Les fantômes, ça n’existe pas

Ma chère moi d’avant,

Je profite de ces quelques jours où je retrouve ma chambre d’ado pour t’écrire ces quelques lignes. Enfin ma chambre d’ado, tu ne la reconnaitrais pas, y a plus de poster, plus de machine à écrire calée dans un coin, plus de lit mezzanine, plus rien. Oui, nous avons grandi ma chérie, nous avons une chambre d’adulte, maintenant.


lit-mezzanine-pour-enfant.jpg

Je t’écris aujourd’hui car je t’ai encore un peu tué l’autre jour et ça m’a fait grande peine. En fait, tout a commencé un samedi soir où j’avais fini par quitter l’ordinateur, agacée par un connard (faudra qu’on reparle des hommes aussi) pour m’échouer sur le canapé, enroulée dans ma couverture magique qui attire le chat et je regardais Medium, une série américaine sur une voyante qui reçoit des messages des morts. Après, il y avait une autre série qui parlait exactement de la même chose et c’est là que je me suis assoupie.


medium9.jpg

Et là, j’ai eu comme une étrange révélation : les fantômes n’existent pas, ils ne peuvent pas exister. Prenons un fantôme au hasard, mettons Patrick Swayze de Ghost. Comme tu peux le constater, il n’a plus aucun besoin vital : il ne mange plus, ne boit plus, ne dort plus et ne va même plus poser sa pêche. Normal me diras-tu, il est mort, il n’a plus de corps. Mais s’il est débarrassé de cette enveloppe charnelle, comment arrive-t-il à penser ? N’importe quelle étude neurologique est capable de démontrer l’activité cérébrale lors de la réflexion, il est même possible qu’un patient se mélange les mots si on lui tripote un peu le cortex. Et là, le fantôme, par la vertu de l’esprit seul, il serait capable de penser et de se déplacer en toute logique et en toute dextérité sans ses synapses ? Sans sa matière grise ? Sans sa caboche, tout simplement ? Non, ça ne colle pas. Voilà, les fantômes n’existent pas, c’est un FAIT.

fantome-bibliotheque.jpg


Cette révélation en soi n’a rien de bouleversante pour moi, ça fait un bail que je ne m’intéresse plus aux fantômes et autres ovnis. Mais en tuant par A+B ma croyance personnelle certes plus très profonde qu’il existe une surnature, ben, c’est toi que j’ai un peu tuée. Je me souviens comme tout ça t’a passionnée, que tu ne ratais pas un épisode de Mystères ou de X-files (enfin sauf la dernière saison qui puait et celle d’avant pas mal aussi). Tu achetais tous les livres sur le sujet, des livres « témoignages » et des romans, Stephen King et Dean Koons en tête. Et ces heures que tu passais l’été à scruter le ciel en espérant voir passer un ovni. Evidemment je n’en ai jamais vu (bien que scientifiquement, il est plus dur de réfuter l’absence d’une vie extraterrestre et le fait que la dite vie vienne nous faire un coucou incognito)… C’était le bon vieux temps, celui de tous les possibles.


ovni-is-under-atack.jpg

Oh, tu me répondras que bullshit (enfin, non, tu ne me répondras pas ça, tu es bien élevée) ces histoires de fantômes sans cerveaux, les fantômes sont de l’énergie pure et basta. D’ailleurs, il n’est même pas prouvé que les fantômes aient une quelconque intelligence… Moui, moui, moui, je suis pas très convaincue. Mais au fond, ce qui importe, ce n’est pas que les fantômes existent ou non mais que plus je grandis (non, pas vieillis, petite impertinente!), plus je me rends compte que toutes mes croyances surnaturelles s’effacent les unes après les autres. Je perds une bonne part de ma fantaisie et tu veux que je te dise de quoi j’ai peur, fillette ? De devenir chiante comme la pluie.


10-phoebe.jpg

Bon, on va dire que je continue à croire en la réincarnation parce que cette idée, je la trouve ultra top quand même. L’éternité, c’est 3 milliards de fois trop longs pour la passer au Paradis (oui, au Paradis, je suis quand même vertueuse dans le fond).

8 réflexions sur “Les fantômes, ça n’existe pas

  1. ça te réussit les vacances ! ça faisait longtemps que je n’avais pas souri a un article en général (ici ou ailleurs!!) merci pour mes zygomatiques. mais si on pousse le raisonnement a l’extreme, le soulier volant de marie rose, c’est aussi du flan ???? noooooon !

  2. C’est pas logique de croire en la réincarnation et pas aux fantômes. Croire en la réincarnation ça veut dire que tu crois qu’il peut y avoir un autre support que le corps pour l’âme puisqu’elle transite d’un corps à l’autre 🙂

  3. En grandissant c’est plus la même chose je trouve aussi. Plus jeune c’était très caricatural, très « personnifié ». En grandissant le sentiment mystique devient plus abstrait, plus éthéré. Et puis c’est à l’intérieur de soi qu’on cherche on guette plus la manifestation extérieure. Enfin bon je parle pour moi. Passe un bon Noël plein de magie et de joie avec la famille !

  4. Grandir n’oblige pas à renoncer à ses croyances.
    Les plus grands esprits cartésiens n’étaient pas forcément athées. Faire le tri dans les superstitions n’implique pas d’abandonner toute spiritualité. On se concentre alors plus sur l’esprit que la lettre.

    Certaines choses n’existent que si l’on y croit (la magie de Noël ou les dieux chez Pratchett). Et garder en soi une part d’incertitude sur l’existence de phénomènes inexplicables rend humble, dans la mesure ou penser tout savoir ou pouvoir tout expliquer serait d’une prétention bien grande pour les êtres humains que nous sommes.

    La sagesse consiste peut être à savoir accepter l’incertitude et les limites de nos connaissances, tout en ayant conscience du côté irrationnel de nos croyances.

    Bon j’arrête, t’as pas tord au final, c’est chiant comme la pluie, surtout quand on a encore des cadeaux à finir, et moults petits détails à fignoler avant de passer à table pour se baffrer.

    Joyeux noël.

  5. La croyance en les fantômes relève peut-être juste d’un besoin de se rassurer par rapport à la mort. Se dire que finalement, on existe toujours un peu après…c’est moins flippant que de penser que nous serons boulottés par un tas de bestioles. Hi hi hi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *