Où trouver l’homme ? Episode 33 : à la mairie

A la recherche du prince charmant

(Petit lecteur, je te rappelle des fois que tu débarquerais que tout ceci n’est qu’une fiction même si, pour cet épisode, y a un gros

fond de vérité genre que je passe mon temps à la mairie en ce moment)

Ouais, super, mes parents ont eu une grande idée : un ultime voyage de famille tous ensemble avant l’arrivée de la 3e génération. D’ailleurs, ma sœur serait gentille d’y penser un peu, je veux être tata ! Donc voyage avec de l’avion et tout. Sauf que qui dit voyage dit pièce d’identité.  Permis, ok, passeport périmé depuis 2002 et carte d’identité (portée disparue) depuis 2007. Il faut donc refaire les papiers.

Après plusieurs tentatives refoulées par un « mais elle va pas votre photo, on voit pas bien vos oreilles ! ». Je sais que mes oreilles sont incroyablement mignonnes mais là, on voit bien que j’en ai deux, quand même. Et la mèche qui traîne sur le front, ça va pas non plus. Tu veux dire que tu veux vraiment que ma ridule apparaisse pour les 10 prochaines années sur ma carte d’identité ? Sérieux ?  Okayyyy. Après une ultime tentative, la photo passe (ouais !) mais voilà, il faut deux mois pour une carte d’identité, pas moins. Alors que je commence à pleurer en pensant aux vacances familiales que je suis en train d’assassiner, la dame me dit : « mais le passeport, c’est 15 jours ! ». Bouge pas cocotte, je vais acheter mes timbres fiscaux (88 euros dans la face) et je reviens.

Le lendemain, je suis fièrement avec mes timbres fiscaux, ma photo avec ridule intégrée, mon justificatif de domicile, bref, je suis parée. Alors que je vérifie toutes les pièces avec la gentille dame de la mairie [du genre trop gentille pour qu’on l’envoie promener quand elle refuse mes photos pour la 2e fois] entre un homme genre business man équipé d’une mallette qui vient refaire ses papiers lui aussi. Mmmm, un peu au dessus de l’âge de mes conquêtes ordinaires mais pas mal. L’effet costard peut-être.

Pendant que je remplis ma fiche pour dire qui je suis, qui sont mes parents, pourquoi je suis française, que mes yeux sont bleus et que je suis née dans le sud, un homme entre, le type businessman avec son attaché case qui se lave les cheveux avec Petrol Hahn genre quadra pas trop mal. Voilà qui devient intéressant. Pendant que la dame saisit mon dossier sur son ordinateur, option je tape avec un doigt, je jette des regards à la dérobée au quadra qui râle : « non mais ça fait la troisième photo que vous me refusez, tout ça parce que j’ai un reflet dans les cheveux, j’en ai marre maintenant ! En plus, les infos qu’il y a sur le site Internet du ministère ne sont même pas bonnes. Alors vous me prenez cette photo et si elle passe pas, je ferai une procédure, j’en ai marre maintenant ! ». Bon, ok, le coup de la procédure, c’est un peu bidon. Ensuite, le monsieur n’a pas de papiers d’identité vu qu’il les a tous perdus et quand il apprend le délai pour une carte d’identité, il re-râle (je valide, 6 semaines, faut pas déconner !). Du coup, je lui jette un œil et on s’échange quelques regards de connivence. Manifestement, il est ravi d’avoir un public.


« Vous avez toujours les yeux bleus ? »me demande la dame depuis son ordinateur. Alors soit les yeux peuvent changer de couleur entre 17 et 28 ans et je ne suis pas au courant, soit c’est une question très très con qui a le mérite quand même de faire remarquer à l’assemblée que mes yeux sont bleus. Pas si mal. Je surveille l’air de rien l’avancée de son dossier mais son scandale lui a fait perdre du temps et je récupère tout ce qu’il me faut bien avant lui. Or je dois aller bosser, je vais pas traîner dehors pour le plaisir. Miiiiiiiiiiiiiiiiinceeeeeuh ! Ah mais reste une possibilité : on a fait tous les deux un passeport donc si sa photo passe on viendra le chercher en même temps.


Dans 15 jours, je fais péter la jupette. Enfin, si l’hiver veut bien aller voir ailleurs si j’y suis.

18 réflexions sur “Où trouver l’homme ? Episode 33 : à la mairie

  1. et vala, c’est tout moi ça…pas de papier à refaire dans ta mairie…
    décidément quand ça ne veut pas…

    enfin…tant pis…

    (^_^)

  2. Tiens, de la concurrence ?
    Va faire meuh ailleurs la poule ! Et t’auras besoin de papiers d’identité quand t’auras des dents…

  3. bah la source de plaisir est inversement proportionnelle à la longueur de la dite jupette… 🙂

    et puis les papiers n’ont rien à voir avec les dents…quand bien même pourtant il me semble plus logique d’admettre qu’une poule qui meugle a nécessairement une dentition (ou un dentier), obligatoire au dit son…

    Ceci dis, Nina, tu as raison, laissons tomber les pretextes…? tu veux m’épouser???

    🙂

  4. mais noooooon!!!!
    et puis t’inquiète c’est moi qui gère…
    le plan de table pour réussir à caser tati henriette et oncle nanard, qui on le sait bien, ne se parle plus depuis l’histoire du canard boiteux, ou de négocier avec le traiteur, qui de toute façon plantera la moitié des turcs aussi (c’est systèmique).
    je t’épargnerai la réservation du train (en grève) pour faire venir ta famille à Paris, ou faire descendre les amis dans le sud.
    je castinguerai les demoiselles d’honneurs, les Dj fahion et autres accordéonistes…
    et ptet même que je me mettrai en cheville avec le ciel pour avoir un tps digne de la plus belle des princesses.

    –> Par contre si tu ni vois pas d’inconvénient, j’aimerai que tu gères toi même la robe blanche.
    déjà pour la surprise, et puis aussi pour le côté traditionnelle du marié qui ne doit voir la robe.
    pour le reste faudrait apprendre à Kenya à porter les alliances sur sa tête et remonter l’allée avec grace…
    moi je dis ça va le faire…

    bon si tu as d’autres idées je suis bien évidement preneur… après tout ce sera le plus beau jour de ta vie aussi hein…
    :p

  5. C’est bête mais souvent dans les mairies on voit rarement des beaux zhommes au guichet sinon avec notre charme je suis sûre que la Carte d’identité ça passerait comme à la poste et même qu’on se dirait oh six semaines c’est pas long…:P zut ils se sont cachés où^^
    enfin l’administration française…je ne dirai rien sinon je serai très virulente sur le sujet lol

  6. oui c’est rare…d’ailleurs ça me fait penser que je dois refaire absolument ma carte d’identité ( chose que je repousse depuis des mois car je sais comment sont les gens (menfin la plupart)dans l’administration)^^ je te dirai s’il y a des zhommes beauuuuuuuuux 😉

  7. 6 semaines pour avoir une carte d’identité valable &0 ans pour 80 euros, c’est honnête…contre 10 mns pour se marier, valable … (no comments) pour une somme ayant tendance à devenir astronomique avec le temps qui passe, et je te parle pas du divorce qui suit : 1 an mini en réalité (ds le cas du divorce dit à l’amiable), cout environ 5000 à 10 000 euros (que l’avocat, le notaire et les ptis frais de justice) et des emmerdes à vie. That’s life. ça fait réflechir…non ?

  8. je ne dis pas que la CI est pas primordiale…mais si compare la procedure prise par une carte (qui finalement ne changera pas grand chose a ton vécu de tous les jours : tu seras toujour ou petite, ou grande…) contre la facilité déconcertante qu’on laisse a des jeunes de s’engager pour la vie !! en 10 mns c’est baclé !! par contre, bonjour les emmerdes pour te désengager…. c’est ce que je voulais souligner…vive l’union libre !! c’est une belle preuve de confiance finalement…

  9. Tu as raison Nina, le mariage c’est trop de boulot, trop de contraintes pour une seule journée… et puis tu dis oui au meilleur et aussi au pire.
    Le mariage c’est l’occasion de faire un beau repas mais avec des gens que tu n’apprécies pas toujours mais que tu es obligé d’inviter.
    Sans compter les trois habituels cons bourrés qui viennent pourrir l’ambiance, les petites phrases dans la face auxquelles tu ne peux pas répondre pour ne pas créer d’incident diplomatique…

  10. C’est clair, si je devais me marier, ce serait un sale moment à passer.
    Mon seul plaisir serait de :
    – soit dire « bon on reste 20 minutes et après on vous laisse vous amuser ensemble » (mode politiquement correct)
    – soit dire « j’ai été ravi de vous voir mais maintenant faut y aller, certains ont de la route… (mode grossier).
    Mais non, comme je suis poli et bien élevé, je prendrais sur moi.
    Il n’y a qu’un seul mariage ou je me suis à peu près amusé…

  11. beuh le gars était pas mal au guichet mais bon il avait pas la tête à discuter,ni à ce qu’on le dérange…donc bon…

    et sinon moi je suis pas trop mariage…on verra si cela se confirme au mariage d’une de mes amies en Juillet
    moi au lieu de faire un mariage, je serai plus du genre à faire une fête avec ma famille proche et mes amis…je trouve ça plus convivial,plus sympathique et moins guindé ^^
    en fait je ne sais pas si j’ai envie de me marier…je pense que je verrai ça avec l’homme de ma vie!

  12. en fait l’idée qui me plaît aussi…c’est de se marier à 70 ans…quand on aura déjà passé toute sa vie avec le même homme…
    enfin je me demande si on peut être vraiment avec un même et unique homme toute sa vie…je reste sceptique même si je vois mes parents qui sont toujours ensemble(le truc qui me déprime c’est que eux se sont mariés à l’âge que j’ai aujourd’hui alors que moi ma plus grande relation c’est 9 mois…la plus longue relation de couple c’est avec mon chat…ahaha)

  13. Oui je suis bien d’accord avec toi que l’amour est une question d’effort…pour le trouver…ce n’est quand même pas chose facile…avoir le même timing surtout …même philosophie de vie je pense…
    mais bon hein on ne va pas se décourager pour si peu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *