Et si on gardait la tête froide, pour voir

Il y a un truc que je déteste, c’est la surmédiatisation et quand on me parle trop d’un sujet, je finis par être énervée. Exemple type du moment : Obama. Oh mon Dieu, le Messie est noir, alleluïa, paix sur la Terre, il va tout régler en un claquement de doigts. Chantons en cœur avec Beyonce et Aretha Franklin avec la même allégresse que les Noirs dans les champs de coton. Copyright Jean-Claude Narcy pour la fin de ma phrase précédente, il rivalise de crétinisme avec Pernault…



A la base, je suis pro O, dans la mesure du raisonnable. Non parce qu’il est Noir, je ne suis pas aussi superficielle, mais parce qu’après 8 ans de Bushisme, on ne peut qu’espérer un mieux et c’était pas avec le ticket McCain-Palin qu’on allait s’en sortir. Quoi que ce serait drôle que Sarah Palin s’exprime un peu plus, on l’entend plus depuis les élections, on s’ennuie un peu. Heureusement que notre humoriste préférée, Ségolène, est là pour faire de la bonne vanne. Donc, Obama a toute ma sympathie et une part de ma confiance pour le moment même si je reste désespérément aussi cynique et blasée en ce qui concerne la politique. De toute façon, je suis comme Martine Aubry, je ne crois pas en l’homme providentiel. Même s’il est Noir.


Quand je regarde le best of de l’investiture, outre la connerie profonde de Narcy et la sensibilité de la Miss France au nom de saucisse, je commence à être lassée et limite effrayée par cet espèce de fanatisme politique autour d’Obama. Déjà, le côté « on n’interroge que les Afro Américains pour nos reportages télé », ça commence à faire. Obama est le Président de tous les Américains, ça englobe les Noirs mais aussi les Asiatiques, les Blancs, Arabes et tout ce que vous voulez. Si ça avait été Hillary à sa place, on n’aurait interrogé que des femmes ? On aurait parlé que de son sexe ? Non alors par pitié, passons au dessus pour commencer. Mais surtout, ce qui est inquiétant, c’est le pouvoir que donne cette ferveur. Et là, remercions le Ciel ou qui vous voulez qu’Obama ait l’air tout à fait sain, équilibré et doté d’un sang froid à toute épreuve. Parce qu’un tel délire populaire, ça ouvre les portes à beaucoup de choses et dans de mauvaises mains, ça peut amener à des choses dramatiques. Non, je ne ferai pas de point Godwin. Mais imaginons trente secondes ce qu’il se serait passé si c’était Obama qui avait déclenché la guerre en Irak y a quelques années, par exemple. Avec le crédit populaire qu’il a, aurait-on vraiment manifesté aussi fortement contre cette guerre (qui a quand même eu lieu) ? Et comme il est Noir, faut pas le critiquer sinon, c’est du racisme. D’ailleurs, je sens bien que je vais finir par me le prendre en pleine tête, c’est suspect que je ne partage pas l’idolâtrie mondiale.


Enfin, ce qui me fait le plus rire, c’est le paradoxe français. Depuis maintenant presque deux ans, on n’arrête pas de vomir sur le côté bling bling de Sarko avec son concert mégalo à la Concorde suite à son élection, et sa nuit au Fouquets, et ses séjours en yacht et sa grosse montre, ses raybans et sa femme. Je suis la première à être gonflée par tout ça, d’ailleurs. Mais par contre, quand Obama fait un super concert pour son investiture avec pléthore d’artistes (et même pas que des Noirs, Obama va apparemment au delà de la couleur de la peau, lui), va à des dizaines de soirées réunissant le gratin people avec un costard somptueux, sans parler de la robe de son épouse. Mais comme c’est Obamaaaaaaaaa, c’est génial, c’est grandiose, comme tout ce qu’il fait. Mais j’avoue que je suis très déçue de pas l’avoir vu marcher sur l’eau, il craint un peu votre Messie.


Le problème, ce n’est pas Obama en temps que personne, c’est le piédestal de 40 mètres de long qu’on lui a bâti qui m’inquiète. Parce que selon le mec qu’on placera dessus, le monde tournera plus ou moins bien. Ou mal. Mais non, toujours pas de point Godwin. Et je vais vous dire, au fond, je plains très profondément ce mec car des espoirs si irréalistes sur ses seules épaules, c’est beaucoup trop. 4 ans pour faire la paix dans le monde, régler définitivement le réchauffement de la planète, se débarrasser de la crise, faire disparaître tout le racisme du monde car les Etats-Unis sont un pays merveilleux et tellement modèle. Tiens, c’est marrant, y a encore 6 mois, il fallait les détester plus que tout. Juste pour info, les crimes raciaux ont augmenté depuis l’élection d’Obama. On est loin du pays merveilleux du melting pot… Bref, il faudrait un peu revenir sur Terre, arrêter de comparer cette élection à n’importe quoi (y a quand même une nana qui a comparé ça à la chute du mur de Berlin, mais au secours !) et prendre Obama pour ce qu’il est : un homme, un politicien entouré d’une équipe, qui a une pile de dossiers bien merdiques à régler. Et surtout, Obama, je vous souhaite bon courage pour faire enfin comprendre aux gens que derrière votre peau noire, il y a sans doute autre chose.

Et hop, un petit lien vers un article qui résume de façon lapidaire le fond de ma pensée.

13 réflexions sur “Et si on gardait la tête froide, pour voir

  1. Et je voudrais pas dire, mais à sa soirée d’investiture, obama, il a U2 et stevie wonder!
    Sarko, il avait mireille mathieu et enrico macias…

  2. Alors, d’abord, Obama n’est pas vraiment très noir mais plutôt métissé et fait en plus partie de l’establishment…
    D’insister qu’il est noir est vraiment la discrimination raciale à l’envers. Et il ne va pas pouvoir faire des miracles et bcp vont se reveiller avec la guele de bois… Mais, bon il serait difficile de faire pire que Bush…

  3. rassure toi, vu l’ampleur de la tache et de la crise à affronter, m’est avis que la bulle va vite dégonfler et qu’il sera amuser de revoir ces images de liesse dans quelques années, le désanchantement aura pris la place de tout ça.
    mais tout de même, Aretha avec son joli noeud sur le chapeau, ça avait de la classe.

  4. Je plussoie cet article, faudra m’expliquer ce que ça change pour les français ou bien l’ordre mondial ou bien la condition d tout un chacun. A écouter cette surmédiatisation, tout le monde a l’air de penser qu4obama devrait être le président du monde.

  5. « Quoi que ce serait drôle que Sarah Palin s’exprime un peu plus, on l’entend plus depuis les élections »

    C’est toujours comme cela (sauf erreur) dans les élections américaines… Kerry est maintenant redevenu sénateur .. Al gore..A choisi une autre voix; l’écologie, Bush père…
    Bush fils pour bientôt (quoique, on en reparlera peut-être, mais devant la justice…)

    Dixit my english teacher: les perdants aux élections présidentielles aux états unis s’effacent après leurs défaites..

  6. Oui, le panurgisme fait toujours un peu peur… Et, les médias ont tendance à l’amplifier…
    Alors qu’on est nombreux à avoir quand même un peu de recul : contents, certes, car Obama a quand même de réelles qualités ( ses études brillantes et la qualité de ses discours parlent pour lui), mais pas aussi enthousiastes que la foule que les médias nous montrent sans nuance…On se sent en quelque sorte rejeté par cette enthousiasme…
    Enfin, bon, on verra…
    En tout cas, ses premières annonces de président sonnent bien : limitation des interactions entre lobbies et fonctionnaires, limitation des rémunérations de ses collaborateurs, fermeture de Guantanamo, application enfin de certaines directives environnementales,…
    Après, faut pas se tromper : la politique, ce n’est pas un magicien, qui arrive avec une baguette magique, mais plutôt plein d’interactions, entre différents pouvoirs…et donc plein de facteurs humains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *