Je poursuis mon exposé sur les amitiés malsaines, tant qu’à y être… Je vous parlais donc de ces personnes qui vous pompent l’air, des parasites de la good vibe qui n’attendent de votre amitié qu’une chose : que vous soyez là pour lui. Tu peux te brosser pour la réciproque.
A la base, je suis plutôt une gentille, l’éternelle pompom girl de mes amis qui positive autant que faire se peut. Comme disait ma naturopathe, je suis faite pour être heureuse. Donc quand je rencontre une personne, je ne mets pas de barrière et je me retrouve parfois très vite dans le rôle de confidente – psy(de bazar). Jusque là, pas de soucis en soi, on a tous des coups de mou, besoin de se confier, moi comme les autres. Mais petit à petit, tu te rends compte que ce que tu prenais pour une simple amitié est en réalité une mer de sables mouvants. La réciprocité amicale n’a pas sa place, la succube n’a qu’un but : devenir le centre de ton univers.
Les succubes de l’énergie se reconnaissent assez facilement, à partir du moment où l’on devient attentif aux signes : égocentrisme, paranoïa et une petite lichette de perversion narcissique. Car ces amis veulent vous enfermer dans leur univers. Ok pour que vous ayez d’autres amis mais à dose homéopathique et surtout interdiction de développer des liens aussi forts que ceux qui existent entre vous. Je vous jure, je me suis pris une scène monumentale un jour par une copine car j’osais passer la soirée avec une autre. Oui…euh… J’avais pas signé pour ça, moi ! La succube de l’énergie vous veut pour elle seule parce que vous devez être disponible au moindre de ses coups de mou pour répondre à ses what milliards de sms à base de “si tu n’avais pas été là ce soir, tu sais… Enfin, bref.” Houhou, c’est la fête…
Très rapidement, vous vous rendez compte que la succube utilise le moindre prétexte pour vous parler d’elle car rien d’autre ne compte. La question “t’as fait quoi hier/ce week-end/pendant les vacances” n’est ni une politesse ni un réel intérêt pour votre personne, non, non. Elle attend que vous répondiez par un “blabla et toi ?”. Ah ben puisque tu me tends la perche pour parler de moi, allons y gaiement… Les succubes de l’énergie veulent surtout vous pomper votre attention. Les fameuses attention whores sauf que le pire c’est que c’est relativement inconscient. Elles ne sont pas amies avec vous pour vos qualités, non, elles sont amies avec vous parce qu’elles ont besoin de quelqu’un qui les conforte dans leur paranoïa, qui leur donne la sensation d’exister et surtout, surtout, essentiellement même, qui répond à la moindre de leurs sollicitations car elles sont forcément celles qui vivent les pires drames, sont victimes des pires angoisses. Et si un jour vous ne décrochez pas le téléphone, vous devenez sa pire ennemie.
Après, ne soyons pas gratuitement méchant, certains succubes sont avant tout des dépressifs qui ne se rendent pas compte qu’ils vous empoisonnent. Seulement, moi, je suis pas psy et arrive un moment, faut mettre fin au délire et conseiller gentiment à la personne d’aller voir un professionnel (ou d’en changer). Surtout que mon énergie positive n’est pas non plus une source inépuisable.
Oh punaise, comme ton article est troublant de vérité! J’ai 20 ans et dans tout ce que tu dis se résume parfaitement le cas que je vis depuis quelques années avec une « amie »
N’y a-t-il pas moyen de faire changer ces gens?
Je ne savais pas comment exprimer sa façon d’être.
Lors dès début de la relation amicale s’etait génial, comme si l’on se connaissait depuis toujours, on riait aux éclat puis plus le temps passait et plus elle s’est mise a se confier et moins à rigoler, et puis au bout de 2 ans j’ai eu l’impression d’être à elle, comme si j’etais sa chose, l’impression de sortir avec elle. Je ne pouvais plus la taquiner comme auparavant car elle se vexait, lorsque j’etais occupé avec d’autres je » la lachais » d’après elle, ou « n’étais pas assez presente pour elle » Le problème avec ce genre de relation c’est que l’on est obligé de tenir un minimum a ces personnes mais au fond ne les detestons pas un petit peu? Quand elle me tape des crises il m’arrive d’avoir une haine tellement intense, une rancoeur.
Elle est adorable et drôle mais quand viennent phases de Paranoia susceptibilité, mais surtout dépressif et ses problèmes ( qu’elle se crée toute seule) ça en devient de plus en plus insupportable, mais ce genre de personne accorde tellement d’importance à un minuscule petit détail ou grossisse un petit problème qu’il m’est pour ma part impossible de la laisser seule. Alors comment faire?