Voici un thème que je n’avais jusque là jamais traité vu qu’Emma s’en était occupé l’an dernier et que je m’en foutais un peu mais on ne peut pas ne pas aborder ce sujet sur un blog qui parle de relations amoureuses (et/ou sexuelles). Du moins, je suppose. Alors parlons de cette fête.
Concernant les origines, on s’en fout, on donne jamais les mêmes. En gros, c’est la fête des fleuristes, des chocolatiers et des bijoutiers. Face à la St Valentin, on trouve toute sorte de comportements : les « youpi, je vois mon namoureux et je mets des cœurs partout ! », les « c’est une fête de merde, je suis célibataire et aigri(e) », les « je suis en couple et je suis trop wild pour fêter ça », les « c’est pourri, j’organise une contre-soirée » et les « ah, putain, on est déjà le 14 ! ». Moi, je me situerais plus dans le dernier groupe. J’avoue que c’est pas une fête qui me marque, je ne suis ni pour, ni contre. En plus, cette année, je dois voir mon boss ce jour-là, à priori alors pour la soirée romantique, c’est pas ça.
Aujourd’hui, la St Valentin, je m’en tamponne le cocotier mais ado, ce n’était pas du tout le cas. Oui, j’étais nourrie à la sauce Berverly Hills, Sous le Soleil et même Sauvé par le Gong. Donc pour moi, le jour de la St Valentin était le jour où un homme pouvait me dire qu’il m’aimait. Jamais l’inverse car moi, j’étais trop timide et puis merde, j’ai le droit de me prendre pour la princesse romantique que le prince vient courtiser. Donc le jour du 14 février, je guettais le moindre signe, la moindre lettre, la moindre rose, tout le scénario était écrit dans
ma tête et… rien. Jamais. J’ai donc passé 19 ans sans avoir de mec le jour de la St Valentin (l’hiver ne m’a jamais réussi en amour, faut croire). L’année de mes 20 ans, alors que je ne les avais pas encore parce que je suis née en avril, je me file des défis à la con genre : « j’arrête de fumer à la fin des exams… non, quand j’aurai un mec. Et il m’en faut un pour la St Valentin parce que fais chier ! ». Donc après avoir joué au ping pong avec les amygdales d’un mec en boîte (j’ai jamais su si le mec que je croisais régulièrement à la fac, qui lui ressemblait énormément et qui avait une petite amie était la même personne ou pas), je finis par sortir avec Guillaume the first le 02 février, 12 jours avant le jour fatidique et pile à la fin des exams. Donc panique : cool, j’ai un mec pour la St Valentin… Mais faut que je lui fasse un cadeau ? Finalement, je lui ai acheté deux nounours avec un cœur et j’ai appris au passage qu’il était allergique à la poussière. Seul cadeau que je lui ai fait pour cette fête là et j’avoue que j’avais carrément effacé ce souvenir jusqu’au jour où j’ai vu ledit cadeau dans sa chambre chez ses parents. Après chaque année, quand il me disait « bonne fête » ce jour là, je répondais : « pfffffff ! ». De toute façon, notre anniversaire étant le 02, on
n’allait pas refaire un truc le 14. Et puis, moi, je voulais un mec pour dire que si je ne fêtais pas la St Valentin, c’est juste parce que je m’en foutais, pas parce que j’étais célibataire ET frustrée.
Mais voilà, ado, ça restait institutionnel. Une année, avec ma sœur, on avait organisé un repas aux chandelles pour mes parents, pâtes au basilic et je sais plus quoi, assez basique. On a mis deux heures à trouver des bougies car mes parents n’aiment pas ça mais bon, on était toutes contentes de nous. Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai appris que mon père honnissait la St Valentin. Faut dire que mon père est très anniversaire, il offre un bouquet à ma mère pour l’anniversaire de leur première sortie et de leur mariage.
Alors tout ça pour dire : faut-il fêter ou cracher sur la St Valentin. Moi, je pense que chacun fait ce qu’il veut. Je ne suis pas fan de ce genre de fêtes institutionnalisées mais c’est vrai que ça peut être une bonne occasion pour déclarer sa flamme, après tout. Un jour où on ose tout comme acheter une pleine page dans Libé pour dire je t’aime. Après tout, pourquoi pas ? Si le 1er janvier est le jour des bonnes résolutions, le 14 février pourrait être vu comme le jour où l’on ose dire « tu me plais bien »… Si les gens aiment cette fête, laissons-les. Je ne ferai pas d’anti-St Valentin en allant dans les restos me moquer des couples ou faire une soirée entre célibs pour maudire l’amour. Pour moi, c’est une juste une journée comme les autres.
PREUUUUUUUUUUUUMSSSSSSSSSSS !
Pour les amoureux la fete c’est TOUS LES JOURS
moi le 14 février à 18h30 j’ai rdv chez le dentiste (et rien d’autre de prévu dans ma soirée…), super soirée romantique… Mais si je trouve quelqu’un par hasard dans la rue au dernier moment, j’aurai déjà une bonne haleine !
Pareil pour moi, un jour comme les autres… On attend pas le 14 février pour se dire qu’on s’aime donc bon…
Par contre c’est marrant, mais moi j’ai toujours tout barricadé quand arrivait la mi-janvier : nan nan, pas moyen que je trouve un mec maintenant, après je vais devoir acheter un cadeau à un type que je connais à peine. Et j’ai pas d’idée. Lol…
Puis finalement, même si aujourd’hui le pb ne se pose plus (j’ai un mec et non il n’aura pas de cadeau… et moi non plus :)) mais s’il devait s’avérer que je redevienne célibataire, je n’attacherais plus d’importance à ça… 🙂
Je me souviens pas qu’au lycée cette fete existait, enfin je veux dire qu’elle avait autant d’importance, et même qu’on la fêtait. Meme si j’avais des amoureux je me souviens pas l’avoir fêtée avant la fac en réalité. J’ai la memoire qui flanche peut etre bien… En tout cas pour ma part l’important c’est le coté mignon et pas la grande ceremonie, c’est une occasion parmi tant d’autres de montrer à son chéri qu’on l’aime, une de plus simplement!
Aaah!la Saint Valentin… Ben moi, je suis ni pour ni contre, et encore, je ne suis pas sure… Cette année, je ne suis pas certaine de le fêter, nous fêterons nos 6 mois le 12…ça ferait un peu beaucoup… Remarquez, mon ex était né le 13 février, et on le fêtait un peu… oui je dis un peu, parce que d’une, je m’en tamponne le coquillard de la saint valentin…Enfin je dis, je m’en tamponne, je n’en suis pas certaine, car lorsque mon ex c’est pointé le soir de la st Valentin, avec une (seule et unique) rose, en me sortant la bouche en coeur « euh.. j’ai oublié que c’était la st valentin, je l’ai acheté dans le métro en rentrant…y’en avait plus d’autres »… là j’avoue que la rose, je lui aurais bien fait avaler… d’autant que n’ayant pas de vase (un soliflore aurait été mieux même), je vous avoue qu’une rose dans une bouteille d’eau en plastique coupée en deux… j’imaginais mieux… Donc quoiqu’on en dise, la st valentin, on attend peut être secrètement un geste, même une déclaration non prévisible… non?
ça peut être une bonne occasion de déclarer sa flamme mais à condition de ne pas être timide .. Parce qu’un jour « normal » c’est déjà dur mais alors le jour soit disant réservé pffiou
Je viens de remarquer que j’ai pas non plus passé beaucoup de St Valentin avec un mec .. cette année sera la 3ème fois .. pas énorme ! Mais en même temps, je préfère être seule que mal accompagnée =)
Je me souviens aussi qu’en 5ème, après la cantine, on allait à nos casiers pour reprendre notre sac et je voyais toutes les filles regardant à l’intérieur pour voir si aucun objet ou lettre ne s’y était glissé .. Puis j’ouvre le mien et ooooh : une lettre ! Comment j’étais contente .. Même si le mec ne me plaisait pas, ça remonte le moral 😉
Bonne journée
Libé a trouvé un moyen vieux comme le monde pour sauver ses finances : exploiter les crédules.
Remarque il est difficile d’attendre mieux de ce torchon.
C’est vrai qu’il y a pas mal de commerce autour de cette fête. C’est le seul jour romantique de l’année pour un homme… alors pourquoi s’en priver? C’est vrai aussi que ça nous rappelle qu’on est seuls quand on l’est et qu’on hait ces couples etc… La St Valentin, c’est aussi un bon prétexte pour un couple ancien de se tester selon la façon de l’aborder. Concernant Libé, c’est surprenant. Touta la presse écrite est en crise actuellement (dixit JF Kahn) car elle souffre entre autres de sa pensée unique (de gauche) chez les journalistes opposée à la pensée unique (de droite) de leurs patrons. Je ne suis pas sûr que cette opération renfloue les caisses de Libé. Alors, je me demande bien pourquoi une telle opération.
Agaçant cet administateur réseau !! Ton blog plante gravement … Bref, tout ça pour dire que même s’il y a un Choupi-Trognon dans mon lit, ça sera un jour comme les autres pour moi aussi. La St Val, ça pue…
Le problème n°1, c’est que je suis entièrement d’accord avec toi…
Le problème n°2, c’est que, quand j’aimerais laisser tomber la St Valentin, Ma CHérie, elle est pas d’accrod !
Arf ! Me voilà dans l’impasse !
Meuh !!
qu’est ce que je peux vomir sur les sites de rencontres qui font leur beurre en ce moment genre « ne ratez pas la chance de votre vie »: ce genre de trucs aggressifs comme ça. J’imagine le pubeux qu’a pondu cette campagne, mais va te faire foutre t’es qui pour donner des leçons?
Moi je l’ai jamais fêtée, non pas par opposition, mais parceque je me suis toujours retrouvée celibataire à ce moment là ! 😀
Je l’oublie régulièrement. C’est mal ?
c’était plus pour meetic là, en fait niveau pub internet pour le reste je n’en subis pas trop j’achète pas de magazines ou de journeaux
« Pour moi c’est un jour comme les autres » : j’adhère. Pas besoin d’attendre la mi-février pour dire à ma belle que je l’aimeuuu. Je suis franchement vieux jeu comme lover : des roses tout le temps, des dîners en ville, des lettres, des surprises, etc… mais bon la Saint Valentin j’aime pas le principe dès lors qu’on est en couple. J’aime pas qu’on me force la main.
Par contre pour avoir vécu maintes Saint Valentin en célibataire, y compris la prochaine sauf miracle (fais chier…), c’est à mes yeux ZE jour pour déclarer sa flamme : envoyer une rose, une lettre, des mots hésitants qui peinent à sortir de ma gorge nouée. S’il perd de son âme une fois en couple, j’aime le côté romantique de ce jour où j’ai si souvent avoué mes sentiments. Séquence nostalgie…
Oh un marronnier!
bon un petit coucou avant de repartir.
sinon comme l’agnelet , à part une fois et ma tendre et chère avait autant de romantisme qu’un pet sous la couette alors bon….
bidou
aller dans les resto se fouttrent dela gueule des couples? non mais sérieusmeent….. a part a 16ans c »est qd meme pas super intelligent….
ok les zamoureux peuvent etre ridicules mais bon a mon avis dnas ce cas , le ridicule est dnas celui qui se moque ouvertement que l’on soit pro- ou contre st valentin!
ahhhhhhhhhhhhhhh le maxi best of St Valentin, des beignets de poulet en forme de coeur et un coca light avec deux pailles
Ben moi je suis contre la st valentin et toutes ces merdes parce que j’en ai faire que la société me force à tout et veuille m’uniformiser comme un vilain mouton. Tout ça, ça m’énerve et ca date pas d’hier, j’avais calmement expliqué à mon petit copain de 3e que s’il m’offrait un truc, il passerait par la fenêtre. Le truc, pas lui of course
DRUSILLA : Ahah, j’avais compris que c’était le mec qui passerait par la fenêtre, j’aurais trouvé ça plus drôle! :p Mais tu te rends pas compte toutes les envieuses que tu aurais pu faire! Aaaaaaah, Drusilla, tu as raté une belle occasion d’être la fille la plus détestée de la classe! 😉