Pour ceux qui ne seraient pas au courant, aujourd’hui, c’est la journée contre la violence faite aux femmes qui se décline sous plusieurs angles avec notamment la journée de la jupe initiée par Ni putes ni soumises qui revendique le droit de porter une jupe sans être traitée de tous les noms. J’en suis, j’ai une jupe, je suis morte de froid. J’ai lu par ailleurs des articles sur le sujet, je vous invite à lire celui de Galliane que j’ai trouvé pas mal du tout. J’en ai lu de très mauvais par contre, j’ai été pas mal déçue par certaines plumes devenues salement aigries sur le sujet.
Parallèlement, nous avons une pétition sur le site contre le viol. Ca ne consiste pas à dire « je suis contre le viol » parce que ça ne servirait à rien sinon (un peu comme les groupes « je suis pas raciste » sur FB que je trouve profondément creux) mais revendiquer une vraie prise en charge des victimes, un procès en assise pour les coupables, de meilleures formations pour les personnels soignants… Le site se base sur un slogan « la honte doit changer de camp ». Il est vrai qu’il existe de très nombreux cas où la victime développe un sentiment de culpabilité à base de « je lui ai fait confiance », « je suis allée chez lui », « j’étais habillée trop provocant », « je ne me suis pas assez défendue », sans parler des cas où la femme a eu un orgasme. Oui, ça arrive, c’est pas pour autant que ce n’est pas traumatique pour elle. Ok pour la baseline et même si le site est tournée vers les femmes, si la pétition portait quelques fruits, les hommes victimes de viols pourraient également en bénéficier.
Et puis il y a ça : la marche de nuit féministe et non-mixte du samedi 27 novembre. Là par contre, je m’interroge. Pourquoi non mixte ? C’est quoi ce bordel ? Elles ont peur que les mecs viennent pour tenter de nous draguer ? Parce que la cause féministe ne concerne que les femmes et que les mecs s’en battent les couilles (limite au sens propre) ? On ne doit pas connaître les mêmes mecs alors. Oui, un mec vit moins souvent que nous (dire pas du tout serait un mensonge) les tentatives de drague très très lourdes, à la limite de l’agressivité, se font moins peloter dans le métro au gré des mouvements de foule. Bien que quand le métro est bondé, il est difficile de savoir si certains errements sont volontaires ou non. Mais c’est pas la question. Oui, je veux bien que les femmes soient plus victimes que bourreaux mais je ne comprends quand même pas pourquoi les hommes sont exclus de ce mouvement et même ça me choque. C’est pour ça que le féminisme tel que celui là me file des boutons et que je préfère me déclarer « égalitariste ». Même si un mec ne se fera pas forcément traiter de pétasse car il refuse de s’arrêter pour discuter avec un inconnu à une heure du mat alors qu’il est attendu chez sa tendre moitié (oui, c’est du vécu). Mais je ne pense pas qu’il faille être équipée d’ovaires pour comprendre à quel point c’est pénible.
On est au XXIe siècle, les meufs, il serait temps de comprendre que le mâle n’est pas nécessairement notre ennemi et qu’il serait plus intéressant pour tout le monde de marcher main dans la main et se soutenir plutôt que de s’exclure. Je ne comprends pas quelles sont les raisons qui poussent les femmes à exclure les hommes de leur marche. J’aimerais bien savoir. Car j’en connais des hommes (au pluriel) qui se sentent également concernés, qui sont atterrés quand on leur raconte que oui, on se fait interpeller, siffler, mater de façon parfois gênante, insulter parce qu’on se prend pour des pétasses et qu’on ne répond pas aux sollicitations. Y a qu’à lire les comms sur cet article pour avoir une idée de l’ampleur du truc. Ah pardon, mec, je savais pas que le fait d’être dans la rue impliquait forcément que j’étais dispo pour a) t’écouter réciter ton laïus sur mon père qu’est un voleur car il a pris toutes les étoiles dans le ciel pour les mettre dans mes yeux (traiter mon père de voleur, tu commences bien), que j’ai fait tomber un truc, ah, ton coeur et autres banalités du genre b) me dire que ouais, je suis folle de toi, allons copuler gaiement ensemble car justement, je n’ai rien à faire. Et mettre une jupe ne veut pas dire que je suis en chasse, ça veut surtout dire que je suis coquette et que j’aime bien sourire à mon reflet dans la glace. Ca, un mec peut le comprendre alors forcément,les faits plus graves… Et puis vous vous êtes pas dit que certains hommes aussi en ont marre de ce comportement déplacé ? Qu’eux aussi ont le droit d’élever leur voix contre la violence des hommes faites aux femmes, ces femmes qui peuvent être leur compagne, leur mère, leur soeur, leur amie… ? Pourquoi leur interdire de participer ? Pourquoi leur interdire de dire qu’eux aussi, ils trouvent ça intolérable ? Depuis quand le militantisme doit être genré pour être pertinent ?
Avez-vous manifesté pour protester contre le sort des Palestiniens ? Si tel est le cas, j’espère que vous êtes Palestienne, sinon, selon votre propre logique, vous n’avez rien à en dire. Et quand je parle de la Palestine, je peux parler de l’Irak ou du Tibet. Doit-on être exclu d’un combat juste parce que la génétique ne nous met pas directement dans le panier des concernés ?
Je laisse la question ouverte.
PS : Et les travestis, ils sont pas admis ?
Héhé! Là où c’est fort c’est que j’avais déjà prévu de parler de mes opinions sur la Palestine avant la fin de l’article mais puisque tu me tends la perche…
Comme tu le sais peut-être, je me déclare féministe, j’aime pas ton mot égalitariste et j’aime pas du tout le fait que le mot « féministe » soit devenu péjoratif car pour moi ce sont des misogynes qui l’ont rendu péjoratif en nous faisant passer pour des hystériques lesbiennes (forcément) et je vois pas pourquoi j’irai dans leur sens.
Maintenant il y a plusieurs tendances dans le féminisme tout comme il y a plusieurs tendances dans le fait d’être pro-palestinien (oui c’est là que je le place). Perso cette manif ne m’attire pas du tout. Effectivement je pense qu’il faut inclure les hommes au lieu de les exclure et effectivement il y a des hommes féministes.
Pour autant je suis féministe même si je suis contre cette manif.
Tout comme je suis totalement antisioniste et pro-palestinienne et je n’ai RIEN à voir avec ces connards de l’association cheick yassine (yeurk) (qui d’ailleurs agresse – entre autres- les militantes de NPNS) ou avec n’importe quel autre barbu d’ailleurs! 🙂
Voilà maintenant si tu es antisioniste et féministe, sache que tu es l’homme de ma vie, je t’attends.
Oué y’a des nanas qui fantasment sur des bad boys qui les maltraitent (mais moins que ce que croient les frustrés) et bah moi je fantasme sur les mecs féministes! 🙂
entièrement d’accord, on se trompe de « combat » en voulant exclure les hommes, comme si tous les hommes étaient des salops incapables de se maîtriser ! Vu ce que tu racontes on est au moins 2 à connaitre des types très biens. le risque de ce genre de choses c’est de poser les femmes comme des éternelles victimes, or on est des êtres humains à part entière qui ont le droit au même statut que les hommes, pas des petites choses fragiles qu’il faut protéger des méchants… enfin c’est mon point de vue.
En revanche entièrement d’accord avec le slogan « la honte doit changer de camp » qui s’accorde à tous les genres !
Sûrement parce qu’il est plus facile d’avoir une vision manichéenne et de limiter les contours d’un groupe.
Mais contre-productif je pense… 🙁
Pour un autre point de vue sur la non-mixité comme instrument politique cf par exemple ici :
http://www.alternativelibertaire.org/spip.php?article2347
Je ne suis pas certain qu’une journée de la jupe mixte soit une excellente idée 🙂
Dede : et c’est là où tu te trompes! 🙂
http://www.monsieurlam.com/2010/11/25/vivement-la-journee-de-la-jartelle/
Sinon l’article de Thomas est intéressant.
Bien, tu as dit tout ce que je n’ai pas su dire. Je renvoie donc ton mon article au tien!
Mais c’est quand même les Norvégiens qui ont tout compris 🙂
http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/17754759