J’invoque le droit à me foutre du foot

Ce soir, l’équipe de France de football rencontrera l’équipe du Portugal pour une finale inédite…. enfin, je crois. Celui qui gagne sera sacré champion d’Europe, youhou ! Youhou ? Alors, non, excusez-moi mais j’en ai rien à faiiiiiiiiiiire. Et ceci n’est pas une posture condescendante de pseudo intellectuelle qui considère que le foot, c’est que pour les beaufs illettrés, non… C’est juste que je ne ressens strictement aucun intérêt pour cette compétition.

je-m-en-fiche

Et je dois avouer que j’ai du mal à saisir la force de l’euphorie entourant ce sport. Oui, je sais qu’un beau match peut être haletant et que ça peut être un spectacle tout à fait plaisant à regarder, j’ai déjà eu l’occasion de mater des matchs (quand même) mais le point reste : pourquoi ça rend la nation folle à ce point ? Déjà, je trouve fantastique que le peuple dans le sens très large du terme revendique une telle victoire. Le “on a gagné” légèrement abusé : ce n’est pas “on” qui a gagné mais une vingtaine de joueurs et leur staff technique. “Et le public, tu l’oublies, le 12e homme et tout ?”. Alors, je veux bien mais ça me fait doucement rire quand je vois comment, en France, on maîtrise à mort la critique ultra violente des joueurs s’ils ont le malheur de ne pas marquer. J’ai beau ne pas m’intéresser au foot, je connais les histoires de poids de Gignac, les critiques sur Giroud et puis, hop, il marque et c’est devenu l’idole de la nation. Ah woké… Est-ce que vous pourriez changer d’avis un peu moins vite que je puisse suivre ? Le cas le plus manifeste reste Aimé Jacquet, le mec sur lequel on a craché pendant tout son mandat d’entraîneur jusqu’à ce qu’il gagne la Coupe du Monde. Bref, un peu boîteux ce 12e homme mais on dira qu’on ne parle que des supporters du Stade.

public match de foot

Mais la vraie question est : pourquoi le foot ? Je pourrais comprendre cette légère préférence par rapport au rugby où nous n’avons jamais été champions du Monde malgré quelques finales disputées, nos frêles joueurs ne semblant pas à la hauteur des mastodontes de l’hémisphère sud. Mais il y a pas mal de sports où on domine largement la discipline comme le handball où on a accumulé pas mal de titres, la natation, le biathlon, le saut à la perche, même le basket, je crois qu’on est bons. Et niveau spectacle et tension, le handball me paraît largement au dessus par rapport à des matchs de foot qui semblent régulièrement vous amener au bout de l’ennui. Donc pourquoi le foot ? Je pense qu’il y a là quelque chose d’historique que je ne situe pas bien, très peu de pays semblant exclus de ce délire footballistique (mention spéciale au Canada cependant, le pays où tout est merveilleux).

canada-foot
On voit que ça attire du monde, là bas

Mais surtout, ce qui m’agace, c’est que j’ai l’impression qu’on me refuse le droit de m’en foutre. Je ne parle pas de ne pas aimer, ce n’est même pas ça : c’est juste un truc qui ne fait pas du tout partie de ma vie. Déjà, là, sur cette compétition en particulier: je n’ai plus la télé, j’ai été en vadrouille durant la moitié de la compétition (ce qui ne m’a pas empêchée de me retrouver noyée dans une marée de supporters hongrois lors de notre premier soir à Budapest et franchement, ça m’a donné une première impression horrible de la ville : c’est à celui qui gueulera le plus fort dans une espèce de compétition de voix viriles à la con, les bouteilles de bière volent, ça pisse dans tous les coins… waouh, la belle fête… Et évidemment, on a fini par se réfugier dans notre appartement avec des vivres achetées en urgence au supermarché, top la première soirée) et je ne sais même pas qui joue à part ceux qui marquent les buts car je vois leurs noms passer sur Twitter. Et une victoire de la France (ou sa défaite) ne changera strictement rien à ma vie : je ne vivrai ni mieux ni mal, j’aurai juste du mal à accéder aux autres nouvelles pendant quelques jours et je pesterai quand je verrai que Hollande et Valls sortiront des abysses des sondages avec quelques points en plus juste parce que quelques gars qui courent sur une pelouse ont gagné.

Hollande joue au foot
« Ouais, j’ai presque 25% d’opinions favorables, vive le foot ! »

Et la fierté ? Mais fierté de quoi ? De partager la même nationalité de ces coureurs de pelouse ? Oh wouah, effectivement, je suis très fière de… Non, pardon, je vois pas. Je comprends limite plus ça dans les championnats club où tu supportes ton club tout au long de l’année et que tu t’investis un minimum mais là… Je veux dire, cette équipe, là, elle joue combien de fois dans l’année ? Une demi douzaine à une quinzaine de fois maximum ? Certains joueurs y jouent tellement peu qu’à ce niveau là, on est carrément dans le caméo. Donc bon, quitte à être fière de la France, j’aimerais que ce soit parce que nous avons fait une découverte majeure qui va révolutionner le monde, parce qu’on a mis en place un modèle de société égalitariste, social et écologique (la fille qui rêve sa vie, tsééé…). Mais être fière parce qu’une équipe de mon pays a gagné une compétition, pardon, mais vous m’en demandez trop là.

Equipe de France de foot Euro 2000
C’est marrant parce que la dernière fois où on a gagné l’Euro, on avait Deschamps dans l’équipe et là, il est entraîneur… C’est un signe ? (oui parce que j’ai beau ne pas m’intéresser au foot, je sais des trucs, quand même)

Bref, j’aimerais juste qu’on ne me parle pas de foot, qu’on ne me regarde pas comme une extraterrestre parce que je n’ai pas vu un seul match et que je n’en ai pas envie, que la ferveur nationale me laisse froide. Ce n’est pas parce qu’une bonne partie d’entre vous s’est soudain découvert une passion pour le foot (passion oubliée dans 3 semaines max) que je dois suivre le même chemin que vous. Et il n’y a rien de grave.

9 réflexions sur “J’invoque le droit à me foutre du foot

  1. MERCIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😀
    Oh oui merci beaucoup beaucoup de ton article !!! parce que moi aussi je m’en fous, je m’en cogne, je m’en contrecarre, je n’en ai rien à battre!
    Pour moi c’est une hypocrisie totale cet engouement.
    « Pour le spectacle », ah oui là tu es français mais dans quelques jours te rediras que ton pays te fait honte etc.
    Bref chacun son avis mais c’est comme si, effectivement, on avait pas le droit de s’en foutre ! Alors que mince y’a pas que ça ! Tu peux limite pas dire que tu t’en fous sans passer pour la fille aigrie, complètement à l’ouest. Bien non, c’est juste un fait. Je m’en fous alors pourquoi j’irai m’agglutiner à un écran.
    AAAaaaah je me sens moins seule, merci et bonne journée à toi 😀

    1. Merci ! J’avoue que j’ai un peu ce sentiment d’hypocrisie, surtout chez ceux qui te font remarquer que tu devrais t’intéresser, quand même. Je ressens ce côté « aigri » aussi et tu as souvent cette association « je m’en moque du foot » = « je considère que tous les gens qui regardent le foot sont des gros beaufs décérébrés » alors que pas du tout. Je ne juge personne, je demande juste le droit à parler d’autre chose 😀

  2. J’admets que le « on » est un peu fort, haha x) D’ailleurs je me corrige souvent en disant « eux ». En fait on dit « on » parce qu’on transforme « équipe de France » en « France » ou en « les Français » et du coup on s’inclue dans le truc en tant que peuple. D’un côté ça montre qu’on est tous solidaires donc c’est plutôt bien, mais d’un autre c’est vrai que c’est complètement déplacé ! Ce n’est pas nous qui avons fait 10 bornes par matchs x)

    Pourquoi le foot ? Parce que c’est populaire, parce qu’on peut y jouer juste avec une balle. Le problème des sports que tu cites c’est que, souvent, les cours sont chers, tout le monde n’y a pas accès. Renaud Lavillenie est très bon en saut à la perche. On devrait s’enthousiasmer de manière beaucoup plus populaire. Eh bien non. Parce que les cours d’athlé coûtent plus chers que les cours de foot. Du coup moins de jeunes vont s’y inscrire, moins de jeunes s’y intéressent, c’est moins accessible, ça brasse moins de monde, c’est moins populaire. C’est tout 🙂

    Par contre pour ma part c’est que je ne refuse absolument pas aux autres le droit de s’en foutre ! 🙂 Mes parents s’en foutent du Tour de France et je ne les attache pas au canapé pour les obliger à regarder x’D (le contraire serait cocasse).

    Je pense que la fierté vient d’un élément que j’ai déjà avancé : on s’inclue. Par un glissement « équipe de France » → France/Français on s’inclue et donc on est content. Personnellement je n’atteins jamais vraiment la fierté, je suis contente, contente pour eux, et je suis satisfaite et ça me fait plaisir. C’est tout. Tous les supporters ne sont pas extrêmes (c’est moche de caricaturer ;P).

    Ce n’est pas parce que je ne regarde pas les championnats de club que je viens de me découvrir une passion pour le foot ! 🙂 J’aime les match entre nations, c’est tout ! 🙂 Je trouve que globalement le ton de ton article est très passionné contre les supporters même si je peux comprendre que les réactions t’agacent. Sache que tous ceux qui voulaient que cette équipe l’emporte ne sont pas comme ça 😉 Non, effectivement, le victoire ou une défaite ne change pas profondément notre vie mais il a été prouvé que la consommation repars quand on est content… Ce n’est pas ça qui va faire baisser le chômage du jour au lendemain, ni payer les factures, ni soigner miraculeusement les chats des rues, mais quand tu es content tu es bien. Et moi, là, je suis contente 🙂

    1. Alors non, je ne suis pas contre les supporters, chacun ses centres d’intérêt, je reproche plus cette espèce de traitement de l’événement qui donne l’impression que la Terre s’est arrêtée de tourner parce que y a fooooooot ! Non, je m’intéresse à autre chose et j’aimerais qu’on en parle aussi, j’ai envie de pouvoir sortir les soirs de matchs sans me cogner la télé dans tous les bars et restos (je l’ai pas chez moi, c’est pas pour la regarder dehors); qu’on n’oublie pas qu’il se passe d’autres choses, positives ou négatives. Franchement, j’étais étonnée qu’on me regarde comme une extraterrestre parce que je n’avais vu aucun match. Ben oui mais non, j’ai préféré faire autre chose de mes soirées , pourquoi je dois me justifier ? Surtout que quand je voyais les réactions sur Twitter, à part un match ou deux, ça n’avait l’air que d’être des heures et des heures d’ennui. Alors que déjà que j’y connais peu, si en plus c’est chiant… 😀

      1. Je pense que, étend donné que l’été arrive, si ça n’avait pas été le foot ça aurait été autre chose. On va arriver doucement dans la période des régimes/destinations de rêves/bouchons/plage/chassé-croisé/canicule/glaces et sorbets/etc.
        Après c’est sûr que te regarder comme une extraterrestre et te demander de te justifier… mais ce n’est pas que sur le foot : globalement quand quelqu’un agit à contre-courant on veut des explications et le pourquoi du comment et on a du mal à comprendre (par exemple mes amies à la fac ont eu un peu de mal à concevoir que je puisse vouloir manger toute seule).

        1. Oui oui mais là où je reste un peu sidérée, c’est que je ne me sens pas à contre-courant et je ne cherche pas à l’être. C’est un peu comme le fait de pas avoir la télé : je n’en parle que quand on me demande si j’ai vu tel ou tel programme la veille mais dans les faits, si j’ai plus la télé, c’est pas pour me démarquer ou me poser genre « je suis tellement plus intello que vous » ou quelque chose du genre, c’est juste qu’à l’arrivée, je la regardais « mal » (allumée toute la journée, zapper de conneries en conneries sans réellement regarder) et que je préfère m’en passer et économiser de l’argent là dessus. A la place, je regarde des vidéos Youtube (ou je télécharge des séries, mmmm). C’est pareil pour le foot : je ne cherche pas du tout à faire de la condescendance à la Joann Sfarr en crachant sur le foot, juste que ça m’ennuie quand même pas mal, je viens d’une famille où ça nous a toujours laissé indifférent (je viens de Toulouse, on est beaucoup plus rugby). Je ne peux même pas vraiment expliquer, c’est vraiment juste de l’indifférence, rien de plus. Et moi aussi, j’aime bien manger seule 😉 (vivement le reportage sur les bouchons avec plans sur les aires d’autoroute bondées)

          1. Je ne dis pas que tu veux te démarquer ou que tu cherches à faire ton intéressante (comme moi je ne cherche pas à faire mon intéressante en mangeant toute seule, c’est juste que j’en ai besoin), mais, de fait, tu es à contre-courant 🙂 Etre à contre-courant ça ne veut pas dire qu’on cherche à l’être, ça veut juste dire qu’on ne fait les choses de manière contraire à la majorité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *