Les sites de rencontre, ça juge que sur le physique

Ce week-end, entre deux intenses séances de sieste (arrivée de l’automne ou nouvelle vie, je ne sais mais qu’est-ce que je roupille), je découvre cet article de Slate relayant deux caméras cachées dénonçant la grossophobie supposées des hommes sur les sites de rencontres (Tinder, plus précisément). En gros (sans mauvais jeu de mot) : il ont créé des profils avec des photos en mode bombasse puis ont grimé l’homme et la femme en gros. Si les hommes ont fui en courant (à peu près), les femmes sont restées et 3 ont accepté un 2e rendez-vous : naaaaaa, les hommes, c’est que des salauds, les femmes, elles sont moins sur l’apparence.

danse-avec-les-stars-laurent-ournac-2

L’article de Slate posant les bonnes questions quant à la validité ou non de ces caméras cachées, je saute ce passage pour poser la vraie question : juge-t-on sur le physique sur les sites de rencontre ?

casting-gen-mannequin

Bien évidemment.

CaptainobviousChooseOption

L’expérience en question se passe sur Tinder, LE site de rencontre basé uniquement sur l’apparence puisqu’on n’a, pour choisir ses proies, qu’une ou deux photos avec, éventuellement, un petit laïus qui vous éclaire à peu près autant sur la personne qu’un briquet dans une forêt. Evidemment, d’autres sites sont plus complets, on vous demande en prime votre taille, votre poids, la couleur de vos cheveux et yeux (on ne quitte pas le physique), votre silhouette et votre style vestimentaire. Voire tes sous-vêtements pour le classieux Adopte un Mec. Pour ne pas se cantonner à l’enveloppe, allons demander le métier, les revenus (suis-je ce que mon salaire fait de moi ?), ton signe astro… Aaaah, quand même, on te pose quand même quelques questions sur tes goûts culturels et activités du week-end, des fois que. Mais ne mentons pas : quand on navigue sur le site à la recherche de l’âme soeur, la première chose que l’on voit d’elle, ce sont son pseudo, son âge et, en gros, sa photo.

profil-bizarre-site-de-rencontre

Au fond, je ne comprends pas pourquoi on stigmatise les sites de rencontre sur le jugement sur le physique et, en l’occurence, la grossophobie. Dans mes jeunes années, quand je draguais en boîte, j’ai jamais chopé un mec grâce à mon DEUG d’histoire mais plus grâce à mes atours bien mis en avant (mon décolleté et ma jupe courte, donc). De toute façon, vu le volume sonore du lieu, j’aurais pu réciter toute l’oeuvre de Platon qu’on m’aurait pas entendue. Et c’est partout pareil. A part de très rares histoires de coups de foudre sur des forums ou autre ou le visage de l’autre est et reste caché (et encore, pour combien de temps ?), la première chose que l’on perçoit de l’autre, ça reste son physique. Bien sûr, il peut arriver qu’en connaissant mieux une personne, on lui découvre un charme insoupçonné alors qu’au premier coup d’oeil, elle ne nous avait pas particulièrement séduite mais là, on sort du cadre de la première rencontre.

Couple-4-bonnes-raisons-de-faire-du-sport-a-deux_exact441x300

Alors donc, les gros (et surtout les grosses si je reprends l’expérience de Simple PickUp) n’ont aucune chance sur les sites de rencontre. Pour ma part, ce que je vois dans cette vidéo, ce n’est pas tant une histoire de gros/grosse qu’une arnaque. On a tous connu le date où la personne en face n’avait rien à voir ou presque avec ses photos, qui s’était rajouté des centimètres et enlevé quelques kilos. Embellir un peu la réalité, ok, c’est le jeu mais là, on n’a plus du tout à faire à la même personne. Et si la politesse et la peur de blesser la personne m’empêchera de faire un scandale et je resterai au rendez-vous (comme les femmes de la vidéo), je n’aurai pas envie d’aller plus loin. Pas que je n’aime pas les gros mais j’en ai assez de jouer les infirmières : si tu as du mal à assumer à ce point ton physique, abandonne les sites de rencontres et va voir un spécialiste qui t’aidera à accepter ce corps qui te déplaît tant.

dismorphophobie

Car, hey, comme on dit, chaque pot à son couvercle. Mate les couples dans le métro, tu verras que l’amour (ou du moins le flirt) n’est pas réservé aux tailles XS. Evidemment, tout le monde aura une anecdote qui dira que non mais c’est pas vrai, que c’est plus facile de choper quand on est mince. No idea, j’ai pas de stats sur le sujet mais même si je carre pas mon cul dans du XS, j’ai jamais eu de soucis à choper. Même quand je me mettais en silhouette “curvy” parce que je traduisais ça par “fille à courbes” (je suis un 8, moi madame) et pas par “quand même bien grosse” mais comme je mettais une photo de moi en pied, personne n’a été déçu.

 

4 réflexions sur “Les sites de rencontre, ça juge que sur le physique

  1. Sauf que « dans la vraie vie », il arrive de rencontrer quelqu’un(e) par un ami et de plonger immédiatement dans sa personnalité sans passer par la case tri par le physique.
    Sans être particulièrement grossophobe, j’ai les mêmes barrières que tout le monde et ai choisi de faire l’effort une fois de surmonter l’appréhension physique pour rencontrer quelqu’un qui a priori ne m’aurait pas plu si je l’avais croisé dans un bar. Ce n’était pas l’homme de ma vie, mais on a eu une chouette et plutôt intense histoire et surtout ça m’a libérée de bon nombre de blocages inutiles. Sans vouloir faire de sexisme, c’est effectivement une démarche que peu d’hommes semblent mettre en œuvre sur les sites de rencontre.

    1. En fait, ton comm me fait penser à un sujet d’article à creuser… En fait, je me rends compte que « le tri » par le physique ne se fait que dans un contexte de rencontre/séduction pour moi. Exemple : je rencontre un gars dans une soirée célib/boîte ou date rencontre, si son physique ne me parle pas, je vais y penser, ce qui n’est pas du tout le cas dans d’autres contextes (ex : travail). Dans les contextes hors séduction, la personne en face peut me plaire mais au pire, elle me laissera indifférente, elle ne me déplaira pas (du moins sur le physique). En général, les personnes qui me révulsent physiquement, c’est jamais immédiat, plus parce qu’à un moment, leur personnalité me dégoûte et ça se répercute sur mon appréciation physique. Et ça marche dans l’autre sens (physique qui me touche pas mais personnalité plaisante -> physique plus attrayant). En fait, c’est le contexte de dating qui fait avoir une réaction immédiate sur le physique (positive ou négative) chez moi. Intéressant…

      Après, j’ai eu de smecs de différents physiques dans ma vie même si j’ai pas mal de bruns barbus dans mon palmarès (c’est si rare ce genre de mecs !), j’aurai toujours du mal avec quelqu’un qui s’assume pas ou se néglige (je parle pas forcément de poids mais plus d’hygiène, là, à la limite). Après, j’avoue qu’un mec qui me rejette rapport à mon physique sur un site de rencontre, ça m’évitera de perdre du temps avec un connard (et j’ai de l’expérience en la matière 😮 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *