La femme est elle un trophée ?

Par Laurent

Je me suis toujours considéré comme Gentleman et en tant que tel je ne voulais juger une femme que sur ses qualités morales et son élégance.

Mais entre cette théorie et la pratique, force est de constater que depuis quelques années j’ai tendance à me fier à des critères beaucoup moins nobles, et me pose souvent cette question : serais-je fier d’être avec cette femme ?

Pour la clarté du sujet, je tiens à préciser que je me pose cette question pour la fille avec qui j’aimerais faire mon nid, je ne cherche pas nécessairement autre chose étant déjà dans une R.A.S. (Relation Affectivo-Sexuelle, je ferai peut être un post dessus).

oeil-sauron.jpg

Apres avoir fait le débat sur le sujet hier avec des potes, je me suis rendu compte qu’une grande partie d’entre eux avaient également ce mode de raisonnement, et qu’on pouvait certainement en déduire une généralisation.

Tout d’abord, commençons par l’origine de tout ça, qu’est ce qui fait qu’un mec voudra un truc qui brille à exposer fièrement à tout le monde, je lâche le mot : un trophée.

Nous entrons ici dans l’égo masculin (oui je sais ça peut faire peur), mais le raisonnement est assez primitif à vrai dire.

La première de ces raisons est qu’un mec est en compétition perpétuelle avec ses pairs (théorie du mâle dominant, tout ça tout ça), et le fait de parader avec une mignonette rajoute au moins 2 points sur 10 sur l’échelle sociale du mâle !

Petite anecdote pour étayer mes dires : dans un pub, des anglais complètements inconnus sont venu me déposer une pinte en me disant « well done bro’ » par rapport à la petite suédoise avec qui j’étais à ce moment la, comme si j’avais marqué un but en final de coupe du monde ou un truc du genre… 


france-championne-monde.jpg

Une autre raison non négligeable, c’est qu’un mec adorera rendre jalouse ses ex en lui prouvant qu’elle n’était qu’un brouillon avant le chef d’œuvre. Car on peut tout acheter, mais pourrir la vie de ses ex, ca n’a pas de prix !

Après viennent des raisons plus profondes, prouver à ses parents qu’on n’est pas le raté qu’ils prétendaient, s’engager sans se dire qu’il était possible de trouver mieux.

Je vous rassure mesdemoiselles, si vous n’êtes pas une grosse bombasse vous avez quand même toutes vos chances, quand un mec cherche à se caser, il n’y a pas que le physique qui compte.

Et comme vous m’avez fait l’honneur de me lire jusque là, je vais laisser filtrer un peu l’info. De plus j’ai l’impression en lisant les anciens posts que quelques conseils matrimoniaux seraient loin d’être superflus…. Alors je vais vous faire un petit compte-rendu de mon récent débat sur le sujet, et vous énoncer qu’est-ce que votre futur mec va prendre en
compte pour déterminer s’il pourra, ou non,  se vanter auprès de la terre entière d’avoir trouvé la perle rare :


mensurations.jpg

Le physique : j’ai dit qu’il n’y avait pas que ça mais ca reste le premier truc qu’on regarde ! 

Déjà il faut comprendre qu’il n’y a rien de plus vexant pour un mec que d’entendre : ta meuf est grosse ou ta meuf est moche. Si vous faites parties de cette catégorie, je ne peux que vous conseiller 2 choses : le footing,  et le maquillage, (le voile ne constituant pas une solution viable), mais il faut savoir que ce premier test sera éliminatoire. Cependant le fait qu’une femme soit superbe ou juste un peu mignonne n’importera au final peu, comme si on savait que le temps ferait resserrer les écarts…

picsou.jpg

 

L’argent : l’idée reçue qui dit qu’un homme se sentirait vexé de sortir avec une femme gagnant plus que lui ne s’est pas vérifiée avec les gens avec qui j’en ai parlé. Je dirais même qu’un homme mettra en avant le fait que sa femme gagne beaucoup, comme pour dire qu’il a trouvé un autre bon plan pour améliorer son train de vie.


numero-attente.jpg

L’exclusivité : Nous parlons ici du nombre de partenaire qu’aura eu la belle, et ça le male y est particulièrement sensible. L’égo de l’homme a besoin de se sentir privilégié, d’avoir des faveurs que les autres n’ont pas eu, et ce qui est rare est précieux! A l’extrême un homme ne voudra jamais faire la femme de sa vie une femme qu’il considérerait comme un
« jouet usagé », qu’il jugerait aussi vexant que manger à la soupe populaire. 


sandra-bullock.jpg

Le niveau social : il ne s’agit pas nécessairement du degré d’étude ou du travail, mais peut aller aux résultats sportifs, aux responsabilités associatives… Un homme aimera démontrer à qui en douterait que sa jolie femme n’est pas qu’une coquille vide, et il s’agit ici d’un moyen simple et efficace pour le faire. Pour mettre une touche d’avis personnel
c’est le critère que je privilégie pour me faire une opinion sur une femme (et sur les gens en général), il me parait plus sain de juger les gens sur ce qu’ils ont accompli plutôt que sur ce qu’ils sont, chose à laquelle ils n’y sont pour rien.

Vous l’aurez compris, c’est surtout l’égo du mâle qui prend le dessus quand il s’agit de trouver une fille pour se caser, mais ce phénomène est au final assez simple à comprendre.

Autant pour mettre dans son lit un mec se tournera vers une fille libérée, aguicheuse, pas des plus maline et d’un niveau social inférieur  car il joue la facilité pour arriver rapidement à ses fins.

Autant pour faire son nid c’est une autre histoire, car cela l’implique personnellement qu’une femme puisse potentiellement un jour porter son nom et élever ses enfants.

Un homme aura donc besoin d’être fier de la gazelle qu’il aura su attraper dans cette jungle qu’on appelle la vie.


biche.jpg

Après toutes ces réflexions, une question se présente désormais à moi : l’homme est-il également un trophée ?

Je n’ai pas la réponse, mais libre à vous mesdemoiselles d’écrire un article pour y répondre…

14 réflexions sur “La femme est elle un trophée ?

  1. Je ne sais pas si c’est exactement ça : la notion de trophée sous-entend que les différents critères que tu listes permettent de faire grimper l’aura du mec, et donc que le côté validation sociale est primordiale.
    Sauf que même sans cette validation par les pairs, ces critères restent valables : si tes potes n’en savent rien, auras-tu pour autant envie d’avoir une relation (autre que le coup sans suite) avec une nana que tu trouves moche et/ou intellectuellement pas bandante ?

    Le besoin d’être fier, certes, mais de là à parler de trophée, il y a un pas que je ne franchirai pas !

  2. Article ni fin, ni moral, ni élégant.
    Certaine rupture du ton du blog.
    Bonne chance Laurent, il te reste tellement de choses à apprendre sur toi même et sur les autres que la wikipédia n’est pas assez grande pour héberger toute cette ignorance.

  3. mouais. ou alors on peut tout simplement penser que le fait d’être fier(e) ou non de sa moitié est une traduction des sentiments que l’on a pour lui / elle. en ce qui me concerne, c’est une question que je me pose systématiquement quand je suis avec quelqu’un : puis-je et pourrai-je durablement en parler avec fierté avec mes amis/ ma famille, par extension nos futurs enfants ? si la réponse est « non, pas toujours », ce n’est pas le bon / la bonne.
    mais en ce qui me concerne, cela n’a strictement aucun rapport avec les critères (délibérémen idiots, je pense) énoncés par la suite. d’ailleurs, pour rebondir sur le premier exemple : si un jour je suis avec quelqu’un de « moche » et que je tiens suffisamment à cette personne, mes amis / ma famille ne se permettront jamais de me le signifier. si j’aime cette personne, c’est qu’elle me plaît aussi physiquement et donc qu’une remarque sur son physique serait aussi inutile et malvenue que la liste de critères que tu as dressée.
    conclusion : je ne vois pas le rapport etre le fait d’être fier(e) de sa moitié et un quelconque question d’ego, sauf à croire que la fierté ne peut venir que de ces fameux critères. et là, le problème n’est plus l’ego mais le manque de discernement et de pertinence de l’intéressé.

  4. Je te rejoins sur le phénomène de fierté mais je n’aime pas les mecs beaux pour ma part (j’entends les types qui ont une beauté évidente), j’aime que leur physique raconte un passé, des failles, que le regard soit doux ou profond que le sourire soit charmant mais pas carnassier. Donc forcément l’homme que MOI je trouve beau et sexy ne l’est pas universellement. En revanche des qualités comme la gentillesse (la vraie, pas le truc neuneu qui consiste à faire la carpette pour tout), l’écoute, l’intelligence (pas la culture, je précise) et une certaine virilité (qui me garantit la différence donc l’attraction physique) font partie des caractéristiques que je souhaite pour ma moitié. Et ce ne sont pas des données qu’on expose comme un trophée.

  5. « L’exclusivité : Nous parlons ici du nombre de partenaire qu’aura eu la belle, et ça le male y est particulièrement sensible. L’égo de l’homme a besoin de se sentir privilégié, d’avoir des faveurs que les autres n’ont pas eu, et ce qui est rare est précieux! A l’extrême un homme ne voudra jamais faire la femme de sa vie une femme qu’il considérerait comme un « jouet usagé », qu’il jugerait aussi vexant que manger à la soupe populaire. « 

    Je vais passer sur le reste de l’article pour ne pas être désobligeant et me concentrer sur ce passage.

    Il y a pour moi deux facteurs qui explique cette mentalité.

    1) La peur d’être comparé.

    Il y a effectivement moins de chances de paraître moyen sexuellement en comparaison des amants précédents quand ceux ci ont été peu nombreux

    2) Un besoin de reconnaissance sociale

    On se ne fixe pas avec n’importe qui, on a su conquérir une femme qui ne se donne pas à tout le monde, si elle se fixe avec nous, c’est parce que nous sommes quelqu’un d’exceptionnel, pas une roue de secours pour femme lassée de chercher la perle rare qui ne vient pas.

    Les deux point se rejoignent sur un simple constat.

    Ceux qui tiennent ce genre de raisonnement sont souvent des grands garçons, pas vraiment hommes encore (le seront-ils) jamais, et manquent cruellement de confiance en eux même.
    Ils affichent souvent une grande assurance pour mieux dissimuler la terreur intérieure de ne pas être à la hauteur (sexuellement, socialement, professionnellement).

    Le plus amusant est que le raisonnement ne tient pas.
    Une femme qui a connu beaucoup d’hommes, qui a eu de multiples occasions de se caser, décide de choisir cet homme là et pas un autre malgré toutes les sollicitations et expérimentations. C’est que l’homme en question doit être sacrément spécial, qu’il a quelque chose que les autres n’ont pas.

    Et en plus, malgré la conviction affichée du grand garçon de choisir une moitié qui s’est « préservée », il suffit de lui proposer un pur objet de fantasme (megan fox, angelina jolie ou n’importe quelle bombe dans le style, riche et connue), de lui dire, elle a eu 200 amants mais elle veut se marrier avec toi, tu fais quoi ?

    Ils vont tous répondre je me marrie avec.

    Comme quoi…

  6. Bonsoir à tous.

    Bon déjà pour commencer je n’ai jamais prétendu que ces critères étaient universels,
    Juste l’avis général qu’il ressort sur le panel d’une dizaine de mec avec qui j’en ai parlé,
    (mon seul avis personnel n’aurait eu strictement aucun intérêt on est tous d’accord) mais compte tenu de la quasi unanimité des réponses, je pense que ces critères reflètent une certaine réalité.
    Après je ne dis pas que ces critères se suffisent à eux même et bien heureusement la gentillesse, l’humour, l’élégance, la tendresse et j’en passe sont des critères aux moins aussi important, mais je pense que si le facteur « fierté » n’est pas satisfait, ca va coincer à un moment donné.
    Un mec voudra il avoir des gosses avec une fille superbe et adorable mais qui aura fait du porno? La réponse est non, car il n’en sera pas fier, malgré toutes les qualités que pourrait avoir la demoiselle.

    J’ai été un peu étonné en lisant Sheena pour qui il n’y avait pas « rapport entre le fait d’être fier(e) de sa moitié et un quelconque question d’ego ».
    Je me suis dit qu’effectivement certaines notions m’échappaient peut être, et comme un lâche qui vilipende derrière un écran me l’a conseillé, j’ai comblé mon ignorance et ouvert le 1° bouquin de psycho que j’avais sous la main qui dit je cite : « Votre ego c’est ce qui vous donne une fierté. ». ouf…j’avais peur de ne rien avoir compris.

    Donc pour la nonne nimousse Une homme qui « a su conquérir une femme qui ne se donne pas à tout le monde » le fait « pour mieux dissimuler la terreur intérieure de ne pas être à la hauteur (sexuellement, socialement, professionnellement) ».
    Dans le lot de mes amis qui ont ça comme critère il y a : 2 médecins, 1 véto, 1 officier de marine, 3 ingénieurs, 1 prof d’histoire, j’en déduis que j’ai pas eu de bol et que j’ai posé la question uniquement à des gens « pas à la hauteur socialement et professionnellement »…

    En tout cas merci à tous d’avoir donné votre avis, et Joyeux Noel !!!

  7. Salut E.
    J’ai lu ta réponse et j’avoue que c’était sympa à lire (bien que bref).
    J’étais tombé il y a quelque temps sur une étude (Amador 2005) qui classait les critères de séduction n°1 chez les hommes et chez les femmes. Ainsi ce qui compte le plus pour un mec est le physique (on s’en doutait), et les femmes regardent en particulier… le statut social.
    Je crois que l’on est aussi superficiel les uns que les autres au final…

  8. je suis désolée de ne toujours pas être d’accord, mais je suis fière pour l’autre, pas fière de l’autre ou de l’avoir pécho ou de pouvoir l’exhiber, ou je ne sais quoi. donc je ne vois toujours pas le rapport avec mon ego. sur ce, merci pour cette leçon de vocabulaire, toujours utile.

  9. Ne soit pas désolée de ne pas être d’accord avec moi, encore une fois je ne prétend pas détenir quelconque vérité.
    A partir du moment ou c’est exprimé avec un minimum d’arguments et sans insulte, je suis tout à fait ouvert au débat, même susceptible de changer d’avis si les arguments sont bon (bon j’avoue ca arrive rarement quand même). Mais j’avoue avoir du mal à saisir la subtilité entre être fier DE quelqu’un, et fier POUR quelqu’un.
    Mais j’avoue « qu’être fier POUR elle d’être à mes cotés », ca sonne sacrement prétentieux.

  10. « Dans le lot de mes amis qui ont ça comme critère il y a : 2 médecins, 1 véto, 1 officier de marine, 3 ingénieurs, 1 prof d’histoire, j’en déduis que j’ai pas eu de bol et que j’ai posé la question uniquement à des gens « pas à la hauteur socialement et professionnellement »… »

    Quel rapport ?
    Le fait que ces gens aient une situation professionnelle ne remet pas en cause la peur de ne pas être à la hauteur.
    Celle-ci touche également des sportifs de très haut niveau, des artistes reconnus et très bien payés…

    Je trouve le ton de la réponse assez condescendant au vu de son contenu …

  11. Et bien crois bien que pour une femme de 40 ans ou plus être avec un jeune (et crois moi il y en a que notre expérience et notre vraie beauté intéressent) n’est pas suffsant à notre orgueil. En plus de beau nous le voulons surtout intelligent, pour que tous voient que nous sortons avec lui parce qu’il le veut vraiment.

    Je pense que tu as des problèmes de comparaison avec les autres, profondément d’estime de toi, en fait, enfant, tu as du voir dans les vestiaires ton zizi et tu l’as vu petit, sans voir que taille au repos et taille déployée ne sont pas en rapport, qu’un gros sexe a souvent du mal à rester dur, que , à 10 ou 12 ans certain sont en avance, d’autres encore un peu enfant, et que de toute façon même un petit zizi peut donner un plaisir immense (si je te trouvais séduisant intellectuellement, je te l’expliquerais), mais tu vas nous expliquer que tes profs, ingénieurs sont tous pourvus de membres de 25 cm. Arrête de te comparer, de comparer les autres, je connais des avocats et des médecins sans clientèle et pauvres mais tous tes amis ont riches, nous le savons, jeunes beaux et bien membrés. En fait, tu es triste et pathètique et peut être, peut être non seulement tu as vraiment un petit zizi mais tu ne sais pas t’en servir et un jour une vraie femme a ri de toi après l’amour et depuis du ne peut séduire que des oies blanches. De plus je suis une lâche qui vilipende derrière son écran toi qui donne ton nom et ta photo lol. Et d’ailleurs qui est tu? un ingénieur/professeur ex avocat et médecin ou un petit garçon qui n’ose pas venir jouer dans la cour des grands?

    Allez mon tout petit ne pleure pas, toi aussi tu vas grandir…..peut être

  12. Etre fier POUR quelqu’un : il a réussi quelque chose qui lui tenait à coeur et qui est difficile ; je suis fier pour lui (une sorte d’empathie version fierté, tu vois : je me mets à sa place et je me dis qu’il a accompli une belle chose – je n’ai aucune raison d’en tirer la moindre fierté personnelle, puisque je n’y suis pour rien)
    Dans le cas que tu cites : tu es fier d’être avec quelqu’un – c’est à dire ? fier de l’avoir séduit et qu’il soit tien (là, vraiment je ne comprends pas – ce n’est pas une performance ; que ça te rende heureux, je comprends, fier, je trouve ça déplacé et un brin immature, mais je me trompe peut être) fier de quoi, sinon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *