Samedi 07 novembre, nous avons fêté avec la famille Parmentier l’anniversaire de mon papa, 60 ans tout rond. Je sais qu’il peut paraître étrange de fêter l’anniversaire de M. Bartoldi avec sa belle-famille plutôt qu’avec la sienne mais en vrai, la famille Bartoldi n’ayant rien d’italien, on peut dire que les liens qui nous unissent sont plus que détendus. En somme, je n’ai pas vu mes cousins depuis 6 ans (presque 7) et si Facebook n’existait pas, je n’aurais aucune idée d’à quoi ils ressemblent à l’heure actuelle.
Je m’égare, ça commence bien. Donc grand gueuleton au restaurant, j’ai d’ailleurs mangé un émincé d’huîtres, j’ai donc rempli une de mes résolutions 2009 (je ne me souviens pas des autres, faut que je regarde). Première vraie réunion de famille depuis le décès de ma grand-mère et malgré quelques absents, ce fut génial. Mais il y avait un petit nouveau : Pierre, nouveau compagnon de ma cousine aînée Lucie… Qui a beaucoup mangé. Mais elle a aussi bu donc ma sœur pense qu’elle n’est pas enceinte. Donc la conversation va bon train et inévitablement sortent les casseroles de Lucie dont la fameuse fois où elle a fait faire tous les magasins à ma pauvre mère pendant un après-midi pour une paire de chaussures pour finalement choisir celles qu’elle avait vu dans le premier magasin. Ahahah, on rigole. Et c’est là que j’ai eu une révélation : avant de présenter un mec à ma famille, va falloir baliser le terrain.
Heureusement pour moi, des deux filles Bartoldi, une a plus de casseroles que l’autre et je fus l’enfant à peu près sage de service. D’ailleurs, je ne pensais pas vraiment avoir de casseroles jusqu’à ce que ma mère, qui venait donc de raconter l’histoire des chaussures de Lucie et des culottes d’Alice, décida de raconter une histoire m’impliquant, l’histoire du pyjama à l’école. Je vous la raconte pour le plaisir, elle n’est pas bien méchante. Quand j’étais en primaire, je m’habillais seule le matin tandis que mon père s’occupait de ma sœur. Déjà petite, j’étais pas trop trop du matin bien que je me souviens que quand j’étais au collège, les deux premières années, j’habitais à 15 mn à pied donc je me levais seule et je partais
à 7h30 alors que la famille dormait encore. Aujourd’hui, ça m’épate quand j’y pense. Bref, en ce temps là, j’allais pas encore à pied au collège, je m’habillais néanmoins seule pendant que mon père habillait ma sœur. Et un matin, dans un grand élan d’étourderie, j’ai oublié d’enlever le haut de mon pyjama sur lequel j’ai enfilé ma salopette. Le pyjama était noir et gris avec de grosses rayures horizontales et la salopette bleu et blanche avec de fines rayures verticales. Quand ma mère est venue me chercher à l’école, elle a failli m’abandonner sur place. N’empêche que j’ai un
souvenir ému de ce pyjama ou plutôt chemise de nuit car elle avait appartenu à mon papa et j’adorais dormir dedans.
Du coup, faut que je dresse la liste des trucs potentiellement honteux qui ne manqueront pas de ressortir après le premier verre de champagne. Alors je note : j’étais nulle en tennis, j’étais le désespoir du prof. J’étais tellement nulle que j’ai quand même réussi à coincer une balle su la poutre du terrain couvert en voulant faire une volée…. J’avoue que je n’aime pas bien cette réputation là surtout que depuis, j’ai fait des progrès en sport même si je n’y vais pas souvent à mon goût… Y a quelques petites conneries de jeunesse dont je ne suis pas fière non plus et que ma mère ne semble pas bien décidée à oublier. Grrrr !
Et mon ex ? Ah ben oui, tiens, mon ex ! Je l’ai ramené pendant quelques années chez mes parents, est-ce que je dois anticiper aussi le fait qu’on pourrait potentiellement en parler ? Le champagne et le vin, ça délie les langues, je vous rappelle. Ca veut dire qu’il va falloir que je parle de mon ex à mon nouveau pour désamorcer d’éventuelles conversations gênantes…
Tout à coup, je mesure à quel point la présentation à la famille est un point stressant dans la vie.
Que la « belle-famille » parle de l’ex à l’actuel, je ne trouve pas ça drôle, je trouve juste ça déplacé. D’un autre côté, j’ai une famille qui considère que chacun doit rester à sa place, voire même chez soi, donc je n’ai pas trop à m’inquiéter des présentations!
oui, les réunion de famille ne sont pas toujours un bon moment à passer! C’est là que je me rends compte que j’ai de la chance avec la mienne, que ce soit avec mes parents, avec ceux de mon mari, et même les deux belles familles réunies pour les fêtes!
« avant de présenter un mec à ma famille, va falloir baliser le terrain. »
S’il t’aime il trouvera toutes ces petites anecdotes charmantes.
Si l’ex pose un problème, c’est que tu n’es pas amoureuse et en toute logique, tu ne le présentes pas à ta famille.
Et s’il est trop con pour comprendre et accepter qu’à bientôt 30 ans tu ne l’as pas attendu pour commencer à vivre, c’est qu’il n’en vaut pas la peine.
Dans tous les cas, ça ne devrait poser aucun problème si ce n’est la gêne que tu éprouveras à te voir « malmenée » devant lui.
Rencontre la famille de l’autre, ça n’est jamais évident, mais quand il s’agit d’organiser une rencontre entre les deux familles,je ne te raconte même pas… *__*
Il m’est déjà arrivé de me faire appeler du prénom de l’ex de ma moitié par la mère de celle-ci. Elle était plus gênée que moi.
Et maintenant que ma moitié est mon ex moitié, il m’arrive toujours de passer boire un verre chez mes ex beau parents.
Mais tout ça ne nous explicite pas la symbolique sexuelle du feuilleté aux huitres ?
a vrai dire, je ne sais pas si le pire est la presentation a la belle famille, ou les adieux a faire,un peu gêné, quand on s’est fait largué…et qu’on etait au mieux avec cette belle famille (grosses claques sur les cuisses avec beau papa et chansons d’avant guerre avec belle maman mais pas top avec fifille…!) quand aux casseroles, elles vous restent collées aux fesses ad vitam aeternam…même voire déformées avec les années. J’ai eu aussi une periode pyjama sous un pantalon, seule méthode que j’avais trouvé à 7 ans pour supporter un pantalon tergal (laine) sur mon epiderme extra sensible…a une époque ou on obligeait les enfants a s’habiller en dimanche !