avez envie de coucher vite sur du papier pour ne pas l’oublier.
Moi, des idées, j’en ai tout le temps. Des très bonnes et des franchement à la con. J’ai des idées pour le boulot, pour de futurs romans ou nouvelles, pour réaménager mon appart,
pour les cadeaux de Noël (pour moi ou pour les autres), pour mon futur anniversaire (celle-là, elle déchire tout !), pour des articles du blog, pour mon one woman show qui n’existe pour l’heure que dans ma tête, pour trouver un mec… Ce qui ne veut pas dire que je les mets forcément en application. Surtout que certaines ne passent pas les cinq minutes de réflexion. Genre : « putain, j’ai une trop bonne idée… ah non, en fait, c’est pourri ». Par exemple joindre à mon CV une photo de moi à poil… Non, je déconne, j’ai jamais eu cette idée là ! Mais bon, des fois, mes idées se heurtent au réalisme et au bon sens. Par exemple, à une époque, j’avais eu l’idée de faire du roller pour aller plus vite dans mes déplacements, muscler mes gambettes et faire les rando rollers où y a que des beaux gosses. Mais la dernière fois que j’ai fait du roller, c’était en 91, j’en ai fait 5 minutes avant que mon fessier ne rencontre trop violemment le goudron du parking devant l’immeuble où nous vivions à l’époque et que mon coccyx me signale douloureusement qu’il n’apprécie pas du tout ce genre d’aventures. J’ai pleuré pendant deux heures. Le lendemain, on allait échanger ces foutus rollers contre des playmobils, moins dangereux. Et puis, je vis à Paris et déjà, rien qu’avec mes petons, j’ai du mal à me frayer un passage dans la foule. Avec des rollers, c’est carrément suicidaire. Donc on abandonne l’idée.
Il y a quelques mois, je suis allée boire un verre avec le scénariste de Modo pour qu’on voit un peu ce qu’on pouvait faire. A un moment, je lui demande de me faire l’histoire de Mitchoum Prod afin que je l’intègre dans mon dossier de presse. Là, il me raconte un peu comment il a eu les idées de ses scénarii, genre « je prenais ma douche un matin quand tout à coup, j’ai eu l’idée ! ». J’avoue que cette conversation m’a un peu exaltée parce que ça m’a rappelé mon propre processus créatif. Moi aussi, l’eau chaude et la vapeur d’eau, ça me stimule. C’est dingue comme sous la douche, j’ai des idées. Parfois, j’ai une idée qui arrive, je commence à la développer et je l’abandonne, je la mets dans un coin de la tête. Puis quelque temps plus tard, j’en récupère des bouts pour les intégrer ailleurs. Par exemple Technopolis, au départ, je voulais en faire une espèce de série policière du futur, l’héroïne s’appelait Heidi, on trouvait la même ville futuriste avec le maire et tout mais y avait une histoire de clone en plus que j’ai virée. J’ai récupéré le décor, le principe politique, la guerre bactériologique… Je stoque tout dans ma petite tête et quand je trouve un fil conducteur pour une histoire qui me plaît et je récupère un peu les idées que j’ai de côté pour voir si je peux en faire quelque chose. En gros, mes romans sont des espèces de patchworks d’idées.
De la même façon, dans la vie, des fois, j’ai des idées. Genre le truc qui m’arrive comme ça, bam ! et qui m’enthousiaste totalement. Le pire, c’est que j’ai souvent ces idées
soit dans le métro, soit dans mon lit quand c’est l’heure de dormir, soit sous la douche… soit à des moments où je peux pas m’y atteler de suite. Mais c’est toujours exaltant, ces idées ! Ca obnubile un peu, ça motive, tout ça, tout ça. D’ailleurs, en ce moment, ma machine à idées est hyper (trop) productive. Bon, bien sûr, pas mal d’entre elles ne durent pas cinq minutes, tant elles sont irréalisables. Le pire étant les idées au réveil. Genre je fais un rêve, je me réveille et là : « waaaaaaaaaah, mon rêve, c’est une super idée de roman… ». Puis au bout d’une demi heure, quand mon cerveau est remis à l’endroit, je me rends compte que l’idée est profondément débile. Mais ça m’aura mise de bonne humeur dès le réveil, ce qui est plutôt un exploit.
Bon je sais ça fait un moment que je n’ai pas laissé de message…En tout cas, continue à valoriser tes idées et à nous en faire profiter ! 🙂
Bon dimanche à tous!
Salut…
Ta maladie, c’est ce que j’appelle de la masturbation d’esprit !!! Faut te reposer de temps en temps hein ! sinon, un jour tes idées elles ne seront plus du tout exploitable, jamais, never !!
si si, c’est vrai, il faut savoir se vider la tête, c’est hyper méga important.
Allez, bonne soirée et à bientôt.
Tu connais l’histoire de Billy Wilder ? Il avait mis un petit carnet sur sa table de chevet pour noter les idées qui lui venaient la nuit. Un soir, il se réveille, en plein milieu d’un rêve, note une idée géniale, se rendort… Le matin, il ouvre son carnet et lit : « Boy meets girl ».
Einstein disait qu’il n’avait eu qu’une seule idée dans sa vie et que c’était déjà beaucoup. ensuite, d’avoir des petites idées sous la douche, dans le métro, dans son lit seule la nuit… c’est quand même les meilleurs moments pour en avoir pluisqu’on a le cerveau disponible. Je me demande où a-t-il trouvé son idée géniale, aux cabinets ? T’a peut-être ta petite idée ? 😉
Moi c’est ma période pré-endormissement qui est propice aux prises de tête.
En dessin aussi, ça m’arrive super souvent:
Oué, pré-endormisement, c’est d’enfer !! Le seul truc c’est qu’il faut que je me relève pour dessiner, sinon l’idée se barre. Fatigant !!
Et sous la douche, pas mal non plus, mais faut sortir aussi !! Chiant quand t’as plein de shampoing dans les yeux et que le carrelage est en train de s’inonder !!
ha ben là je me reconnais, moi aussi j’arrette pas de cogiter. Trop sans doute parfois…:-)
bises
fab
La créativité est une qualité qu’il faut canaliser afin de l’exploiter mais bon ça vous le savez déjà (j’aurais pu aussi dire « sans la maîtrise la puissance n’est rien » mais bon je ne veux pas faire de pub…) Sinon l’inspi de ce poste t’es venu en mattant l’inventeur de l’année? 😉
Moi j’ai tout raté de cette émission, je suis déçu je croyais que c’était marrant 🙁
Au fait il y a de bonnes news pour ma rencontre du poker 🙂 je ne sais pas si tu te rapelles mais bon je le dis quand meme!!!