Il y a quasi 8 ans (!!), je tapotais sur mon clavier les premiers mots de ce blog, donnant naissance à une étrange aventure. Avec le recul, ça donne un peu le vertige : on approche des 2200 articles, ceux ci font en moyenne une page word. Ouais, nous (enfin, surtout moi) avons écrit une vraie encyclopédie, parfois en nous répétant, parfois en nous énervant, souvent en rigolant. 8 ans. Et bien je vais faire ma vieille conne mais la blogosphère, c’était mieux avant.
A l’époque des premiers blogs (et je n’en fais en fin de compte pas partie), il n’y avait rien de particulier à en attendre. Quelques uns chopaient une bonne visibilité et un contrat avec une maison d’édition mais ça restait marginal. Le blog restait un cahier extime où l’on racontait sa vie, partageait ses opinions, une bulle de subjectivité assumée. Un terrain de jeu virtuel en somme. Evidemment, certains prenaient ça au sérieux, ne t’adressaient plus la parole dès que tes stats dépassaient les siennes, faisaient courir des rumeurs un peu débiles pour te discréditer mais toi, tu avais compris que tout cela n’était rien que quelques kilo octets jetés au vent. Tout ici n’est que cela. J’ai qu’à cliquer sur un bouton et tout disparaît. Bref, un joli château de cartes soumis au vent de mon humeur.
Sauf que la blogosphère a généré des “stars”, surnommés les “influents”. Ces gens là sont désormais les invités incontournables de toutes les soirées à relativement moyen budget, avec quelques people en mal de notoriété et autres stars de la téléréalité. Au départ, ces influents étaient vus comme de potentiels ambassadeurs de marque et c’était relativement bien vu. Après tout, c’est qui un blogueur ? Une personne lambda comme vous et moi, une personne qui ne paie pas 75% d’impôts sur les millions qu’il engrange. Alors c’est vrai qu’à l’heure de choisir un produit, je vais plus écouter quelqu’un de semblable à moi tant par rapport à ses revenus qu’à son utilisation dudit produit que la pub où un people qui a quelques problèmes de trésorerie hoche la tête d’un air sérieux en écoutant une voix off lui expliquer que la banque dans laquelle il est entré est la meilleure du monde, même qu’on te paie pour ouvrir un compte. Moi, ma banque, elle me prend plus de sous qu’elle ne m’en donne, je comprends pas… Bref. Je suis une consommatrice à la recherche d’un avis sincère pour valider ou non mon acte d’achat.
La sincérité, justement, parlons en, c’est précisément là que je voulais en venir. Les blogueurs étant devenus “consomm’acteurs”, comme on dit, on veut les récupérer. Arrosés de cadeaux, rincés d’invitations, rémunérés pour écrire du bien d’un produit qu’ils ont vaguement testé 2mn. Je sais de quoi je parle puisque j’ai été côté régie et côté blogueur donc j’ai pu expérimenté. J’ai écrit des articles “waouh trop super” contre de l’argent, fouettez-moi. J’ai été faire mon intéressante en soirée, boulottant champagne et macarons. C’était grisant, c’était sympa. Aujourd’hui encore, on me proposerait une expérience sympa, un week-end pour découvrir une ville, j’accepterais sans hésiter. Mais reste un petit arrière-goût dans la bouche : celui de l’hypocrisie. Non pas qu’on nous propose que de parler de produits merdiques ou qu’on nous balance dans des villes pourries en nous demandant d’en dire du bien, non, non. Mais y a pas de réelle sincérité. Et quand tu tombes sur un blog qui ne publie que billets sponso, comptes rendus d’une soirée ou tests d’un produit prêté, tu le vires fissa de ton Netvibes parce que la pub, t’en as déjà assez à la télé, merci. Les blogueurs avancent fardés de mille logos de marque, un peu comme des footballeurs. Mélanie la blogueuse est habillée chez Zara, dessous Princesse Tam Tam, sac Darel, chaussures André, fard à paupières et anti cernes YSL (touche éclat), mascara Dior, rouge à lèvres Chanel et fond de teint Lancôme. Raphaël le blogueur est venu avec son scooter Piaggio, sa chemise the Kooples, ses chaussettes Archiduchesse, sa cravate Armani et téléphone avec son iPhone 5 avec abonnement B&You à 20 € par mois et là, il appelle le Canada sans que ça lui coûte plus cher. Ils vont boire du bon champagne payé par une marque qui espère mille retombées sur la blogosphère, qui récoltera 158 tweets du style “hihi, je bois du champagne à la soirée de la marque #marque” et peut-être 10% de retombées sur les blogs.
Mais peu importe. Parce qu’un blog saturé de pub, personne n’y accordera réelle foi. Oui, on découvrera tous les nouveaux produits supers, incroyables, plus innovants que le plus innovant de tes potes. Mais le test produit lui n’aura aucune valeur. Autant publier direct un publi reportage : au moins, ça évitera les fautes d’orthographe.
La blogosphère est en train de mourir, se transformant en immense téléachat cheap avec de mauvais acteurs aux sourires faux et aux expressions extatiques dignes du spectacle de fin d’année de la classe de CE1 de Mme Dupuy. Pas toute la blogosphère, non, certains résistent encore et toujours, conservant une sincérité touchante, partageant leurs avis sans concession, achetant eux-mêmes des produits ou leur place de ciné pour donner leur avis, en toute liberté. Ceux-là auront toujours leur place dans mon netvibes.
Je suis d’accord : si l’on prend la mode et les pub chanel etc, ou les billet sponso soit disant « d’humeur », ou encore les pubs qui s’ouvrent dès que tu cliques quelques part… Certains en ont besoin alors on n’ose râler, mais j’ai tendance à personnellement moins lire ces blogs que les autres.
Idem. Un perdu dans la masse, je dis pas mais certains blogs sont devenus un vrai catalogue. J’ai arrêté de lire la presse féminine essentiellement à cause de ça, c’est pas pour retrouver tous ces articles faussement laudatifs sur les blogs
« Vous me connaissez, je suis une grande gourmande alors quand… »
« Vous me connaissez, je ne résiste pas à la nouveauté alors quand… »
« Vous me connaissez, moi et […] ça fait deux, pourtant quand… »
NON ON TE CONNAIT PAS PETASSE !
Heureusement que je te connais, je pourrais croire que tu parles de moi 😀 Oui, les attaques billets sponsos… Une grande histoire. Je suis sûre qu’il y a une étude sémantique intéressante à faire (mais j’ai pas le temps)
Tu m’as trop fait rire Loxy. J’ai lu un billet comme ça y a même pas 2jours. Je supporte de moins en moins ce genre de billets surtout quand finalement on ne mentionne nulle part que cet article est sponso, alors qu’on est pas con hein.
J’ai chaque fois plus de mal avec les blogo mode et beauté à cause de ça. On dirait un téléachat gént qui pousse à la surconsommation. Après tu regardes les commentaires et c’est soit « t’es belle », soit « tu l’as acheté où ? » quel est l’intérêt de mettre ça quoi .
Ben cet article s’inspire directement de ton tweet sur le sujet. Et comme tu dis, les commentaires sont en général peu intéressants. Perso, je ne lis plus du tout ces blogs qui ne m’apportent rien et les tests produits manquent d’honnêteté. Si j’ai besoin d’un produit de beauté ou d’un conseil mode, je demande sur Twitter. Ca marche bien 😉
Sinon une bonne façon de voir les articles sponso déguisés est de survoler les liens dans l’article. En général, ils sont trackés 🙂
Certes les temps sont durs alors pourquoi pas vivre de ses écrits… Si un jour on me propose de faire un article sponso et que j’aime la marque/produit pourquoi pas, mais il faut quand même que ça reste exceptionnel. Quand tu vas sur un blog et que tu dois faire « accéder directement au site » parce qu’une pub t’as sauter à la gueule alors que t’as même pas encore lu un mot… ou quand une pub en embuscade apparaît comme par magie sur le côté de ton écran et, bien évidemment, ne veut pas se fermer parce que bon, la petite croix en haut à droite elle est factice, c’était une feinte, ben franchement c’est chiant… Et j’ai tendance à partir vite, à ne pas revenir, ou à ne pas faire trop attention à ce que je lis. Mais, paradoxalement, à côté de ça, je vais écouter des bécasses (c’est affectueux, pas péjoratif, je tiens à préciser, on sait jamais) parler de leur nouveau mascara à leur webcam (et le pire c’est que je ne me maquille même pas xD).
Ayant fait du billet sponso (et ayant bossé pour une régie en proposant), je ne suis pas 100% contre non plus, hein. J’en ai moi même écrit quelques uns. Là où ça me pose plus de problème, c’est quand ça vire au 1 article sur 2. Et comme tu dis, les pop up qui te bloque la navigation me rendent hystériques (surtout qu’on a même droit à du son sur certaines, help !!)
Sinon je regarde pas du tout les vidéos de filles qui parlent de leur nouveau mascara. Je préfère écouter l’avis des copines 🙂
L’avantage, quand on tient un blog BD, c’est qu’on nous sollicite moins pour les billets sponsorisés 😉 Enfin du moins, aucun des BD blogs sur lesquels je traîne ne comporte de billets sponso, même pas Pénélope (ou alors j’ai zappé).
Il y en a eu à une époque, pour des assurances, 8 blogueuses filles avaient fait du sponso sur le thème « les femmes conduisent mieux que les hommes » -> tollé ! Les blogs BD sont + un portfolio à mon sens. Du billet sponso non, la possibilité de se faire connaître, oui 🙂
Ça c’est bien vrai 😀
On a encore j’espère, notre liberté d’expression (de dessin plutôt)
J’ai l’impression que maintenant dès qu’on parle de blogosphère et du faite qu’on trouvait ça mieux avant on aurait dit qu’on pense que celle-ci n’est composée que de blogs catégorie mode, beauté et etc. Mais les blogs plus intimistes existent encore, je veux dire ceux de personnes qui parlent de leur vie à leur façon et si le nom d’un produit se glisse dans les articles c’est simplement pour dire qu’on a fait un tour dans les magasins ou tout simplement en parler juste comme ça. Ces blogs là eux ils sont noyés dans la masse des nouveaux types de blogs qui se sont développer et qui font que les marques se sont lancés à l’assaut des bloggeuses/eurs les plus influent pour élargir à moindre coûts leurs clientèles avec de la publicité pas cher.
C’est chiant de voir à la même période fleurir plein d’articles sponsorisés, parfois je me dis que c’était « mieux » avant et je me dis que je ne devrais pas dire ça. Ça reste sympa parfois de lire des avis sur un produit avant de l’acheter ou en découvrir un alors qu’on était à la recherche (ou pas). Le tout est peut être d’éviter de tomber dans le piège des marques et puis tout simplement peut être ne pas laisser les petits blogs mourir au dépit des blogs qui semblent devenir des vitrines commerciales.
Je suis sur la blogosphère depuis 2005, soit quoi 8 ans comme toi donc je l’ai vu aussi changer. J’ai toujours eu de petits blogs humeur, peu de visiteurs mais le côté intimiste c’est ce que j’ai voulu et aussi trouver dans la blogosphère en plus du partage. Je pense que tant qu’il y a du partage la blogosphère n’est pas morte… mais je dirai que les entreprises qui se jettent sur les blogs pour de la publicité facile l’étouffe comme les bloggeuses/eurs qui ne font un blog que pour avoir de l’argents et pleins de produits ou ceux qui se perdent par rapport à leurs blogs à cause des marques.
Après je n’oublie pas que malgré tous ses articles sponsos, il y a des bloggeuses/eurs qui sont sincères dans leurs démarches. Profiter un peu n’est pas mal non plus.
Simplement j’espère que la blogosphère ne va pas se perdre !
Ah mais je suis d’accord sur ce que tu dis, d’où mon premier paragraphe intégrant le fait que je fais ma vieille conne. Perso, je n’écris pas trop d’articles produits mais après tout, je parle de livres que je lis, de films que je voie. Je pourrais écrire un article sur mon iPad (que j’ai payé de mes petits sous) mais en fait, je ne me sens pas légitime vu que je suis pas hyper calée en geekerie. Je trouve ça juste très pratique.
Sinon, les blogs créés pour l’amour de la tune ne durent en général pas. Je me suis penchée sur la question de la monétisation pour un ancien taf, j’étais effarée de lire des blogs « business » de mecs pro de la monétisation du moindre pixel. J’ai envisagé de créer des blogs + rentables pour me faire des sous (par le biais de google ads essentiellement) mais j’ai jamais pris le temps… En fait, moi, ce que j’aime, c’est écrire, pas tester les milliards de régies existantes pour gagner 25.77 € par mois…
Et vive les petits blogs sans autres ambitions que de partager des moments de vie
Je réfléchis à ces questions depuis un moment, je ne sais pas trop quoi penser de tout ce blog business parce que justement parfois on nous propose des trucs vraiment chouettes dont on a envie de parler même s’il y a une logique commerciale derrière. Ceci étant dit je paie 99,7% de mes livres, films, voyages et sorties.
Ce que je trouve le plus détestable par contre c’est le manque de transparence comme les liens sponsorisés cachés, etc.
Ah oui, y a des propositions qu’on n’a pas envie de refuser, c’est clair. On me proposerait un WE en mode billet sponso, j’accepterais avec grand plaisir. Mais je serais transparente sur le processus. Prendre le lecteur pour un con n’est jamais une bonne idée… Mais bon, mes voyages 2013, pour le moment, c’est moi qui me les paie 😉 (sauf le séminaire de ma boîte mais c’est pas pareil)
Je partage ton point de vue…je suis une lectrice de blogs depuis des années et en avril/mai 2012 j’ai eu envie de créer le mien pour partager quelque chose (un peu comme un journal intime) mais aussi parce que je ne retrouvais plus forcément dans ce que je lisais.
Alors je continue toujours de les lire, ces blogs mode et beauté, parce que les thèmes m’intéressent…mais je trouve ça effectivement dommage de voir qu’une photo instagram d’une canette de soda d’une blogueuse connue rapporte 2000 j’aime; alors qu’un article d’un produit testé par une « inconnue » n’en aura que 1 ou 2…
Ahah oui, ça, c’est encore autre chose mais faudrait que j’en parle à l’occase, la communauté des commentateurs/likeurs extatiques qui rêvent de devenir pote avec le blogueur supeeeeeer influent.
Après, j’ai renoncé à espérer des commentaires sur certains sujets. J’écris d’abord pour moi, finalement, pour organiser une pensée, jouer avec les mots. Si ça plaît, tant mieux. Peu importe que les gens aient envie de partager leur avis ou non, finalement. Puis j’attends de vrais commentaires, pas des « lol, trop vrai » ou des « trop bien » auxquels je ne sais jamais ce que je suis censée répondre 😉
C’est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui ouvrent un blog pour gagner de l’argent et des cadeaux…Mais il y a aussi des gens honnêtes, il faut juste bien choisir et suivre des filles et garçons simples 🙂 bonne journée!
Ah oui, je ne lis pas les blogs « rentables », ça ne m’intéresse pas trop. Surtout que l’écriture en elle-même est souvent plate. Mais je trouve assez dommage de voir de plus en plus d’articles pub ou assimilés un peu partout
Je suis bien d’accord avec toi, je suis profondément lassée des blogs qui ne proposent que billets sponso/concours/compte rendu de soirée blogo/etc…
Perso je me refuse à tomber là-dedans, je ne serais pas cohérente avec moi-même si, en tant que blogueuse, je proposais le type même de billets qui me saoulent en tant que lectrice…
Ah oui là, tu soulèves un point intéressant. L’écriture et la lecture de ce genre de billets. Perso, je ne sais pas écrire ces billets là, je trouve que ça pue le toc. Aucun plaisir à les écrire donc aucun plaisir pour le lecteur en face de le lire. Je suppose que tout dépend des raisons qui poussent une personne à créer un blog mais pour moi, c’est avant tout le plaisir de l’écriture, sans contraintes.
tout à fait d’accord. étant une suiveuse de blog depuis 2 ans, je remarque ce phénomène qui font du mal aux blogueuses simples qui ne recherchent qu’a mettre en avant leur trucs et astuces .. certaines sont prêtes à tous et n’importe quoi pour quelques fringues (parfois hideuses ..) ou produits (plein de m**de dedans souvent), c’est hallucinant!! donc je pense qu’il faut un minimum de réflexion avant de plonger la tête dedans..
Ben il faut avouer que c’est grisant de par la sensation de reconnaissance qu’on peut avoir et des sommes proposées pour écrire un simple article. Après, une fois que t’as le pied dedans, tu te retrouves invitée à toutes les soirées. Et c’est vite blasant
Ah ben je me disais aussi….il y avait pas mal de pub sur certains blogs…..
Perso, je me suis mise sur la blogosphère il y a à peine 1 an et je suis assez heureuse car je n’en attends rien….sinon de laisser libre cours à mon imagination! Bon, si on pouvait me lire un pêu plus et me dire: « ouaouh! » p’t’êt ben que ça me ferait plaisir hein, mais devenir un Blog Sandwich, non merci!
Ben, un article bien écrit ne suscite pas réellement de commentaires. Perso, les comms « ah oui tu as raison » ou « ouah », je ne les attends pas. Soit on fait avancer le shmiblick, soit c’est pas super utile. Par exemple, je commente hyper rarement. Non que ça ne m’intéresse pas mais si j’ai rien de + à dire, ça me paraît un peu inutile