Ce week-end, j’ai un peu regardé la télé, retardant tant que faire se peut l’heure de sortir aspirateur et serpillère. D’ailleurs, la vie s’est vengée et j’ai renversé le seau d’eau. Mais je ne suis pas ici pour vous conter mes fascinantes péripéties domestiques, je veux vous parler d’un spot vu ce week-end qui m’a violemment donné envie de hurler : le nouveau spot nous encourageant à nous dépister.
Oui, faire un test HIV n’est pas un mal (ça fait 6 mois que je dois en faire un, serait peut-être temps que je me bouge les fesses), ce n’est pas là le problème. Durant les quelques instants de ce spot, on voit une magnifique apologie de la trithérapie, le tout sur fond de dessins très naïfs. Pardon mais ce que je comprends : « le SIDA, c’est vilain mais grâce aux p’tites pilules des docteurs crougnougnous, c’est pas grave, tu pourras vivre normalement, ouééééé !” Heu… Comment dire…
De 1, la trithérapie ne guérit pas du SIDA, ça permet de retarder les effets du virus. Mais 100% des gens sous trithérapie ne survivent pas.
De 2, même si tu es sous trithérapie, tu peux refiler le SIDA donc faudrait pas trop banaliser le truc. Les capotes, c’est encore et toujours le meilleur rempart contre le SIDA puis tu peux mettre un peu de fun dans ta vie sexuelle “hé, t’as vu, ma bite elle brille dans le noir!”. Même que si y a deux hommes impliqués dans l’histoire, ils peuvent jouer à Starwars avec leur pénis lumineux. Je ne juge pas, chacun fait ce qu’il veut dans sa vie sexuelle.
De 3, la trithérapie, c’est violent. Il est vrai que les médocs à prendre sont moins nombreux et les effets secondaires un peu moins désagréables que par le passé mais ça reste une chaîne à votre cheville, vous devez prendre 4 pilules par jour et forcément, toute médication entraîne des effets secondaires peu sympas du genre grosse fatigue ou occupation
prolongée des toilettes pour cause de vidange sauvage. Ok, il est vrai qu’une fatigue et une diarrhée, c’est toujours mieux que de mourir mais ce que je souhaite souligner ici, c’est que ce n’est pas du tout anodin contrairement à ce que nous laisse sous-entendre ce spot.
En fait, j’ai été atterrée en découvrant ce petit dessin animé tout gentillet qui fait passer le SIDA pour un pépin plus que pour une maladie grave, ce qu’il est pourtant. J’ai envie de croire que dans quelques années, ce ne sera plus qu’un pépin, une maladie à la thérapie pas super agréable mais on en survit et, surtout, on en guérit. Tant que ce n’est pas le cas, minimiser à ce point la maladie est à la limite du criminel. Je suis tout à fait pour une communication pour le dépistage, c’est carrément une nécessité quand on sait que 50 000 personnes infectées en France ne le sauraient même pas. Sauf que jusqu’à preuve du contraire, le SIDA on en meurt encore aujourd’hui. Oui la trithérapie, c’est un peu comme la chimio et citons notre ami Desproges : “Sans les progrès fantastiques de la science, combien pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans”. Tu remplaces cancer par sida et ça marche presque (oui bon ok, tant que tu n’es “que” séropositif et pas sidaïque, tu peux vivre longtemps, okayyyy!). Nier à ce point la gravité de la maladie me fout vraiment mais alors vraiment en rogne. Et après, on s’étonne que les gens ne mettent plus de capote. Elle est loin l’époque du préservatif à 1 franc, des “sortez couverts” et des obélisques recouverts d’une capote géante.
Ca aurait été une bonne nouvelle si le SIDA avait enfin un traitement (je vais même pas parler des autres MST, la capote EST votre amie). Mais non.
Faites-moi penser que je dois reparler de cette histoire de capote.
Alors là je n’ai pas du tout la même lecture que toi de cette pub! Pour moi justement ce n’est pas une pub de prévention contre le Sida mais une pub de la nécessité de se dépister tot tout comme le cancer pour pouvoir profiter d’un traitement qui certes n’est pas parfait mais qui permet de gagner du temps.
De mon coté je trouve qu’il est important non seulement de continuer l’information sur le préservatif, de l’autre il est aussi important de promulguer le dépistage et j’avoue n’avoir pas vu dans cette pub le coté le sida c’est pas grave que tu dis avoir vu mais je suis peut être naïve…
La semaine dernière, un décès dans mon entourage, un type de même pas 30 ans, du SIDA, sous triT.
Simplement merci pour cet article…
« 100% des gens sous trithérapie ne survivent pas »
Désolée mais cette phrase m’a fait rire.
100% des vivants meurent. C’est prouvé. 😉
J’ai trouvé ce spot un peu abusif aussi. Des personnages kawai pour informer sur le SIDA… Limite
J’ai regardé le petit film deux fois, et j’avoue ne toujours pas partager ton point de vu. Je le trouve justement assez subtile.
D’abord, le film souligne que le virus du sida a été découvert il y bientôt 30 ans et qu’il n’y a toujours pas de remède.
Ensuite , on y voit que la recherche avance, qu’il ya des progrès dans le suivi des patients, ce qui laisse de l’espoir pour l’avenir.
Enfin, ce que j’apprécie le plus, est justement ce qui te fait hurler je pense : le petit bonhomme qui se lève du lit et se ballade dans la rue avec son casque. Ici, j’y vois le résultat d’un combat de longue date et qui est encore loin de toucher à sa fin : celui de parvenir à mener une vie casi ordinaire, sans subir le rejet de la société. Je ne nie pas les énormes effets secondaires de la tri thérapie. Je trouve seulement que le film délivre ici un autre message : « les choses avancent mais pour ralentir la progression du virus en sois et chez les autres, il faut, avant tout, se faire dépister ».
J’ai eu la même réaction en voyant ce spot… Ils essaient de montrer qu’un malade du SIDA n’est pas un monstre (en effet), mais ce n’est pas une raison pour comparer ce virus à un vilain rhume…
Owwwww moi qui pensais NAIVEMENT avoir enfin réussi à te faire entendre raison. Mon pauvre, tu es tellement ridicule, tu n’en as pas conscience ? 3 ans et tu continues, que ta vie doit être vide. Mais que t’est-il arrivé dans ta vie pour en arriver là ? Est-ce ton homosexualité latente non assumée qui te fait à ce point haïr les femmes (nous savons tous deux que je ne suis qu’un prisme à ta colère et qu’à travers moi, tu t’en prends au genre féminin dans son ensemble). Tu nous en veux de ne pas t’intéresser à toi et à ta petite vie minable ? regarde comme tu n’as pas évolué en 3 ans (et encore, je dis trois ans, je pense que c’est plus). Que dirait ta mère si elle te voyait faire ? Tu le sais que tu lui ferais du mal.
Tu n’as pas un peu envie d’évoluer ? De te libérer de cette obsession que tu as pour moi, obsession totalement stérile puisqu’elle n’a abouti en rien en tant de temps ? Si au moins tu l’utilisais pour créer quelque chose mais non, tu viens juste poser tes insultes qui tournent toujours autour des pratiques sexuelles que tu me prêtes, des problèmes de santé que je n’ai pas (j’attendais que tu m’insultes sur mes problèmes dentaires en y intégrant un MST, t’es tellement prévisible. Mais ça m’étonne que tu n’aies pas parlé d’anulingus, je sais que ça te plaît beaucoup. Enfin d’en parler, je veux dire).
En fait, ton cas m’angoisse. Comment peut-on rester à ce point bloqué sur un truc pendant trois ans, un truc à ce point insignifiant ? Je crois qu’à ton niveau, un internement s’impose. Ou de tirer ton coup mais vu l’image que tu as du sexe, tu n’arriveras jamais à être épanoui sur le sujet. D’ailleurs, tiens un peu de lecture, ça remplira un petit peu le vide de la ta vie : http://www.dominiquebourdin.eu/divers/sexe-besoins-peurs-et-culpabilite/
Ceci étant, j’étais de mauvaise humeur,merci de me permettre de me défouler. Troller son troll, ça fait du bien, ça repose le surmoi
Juju, tu fais vraiment peur, t’es malade !! Va te faire soigner
JJe te répondrais bien vu que j’ai que ça à faire mais en fait, tu m’ennuies, t’es juste une pauvre merde sans vue condamné à harceler une fille qui s’en contrefout. Mais comme je suis sympa, demain, en sortant de l’hopital, j’effacerai tes comms. Ta misère affective devient un peu gênante.
Par contre, si tu peux m’envoyer la photo de l’autel que tu m’as dédié parce que vu le temps que tu me consacres, tu dois forcement en avoir un.
J’ai la charité d’effacer les preuves de ta pauvre vie, ma pauvre petite merde. Mais rassure-toi, tes messages restent stoqués. 3 ans d’insulte et de diffamation, je m’en irai peut-etre porter plainte un jour d’ennui.