est tout. On a besoin d’un leader avec une vision.

  15. L’idée de dire qu’il faut prendre des gens de tous bords pour gouverner je ne suis pas d’accord. Si bien spur dans l’absolu c’est super, mais en France c’est impossible, la politique ne fonctionne pas comme ça. Il faudrait peut-être que les gens qui critiquent le système à tout va apprennent à le connaitre…

    On est encore loin de la politique pestacle des US, et de toute façon même si on y tend on ne pourra jamais y arriver pour la simple et bonne raison qu’on n’a pas le même système politique… Et si Sarko connait quelques difficultés en ce moment c’est parce qu’il veut appliquer à la France ces méthodes alors qu’elles ne le sont pas (applicables).

    Bref tout ça pour dire que Nina m’a dit « Si le meeting est réussi, quand tu en sors tu file direct voté pour la personne que tu viens de voir », alors je dirais que le meeting était réussi de mon point de vue. Je suis juste navrée parce qu’elle ne tiendra jamais la distance face à des orateurs et des communiquants de la trempe de sarko (il faut bien que je lui reconnaisse ça…). Alors oui pê que DSK serait plus dans son rôle, mais franchement personne n’aime DSK en France… Il sera premier ministre et puis voilà!

    SÉGO AU POUVOIR, SÉGO AU POUVOIR! 😉

  16. Gauthier, crois-tu réelement que le systéme politique en cause importe dans la communication? je pense que tu sous-estimes les pros de la com.
    Pour info historique la propagande qui est un outil de communication existait dans des sytémes politiques aussi différents que les dictatures (Allemagne, Italie, Chine) et les démocratie (God bless America)…
    J’aimerais que l’on n’arrive jamais à ce stade de politique pestacle comme tu l’as si bien dit mais le succés de Sarko l’a prouvé malheureusement et sa baisse de régime actuelle est normale, tout le monde se rend compte que c’est une merguez, il a commencé son show 1 an trop tot mais si il avait eu un bon timing et ben ce serait super cho…

    Quant au systéme américain qui est simplifié au maximum il a des désavantages mais le notre devient si complexe… »ah ouais jsuis pas président du partie??? bon ben d’accord je crée mon partie!!!! » les gens sont de plus en plus perdus et les partis de moins en moins puissants…on est perdu, on se retrouve dans rien, aucun leader nous représente…Lewis et son état providence etait si proche de la vérité…

    tchuss et n’oubliez pas quand yen a marre, ya malabar!!!!!

  17. Qques remarques:

    – es-tu si étonnée de l’ambiance que tu as pu trouver lors d’un meeting de Ségolène ? Pensais tu vraiment que ca y serait un lieu de débat d’idées ? Non, les meetings, ce sont juste des vitrines qui servent à éprouver les capacités oratoires des candidats, une sorte d’automasturbation, et ce quel que soit le camp dont on parle… alors ta candeur à ce propos m’étonne…

    – Ce qui est le plus étonnant, finalement, c’est qu’on puisse trouver un quelconque intérêt à Ségolène, étant donné qu’elle n’a (i) aucune expérience significative, (ii) aucun véritable programme de fond, (iii) qu’elle est détestablement autoritaire et hautaine (certains témoins peuvent en attester), (iv) qu’elle ne maitrise même pas ses sujets et (v) que la seule intelligence dont elle a su jusqu’à maintenant faire preuve a été de s’entourer d’une excellente équipe de com’ qui lui a monté un plan média d’enfer…. à part cela, c’est creux, creux, creux (ah non, son seul mérite également est de faire partie d’un courant de socialisme réaliste proche du blairisme… ce qui en France n’est pas du luxe). Et effectivement, j’en viens presque à espérer qu’elle passe pour la voir tomber en déliquescence devant Nicolas…

    Avec Laurent Fabius qui ratisse large en défendant une gauche archaïque et prostrée sur elle-même (il est très méprisable pour cela), DSK demeure le seul candidat crédible sur les 3.

    Nina, arrête d’aller à ces meetings (ou alors va également à ceux de candidats de droite, ce qui finalement n’aura aucun intérêt non plus puisqu’il n’y a aucun débat) et contente toi de te documenter et de lire les programmes (je suis sûr que tu le fais) – à ce propos, savez vous que seulement 2% des électeurs votants ont lu les programmes électoraux mis à leur disposition avant d’aller voter ? pas étonnant qu’on se retrouve avec des guignols des extrêmes (gauche et droite) avec des scores importants… une grande partie des gens sont des biquettes qui votent en fonction de ce qu’ils voient à la télé (quand ils votent).

    Voala.

  18. Je sais que la gauche et la droite ont des avis distincts sur de nombreux points, mais la politique de la france c’est le président qui est sensée la dictée. Ensuite utiliser des personnes aptes et en contact avec leur ministere c’est bien surtout si la personne en est issue. Je veux pas forcement des technocrates en ministres mais ce que je ne veux pas, c’est je suis pote avec le chef donc j’ai le droit à un ministère prestigieux et avec de la visibilité médiatique….
    Parce que si faire de la politique c’est jetté des idées en l’air et laisser les autres se demmerder, on est loin de ce qui etait prevu au depart…
    Bon evidemment je suis super bisounours et tout, mais c’est pas parce que y’a des guignols qui detournent le systeme qu’il faut faire pareil…

  19. ca m ennerve quand je lis que l on ne peut considerer un candidat qui n a pas ou peu d experience. c est vrai que le bilan de toutes ces memes personnes qui se sont succedees depuis 30 ans plaide pour les gens d experience. ca fait 30 ans qu on a des incapables et il faudrait continuer a les elire.

  20. « ca fait 30 ans qu on a des incapables et il faudrait continuer a les elire » : Phrase tres originale qui pourrait etre tiree soit d’un diner de famille, soit d’une discussion de comptoir, soit d’un debat sur RMC.
    Moi je trouve que la France se portait pas si mal que ca au debut des annees 2000, on parlait de « cagnotte », de bulle technologique alors que la bulle immobiliere n’avait pas vu le jour. L’emploi etait bon, tres bon.
    Aujourd’hui encore, tout ne va pas si mal, les gens vivent plutot biens en France, ils sont equipes des dernieres innovations technologiques, ils partent en vacances plusieurs fois par an, leurs depenses en loisirs augmentent nettement sans impact sur le reste. Je crois que le niveau de vie d’aujourd’hui est nettement meilleur que celui d’il y a 30 ans, ou l’essentiel du budget etait destine a l’alimentation. C’est peut-etre aussi grace aux politiques, tout n’est pas rose mais certains sont competents et certains ont contribue a faire avancer les choses et a maintenir la France dans ke G7.

  21. Je ne peux pas être d’accord avec toi Ben, la France de Mitterand Chirac Jospin n’a fait que dégringoler depuis trente ans. Le PNB par habitant a chuté de la 4eme à la 17eme place, la dette a explosé, la croissance de l’économie est rachitique. Seuls DSK et Sarkozy ont une volonté ouvertement affichée de booster la croissance. Qui des deux a la meilleure capacité à y arriver ? Je ne me prononcerai pas. Certains ont raison ici : il faut arrêter de regarder la télé spectacle, lire les programmes, les interventions des candidats et apprécier le volontarisme politique de ces derniers pour juger de leur capacité à les appliquer.

  22. « Pourquoi tu veux un second tour ? « 
    Parceque je n’aime pas les élections en un seul tour… C’est comme pour tout!!!
    Plus sérieusement, pour que le parti socialiste parle de l’ouverture à gauche de la gauche… C’est le seul moyen…
    Si il y a un second tour dans le Parti, on va discuter plus en avant des stratégie d’alliance. Si j’ai adhéré, c pour cela… Pour les beaux oeufs…euh yeux d’une belattre qui ne sait pas ce qu’elle veut…
    Puis ça me permettra de briller en société lors des prochaines réunions de quartiers… :lol, c toujours ça de gagné…

  23. -Jean Cricri Bataille: ce n’est pas tant que le PNB français a chuté, mais que celui d’autres pays a crû plus vite et est devenu meilleur que le notre (Chine, Inde, pays scandinaves…)… Pour la dette, tu as complètement raison, les politiques en place l’ont laissée enfler sans même que les gens ne se rendent pas compte de son importance – faudra bien la rembourser un jour, et ca réduit d’autant la marge d’action de l’Etat dans d’autres domaines. Pour la croissance tu as également raison, la croissance est poussive depuis de nombreuses années et par trop dépendante de la bonne tenue de l’économie mondiale. Par contre je pense qu’entre DSK (social-démocrate, donc teneur d’une gauche réaliste) et Sarkozy (libéral), ce dernier est plus à même de rebooster l’économie, dont procède absolument tout le reste (une économie forte permet un meilleur développement de la population concernée, surtout dans le domaine social). C’est une réalité, même si Sarkozy demeure (ô combien) contestable dans d’autres domaines (je pense à l’intérieur notamment). Enfin, mille fois oui, la capacité des politiques à appliquer ce qu’ils ont annoncé et ce qui est nécessaire d’entreprendre est primordiale (je pense surtout aux régimes spéciaux de retraite) et devrait présider en premier lieu à notre choix pour la fonction suprême.

    – Ben : tu as raison: malgré tout ce qu’on peut dire, on vit de mieux en mieux en France, avec un peu de recul. J’aimerais bien voir ceux qui défilent dans la rue contre la « précarité » ou « la baisse du pouvoir d’achat » se débrouiller au Burundi ou en République de Myanmar… il verraient un peu de quoi l’injustice peut vraiment être faite (argument facile mais tellement vrai).

  24. c pas sur le pnb qu’il faut regarder la ‘grandeur’ d’un pays…
    Mais sur l’IDH!!! C’est différent!!!
    Le Pnb ne parle pas de redistribution de la richesse… L’Idh oui!!!

  25. ben >> merci pour la discussion de comptoir et d accord sur le fait que tout ne va pas mal en france et que je suis tres content de vivre dans mon pays mais moi ce que je vois c est qu on a beau rester dans le G7 comme tu le soulignes, notre influence decroit dans un monde globalise qu on le veuille ou non.
    apres ca a toujours ete tres francais de regarder derriere plutot que devant soi. c’est d ailleurs ce que fait bernardin en comparant la vie ici avec celle au burundi.

  26. Putain, y en a du commentaire… Bon, du coup, j’ai pas tout lu.
    Je réagis à deux-trois trucs. Déjà, côté spectacle et pipole, quand spontanément, la première réaction qu’on a eue avec Nina, ça a été de dire « Veste fushia, bon choix de couleur »… ben voilà, quoi, c’est pas qu’on est blondes (enfin si, un peu, mais pas que), mais c’est que ce genre d’élections joue encore plus sur les apparences que toute autre. Alors bellâtre, peut-être, peut-être même à l’excès, trop de Elle tue le charisme, quand même, mais l’apparence est un élément incontestablement important pour une présidentielle (de la Ve République, j’entend). Un mec qui ressemble à rien ou qui a pas de charisme, on n’en veut pas comme président, c’est prouvé (VGE = exception, cas à part, situation de crise, tout ça).
    Ensuite, pour Ben, bon, Ségo, c’est pas du trotskisme pur sucre, on est d’accord, mais faut pas déconner non plus, elle est pas complètement à droite. Et pas voter, c’est vraiment une erreur. je suis pas super fan de Ségo, loin de là, mais je visualise toujours un second tour Le Pen Sarko pour me motiver. Parce que si c’est elle qui passe (et y a quand même des chances, et ce serait souhaitable, Fabius est insupportable et DSK est trop technique) Il vaut mieux se mettre à bloc derrière elle plutôt que de finasser sur x ou y chose. Faut pas déconner, elle est au PS, donc son gouvernement (pour les 2 mois qu’il existera) il y aura forcément des ministres socialistes.
    Et je rappelle à nos joyeux amis anti-droitisme de la gauche une vérité historique. La France n’est foncièrement pas un pays de gauche. Sans être un pays centriste c’est un pays où les chefs d’Etat qui marchent (depuis tout plein de siècles en plus) allient droite et gauche. Si on regarde dans la Ve République, y a que VGE pourqui ça marche pas. Mais Mitterrand était clairement un homme de droite à gauche et Chirac s’est fait élire sur un programme de gauche, à droite. Donc Ségo, c’est un bon choix stratégique pour le PS de ce point de vue là (de même que DSK, mais bon, je pense pas qu’il passe, ce qui est dommage, c’est un putain d’orateur). Et là, je parle pas nécessairement de mes convictions politiques personnelles, j’analyse, c’est tout.

    Sinon, Nina, je suis déçue, t’as même pas parlé de Samantha… pfff

  27. Bon, j’ai une bonne nouvelle pour toi Nina. Mon chargé de com est intéressé pour te voir la semaine prochaine. Cela ne serait que pour un stage mais tu pourrais notamment prendre en charge l’évolution de notre bulletin du barreau distribué à environ 2000 exemplaires et lu dans toute l’Ile de France.

    J’attends de tes nouvelles si tu es toujours intéressée de ton côté.

  28. pas forcément d’accord pour suivre les militants quoiqu »ils décident pour les mêmes raisons: si j’étais militant, alors même si mon candidat est battu, je suis le parti, là franchement sauf reflexe anti-lepen au 1er tour, je me vois mal voter Ségo.Tant qu’à voter au centre, y a Bayrou qui a eu je crois une attitude assez « noble » ces dernières années, même si ça cache sans doute une ambition personnelle. Enfin les élections sont dans 6 mois…

  29. Ce stage là serait beaucoup plus sérieux, surtout que notre bulletin souffre d’un manque flagrant d’une touche journalistique. Tu serais amenée à interviewer des avocats, notre Batonnier, le Président du Tribunal, peut être le Préfet et même certains ministres. Je trouve quand même que les débouchés peuvent être intéressants.

    Pour l’instant, ils n’ont pas prévu d’embaucher quelqu’un en contrat de travail mais qui sait, cela pourrait venir.

    C’est toi qui voit …

  30. Je l’ai prévenu de toute façon que tu avais eu un entretien aujourd’hui pour un éventuel boulot. On en reparle de toute façon à l’occasion. Bonne chance pour l’entretien.

  31. J’ai rippé. Je voulais dire « bonne chance pour le résultat de l’entretien ».

    L’attente, c’est le plus insupportable. Heureusement que moi, quand je cherchais du boulot, j’ai été rappelé moins de 20 heures après mon entretien pour qu’on me dise oui.

  32. Bah, si ça marche pas, tu n’auras aucune inquiétude avec Benoit, le chargé de com. C’est une crème et j’ai tellement bien vanté les mérites d’avoir un vrai journaliste dans l’équipe rédactionnelle du bulletin qu’il est déjà conquis par l’idée (et vu la tronche actuelle du bulletin en question, ce ne sera pas du luxe). Après le souci, c’est que pour que ce stage débouche sur un truc plus intéressant après, ce n’est pas lui qui a les rennes du budget, même si sur ce sujet, je peux tenter des trucs auprès du grand chef qui tient les cordons de la bourse. Après, il est évident que si l’impact est très important auprès des lecteurs du bulletin, l’ajout journalistique y sera regardé avec un autre oeil.

  33. Chez Ségolène, être une femme est un concept marketing. C’est le vote contestataire par excellence… En tout cas en ce moment. C’est un vote d’opposition aux hommes, politiques, qui fagocitent la vie politique depuis des millénaires, et surtout qui barrent la route aux femmes, en tout cas en France.

  34. Bof..moi je suis un peu déçu…
    J’ai pas voté pour elle mais bon, j’ai jamais gagné d’ellections de ma vie…on va pas commencer aujourd’hui…

    Sinon,
    j’ai pu manger de la pizaa au siége du Parti.
    j’ai pu aller boire aprés quelques pintes avec des militantes du Parti.
    j’ai pu aller boire un coup avec une militante du Parti.
    Et enfin, l’urne de vote étaient une causse de vin (du Bordeau 1997, mais je sais plus quel cépage…), ce qui m’a fait bcp rire!!!
    Donc, une bonne soirée en passant.

    Ahhhh, si y’avait pas de sexe dans politique, qu’est ce que ça serait chiant!!!

  35. Artaud, un conseil: rends ta carte.

    Ben: vu sa prestation d’hier soir, je ne suis pas prêt de voter Bayrou (dommage, je suis sur que c’est pas si mal, sur le fond)

    Tous: Vous allez prendre cher avec Ségolène…

  36. Eh mais déconnez pas les mecs, à vous entendre, Ségo c’est limite Mussolini en porte jarretelles, mais faut pas oublier qui on a en face, avant de la diaboliser, nan? JE sais pas, moi, mais Sarko/Le Pen me font un tout petit peu plus peur en termes de « prendre cher »… Faut relativiser dans la vie, un peu

  37. Pas mieux que Nina!!!
    Sinon, à défaut d’encarter…on peut entartrer!!!
    Et pas que des socialistes…(quoique Ségo à porté plainte contre son entarteur…pas glop glop…)…

    Puis bon Nina, c’est pas le Parti qui est marrant en soit!!! C’est ma manière de voir la politique!!! Si un jour je me déplace sur Paname, je t’expliquerai!!! Mais c’est pas gagné!!!

  38. Ben perso, j’ai plus peur de Ségo que de Sarko… Lui, il dit les choses, ses idées, il les assume. Elle, elle dit ce qui plait au public pour l’instant, et à mon avis, elle risque de se révéler beaucoup plus dure et méchante qu’elle n’en n’a l’air pour l’instant. Parce que le coup de « il faut qu’on impose et qu’on exige que les profs travaillent 35h, mais je veux pas le dire pour l’instant parce que je ne veux pas m’en prendre pleins la tete », ça laisse rêveur sur le nombre de trucs qu’on risque de pas apprécier et qu’elle nous cache encore…. Et puis le choix de mot « imposer » et « exiger » hum….

  39. Lille…bastion de la Aubry…
    Moi aussi je suis au Chomdu…
    Et ça n’empêche… Le petit prince vivait sans travailler sur sa planéte!!!
    Alors bon…quitte à protéger une rose…autant être carté…

  40. Ségo: tellement « langue de bois » ds passé, je doute forcémment de ces facultés pour gouverner le pays. Quelle démagogie : « j’appliquerai ce que vous attendez ».Je crois entendre le pen. Donc 1 femme ,pourquoi pas ! Mais est-ce la bonne pioche? pas convaincu du tt. Ségo je reste très très septique, voir dubitatif. Quand à sarko, niet sur tte la ligne. L’homme, la femme ,providentiels peuvent encore surgir !!!!!!

  41. Evidemment, miss Taubira et Baylet (patron Dépêche du Midi, tu connais forcemment, à Toulouse) ont négociés pour obtenir des places d’élus. Belle intégrité!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *