Le monde fantastique d’Oz de Sam Raimi

Nina, la non cinéphile qui est déjà allée deux fois au cinéma cette année, champagne ? Non, je profite honteusement des avant-premières régie où me convient mes petits camarades stratèges et du display parce que nous, au SMO, on n’a pas de cadeaux (enfin, si, j’ai eu une bouteille de champagne et une maquette d’avion récemment, je suis la plus gâtée du pôle). Donc, mardi, me voici partie avec Jade et Nicolas pour une avant-première dé « Le monde fantastique d’Oz » en 3D, film dont je ne connaissais rien, j’avais même pas lu le synopsis.

oz-raimi

Bon, le magicien d’Oz, je connais mais je connais la partie Dorothée, l’ouragan, somewhere over the rainbow. Là, il s’agit d’un préquelle, l’arrivée du fameux magicien au pays d’Oz. Petit magicien raté joué par James Franco (le mec qui me ferait presque aller voir Spring Breaker vu qu’il est en bonne place sur mon top 10 crush people… Enfin, je crois vu que ce classement varie en fonction de mes articles, j’avoue), Oz se retrouve happé par une tornade et amené dans un pays magnifique. Là, pour le coup, un peu à la façon d’Avatar, la 3D vaut carrément le coup. Il rencontre dès son atterrissage la belle Theodora (Mila Kunis) et se retrouve embarqué à la cité d’Emeraude où la gentille sorcière Evanora (Rachel Weisz) lui explique que, selon la prophétie, il doit tuer la méchante sorcière pour prendre le pouvoir. Cupide, le magicien accepte pour pouvoir avoir le trésor de la cité d’émeraude.

Emerald_City

Bon, je ne vous en raconte pas plus sur l’intrigue (même si je trouve que l’affiche spoile vachement, comme d’hab), ça reste du Disney donc vous vous doutez bien qu’amour et amitié s’unissent pour détruire les méchants. Parallèle intéressant : les personnages aperçus lors de la vie du magicien avant d’être aspiré dans la tornade réapparaissent dans le monde d’Oz sous diverses formes. D’où une sensation onirique renforcée : on dirait le rêve du magicien qui place ses amis dans de rôles étranges dans un décor hallucinant. En tant que fille qui a une étrange attirance pour la porcelaine, j’ai d’ailleurs bien aimé le petit village de porcelaine.

Oz-The-Great-and-Powerful

Bref, que dire ? C’est un film à voir surtout en famille, les décors sont grandioses et le film a vraiment été fait pour la 3D. Même si ces putains de lunettes qui pèsent 3 tonnes et demi me tuent l’arête du nez ! L’histoire est très mignonne, James Franco semble s’amuser à jouer le magicien cabotin et pour peu que vous aimiez bien la magie, quelques tours sont assez sympas. Après, l’histoire est certes cousue de fil blanc et le manichéisme des personnages peut agacer (alors même que le film joue sur le fait que Oz n’est pas le magicien au grand coeur qu’il prétend être) mais même la cynique de 32 ans 11/12e que je suis s’est laissée embarquer dans l’histoire. Par la magie du décor ou celle du sourire de Franco, je ne saurais le dire. Mais j’ai passé un bon moment. Petite mention spéciale au générique du début qui joue avec les effets de perspective… Ouais, la perspective, c’est mon kiff !

oz-great-powerful-james-franco-slice

Accessoirement, ce film m’a aussi donné envie de lire le livre, je n’en ai jamais eu l’occasion. Un film qui donne envie de lire n’est jamais un mauvais film. Loi universelle de Nina la non cinéphile.

6 réflexions sur “Le monde fantastique d’Oz de Sam Raimi

  1. Bon, je dois avouer que cette phrase :
    « Parallèle intéressant : les personnages aperçus lors de la vie du magicien avant d’être aspiré dans la tornade réapparaissent dans le monde d’Oz sous diverses formes. »

    m’inquiète un peu.

    Je suis une vraie fan du magicien d’Oz depuis toute petite… Du coup, j’hésite à aller le voir, et ta critique plaidait pour que j’y aille mais ladite phrase confirme ce que tu confesses : tu connais assez peu le film original vu que c’est exactement la même chose ;)(et ce qui en fait tout l’intérêt sur le retour à la maison, le familier qui peuple le rêve, tout ça tout ça).

    Bref, je vais quand même me laisser tenter… j’espère seulement qu’ils n’auront pas essayé de faire un copier-coller rajeunit des éléments de l’original, je trouve toujours que ça a tendance à gâcher deux films en un (le premier prend un coup de vieux, le second n’est jamais à la hauteur).

    1. Heu, ben, c’est pas que je connais assez peu le film original (enfin, original, non, c’est quand même pas la même histoire), c’est que je le connais pas du tout, jamais vu. Faut que je le mate pour comparer, certains éléments me semblent assez similaires dans les décors.

      1. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Mais c’est TERRIBLE ! OK, donc je comprends mieux 😉 Du coup, je t’ai dévoilé cette partie du film mais c’est pas grave ! 🙂

        1. Je connais l’histoire, quand même 😉 Donc pas trop de spoil, ça va. Mais du coup, je vais lire le bouquin. Nina, définitivement plus bibliophile que cinéphile. D’ailleurs, je me demande d’où je connais l’histoire… Y a pas un dessin animé dessus ?

  2. PS : raaaah j’arrive pas à voir la tête de ton nouveau crush, je vais être obligée de le googler ! (oui, ça plaide vachement pour, parce que dans l’original, point de beau gosse pour se rincer l’oeil)

    1. Je sais pas s’il fait l’unanimité niveau bogossitude James Franco. Moi, c’est carrément mon style (je me fatigue moi même du manque total de surprise dans mes crushes. Oh, tiens, un brun au beau sourire et au regard pétillant, teeeeellement surprenant de ma part…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *