Y a des fois, je me demande si je vis bien sur la même planète que les autres et si j’entends bien ce que j’entends. Je force peut-être un peu trop sur le coton tige, c’est pas possible autrement. Notre ami le Pape est en goguette, grand bien lui en fasse, mais voilà que soudain, il ouvre la bouche et dit : « l’utilisation du préservatif en Afrique ne règlera pas le problème du sida, il l’aggrave ». Allo ? Allo ? Y a un pilote dans l’avion ?
Alors il est certes vrai que l’abstinence, c’est le nec plus ultra de la prévention contre le SIDA. A condition bien sûr que l’abstinent n’ait pas l’idée saugrenue de naître d’une mère séropositive ou d’aller se frotter à la seringue d’un autre. Les gens sont joueurs des fois. Ceci étant dit, la capote, ça reste quand même bien fiable même si parfois, ça se déchire et comme dirait ma blogueuse djeunz qui, hélas, n’écrit plus : « tu peux etre cool et sexy a la fois mais baizé c encore plus debile si tu suce c pire si tu te fais enculer alors la tu es dans une erde mais le pire dans tout sa c’est que si tu baize et que le preservatif éclate sa jte jure tu vas kiffé mais faudrait pas etre mére à 14,15,16,17;mais plutôt à18,19,20,21,22etc…. ». Voilà comme ça, ça restera sur ce blog à vie. Ceci étant dit, si on sait s’en servir, ça se déchire rarement (pour ma part, j’en compte deux sur je ne sais combien d’utilisées).
Vous allez me dire que le Pape, y a plus grand monde qui l’écoute et ceux qui le font pratiquent la virginité avant le mariage, tout ça. Non ben je ne suis pas d’accord. Je trouve dramatique qu’un homme médiatique tienne de tels propos, même si c’est essentiellement pour prêcher pour sa paroisse et qu’on sent bien la mauvaise foi. Deux jeux de mots dans une seule phrase, c’est violent. C’est dans ces moments là que je vomis la religion. Pas le fait de croire, ça, je dirais que ça ne me regarde pas et chacun sa spiritualité mais les dogmes. Déjà, y a un truc que je ne comprends pas. Comment un Dieu si miséricordieux nous impose-t-il des règles aussi drastiques, pour commencer ? Hein ? Bref, on n’est pas là pour avoir un débat théologique, ça importe peu dans cette histoire, au fond. Ce que je trouve gravissime, c’est le discours, la culpabilisation permanente du sexe (coucher, c’est le mal et tu seras puni, c’est comme ça et pas autrement). Evidemment que ce que dit le Pape ne m’empêchera pas de coucher avec capote (voire sans si je me mets en couple après le test adéquat mais ce n’est pas la question). Je ne donne pas foi à tout ce qu’il dit, surtout que mon catholicisme, je l’ai un peu oublié.
Mais quand même, un homme disposant d’une quelconque autorité peut-il réellement dire de telles sornettes ? Est-ce que ce n’est pas un crime de proférer une telle connerie monumentale ? Un homme politique aurait dit ça, il aurait été poussé rapidement vers la sortie (appelée « élections européennes »). Là, le Pape dit ça, les gens disent « ohlala, pas bien » mais le mec reste investi de son autorité. Mais au fond, y a quand même un truc qui me fait marrer (jaune) : on n’arrête pas de cracher sur l’Islam en la présentant comme une religion arriérée mais franchement, le christianisme, avec son « le préservatif aggrave l’épidémie du sida » ou « excommunions ceux qui ont avorté la petite fille de 9 ans enceinte suite aux viols répétés de son oncle », c’est pas mieux. C’est une honte, vraiment. Surtout que même si en France, on est un peu moins sous la coupe des religieux chrétiens, il n’en reste pas moins que dans de nombreux pays, les dires du personnel religieux reste parole d’évangile. Et là, j’ai peur.
Conclusion : si vous n’avez pas envie de choisir la voie de l’abstinence (je ne vous en veux pas, moi-même, je ne le fais pas), les capotes, c’est le top.
Et on va lire cet article de Charles Mouloud sur le sujet. Je crois que j’aime de plus en plus Rue 89.
Pff plusieurs jours que je veux faire une note sur Facebook mais pas le courage…
Bon que dire…moi je suis athée ça me passe à 10 000 mais quand tu vois que si je dis pas de bêtises, y’avait la ministre de la santé sud-africaine qui voulait soigner du sida avec des radis, tu te dis qu’il y a encore du boulot pour faire rentrer la capote dans les moeurs…donc son déblatérage de conneries on s’en passe…
Bref j’aurai tellement à dire, mais moi aussi je mets un lien, un article d’un journal italien, la conclusion est particulièrement intéressante à mon sens vu l’importance que j’accorde aux droits de la femme :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=95808
Ah oui sinon c’est le beau-père qui a violé la gamine de 9 ans (et sa soeur handicapée de 14 ans ne l’oublions pas), pas son oncle…
Et franchement, de manière générale, le christianisme nous pète les couilles (excusez ma vulgarité mais y a pas d’autres mots).
Depuis quelques jours (ceux qui m’ont dans leurs contacts Fessebouc pourront en témoigner) je suis à fond dans le combat contre l’homophobie. Et bizarrement, tous les groupes anti-gay sont ultra catho. Est-ce que dans ces cas là on ne doit pas, comme Lucas, devenir anti-cathos ?
Tout pareil que toi !
Et après il y en a qui se revendiquent encore catholiques…
Je suis assez d’accord, la foi c’est personnel et j’aimerais que les gens l’étalent un peu moins. Après, autant je peux comprendre l’envie de ritualiser les choses, autant les dogmatiser et les régler (avec récompenses et châtiments qui vont avec), ça, ça me gonfle très vite.
Bon je suis bien d’accord le beau-père ou l’oncle on s’en fout, c’est juste que je suis quelqu’un de très factuel…
Sinon comme ‘jaime pas dire des bêtises j’ai cherché mon histoire du radis j’ai aps vraiment retrouvé et pourtant je suis assez sûre de moi, juste la ministre a priori Manto Tshabalala-Msimang et comme quoi avec le président Mbeki ils aveient retardé la mise en place de programmes anti-viraux car ils mettaient en doute la relation entre VIH et sida.
Sinon pour l’homophobie toutes les religions se valent à mon sens…comme pour les droits des femmes d’ailleurs…
Je ne polémiquerai pas sur le discours du Pape. En revanche, je t’invite à te documenter sur l’« indice de Pearl » concernant le taux de naissances sur une année d’utilisation d’une méthode contraceptive.
Selon la Wikipédia, en utilisation normale, 15 % des couples ayant des rapports sexuels pendant un an avec une utilisation « typique » du préservatif engendrent une grossesse ; 2 % avec une utilisation « correcte ». Sachant qu’une femme ne peut avoir d’enfants qu’à peine 10 % du temps, cela me paraît tout de même relativement énorme. Maintenant, rapporté au SIDA… j’avoue ne pas connaître les chiffres.
« courants tolérants dans le catholicisme » ben après est-ce qu’on peut encore appeler ça du catholicisme ?
pour verser dans la démagogie et atteindre le point godwin, on peut imaginer la comparaison avec cette attitude imaginaire : « oui je me revendique nazi mais attention je n’approuve pas hitler et je n’approuve pas tout ce qui est lié au nazisme, en fait j’aime bien les couleurs rouge et kaki surtout »
ralphy, cela s’explique très bien à mon avis si tu compares tes chiffres avec ceux de l’infidélité féminine et avec ceux de la paternité dans le mariage …
Ca semble être plus la norme que l’exception parmi les représentants et la « hierarchie ». Et également dans le(s) bouquin(s) sacrés. Donc à un moment, il faut assumer le schisme.
Oui mais c’est toujours ce « bouquin de 2000 ans » qui est pris en modèle.
Et comme en politique, à un moment, quand son parti va dans l’extrème comme c’est le cas, il faut se poser la question de son role à jouer, de sa responsabilité. Est-ce que ce n’est pas cautionner cela que de ne rien faire si l’on fait partie de « ce parti » ?
Et dire que le moindre politique qui aurait oser un tel mensonge comme cela se serait fait virer…
Ben perso j’ose encore me revendiquer comme catholique… Et je continuerai à le faire parce que la foi n’a rien à voir avec le dogme, et parce qu’à la messe dimanche dernier, le prêtre est revenu sur cette histoire et ce « saint » homme a rappelé qu’à la base, un chrétien est censé aider ceux qui souffrent et pas les condamner (avec toujours l’éternel exemple de la femme adultère), et que cette excommunication a beau être un « automatisme », fallait ptetre un peu réfléchir à la souffrance de la gamine avant de prononcer une sentance hors de propos.
J’ai un peu très beaucoup de mal avec Benoit XVI, mais il reste des gens tolérants et ouverts parmi les catholiques, même parmi la hiérarchie, sauf que comme le rappelle très justement Nina, ils n’ont pas la même tribune médiatique.
Oui tiens d’ailleurs, ils en pensent quoi, les gens de l’Eglise ? Ils sont consternés par les discours de Ben comme je le suis par les discours de Sarko ? ^^’
Vous êtes grave. Il est grave de ne pas comprendre que le Pape est un homme qui voue sa vie au Christ, à la foi et à l’Eglise. Il ne va pas se mettre à faire l’apologie des orgies.
L’Eglise, depuis 2009 ans, est contre le sexe hors mariage ou avant le mariage et en suivant ces préceptes, qui ont toujours été prêchés par tous les papes successifs, à savoir le retour au couple monogame hétérosexuel et la fidélité absolue, le virus du sida serait éradiqué en l’espace de deux générations.
Le pape est contre le préservatif en tant qu’il est un instrument de fornication comme consommation de masse, et je le rejoins tout à fait.
Il est drôle de systématiquement vitupérer le Pape dès qu’il dit le moindre truc un peu catholique, ce qui est quand même son boulot, et jamais ce facho de grand rabbin, ou ce réac’ de recteur de la Grande Mosquée de Paris, ou cet attardé de Dalaï-Lama, qui tiennent au mot près le même discours sur le préservatif et le sexe en général. Amour de l’exotisme, j’imagine, ou plutôt trouille de se prendre une fatwa sur la gueule ou de se faire traiter d' »intolérant », ce qui n’arrivera jamais si on s’en prend aux cathos; puisque s’en prendre aux cathos ou au Pape est désormais un commandement, un dogme, une néo-religion même. La religion des subversifs de supermarché.
Je finis mon commentaire ici, en rappelant les conclusions de l’OMS, relativement édifiantes: quels sont les pays les moins touchés par le SIDA en Afrique? Devinez… Les pays les plus catholiques. Sans exception. Les pays africains les moins touchés sont ceux ou le catholicisme est le plus répandu. Ca se passe de commentaires.
Je ne l’avais pas lu quand j’ai posté. En tout cas ça fait du bien, c’est rassurant.
Mon commentaire était une réponse absolument adéquate à votre post. Le fait que vous le méprisiez parce que, selon vous, il ne répond pas point par point à ce que vous avez écrit est une manière malhonnête d’éviter le débat.
Mon but est de prendre la défense du Pape contre des phrases d’une bêtise affligeante comme celle-ci:
« Ce que je trouve gravissime, c’est le discours, la culpabilisation permanente du sexe (coucher, c’est le mal et tu seras puni, c’est comme ça et pas autrement). »
Comprenez, s’il vous plaît, que le Pape ne fasse pas l’apologie du vagabondage sexuel. Et franchement, la phrase de vous que je viens de citer n’est pas du second degré.
J’avais lu un truc scientifique expliquant que la nature (ou dieu, au choix) a muni les humains d’orgasmes pour rendre le sexe attrayant, parce que sinon on aurait été une espèce trop feignante pour se reproduire, fallait nous filer une récompense: Un orgasme, une poussée d’endorphine, et l’humain est heureux et a tenté de repeupler la planète. A une époque où on servait d’apéricube à des descendants de dinosaures, ça se comprenait qu’on se reproduise comme des lapins. Mais bon, de manière générale, la religion a quand même un sacré problème avec la notion de plaisir, à croire qu’il faut souffrir toute sa vie pour hypothétiquement avoir accès après à… ah ben merde, on sait pas, ptêtre rien. Le plus drôle, c’est que l’abstinence du clergé a été mise en place pour calmer les abus (entre autres) du clergé en question (un pote super catho qui me l’avait expliqué) S’ils baisent plus on baise plus non plus? Le pire c’est qu’il y a des gens qui vont suivre ça à la lettre… parce que dans certains endroits, l’éducation est faite par l’église, donc on apprend aux enfants à lire, et à suivre le programme de campagne de Ben 16th. Alors même si dans nos contrées occidentales cette sortie mémorable (malheureusement, si seulement elle avait été zapable, oubliable…) fait hurler, ben dans d’autres pays, ça va faire crever des gens.
Don’t feed the troll, mais tant qu’à faire du hors sujet, je serai intéressée par le point de vue de Pro Pape sur les cas de paternité des prêtres (on en parle par exemple ici http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2243303&rubId=9196 )
Je ne vais même pas polémiquer sur les rapports entre catholicisme et fidélité, un exemple au hasard: la monarchie française (et catholique) et les multiples maîtresses des rois de France. Vous avez 30 minutes.
On ne peut jamais dialoguer avec les anti-cléricaux pavloviens. Vous refusez tout simplement le débat et méprisez toute pensée non conforme à votre idéologie, et êtes très intolérants (mais encore une fois, seulement avec le catholicisme, le reste: pas touche, alors même que toutes les religions tiennent au mot près le discours du Pape, et croyez-moi l’Islam est bien plus intransigeant). Le pire c’est que vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes des purs produits de votre époque.
Sur le cas de paternité des prêtres, je ne sais qu’en penser. Les prêtres ne sont pas infaillibles, ils restent des humains. Je ne sais pas si vous pensiez me piéger en me sortant ça; je sais que ça existe, et qu’est ce que vous voulez que j’y fasse? Ce n’est pas parce que certains prêtres transgressent leurs voeux que l’Eglise doit changer son discours.
Sur les écoles qui refusent d’enseigner la théorie de l’évolution: il s’agit d’une bande d’illuminés aux Etats-Unis, et ce sont des évangélistes, donc des protestants, donc rien à voir avec l’Eglise catholique; les seules écoles en France n’enseignant pas la théorie de l’évolution étant les écoles islamiques.
Sur Caïn: on voit votre grand intérêt et votre connaissance du catholicisme. Caïn ne s’est pas marié avec sa mère, mais avec sa soeur.
Je finis mon commentaire ici, puisqu’apparemment le nombre de signes est limité.
Sur les maîtresses des monarques français: complètement hors sujet. Ca ne signifie absolument rien sur les liens entre Eglise et fidélité, mais entre des monarques et des femmes. Point barre. L’Eglise a toujours prôné la fidélité et le mariage monogame heterosexuel, et aucun roi français n’a jamais été chef des catholiques, on est pas en Angleterre ici.
Fin. Mais vu votre niveau, j’imagine qu’on va bientôt en arriver aux prêtre pédophiles pour me démontrer que l’Eglise est méchante.
Comme t’aurais pu t’en douter, pas moi qui ai écrit le dernier post, mais un type avec un humour haut de gamme.
Putain mais ils s’éclatent les trolls là Oo