L’absentionniste est-il de droite ?

Voilà, les régionales sont passées, j’ai consciencieusement voté au second tour (dans un bureau de vote tellement désert que j’ai cru que les tenanciers allaient pleurer de joie en me voyant débarquer) et j’ai vaguement regardé les résultats hier soir. Enfin, j’ai suivi sur Twitter car y avait Desperate Housewives sur Teva et honnêtement, les soirées électorales me dépriment toujours un peu.

soiree-electorale-pecresse.jpg 

Pourtant, en mettant en parallèle tous les résultats, un truc m’a sauté aux yeux : plus l’abstention croît, plus la gauche gagne. De là, une conclusion peut-être sophiste : l’abstentionniste est de droite. Merde, j’aurais dit l’exact contraire. Forcément, au vu des milieux que je fréquente, l’abstentionnisme est un acte politique en soi et un acte très ancré à gauche (à gauche gauche, je veux dire, plus du côté du NPA que du PS). Pour moi, l’abstentionnisme est un acte militant de gens oeuvrant dans l’associatif qui considèrent que
la société, on la change sur le terrain et pas dans l’isoloir. Ce qui n’est pas faux en soi, il faut l’admettre.

 isoloir-de-vote.jpg

Alors forcément, ma réflexion sur l’abstentionnisme comme un comportement de gens de droite me turlupine un peu. Mais en fait, je crois qu’il s’agit bel et bien d’un sophisme et qu’il faut aller plus loin. Pourquoi les gens n’ont pas voté ? Par désintérêt ou par manque d’information ? Moi, j’ai plutôt tendance à opter pour la deuxième solution. La présidentielle, les législatives, les municipales, on sait à quoi ça sert sans forcément se pencher sur la question alors que les régionales ou même les européennes, bof… Donc voici mon
nouveau postulat : « on ne vote que quand on comprend le scrutin ». Or force est de constater que les médias étant plus friands des petites phrases assassines et prises de bec, on oublie un peu de nous expliquer à quoi sert le conseil régional. Ah, je sais, on est censé avoir vu ça en cours d’éducation civique mais perso, dans mon collège, le cours d’éducation civique étant dispensé par un prof d’une autre matière, une fois sur deux, le prof remplaçait l’éducation civique par sa propre matière. Donc de façon générale, les gens ne se sentent pas concernés donc ne votent pas.

urne-copie-1.jpg 

Alors les plus citoyens, ce qui n’attendent pas que les journalistes leur fasse la leçon, sont forcément de gauche. Pas si sûr. En général, on découpe grosso merdo l’électorat d’un pays bipartite comme suit : 40% d’un côté, 40% de l’autre, 20% d’ambivalents. Ce sont ces 20ù d’ambivalents qui font pencher la balance. Et si c’étaient eux, les mauvais citoyens, les « je vote quand on m’agite les chiffons rouges de l’insécurité ou autre ». Ceux qui soudain, se sentent concernés par le débat républicain car on leur explique que l’heure
est grave. En 2002 et 2007, on nous a saoulé avec l’insécurité (bouh !) et donc, vote conservateur, à droite toute. Faute des médias ? Pas si sûr, les médias relayent les sujets phares des politiciens et la campagne s’est jouée clairement sur ce thème en 2007, Ségo y allant franchement elle aussi. D’ailleurs, si les écolo prennent de plus en plus de place, n’est-ce pas grâce aux nombreux articles sur le réchauffement de la planète, l’échec de Copenhague ou que sais-je encore ?

 sommet-copenhague.jpeg

J’ai tout à fait conscience que cet article pue la philosophie de comptoir, c’est même un peu le but mais je crois qu’il y a quelque chose à creuser par là, quelque chose à comprendre… Si un français sur deux ne s’est pas déplacé ces deux derniers week-ends, c’est qu’il doit y avoir une explication. Si la gauche emporte les élections sans électeurs, c’est qu’il doit y avoir une raison. Et comme je ne suis plus de cours de sociologie politique (c’était super intéressant même si le prof n’était pas des plus sympas. Il était gris… Pour de vrai la première fois que je l’ai vu, j’ai eu l’impression d’avoir un problème de vue, que j’avais perdu les couleurs mais non, il est juste gris), je me fais mes petites théories.Ca occupe.

recto-lundi-c-theorie.jpg

Demain, je repars sur des sujets plus légers, en ce moment, je réfléchis n’importe comment. D’ailleurs, faudra que je vous explique qu’en ce moment, j’ai la sensation que je me stupidifie. Et pas juste parce que je me passionne pour Hélène et les garçons et le traitement hallucinant de nombreux sujets comme l’infidélité ou la drogue (j’ai des fois envie de créer un blog consacré à l’univers AB mais y a déjà les sitcomologues qui le font très bien).

9 réflexions sur “L’absentionniste est-il de droite ?

  1. J’opte plutôt pour ta première explication à savoir c’est plutôt par lassitude et scepticisme par rapport aux politiques, et en particulier à la politique de ce gouvernement que les gens ne se sont pas déplacés. La gauche a remporté cette élection parce que son électorat s’est plus mobilisé, par rejet du sarkozisme; puis à force de se prendre des disquettes, on se remet en question et on essaye de corriger ce qui ne va pas en partant unis par exemple… De l’autre côté, l’électorat traditionnel de la droite ne s’est pas mobilisé, ou alors s’est remobilisé pour Jean Marie le Borgne (merci M. Besson et son passionnant débat sur l’identité nationale…)
    Bref, rejet du sarkozisme d’un côté, lassitude, scepticisme de l’autre = forte abstention notamment à droite, large victoire de la gauche, et un front national qui se tape une barre.

  2. La méconnaissance des enjeux joue en effet. Lors des dernières élections européennes, j’avais halluciné que si peu de gens se déplacent alors que l’on élisait les députés les plus puissants de France. Tout se joue au niveau européen.

  3. Ce qui me désole, c’est que beaucoup de personnes râlent contre les résultats mais ne vont pas voter. En plus, en Suisse (un peu comme en Belgique il me semble), il n’y a pas d’excuse. On peut voter par la poste, on reçoit tout le matériel 2 semaines auparavant.

  4. Comme Lou, je pense que le problème vient du fait qu’à droite, le Sarkozysme lasse, les gens de droite ne veulent plus voter pour lui, appuyer ses mesures. Par contre, par « tradition », ils ne veulent pas non voter pour le camps d’en face. Donc ils préfèrent ne pas voter tout court. Si le vote blanc était comptabilisé, cela serait peut-être leur choix. Mais puisque il a moins de valeur que l’abstention…

  5. L’abstentionnisme vient précisément du fait que le débat politique est du niveau d’un sitcom. Aucune question de fond n’est abordée. Alors on parle des iceberg, des voyous de la gare du nord, des handicapés qu’il faut être gentils avec eux etc. Mais jamais on parle d’anti-dumping, de politique monétaire indépendante ou des vrais moyens de créer des emplois (au delà de l’incantation habituelle « je vais créer des emplois » – sortis du chapeau ?). Voter pour un guignol de droite ou de gauche, la différence est minime (surtout une différence de rhétorique, mais les deux sont vendus au libéralisme le plus échevelé).

    Les gens qui travaillent vraiment savent très bien qu’ils sont concernés par la politique : il le vivent dans leur chair tous les jours (licenciement, horaires de plus en plus hachées, et même pour les petits patrons : compétition « marche ou crève » face à des travailleurs Chinois au salaire sans commune mesure). Et c’est pas des idiots utiles comme le NPA ou autre partis « de gauche » qu’ils attendent qqc (posez vous la question comment un parti avec aussi peu de militants – la plupart étant des étudiants donc sans le sou – a pu déposer 5 listes – ça coûte 300.000 euros d’en déposer une…qui paie ?)

    Bref, ma conclusion : l’absentéïsme est plutôt bon signe. Les gens ne sont pas encore totalement décérébrés et voient bien que la politique tourne complètement à vide. Reste à couper les têtes pour faire changer ça…

  6. Oui ils énervent tellement, leur affichage surfait. Mais bon plus c’est gros plus ça passe : Nicolas Sarkozy et Carla Bruni c’est énorme quand on y réfléchit deux secondes. Obama personnellement je trouve c’est la classe entièrement d’accord tout comme sa femme. Et Dieu sait qu’au niveau politique il n’est pas ménagé du tout mais reste calme.
    Aujourd’hui rencontre au sommet France Italie avec nos deux éminents responsables, on a bien fait d’en parler aussitôt ça se réalise!;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *