Argent, trop cher

Voilà un sujet qui n’a jamais été abordé réellement ici et pour cause : l’argent, c’est tabou. Et pourtant, ça fait tourner le monde. C’est un mal très français ce rapport curieux à l’argent et à la réussite qui va avec. Il fascine autant qu’il répugne. Déjà, Tocqueville avait remarqué qu’aux Etats-Unis, on parle librement de sa réussite et de sa fortune alors qu’en France, on reste toujours pudique sur le sujet. Bon, alors enfonçons des portes ouvertes, puisque je suis très douée pour ça.

 argent
Comment parler d’argent ?

– soit je dis que j’en manque pas grâce à mes parents et on me traite de petite fille pourrie gâtée, issue d’une jeunesse dorée

– soit je dis que j’en ai pas assez et on me traite de petite fille pourrie gâtée, issue d’une jeunesse dorée et ingrate, en plus.

Quand j’étais ado, l’argent était quelque chose d’assez abstrait pour moi. J’avais deux cents francs d’argent de poche par mois qui me servait à économiser pour les cadeaux de Noël. Puis à 18 ans vint l’autonomie, l’appart dans la grand ville et la carte bleue. Et là, ô révélation : la vie c’est cher et l’argent, ça pousse pas sur les arbres. Bon, je n’étais pas naïve, je n’ai manqué de rien pendant ma jeunesse mais je n’avais rien sans rien non plus. Mes parents m’ont pas payé de voiture quand j’ai eu le permis et je n’avais pas droit à un truc juste parce que je le réclamais. Au moins, ça apprend la valeur des choses. Mais cette nouvelle vie m’a appris un truc : l’argent quand y en a plus, y en a plus. Apprends à gérer ton budget, ma fille. Donc j’ai ouvert des comptes épargnes : un auquel je ne peux pas toucher et un qui me sert à mettre de côté en prévision de gros achats genre un ordi portable ou un appareil photo numérique de mes rêves. Parce que, mine de rien, quand on se paie des trucs gagnés à la sueur de son front, ben c’est quand même vachement valorisant. Bref, je capitalise à mon petit niveau… D’ici 48 ans, je vais pouvoir me payer une chambre de bonne à Belleville, yeah !

 

Revenons à l’argent. Dire qu’il fait tourner le monde est un doux euphémisme. On court tous après l’argent, quoi qu’on en dise. Si on demande à quelqu’un quel est le métier idéal, réponse : bien payé et pas trop contraignant pour laisser du temps aux loisirs. Des fois, c’est juste « bien payé ». Tout travail mérite salaire, ça, c’est indiscutable. Mais bon, faire 40 h pour un SMIC, ça fait chier. Le but n’est pas forcément d’être riche mais juste de vivre confortablement, soit bien mieux que décemment. Avec quelques euros de plus par mois, ce serait bien qu’on ait une télé écran plat, un appareil photo numérique hyper méga perfectionné, un ordi supra puissant, un immense lit avec un matelas « face cachemire » (si, ça existe !) pour l’hiver… Bref, rien d’indispensable mais on vit mieux avec. Bon, là, je perçois déjà les critiques des plus bolcheviques d’entre vous : non mais c’est la société de consommation qui nous pousse à nous suréquiper, tu n’es qu’une sale capitaliste, Nina… Ben, franchement, je le dis : je peux pas vivre sans ordi (et Internet), ma machine à laver me rend bien service, je rêve d’un sèche-linge et d’un lit avec un vrai matelas. J’économise mes deniers pour mon appareil photo numérique reflex. Bon, je pourrais me passer de télé (surtout qu’au pire, je télécharge des trucs sur le net), qu’elle soit petite ou grande et de toute l’équipement dolby surround. Mais bon, quelles que soient nos opinions politiques, on est toujours à courir après quelques euros de plus pour améliorer son quotidien. Après chacun l’investit où il veut, en équipement hifi ou en alimentation bio ou je ne sais pas quoi.

Là, j’entends encore les réactions : non, moi, je ne cours pas après l’argent, moi, je m’en fiche, je choisis pas mon métier en fonction du salaire… Effectivement. Pour ma part, j’ai choisi le journalisme, un métier où on devient très (mais alors très) rarement millionnaire. Je ne veux pas forcément être pétée de tune, je veux juste pouvoir ne pas me priver. Je ne connais personne qui refusera une augmentation ou qui travaillera bénévolement, juste pour le plaisir de travailler. Le bénévolat, ça existe, c’est pas ce que je dis mais personne ne travaillera à plein temps bénévolement (sauf les stagiaires).

 

Après, évidemment, il y a des gens qui ne pensent pas à l’argent… Ceux qui en ont. Non, mais c’est vrai : en général, plus on a de l’argent, plus on peut se permettre de ne pas travailler pour en gagner plus (surtout quand cet argent vient d’un héritage). Bill Gates et Richard Branson peuvent se lancer dans l’humanitaire, ils ont gagné tellement d’argent qu’ils n’arriveront jamais à tout dépenser. Car l’argent, c’est l’équivalent moderne du sang bleu : il y a ceux qui en ont (donc l’élite) et ceux qui n’en ont pas (la France d’en bas). Ceux qui ont une grosse baraque et ceux qui vivent dans les HLM. En matière de réussite financière, pas besoin d’être le plus riche ou le plus brillant. Quand on voit Paris Hilton, on comprend que l’argent n’est pas synonyme d’une quelconque intelligence. Oui, son argent, elle ne l’a pas gagné à la sueur de son front (quoi que si, je crois qu’elle a fait un procès suite à la diffusion de ses prouesses pornos) mais quand je vous dis que l’argent fait la nouvelle noblesse, en voici la preuve. La reproduction sociale est peut-être discutable mais il n’en reste pas moins qu’un gamin de famille riche ira peut-être plus facilement en privé, aura son ordi perso, pourra suivre des cours particuliers… Bref, aura plus d’outils pour réussir (après, s’il est con comme un balai, l’argent ne peut pas tout faire non plus).

 

Bon, rassurons-nous, y a l’ascenseur social. Mais si on regarde les chiffres, il descend plus facilement qu’il ne monte. Si je me compare à mes parents, avec mon métier de journalisme à 2000 euros par mois d’ici quelques années, je serai bien en dessous du CSP de mon père (mais au-dessus de ma mère, quoi que…). Donc, en plus, on dégénère ! Sauf pour les nouveaux riches, cette noblesse de robe qui a acheté ses titres à la loterie ou à la Star Academy.

 

Bref, que ça fasse chier ou pas, c’est l’argent qui fait tourner le monde, point. Alors pourquoi ne pas en parler franchement et arrêter de se cacher derrière une fausse pudeur. On gagne bien sa vie ? Ben quelle honte il y a ? A moins que ce ne soit pour ne pas attirer l’attention des impôts…

46 réflexions sur “Argent, trop cher

  1. (prems!) Mais il y a quand même des choses que même l’argent ne peut pas procurer… comme l’Amûûûr!! Bon ok, je me la joue super romantique et peu crédible… et j’avoue le lit côté cachemire m’intrigue!!

  2. Meuh Preums ! Mon dieu, je joue au Preums, quelle décadence… Je vous dirais, je ne suis pas passé par la grandeur, donc ça va !

    Tout ce que je sais, c’est que Time is money !! Work Work Work !

  3. Oui tout a fait d’accord je ne veux pas un bon salaire pour me la peter ou pour le plaisir d’accumuler de l’argent je veux pouvoir voyager, offrir une vie agreable a mes enfants et leur faire decouvir le monde comme moi j’ai eu la chance de le faire. En france depuis la revolution francaise, avoir de l’argent c’est mal !

  4. j’en profite pour faire une annonce : Jeune homme plein d’avenir cherche jeune fille belle/intelligente/drole pour faire des bebes et parcourir le monde.

    Voila on sait jamais sur un malentendu ca peut passer

  5. Bon, fai hierche, j arrive pas a lire les comms qui sont arrivés entre-tps pour le moment !!!

    Alors, argent trop cher… c est un gros débat Nina. Enfin, c’est sur qu’avoir de la thune ca aide, qu il y aurait a redire je pense sur la valeur de l argent, en France, qui est ‘inculqué’ aux enfants. C est totu de meme pas simple, on arrive a 18 berges/nos etudes, premiers petits boulots/achat de voiture et la, putain merde ca tombe pas du ciel !!!

