Le mystère Josh Radnor

Que tout ceux qui ont lu le titre en s’exclamant “qui ?” lèvent la main. Pour ma convalescence, je me suis prévue quelques petites séries à mater comme la saison 6 d’How I met your mother (HIMYM). J’ai d’ailleurs regardé le premier épisode en anglais non sous-titré, j’ai pas ri. Mais en fait, je suis rassurée : de l’avis général, ce n’est pas parce que je n’ai pas compris, c’est que ce n’est pas drôle. Ouf.

 

How-I-Met-Your-Mother-Subway-Wars-5.jpg

 

Cette série recèle quand même un sacré mystère, le mystère Josh Radnor, l’interprète de Ted dans la série. Pour vous expliquer pour ceux qui n’ont jamais vu HIMYM, Ted est le héros, celui qui raconte à ses enfants comment il a rencontré leur mère, se perdant dans foule d’anecdotes qui font autant d’épisodes. Autour de lui deux hommes, Marshall et Barney, et deux femmes, Lili et Robin. Evidemment, de suite, on retient Lili vu qu’elle est interprétée par Alison Hannigan, la Willow de Buffy. Mais comment expliquer que le héros d’une série est l’acteur masculin le moins connu de celle-ci, justement ? Le vice va même plus loin puisque les premières et deuxièmes saisons tournent autour de l’amour que se portent Ted et Robin, actrice dont je n’ai pas non plus retenu le nom (Cobie Smulders me dit Wikipedia…). Mais comment est-ce possible ? Je crois que nous assistons au fameux phénomène : les faire valoir valent mieux que le(s) personnage(s) principal(aux).

 

Barney-Stinson.jpg

On peut observer ce phénomène dans Friends dans une moindre mesure. La série tourne essentiellement autour du couple Rachel-Ross, les autres ayant pendant les premières saisons des relations plus ou moins éphémères, à l’exception de Richard et Janice. Or au fur et à mesure des saisons, le couple Ross-Rachel s’est effacé au profit de Chandler et Monica. Or au tout début de la série, Chandler, au même titre que Phoebe, ne devait être qu’un personnage limite secondaire. Le public préfère-t-il les faire-valoir, plus riches en répliques cultes ? Il faut dire ce qui est, Ted n’est pas funky, Ross l’est déjà plus et il reste le père des deux poingts frappés l’un contre l’autre pour dire “je t’emmerde”. Ted, il ne dit rien de mémorable, il se contente de tomber amoureux et de réaliser quelques belles preuves d’amour mais après, son personnage n’a pas la folie d’un Barney ou d’un Marshall. En fait, il est un peu chiant. Mais l’acteur est mignon (j’adore
les mecs aux longs cils), ça excuse le truc.

Josh-Radnor.jpg

Le problème, c’est que les scénaristes ont accentué le trait jusqu’à perdre de vue le principe de la série : how I met your mother, comment j’ai rencontré votre mère (I am bilingue, t’as vu ?). Les premières saisons concernaient bel et bien les amours de Ted mais on le perd de plus en plus de vue et, pire, on s’en fout. On veut voir les dingueries de Barney, le couple improbable Marshall-Lili mais Ted, il est chiant, compliqué et on sait qu’il ne rencontrera la mère de ses mioches que lorsque l’on nous annoncera la dernière saison. En espérant que la série puisse avoir une fin, je commence à frémir. Faudra un jour que je vous parle de comment j’envisage le monde des séries télé (monde auquel j’appartiens pas, c’est pour ça que j’envisage ce que je veux). Bref, plus le temps passe, plus on s’en fout de comment il a rencontré cette fille, on veut des fulgurances de Barney, des pétages de plomb entre Lili et Marshall, on veut qu’il se passe des trucs. Et plus ça va, moins c’est le cas. La série aurait-elle perdu son âme au passage ?

HIMYM.jpg

 

Parce qu’il faut dire ce qui est, on ne se marre plus. Barney a été tué par sa relation avec Robin, demoiselle qui est assez chiante à toujours vivre les mêmes choses (mon travail, les hommes, mon travail, les hommes…), Lili et Marshall deviennent chiants comme la pluie et Ted rêve d’amour sans toutefois réellement faire grand chose pour le trouver. De toute façon, ça ne nous intéresse plus vraiment, on serait ses enfants, on se serait déjà pendus dans le salon tellement son histoire n’en finit pas et que les 9/10e des anecdotes qu’il raconte n’a rien à voir avec le schmiblick. Pauvres petits, votre père est un tocard.

HIMYM-children.jpg

Alors, doit-on en conclure qu’HIMYM est une série ratée ? En un sens. Je plains quelque part ce pauvre Josh qui pensait décrocher le rôle de sa vie et qui végète finalement dans l’ombre de ses partenaires de série. Mais tu sais, Josh, tu seras peut-être celui qui t’en sortira le mieux. Neil Patrick Harris risque d’être à jamais Barney comme Matt Le Blanc sera à jamais Joey et la suite est bien difficile. D’ailleurs la dernière photo recensée de Matt Leblanc :

matt-leblanc-grey-hair1.jpg

AAAAAAAAAAH !

Oui, Josh, je crois qu’une fois qu’HIMYM sera terminé (bientôt, sans doute), ton physique passe partout se vendra très bien dans les comédies romantiques. D’ailleurs, j’ai appris que tu étais aussi scénariste et réalisateur. Je te vois bien dans le rôle du good boy qui séduit la jeune fille romantique genre Anne Hathaway, oui. Puis tout n’est pas de ta faute. Si on ne retient pas Ted, c’est tout simplement parce que les scénaristes l’ont oublié.

9 réflexions sur “Le mystère Josh Radnor

  1. Je suis assez d’accord sur cet article, ayant fait moi-même cette constatation: je ne cherche même plus à m’intéresser à la vie du personnage dit principal car c’est ce qu’il y a de moins intéressant dans cette série. J’en arrive même à espérer qu’elle ne dure pas trop longtemps car ils ne parviendront pas à intéresser grand monde pendant 10 ans (comme Friends)avec cette quête dont on ne voit pas la fin.
    Merci !

  2. Je dois t’avouer que je n’ai pas lu ton article, uniquement par que je n’ai jamais regarder HIMYM et que je compte bien y remédier. Donc, pour m’éviter tout spoiler mal-venu (ou pas), je ne lis rien sur le sujet.
    quand j’aurais accompli mon devoir, on pourra converser ad lib sur le sujet! :p

  3. Je ne suis pas sûr que Neil Patrick Harris ait autant (que Matt Leblanc) le risque d’être Barney à vie, après tout, ce n’est pas son premier rôle à succès. Bon ok, son prochain long métrage c’est « Les Schtroumpfs », il faut voir…

    Par rapport à Matt Leblanc, le spin-off « Joey » te donne raison sur l’enfermement dans un personnage. Mais, récemment, il a joué dans une série qui correspond mieux à son vieillissement et peut être d’une certaine manière vu comme un « Joey évolué, mature » mais très intéressant contrairement à ce qu’on pourrait croire. C’est « Episodes », je te la conseille, c’est un couple de scénaristes anglais qui, après avoir fait une série à succès en angleterre, viennent à Hollywood pour faire un remake américain de leurs séries avec des résultats pas à la hauteur de leurs espérances (la production leur impose bcp de choses, dont l’acteur principal Matt Leblanc (joué par lui-même) qui ne correspond pas au rôle pour le remake).

    Une dernière chose comme on parle des acteurs de Friends, certains doivent leur enfermement ou non-succès qu’à leurs mauvais choix ou malchance : David Schwimmer a refusé le rôle de J dans Men In Black !

  4. j’ai personnellement encore beaucoup ri dans cette 6è saison, notamment grâce à Barney, dont je ne trouve pas qu’il ait été tué par sa relation avec Robine, mais au contraire, qu’elle lui a permis de gagner un peu en profondeur.
    quant au personnage de Ted, je le trouve inintéressant depuis le début, mais je crois que c’est un choix, pour faire vivre la série sans que l’on s’attache trop à connaître le dénouement, précisément pour que les scénaristes puissent mettre un point final quand ils le souhaitent, sans précipitation.
    enfin, concernant Matt LeBlanc, j’ai l’impression que s’il est enfermé dans Joey, c’est peut être parce que, comme son personnage, ce n’est vraiment pas un acteur exceptionnel, non ?

  5. Tu rigoles, cette série est cultissime !!! Pleine de répliques cultes, surtout celles de Barney que j’adule au plus haut point. Il a d’ailleurs participé à d’autres séries (dont Glee) avec succès, il a présenté des shows et il était même déjà star d’une série étant môme. Et Alyson, je l’adore depuis Buffy, c’est la girl next door par excellence.
    Par contre, je te rejoins sur le fait que Ted est un boulet et apparemment, la série s’essouffle un peu vers la saison 5-6. Dommage !

  6. Il ne double pas là dans les schtroumphs, c’est le personnage humain principal si j’ai bien compris.
    Oh ça aurait été possible je pense pour Men In Black, mais il aurait joué le personnage un peu différemment que Will Smith.

  7. Alors là je te rejoins à 100% sur HIMYM. J’ai toujours considéré qu’une série qui tenait grace à un personnage était scénaristiquement pauvre. Je n’y retrouve rien de mémorable si ce n’est le personnage de Barney. Même lili est un personnage vu et revu dans beaucoup de série du genre et ne diffère pas des masses d’une Brenda dans Beverly Hills soit très très loin de son role de Willow… souvenir.
    En revanche, je ne suis pas d’accord avec toi sur Friends. Justement pour moi tout le succès de la série tient sur la non-sacralisation d’un personnage au dépend des autres, d’où les titres « celui qui » même s’il est vrai que le succès de l’époque de Jennifer Aniston et son mariage avec Brad ont peut être joué inconsciemment sur une mise en avant de la pseudo star. Mais contrairement à HIMYM, je trouve dès le départ les personnages particulièrement riches et surtout une articulation entre eux très très ingénieuse. Mais bon ce n’est pas LA série pour rien ! ^^

  8. En faite, comment dire… C’est le but de toutes les séries, romans et B.D. Le personnage principal est le plus neutre et c’est ce qui gravite autour de lui qui est intéressant. Comme par exemple Malcolm qui est le moins déjanté de la famille. Beaucoup de scénaristes le disent. Par contre en ce qui concerne Josh Radnor, je trouve que cet acteur a un talent incroyable et qu’il joue excellemment bien (comme tous les acteurs de cette série), et je ne vois pas en quoi le fait qu’il soit le moins connu pourrait le décrédibiliser. Ce n’est pas forcément les gens les plus connus qui jouent le mieux. Après tout est une question de point de vu.
    Après on aime ou on aime pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *