Parfois, j’ai des petits vices de type “mater les profils Facebook des gens qui parlent à mes amis. Comme au hasard les nouvelles copines de mes exs (ou celles à qui ils parlent beaucoup pour voir si…) ou les mecs de mes copines de lycée. Justement, l’autre jour, cédant à ma curiosité, je vais reluquer le fiancé d’une ancienne amie et là, paf, parmi ses photos (apprends à fermer ton profil mon ami), des photos de son ex. Plaf !
Je n’ai jamais trop su quoi faire de mes “traces” de mes anciennes relations. Que garder, que jeter ? Bon les cartes postales, je les garde, les petits mots… Bon, je les jette, y a rien d’essentiel à retenir. Les lettres ? Hmmm, je vais les garder un peu, je les jetterai dans quelques temps. Mais nos traces virtuelles, que doit-on en faire ?
Petite mise en situation : je sors avec Jon, amour fou, nous faisons plein de photos l’un de l’autre que je m’empresse de partager sur Facebook tellement j’ai envie de répandre mon bonheur sur vos faces. Enviez-nous, mes friends ! Sauf que voilà, Jon et moi, un jour, ça se termine. Sans violence et sans heurt, juste que voilà, c’est fini. Parce que si ça finit dans le sang, autant vous dire qu’en une heure, j’ai viré toutes les photos de ce connard et moi et je le dégage de mes amis Facebook et cet article n’aurait donc aucun intérêt. Non, je parle d’une rupture douce, où l’on pleure mais on ne s’entredéchire pas. Même qu’on se promet de rester amis. Quelques temps plus tard, je rencontre un nouvel amour, piou piou les petits oiseaux. Et alors que fais-je des traces de mon amour passé pour Jonichou ?
– J’efface tout car,après tout, c’est le passé, j’ai quand même les photos sur mon disque dur externe (j’aime pas trop la notion d’effacer des souvenirs en un clic quand même). Mais je garde Jonichou en ami FB vu qu’on est restés potes. Mais éventuellement, je lui restreins l’accès à ma nouvelle vie.
– Je garde tout parce qu’en fait, j’y pense même pas, Jon et moi, c’est du passé, j’avais oublié l’existence de ces photos sur mon espace virtuel
– Je garde tout car j’assume mon passé…Et surtout que tout effacer serait mesquin, du mensonge. Ce que j’ai vécu avec Jonichou fut réel, nous nous aimâmes fort et en différents lieux du globe puis en plus, je suis un peu canon sur notre photo devant le Machu Picchu, pour une fois que je me trouve bien en photo… Puis des souvenirs, ça reste des souvenirs, on n’est pas à la brocante, merde.
– Je garde parce que je veux montrer à mon friendorat virtuel que je suis une tombeuse… Et ça, ce serait très triste.
Dilemme, dilemme, quel camp choisis-tu camarade? Moi, je suis une petite maline, j’ai mon astuce pour éviter tout questionnement sur le sujet : je diffuse pas ce type de photos sur mon Facebook. Parce qu’après tout, mon bonheur amoureux, je préfère le savourer plutôt que de le jeter à la figure de mes friends Facebook… qui n’en ont globalement rien à foutre au demeurant.