Le pouvoir magique des réseaux sociaux. Vendredi dernier, je rentre aux petites heures de la nuit et fonce sur Internet pour me mettre au courant de l’accident de Brétigny. Je devais, le lendemain, prendre un Intercités Toulouse-Limoges-Paris et je me doutais bien que mon train serait annulé. Je finis par faire un tour sur Twitter et découvre cette histoire de caillassage des secours diffusé en boucles avec commentaires plus ou moins racistes à l’appui. Oui maintenant, quand on parle de caillassage, on assimile ça aux jeunes de cité donc aux Arabes. Classe, vraiment…
Et puis on découvre que ahah, pas du tout. Y a bien eu un vol de portable et quelques badauds énervés de se faire refouler des lieux de l’accident mais personne n’a rapporté d’émeute telles que décrites sur Twitter. Sauf que la rumeur a grossi et que les démentis semblent peu écoutés. C’est la guerre civile, les sauvageons attaquent, raaaaah !! Cet épiphénomène me paraît intéressant à deux niveaux.
Niveau 1 : la force de la rumeur
Tout part d’Europe 1 qui tend son micro à une membre d’Alliance, syndicat policier d’extrême droite. Les chaînes d’info en continu diffusent l’info à tout va, les twittos commencent à retweeter en masse avec quelques commentaires charmants. Les instances sur place étant légèrement occupées à tenter de sauver des vies, personne ne vient démentir avant le lendemain, trop tard, le poison s’est distillé. Ce qui est intéressant ici, c’est de voir que personne n’a l’idée d’attendre un peu avant de répandre la rumeur. Cas de plus en plus classique sur Twitter ou tu peux tuer un people d’un simple “RIP people” repris en boucle ou par un tweet trop court pour préciser une vérité…
Amusant de voir aussi que les gens qui fustigeaient les journalistes qui ne vérifient pas leurs informations sont très prompts à retweeter la moindre information sans même se questionner sur sa valeur. Un RT ne vaut pas un article ? Certes mais c’est précisément ce qui a emballé la rumeur, ce qui lui a donné vie. Ce qui fait qu’aujourd’hui, on doute de la véracité des faits, on part un peu plus dans des délires sur un gouvernement dictatorial qui tait la vérité. Pourtant, j’aimerais savoir comment les « sauvageons » ont pu accéder au wagon pour piller les morts vu que, justement, les tensions étaient dues au périmètre de sécurité trop élargi. Donc d’un côté, il y a des échauffourées à cause de trop de précautions de sécurité mais de l’autre, on a des jeunes qui pillent les cadavres, peinards. Sans qu’aucune photo ne soit prise alors que les photographes amateurs surconnectés
ont tous partagé des clichés pris de loin de l’accident. Censure, censure, censuuuuuure sans doute. Bref, gros bullshit, la nana d’Alliance (qui n’était même pas sur les lieux) a finalement juste crié au loup… et vous avez tous rentrés vos moutons, effrayés.
Niveau 2 : les mauvaises intentions gagnent toujours
L’un des premiers tweets que j’ai vu passer, c’est un mec de Brétigny ou des environs proposant son aide aux rescapés pour les héberger. Tellement perdu dans le flot de vos indignations que personne ou presque n’a relevé. Personne n’a parlé de l’élan spontané de certains habitants Brétignois venus proposer spontanément leur aide. Le délire va même jusqu’à prétendre que ces gens ont voulu aider pour en vrai piller les cadavres. Vous n’avez pas honte de ces discours de merde ? Bien sûr que la France va mal, on ne retient que ce qui ne va pas, même si ça n’existe pas. L’indignation sur commande. Faut dire qu’en un an, on en a remué de la merde : entre le racisme assumé lors des dernières élections et l’homophobie décomplexée, faut pas s’étonner que les gens ne doutent pas une seule seconde que les sauvageons de la cité ont forcément voulu piller des morts. C’est la guerre civile, on n’est plus chez nous, blablabla.
La circonspection n’est pas une faiblesse. Attendez de savoir avant de propager une rumeur. On y gagnerait tous. Et notons que les habitants de banlieue ne sont pas tous des charognards sans foi ni loi… On a encore raté l’occasion de démontrer que Brétigny, c’est pas le « Bronx ».
Notez aussi que vous n’êtes pas obligés d’avoir un avis sur tout. Renseignez-vous avant de réagir.
Un peu de lecture intéressante pour finir :
Sauf que depuis que le parquet a lancé une enquête, il a été (discrètement) annoncé que des vols avaient bien eu lieu.
Comme quoi c’était peut-être pas nécessaire de les défendre.
Ah oui ? Et comment tu expliques que les seules plaintes portées sont celles de l’urgentiste et celle de policiers pris à partie ? Tu devrais lire l’article du debunker de hoax qui démonte l’article du Point que tu prends pour argent comptant…
Je n’aime pas l’actualité qui est donnée en pâture tous les soirs aux titulaires de la TNT. J’ai souvent en tête un gars qui mettait à disposition de son peuple des postes de radio afin qu’il soit bien informé de ce qu’il faut penser.
Quand je vois un building en acier de plus de 100 étages tomber comme un château de cartes je me dis que l’on peut tout faire gober.
Quand je tombe sur un site comme http://mtwsfh.blogspot.fr/ je me dis qu’il y certainement du vrai quelque part.
Je suis aussi d’avis que les « journalistes » ne sont plus que de simples prompteurs de l’AFP ou twitter, le conditionnel et les pourcentages sont les maitres du vide journalistique.
Si les journalistes avaient pu suivre un « voyou », ils l’auraient suivi en mobylette comme lorsqu’ils suivent les hommes politiques après les élections. Mais le conditionnel est plus économique et s’il y a une erreur ce n’est pas grave, ils en feront un sujet au prochain flash.
Les jeunes ont leurs jeux vidéo pour vivre dans un monde virtuel, les vieux ont la TNT.
Oui, c’est vrai qu’un building qui se prend de fouet un avion lancé à pleine vitesse de plusieurs tonnes plein de kérozène qui s’effondre alors qu’il en proie à un violent incendie, faut arrêter de nous prendre pour des jambons, c’est tellement improbable… Surtout quand on pense à tous les immeubles effondrés pour moins que ça mais bon, tous ces immeubles sont dynamités par le gouvernement parce que ça coûterait trop cher de le remettre aux normes et ça permet de partir en guerre, c’est cool !!
Quand je parle de circonspection, faut peut-être pas aller dans cet extrême là non plus… Ne pas tout gober marche aussi pour les théories les plus extravagantes. Je vomis autant ceux qui sont prompts à débiter les discours racistes dès que le mot banlieue est prononcé que ceux qui prennent les autres de haut parce qu’ils regardent la télé…
Un building avec une structure en acier ne se casse pas comme un par brise feuilleté, il se plie, se déforme. Ce n’est pas quelques tonnes de kerozen qui peuvent faire fondre l’ensemble et ce n’est pas les quelques tonnes d’aluminium non plus dans la mesure où il y aurait eu une explosion franche.
Pour moi la partie technique est louche. Mais quand je dis ça à un collègue de travail, il me répond c’est comme le voyage sur la lune. C’est du cinéma organisé par les américains.
J’ai vraiment le sentiment qu’il ne faut pas jouer avec les croyances des autres, les jeunes sont des …, l’acier plie, …
Ah oui, j’oubliais que tu étais expert en génie civil. Tu as raison, excuse-moi, nous sommes tous victime du grand complot américain. Mais toi tu sais car c’est ton métier, tu n’es pas dupe…
Sinon, un peu de lecture histoire de varier les sources http://www.rue89.com/desintox-11-septembre-2001/2009/02/03/un-effondrement-vertical-qui-sexplique-par-la-structure-des-to et http://www.bastison.net/ZIDEOS/AUGC09_04-21_QUIRANT.pdf puis tiens, sur les complots http://t.co/6MXX64sPRJ
Enfin, bref, tu peux rester dans tes certitudes mais se pencher un peu sur la question te permettrait de te rendre compte que tes connaissances sont plus que superficielles et rapidement démontables.
Après une longue lecture du site, j’ai bien compris que la destruction etait possible si plusieurs étages disparaissaient subitement.
Heureusement sur le site il y a un gif qui montre bien la suppression des étages puis la chute du bâtiment. http://www.bastison.net/APPROXIMATIONS/approximations.html#B13
Sur un chapitre proche, j’ai trouvé des images du centre de tri des décombres. https://www.youtube.com/watch?v=OdMqX_F66rE
Effectivement, s’il y avait de la dynamite, ils l’auraient trouvée.
@toi: http://www.rue89.com/2013/07/22/chemtrails-theorie-climato-complotiste-seduit-militants-ecolos-244447 cadeau, ça t’occupera.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretigny-une-information-judiciaire-ouverte-pour-homicides-et-blessures-involontaires-24-07-2013-3004971.php
C’est pas le point, c’est une enquête officielle. Je )préférerais que t’aies raison, mais malheureusement ces « jeunes » sont tout simplement irrécupérables.
Oh mon dieu, au moins deux vols ??? Putain mais tu as raison, c’est la guerre, ces putains de jeunes de merde vont foutre le feu à la société !!! Dis donc, 15 jours après les faits, ils ont mis du temps à se réveiller. Enfin, des objets qui apparaissent, disparaissent, des valises… Cet article est tellement bien écrit, ton racisme latent et cette incroyable enquête du Parisien (oui, un article dit toute la vérité, oserais-je une nouvelle fois te renvoyer vers le débunker ou je dois me faire à l’idée que tu restes dans tes considérations nauséabondes ?) m’ont convaincue, ohlala.
Euh, je vois pas trop d’où tu sors du racisme de mes propos :l
L’article on s’en fout, une enquête _officielle_ a été menée, et le « journal » en rapporte les première conclusions.
Tu sais, tu peux admettre que tu as tort à l’occasion, qui plus est c’est pas vraiment de ta faute vu que ça dépend de ce que tu as lu sur le sujet. C’est un peu ridicule de tourner les conclusions de l’enquête en dérision juste parce que ça va à l’encontre la thèse de ton article.
Oui c’est un peu moins grave que ce qui avait été annoncé, reste qu’on ne parlait pas de hordes de zombies déferlant sur Brétigny-sur-Orge non plus.
Le vrai problème, c’est que ces faits que tu peux qualifier de mineurs si ça te fait plaisir (c’est pas mon avis), on d’abord été cachés au public.
Bon, je laisse tomber, tu n’iras pas lire le débunker. Cet article du Parisien n’est qu’une collecte de rumeurs : un ou des individus qui seraient ressortis avec des valises mais on n’est pas sûrs, du matériel retrouvé à Châtelet. Comme ça à Chatelet ? Dans les couloirs du RER (le RER C, seul à desservir Brétigny et qui était logiquement arrêté) ? Le soir même ? Les flics se sont-ils dit que les racailloux de Brétigny allaient planquer leur butin à Paris, pile à Châtelet ? Et s’ils l’ont retrouvé quelques jours plus tard, qu’est-ce que ça foutait à Châtelet ? Etonnant que ça n’ait pas été éparpillé plus vite… Quand on voit à quelle vitesse un téléphone se volatilise, c’est fou fou qu’on retrouve les affaires volées alors que les victimes, sous le choc, n »en étaient pas à signaler quelque vol que ce soit.
Je veux bien avoir tort mais là, l’article que tu linkes est l’archétype de l’article basé sur du vent. Et quoi qu’il en soit, condamner « ces jeunes » comme tu le fais pour 2 vols (constatés bien après l’accident, sachant que les valises ont été transportées à Austerlitz donc rien n’indique que ce soit des vols perpétrés par « ces jeunes » sur lesquels tu craches), je trouve assez débectant. D’ailleurs pardon, comme tu dis, les « jeunes », entre guillemets. Pourquoi les guillemets ? Tu mets quoi derrière ce « jeunes » entre guillemets ? Sont-ils différents de nous ? Tu n’es plus jeune, toi ?
Enfin, j’aime ton sens de la nuance, tu trouves que de pillage à 4 vols, c’est juste « qu’un peu moins grave ». Rassure-moi, tu viens juste troller, hein ?
Vu la bannière du site à peine orientée, j’y fais autant confiance qu’un article sur le sujet écrit par france de souche.
« jeunes » oui, par opposition aux jeunes _normaux_ qui ne volent (même 2 vols vu les circonstances ça reste particulièrement grave) ni ne caillassent les secours. Les guillemets ne sont pas là pour un quelconque sous-entendu sur leur origine ethnique (je crois pas qu’on ait d’éléments à ce sujet, et de toute façon d’une manière générale même quand on sait il est interdit de soulever des questions à ce sujet. Mon avis là dessus étant que l’on doit pouvoir aborder tous les problèmes, aussi gênants soient-ils). Mais simplement parce que le jeune lambda _de cité ou non_, s’il fait quelques conneries à l’occasion, n’est pas censé agresser/voler des gens. Ça me gêne qu’on associe sans arrêt des délinquants aux 95% de jeunes qui eux ne font pas grand chose si ce n’est rien de répréhensible.
Oui « un peu moins grave ». Là aussi ça me gêne qu’on se dise que « oh bah puisque c’est que quelques vols, bah c’est vraiment pas si grave ». Qui plus est, quand ils ont parlé de « pillages », ils ont pas donné de chiffres, pas d’estimations. A partir de combien de vols parle-t-on de pillage? Perso je sais pas, et j’ai pas envie d’excuser les 4 ou 5 clampins qui l’ont fait.
Bref, je retourne dormir moi.
Ah, c’est original comme argument de pas lire un article juste parce que la bannière est moche… Bon, en même temps, j’avais déjà renoncé à l’idée que tu te poses un peu des questions, tu m’as cité le Parisien pour preuve alors déjà…
Bon, reprenons car là, tu es parti bien loin mon ami.
Ai-je dit que c’était pas grave les vols ? Que j’excusais les gens ? Non, absolument pas. Je n’excuse absolument rien et rien dans mes propos ne va en ce sens. Si les voleurs sont arrêtés (celui du vol du secouriste l’a été apparemment), il faut qu’ils payent, bien entendu. Et je ne doute pas qu’au vu du contexte, ils prendront plus cher et je n’ai strictement rien à dire là dessus.
Maintenant, reprenons. Une femme d’un syndicat très proche du FN qui n’est pas sur place annonce qu’il y a des pillages et des caillassages sur place : tous les témoins s’accordent à dire que c’est faux. Il y a eu des tensions avec des habitants souhaitant rentrer chez eux mais pas de caillassage. Il n’y a pas eu de pillage non plus quoi que tu en dises. A l’heure actuelle, seuls 3 passagers ont porté plainte et ont pris connaissance du vol bien après donc s’ils avaient été pillés, ils s’en seraient légèrement rendus compte. Après de nombreuses photos prises par des anonymes qui ont tourné quasi en temps réel ne montrent aucun action de ce genre (vs toutes les photos des échauffourées de Trappes). Je suis désolée mais il n’y a PAS EU de pillage. Et comment peux-tu affirmer que ces vols ont eu lieu par ces « jeunes » (je reprends tes guillemets) de Brétigny ? Tu étais là ? Parce qu’on aurait (conditionnel) retrouvé des affaires volées à Châtelet ? Pourquoi Châtelet ? Et pourquoi tous ces vols n’ont pas fait l’objet de plaintes ? Idem pour cette histoire de valise magique, tout n’est que conditionnel. Rien ne peut être affirmé à cette heure-ci.
Maintenant, là où on voit que tu n’as aucune estime pour les gens de banlieue : déjà, tu parles de jeunes. A part celui arrêté pour le vol du portable, on ne SAIT PAS qui a commis les vols signalés. Pourquoi affirmes tu que ce sont des « jeunes » ? Tu as des infos là dessus ? Tu as vu quelque chose ? Tu me sembles drôlement sûr de toi. Et tu m’excuseras mais entre ton mépris total des habitants (ah non pardon des jeunes) de banlieue et le fait que tu trouves essentiel qu’on signale l’origine d’un délinquant/criminel, viens pas me dire que t’as pas quelques pensées racistes/xénophobes. Non parce que je sais pas toi mais perso, que les voleurs soient blancs, noirs, arabes, asiats… Je vois pas bien ce que ça va changer. Un vol est-il moins grave selon l’ethnie du voleur ? Il n’est pas interdit de demander, je ne vois juste pas l’intérêt de le faire, si ce n’est agiter les épouvantails qui font le jeu de l’extrême droite. Qui n’a déjà pas besoin d’être bien secoué vu que quand un couple français, blanc cul, converti à l’Islam, déclenche les échauffourées de Trappes, on leur crache quand même de rentrer chez eux. Cool, ils y sont déjà…
Bref, ce que tu n’as manifestement pas compris dans mon article, c’est que je ne nie pas l’existence d’éventuels vols. Je n’excuse pas les auteurs des 4 vols signalés, bien au contraire, comme je n’excuse quoi qu’il en soit aucun vol. Je dénonce le fait qu’on fasse circuler une information fausse sans la moindre vérification, qu’on utilise des mots violents (pillages, caillassage) afin d’aggraver des tensions qui n’en ont pas besoin et qui font le lit de la droite dure et de l’extrême droite. Je dénonce le fait qu’on condamne systématiquement une frange de la population qu’on croit volontiers violente et agressive alors qu’il y a eu bien plus de gestes positifs que de négatifs. Et tu en es la preuve même, au vu de ta vision de la banlieue.
Maintenant, si tu veux me démontrer que 4 vols, c’est du pillage et que ce sont bien des jeunes de banlieue qui les ont commis, fais-toi plaiz. Les enquêteurs seront par ailleurs ravis de tes preuves, je pense.