    Après, c est sur que selon les thunes qu ont les parents, ca influe sur notre ‘vision du monde’, y’a les ‘gestionnaires’ aussi, ceux q ont pas plusse de thunes que ca mais qui ‘survivent’ sans avoir l air de se priver non plus…
    Le choix de sa profession future (a supposer qu’on y arrivera) impacte grandement le fric q on aura plus tard.

    C est vrai que la société de consommation ca fait un peu chier qd meme, q est ce q on a besoin d ecran plat, si la baraque est assez grande pour héberger un bon vieux tube cathodique…

    Des fois je me dis que c etait mieux a l ere prehistorique, ok c etait plus basique mais mine de rien, y avait moins de disparités du a l argent (ok c etait plus la loi du plus fort survit mais au moins c etait plusse ‘naturel’…).

    La franchement, le fric, je vois que le fait que ca entrainera notre perte un jour, qd ceux q en ont pas (assez ?) ne le supporteront plus. On perd tous nos rapports a ‘la terre’, il faut trouver un equilibre ‘mondial’, le 1/3 monde qui s industrialise, les pays riches qui se tertiarisent a outrance…
    Des fois qd on essaye de ‘visualiser’ l avenir on se dit que ca va etre le bordel !!!

    Tiens pour changer de sujet, nina, tu as fait un post un jour sur pourquoi tu as choisi le journalisme ?!?!?
    PS: desole c est super decousu mon comm, j ai vraiment du mal a synthetiser !!!

  6. Oui le fric gouverne le monde et faut aps s’en cacher. Après on peut chercher le pourquoi du comment mais c’est un fait. et d’ailleurs si il ne le gouvernait pas, y’en a qui en branlerait pas une….

    Pourquoi en France on parle pas d’argent, ben je sais pas de trop, peur de se la péter ? bizarre on est frnacais et on se la raconte… peur d’etre juger peut etre… En tout cas c’est vrai que c’est bizarre, on peut montrer qu’on a de la thune en arrivant avec une SLK et du Gucci mais on peut pas dire qu’on les a acheter….

  7. Salut Nina.
    L’argent permet de se nourir, loger et puis c’est tout. Ce n’est pas important, bien souvent les gens les plus riches sont aussi les plus malheureux car le materiel n’apporte qu’une satisfaction passagere.
    L’argent n’est qu’une palissade, un mirage, une justification de nos malheurs. En quoi un PC, une tele, ou une machine a laver sont-ils indispensables ? La nature est gratuite, partager avec des gens est gratuit, rire est gratuit.
    Le besoin d’acheter sert juste a compenser d’autres manques et on peut vivre modestement et heureux sans privation.
    Arrive-t-on plus vite a destination en Porshe plutot qu’en clio ?

    L’argent sert pour nos besoins vitaux, donc un minimum suffit et si l’argent est symbole de reussite sociale, il n’est pas symbole de reussite tout court, les gens interesses par l’argnet oublient souvent de vivre et d’apprecier les choses simples.

    PS: et je n’ai meme pas de machine a laver chez moi !

  8. C’est un tabou qui tend à s’effilocher, je pense : moi et mes amis avons presque tous quité notre cambrouse sarladaise, loin de tout et proche de rien, et on arrive à causer sans gêne de ce que l’on gagne chacun de notre côté. On se juge pas, on n’en a rien à fout’… Mais bon ça c’est avec les amis, c’est vrai que je me vois mal chercher à comparer mon salaire à celui de mes collègues.

    A coté de ça ok l’argent c’est sympa, je cracherais pas sur plus, mais je ne sombre pas dans la surenchère : je gagne assez pour vivre et me faire plaisir, bien que vivant sur Paris, et maintenant que mon confort matériel est acquis je me tourne vers d’autres priorités. Parler d’argent n’est pas un tabou tant que l’on en reste là. Amen.

  9. Non mais assumes t’es née avec une cuillère en argent dans la bouche c’est tout :p … bon je fais la blague en 1er comme ça c’est fait … rire …
    Plus sérieusement il est évident que l’argent fait tourner le monde et si t’en as pas un minimum t’es dans la merde benouai faut dire e qui est … maintenant chacun sa réussite professionnelle … certains vont travailler toute leur vie pour avoir des clopinettes et d’autres montrent leur cul 5 minutes et ils ont la gloire toute leur vie et l’argent qui va avec bien entendu … chacun sa merde on va me dire … beb oui mais j’aimerais bien que la merde de certains soit la merde des autres … je ne sais pas si jeme suis bien faite comprendre … mais bon …

  10. bon y a gros bug chez moi les commentaires ne s’affichent pas.

    je ne peux meme pas savoir qui a dit quoi c’est trop triste.

    effectivement je suis assez d’accord avec toi. Moi je n’ai pas choisi une branche ou on gamme énorme, mais c’est vrai que je n’ai jamais manqué de rien et donc du coup n’ayant jamais ressenti le manque d’argent je n’y pense pas. C’est pour ça que je n’ai pas choisi ma branche en fonctions des salaires mais en fonction de ce qui me plait. Maintenant j’espère que plus tard si j’ai des enfants je pourrais leur offrir autant que moi on m’a offert.

  11. Perso mes parents sont très loin de manquer d’argent, mais j’ai jamais rien eu sans rien: pour avoir de l’argent de poche, il fallait que je tienne ma chambre ranger et que j’aide à la maison, sinon j’avais rien (et c’est arrivé très souvent que je ne touche rien) et mon père s’est arrangé avec ses amis dirigeants d’entreprise pour que je commence à travailler à la chaine l’été à 16ans.
    Mais mes parents ont toujours là pour me soutenir financièrement et c’est vrai que quand même, ça aide..
    Maintenant, c’est clair que l’argent n’apporte pas tout. D’abord, les nouveaux riches n’ont souvent pas l’éducation qui va avec le milieu auquel ils prétendent et ça fait un peu tâche. Et puis effectivement ça n’apporte pas l’amour. Une amie de ma mère est millionnaire, hyper jolie et super brillante. Elle s’est marié une fois ça a été une catastrophe. Ajd elle a 41 ans, elle est toute seule et elle se désespère de ne pas avoir d’enfant…

    Enfin bon, comme dit ma mère: « l’argent ne fait pas le bonheur mais quand meme, ça aide ».

  12. Pour ce qui est de tenir son salaire secret, je crois que c’est tout de meme un peu passe de moeurs … Enfin, je ne sais pas pour vous mais mes collegues connaissent mon salaire et je connais le leur, et surtout on ne se prive pas de l’afficher : c’est sain et ca permet tout de suite de se positionner et de savoir si on se fait avoir ou pas. Se taire ne profite qu’au patron, parler permet de ne pas etre deconnecte de la realite.
    Pourquoi avoir honte de ce qu’on gagne, encore une fois ce n’est pas une fierte, juste un moyen d’assurer le minimum vital. L’argent n’est pas tabou, ce qui est tabou c’est le bonheur dans un pays qui fonctionne au anti-depresseurs … et le bonheur, c’est le minimum, non ?
    Joyeuse journee chers internautes ! 😉

  13. Bon oui l’argent c’est mal… Mais moi j’aime l’argent…

    J’adore quand tu enfonce des portes ouvertes moumour, tes analyses sont tellement… tellement… tellement quoi déjà? On s’en fout, c’est bien, voilà! (je t’ai dit que j’étais fatigué?)

    Message perso: Diedie épouse moi 😉 je te ferai plein d’enfants mon loulou!!!!!

  14. Un exemple de pudeur envers l’argent : un pote va retirer de l’argent, il tape son code de carte bleue : tu détournes les yeux, tu ne serais pas moins géné s’il était en train de pisser…
    Belle mentalité !
    Impossible de savoir combien les gens gagnent.. aux USA ils parlent de ça comme de leur … heu, voiture 😉

  15. Le niveau de vie d’une génération à l’autre ne baisse pas au contraire, il continue de monter.
    Certains déclinistes adêptes de la théorie des complots annoncent qu’on sera la première génération à vîvre mons bien que la précédente, mais je n’y crois pas trop.
    Dans l’ensemble, on a jamais pu combler autant de besoins (voir la théorie de Maslow sur les besoins), mais ça ne veut pas dire que tout le monde en profitera.
    On est surtout la génération qui a le plus conscience du malheur des autres, du au trop plein d’infos émotionnels, mais c’est ça qui marche.

  16. Très bonne note Nina ! Tu as raison personne ne crache après l’argent ! J’adore entendre les gens dire « Non mais moi ça ne m’interesse pas l’argent ». Moi j’aime l’argent ! On me dit capitaliste, et alors ?! lol Pour l’instant je ne gagne pas bien du tout ma vie mais je fais tout pour l’améliorer. J’ai une passion qui coûte chere et auquel je ne veux pas me séparer. Comme tu l’as si bien écrit Nina « Après chacun l’investit où il veut, en équipement hifi ou en alimentation bio ou je ne sais pas quoi.
    « . L’argent et le sexe, 2 maîtres mots qui font tourner ce monde !

  17. gauthier la jeune fille frele et innocente, j’adore !!

    Die Die > t’en a déjà pas assez des gonzesses autour de toi 😉
    bon moi je veu xbien le trou du monde, pour les gamins euh…plus tard hein

  18. 1) Paris, c’est je sui spas sûr que c’etait de la sueur de son Front sur le coup !
    2) pour le code, je pense que c’est plus parce que ca releve du « Privé » / « personnel » que de l’argent. Ca nous regarde pas, donc on regarde pas !
    3) le tabou francais sur l’argent est peut etre lié à l’égalité , pilier de nos valeurs. Le probleme étant de constater que ce beau principe n’est pas réalité ! On a du mal a assumer tant de différence, la pauvreté, etc alors que les US n’ont pas de honte, tu le mérites, tu l’as, si tu mérites pas, c’est de ta faute (trés résumé je sais).
    4) l’argent n’est pas le probleme, c’est le partage qui l’est. Comment la société peut accepter que certain manquent (et crevent de faim) quand d’autres ont plus que nécessaire pour les 15236 prochaines années ?
    5) Il faudrait mettre en valeur de nouvelles valeurs, dans ton boulot, si ton patron te trouve performant il t’augmente (dans le principe) mais oublie trop souvent de simplement te félliciter. l’argent est devenu un étalon de valeur et ca c’est une vraie connerie.

  19. des exemples comme Philippe Bouvard qui a une dizaine de voitures de plusieurs millions, je me dis que c’est pitoyable.
    1) dans quelle mesure on mérite l’argent qu’on gagne ? Les salaires des animateurs je trouve ca du vole. (surtout pour les chaines publiques). Si tu réduis leur salaire de 70% tu crois qu’ils vont aller où ? si ils acceptent pas ? (il y a pas tant de places à prendre !! ). par contre il y a des milliers de personnes prettent à prendre leur place !
    2) si on compare le bonheur créé par l’achat de la 3eme ferrari par rapport à celui de nourrire 1000 persones pendant un an ? je suis pas sûr que les voitures l’emportent !

  20. Mieux (ou pire) que les animateurs, les joueurs de foot ! Quand on réfléchit au fait que certains palpent 6 MEUR (15 avec les pubs) par an, tout ça pour courir après une baballe, avec en prime la retraite à 35 piges… Je pense que finalement un grand ponte qui touche 2 MEUR à 60 ans pour faire tourner une boîte de 200 000 personnes, c’est bien plus mérité…

  21. L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais ne pas en avoir peut faire souffrir.
    JE suis complètement avec toi et je ne suis plus vingtenaire 🙂

    Bon courage pour l’appart à Belleville

  22. zut mon commentaire il est parti…
    Bon je recommence..

    Perso, je pense que l’argent ne fait pas le bonheur mais qu’il y contribue enormement !!

    Maintenant ce qui me saoule c’est que le fric ne remunere pas plus la prise de risque et la responsabilité.

    Bosser 15 heures par jour, 6 jours par semaines chez McKinsey ou Bain en strategy Consulting pour des salaires premieremploi de 40K€, c’est bien. Mais dans ce cas le taux horaire est quasiment celui du SMIC ! Pour autant les responsabilités et les aptitudes requises ne sont pas celles demandées à un SMICARD.

    Je sais que je passe pour un nanti egoiste aux yeux des 56% de francais qui sont payés au SMIC mais je m’en tamponne grave, z’imaginez même pas.

    De la meme facon, faire fortune passe par la creation d’entreprise, qui est un peu la derniere aventure dans notre joli monde blasé. Comment peut on accepter que 70% des francais veuillent etre fonctionnaire ? Pourquoi la prise de risque est elle aussi peu valorisée et encouragée ? L’humanité a evolué en innovant, en prenant des risques, en poussant le bouchon plus loin. N’y a t’il pas une regression sociale dans le fait de se complaire dans une attitude aussi passive ? Pourquoi mon ex PS adoré commence tout juste à decouvrir les merites de la creation d’entreprise en tant qu’element permettant d’aider socialement les plus demunis (aujourd’hui en France, la tendance est la suivante : les grandes entreprises detruisent de l’emploi, seules les petites en creent…) Comment peut on avoir aujourd’hui une gauche aussi reac ???

    Bon d’accord je m’emballe… Excuse moi !!

    Je finis en m’adressant à Ross. tu vois mec, si je pouvais m’acheter 30 Aston Martin, je le ferais sans scrupules. Parce que donner de l’argent à 1000 personnes pour qu’elle mangent pdt un an je le ferai aussi. Mais de maniere anonyme. (NB : Bouvard a commencé en bas de l’echelle et ne doit sa reussite qu’à son travail, son talent et son envie d’être meilleur que les autres ce qui n’est manifestement pas le cas de tout le monde… De la meme maniere, je peux te donner l’exemple d’une nana qui defiscalise au San Marin des sommes enormes pour eviter que l’Etat Francais les utilise « sottement » -c’est son avis, pas le mien-, somme qu’elle donne chaque année aus Restos du Coeur…)

  23. chuis desolé mais je ne peux pas m’empecher de citer une phrase…

    Il n’y a de classe dirigeante que courageuse. A toute époque, les classes dirigeantes se sont constituées par le courage, par l’acceptation consciente du risque. Dirige celui qui risque ce que les dirigés ne veulent pas risquer. Est respecté celui qui volontairement accomplit pour les autres les actes difficiles ou dangereux. Est un chef celui qui procure aux autres la sécurité en prenant pour soi les dangers. (…)

    Jean Jaures.

    CQFD.

  24. Tout à fait d’accord!
    Mais bizarre,quand j’en parle naturellement(comme du reste d’ailleurs) j’ai droit à des sourire crispés….ben pourquoi faut pas en parler??? ya des choses que je ne comprendrai jamais je crois!
    Comme les enfants!

  25. un dernier comm, et promis je m’en vais…Simplement pour te demander si tu pourras nous faire un article sur l’ambition un de ces jours ????

    Et puis si tu as un peu de temps, si tu peux aller jeter un coup d’oeil à feu l’un de mes blogs, que je ne ne met plus à jour (et pour cause) J’aimerais bien avoir ton point de vue de fille de gauche sur les qq articles les plus recents (jusqu’à « un chiffre et des pincettes)
    voila promis j ‘arrete de pourir les comm 🙂

  26. Allez, j’y vais de mon petit com aussi. L’argent c’est un sujet interessant qui concerne tout le monde, même ceux qui n’en ont pas.
    L’argent reste un moyen et non un but suprême (moi aussi j’enfonce des portes ouvertes). Un moyen de s’acheter des voyages, des maisons, des resto, des sorties et des putes de luxe. Mon but dans la vie est de dépenser mon argent, pas de l’accumuler et si possible en évitant de me faire trop chier à le gagner. Dans l’idéal je veux vivre du métier que j’ai choisi, pas trop transpirer au boulot pour pouvoir profiter de mes temps libre. Je ne suis pas (ou peu) jaloux des gens qui gagnent bien leur vie (les footballeurs et d’autres cités plus haut), ils le méritent surement.
    Mes parents ne sont pas aussi riche que les tient et je n’ai pas non plus l’impression d’avoir manqué de quelque chose (quoique en grandissant on se rend de plus en plus compte du fossé entre nos ami riche et nous-même).
    Beaucoup se lamentent en parlant des riches/pauvres, ce qui expliquerais la honte de parler de notre argent. Mouais, bof. Les gens que je ne connais pas, j’ai tendance à m’en foutre un peu même si j’ai une conscience.

  27. j’ai un matelas face cachemire…..

    sinon bon article. Perso, je me cache pas à dire que je gagne bien ma vie (mais je m’en vante pas non plus, je m’amuse pas à le crier sur les toits), mais en même temps, je fais le nécessaire pour la gagner encore plus. Et pour ça, le mieux est d’être bien conseillé. A partir de très peu, on m’a « entrainé » dans des investissements qui se sont révélés gagnants. Quand au fait de bosser 40h pour un salaire pas tip top, je peux te comprendre A la boite où je bosse, on fait entre 40 et 50h/semaine. C’est beaucoup, mais on a un juste retour. Alors c’est vrai que quand on cherche à embaucher un jeune, qu’on lui explique que les 35h dans une PME c’est un mythe, mais que son salaire au départ sera un salaire de départ, le jeune il a un peu de mal.

    Et sinon je ne peux plus me permettre d’être au smic, j’ai quand même 5 enfants désormais, et ça coute cher ces bestioles…(mais là c’est un choix)

    et d’accord avec P-O, vivement un article sur l’ambition !

  28. Bon, je rajoute mon grain de sel !

    Moi, l’argent, j’adore ça ! Et plus j’en ai, plus je suis heureux ! Je l’avoue, chez moi l’argent est vraiment la source d’un bonheur intense !!!! DES SOUUUUUUUSSSS !!!!!

    Que dire de plus, sinon que moi aussi je détourne les yeux quand quelqu’un tape son code (c’est con quant-on y réfléchit !!!) et que je déteste quand des gens me font le coup du « nanana, je connais ton code » (oui oui, on me l’a déja fait à moi aussi ! Il y a des boulets partout ! A croire qu’ils se reproduisent…).

    Enfin bref, tout ça pour dire que l’argent, c’est bien pratique quant-on en a, et super frustrant quant-on en manque ! D’autant plus que l’argent révèle au monde nos qualités (ben oui, il est beaucoup plus facile d’être généreux avec un compte en banque correctement rempli qu’avec un grave découvert… J’ai expérimenté les deux, alors vous pouvez me croire !).

    PS : juste pour dire aussi que sortir sa carte bleu ou ses petits billets à la caisse, c’est vraiment euphorisant, surtout quant-on achète des conneries super chères et qui servent à rien ! Le pied ! D’ailleurs, je vais faire les magasins de ce pas !
    Tchô !

  29. J’ai été élevée avec peu d’argent, je me suis toujours tout payée moi même grace a quelques étrennes et les boulots d’été. Maintenant je jongle avec un découvert, mon banquier énervé et mon envie de braquer une petite vieille!
    Je ne me plains pas mais j’aurais aimé avoir les même parents mais blindés de fric, pour pouvoir faire une bonne ecole, avoir un compte epargne,et de bonnes dents !
    L’égalité des chances passe d’abord par l’égalité des comptes en banque!

  30. Mon comentaire a disparu…
    J’ai été élevée avec peu d’argent, je me suis toujours tout payée moi même grace a quelques étrennes et les boulots d’été. Maintenant je jongle avec un découvert, mon banquier énervé et mon envie de braquer une petite vieille!
    Je ne me plains pas mais j’aurais aimé avoir les même parents mais blindés de fric, pour pouvoir faire une bonne ecole, avoir un compte epargne et de bonnes dents!
    L’egalité des chances passe d’abord par l’égalité des comptes en banque!

  31. L’argent pour moi, c’est juste un outil… en faire un but… je n’y vois pas l’interet…
    Bon c’est vrai que je n’en ai jamais vraiment manqué, enfin… pour m’acheter une porsche ou même le dernier numérique reflex, mais faut dire que je n’ai jamais eu de besoins… comment dire… superflus… je n’ai même jamais eu d’argent de poche quand j’étais gamin ou même ado… quand j’avais besoin de m’acheter quelque chose, ma mère me tendait son porte monnaie et me disait de prendre ce dont j’avais besoin, alors que mon frère c’était l’inverse… il n’avait pas le droit d’y toucher, il ne savait pas se limiter… et son argent de poche ne lui suffisait jamais (lui il avait une somme fixe), et pourtant on a été élevé de la même façon…
    Bon c’est vrai que moi j’ai été ermite dans une vie antèrieure et pas lui, ça aide 🙂
    Pour le numéro de code de la carte bancaire de ma mère, imagine ce que mon frère aurait pu en faire s’il avait pu le connaitre et si ça avait existé à l’époque (je précise.. il a beaucoup changé en devenant adulte, un peu plus responsable tout de même)…
    Donc parler d’argent tout dépend avec qui on en parle… c’est comme pour plaisanter… on le peut de tout mais pas avec tout le monde…

  32. Coucou !

    Il y a quelques semaines, dans une longue série de coms houleux, on a justement abordé le thème de l’argent… c’est là que t’as eut l’idée de l’article ?

    Comme j’avais prévenu, j’ai trouvé un taf, qui correspond à 90% à ce que je cherchais en quittant le Quick. Jamais je n’ai été aussi fier d’avoir démissionner pour chercher un taf sans filet !

    Pour en revenir au sujet… il y a deux raisons qui me font comprendre cette pudeur :
    – Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bon salaire. Il existe des gens qui peuvent nous êtes proches (amis, famille…) mais qui peinent à joindre les deux bouts. Peut-être qu’être un peu frileux sur ce sujet, ça permet de les ménager ? Les narguer n’est pas trés gentil, avouez…
    – Je n’ai pas encore eut ma première paie, mais ce métier que je commence à un trés bon potentiel en matière de salaire. Bien mieux payé que le Quick, et ça fait du bien. Eh bien malgré que j’ai pas encore été payé, je commence déjà à sentir les regards envieux de gens autour de moi, surtout dans la famille – mes parents traversent une passe difficile, alors qu’ils ont les financent qui devraient leur permettre de ne pas avoir ce genre de soucis.

    Je commence donc à comprendre pourquoi certain sont pudiques avec leur argent : pour ne pas attirer la convoitise… même si dans ce cas, je serai volontier généreux avec la famille (on vient de dépaner d’une grosse somme notre tante) mais bon, à force d’être généreux, où est l’interêt d’être sorti de mon chômage ? Pour les chèques, ce sera un à la fois, merci^^

    Thom…

  33. Salut Nina…
    ça c’est de l’article qui aiguise les passions… c’est marrant, tes lecteurs sont très agiles quand on parle money.
    En revanche, j’ai un peu de mal avec les reflexions à la P-O! Je pense qu’on vit dans le meme monde mais on ne le voit pas de la meme façon : j’ai 30 ans et je gagne très bien ma vie et je n’aurais pas l’outrecuidance de comparer mon salaire horaire à celui d’un smicard (au passage, P-O évite les majuscules, c’est impoli)… mes 14h quotidiennes en Eurostar Premium, en conf-call ou devant mon ordi ne sont rien par rapport à 7h à la chaîne ou à la caisse d’un supermarché.
    Remettons les choses en perspectives et que celui qui a eu la chance (et parfois je le concède le talent) de faire de bonnes études et d’avoir un job attractif et bien payé évite de comparer sa situation à celle de ceux qui triment pour vivre… ou survivre.
    By the way, bravo Nina pour ce blog. Ancien vingtenaire excessif, je prends du plaisir à lire vos aventures pendant mes pauses.

  34. Tres curieuse… mais aucun tabou pour moi. Je gagne un peu plus de 125K€/an. C’est bcp mais comme ma boite veut absolument me payer autant, j’accepte 😀

  35. oups! mauvaise interpretation je crois.
    Vingtenaire excessif : bcp de soirées sous emprises, bcp de fin de soirées sans souvenirs et/ou de reveils étonnés… en gros, j’ai bien brulé la decennie précédente de Paris à Londres, de Bali à Marbella… serial kiffer.
    Maintenant, je suis passé à d’autres plaisirs. Marié (non, ne pleure pas ;-D) et papa gateau.
    a+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *