Hier soir, comme sans doute nombre de jeunes femmes désoeuvrées et cafardeuses du dimanche soir, j’ai regardé Bridget Jones. Bon, ok, je n’étais pas vraiment cafardeuse mais c’est un peu pour grossir le trait (en vrai, je n’ai même pas mangé de glace à même le pot, pour dire). Je voyais donc les pérégrinations de Bridget et je me suis posée une question dramatique : « mais c’est à partir de quand qu’on devient vieille fille ? »
Alors résumons un peu. Suis-je déjà tombé le nez le premier dans un pot de Haagen dasz. Oui. Et même sans raison valable de type rupture amoureuse. Ai-je déjà noyé mon chagrin dans de la vodka ? Non, en général, c’est du rhum. Est-ce que je me remets au sport à la moindre petite déception amoureuse, pensant que mon gros cul est la cause de tous mes malheurs ? Carrément.
Oh merde, sur le papier, ça s’annonce déjà mal. Sauf que moi, je ne suis pas résolue à trouver LE mâle qui comblera tous mes désirs, tombant amoureuse du premier tocard venu, sachant très bien que ça ne va pas le faire parce que c’est objectivement un connard mais subjectivement, je suis sûre que je vais le changer. C’est cela ouiiiiiiiiiii…
Alors est-ce que le côté vieille fille est lié à un célibat mal assumé ? Et va-t-il de pair avec une horloge interne en plein boom qui ne comprend pas encore qu’on n’ait pas procréé ? Dans ce cas, youpi, je ne suis pas encore vieille fille, tout va bien. Et puis le côté vieille fille n’inclut-il pas une question d’âge aussi ? On ne saurait être vieille fille avant au moins 30 ans, sauf exceptions. Donc je considère que, non, je ne suis pas une exception et que ma mère ayant eu la bonne idée de m’accoucher en 1980, j’échappe pour l’heure au titre de vieille fille.
Mais si l’âge n’entre pas en ligne de compte et si la vieille fillerie est plus liée à une attitude ? Réfléchissons un peu. Pour moi, une vieille fille, c’est une nana qui fait « vieille » genre qui se tient recroquevillée avec un gilet sur les épaules, la nana qui envoie clairement un message « mon kiff dans la vie, c’est de boire ma tisane à 21h30. Sortir ? Pourquoi faire ? ». Ah non, de ce point de vue là, je ne suis pas vieille fille. Mais si on suit ce cliché, Bridget non plus… Et si vieille fille, c’est envoyer un message aux hommes comme quoi on n’a pas forcément envie de leur faire une place dans notre vie ? Dans le film (j’ai lu le livre il y a 10 ans, j’en ai un faible souvenir), Bridget se fait traiter de vieille fille après une discussion où elle semble tout faire pour dégoûter un mec. Il est vrai que ces derniers temps, j’ai pas vraiment le temps d’avoir un mec, à moins qu’il ait la gentillesse de m’attendre (ou de me rejoindre) tranquillement à la maison après une soirée se terminant plus ou moins tard. Il est sûr que de loin, je dois lancer un message « pas dispo, pas dispo, pas dispo » qui clignote en gros. Alors là, oui, je suis une vieille fille.
A moins que… Et c’est là que je crois tenir le truc, dans ma dernière hypothèse. Etre vieille fille n’est pas question d’âge, de disponibilité ou de tisane (en plus, pardon mais en hiver, ma petite tisane avant d’aller me coucher, je l’aime) mais de faiblesse face au célibat. Si on reprend cette scène ou Bridget passe pour une vieille fille, son problème saute aux yeux : elle a 32 ans et la présence d’un homme la rend nerveuse quoi qu’il arrive. Parce qu’elle a une pression, la sensation d’être à la limite de la date de péremption et ça la rend vulnérable, peu sûre d’elle et godiche. Et ça, oui, ça, c’est être vieille fille.
Bon, et bien, je vais aller me faire ma tisane, moi.
NB : C’est moi ou l’affiche des JO de Moscou est terriblement phallique ?
En effet, c’est phallique, tout cela.nC’est le savoir-faire moscobite. Heu, moscovite.
(Ok, pitoyable.)
Nous sommes peut-être deux obsédées, mais oui, moi je n’ai vu que ça, une sorte d’immense phallus dressé avec 5 jolis attributs en-dessous. Pas prétentieux, déjà, les soviétiques.
J’ai par contre un peu de mal à saisir à quoi l’étoile fait référence exactement…
très probablement!
Mais alors vue la monstrueuse réserve de sainte semence, je ne veux pas voir le dessin d’après…
hum.
pas de chance moi, je tombe que sur des vieilles filles qui me jettent des que ça sent la relation stable…mais moi j’ai pas envie de finir vieux gars…devenir homo ? peut etre est ce la solution quoique les liaisons stables ds ce milieu bof…enfin, entre hommes au moins on se comprend. pour l’instant mon chat me suffit mais bon, ça remplace pas tout quand meme, je suis pas zoophile, juste j’aime bien ses ronrons le soir en buvant ma tisane…
Bonjour,
Sans vouloir me repeter mais a 18800 KM de Paris je me le permets pourquoi ne pas mettre une pagination sur la premiere page de blog.
Merci
Bien vu! oui, comme le pense Bridget, être vieille fille c’est de se sentir vieille fille!
La tisane n’a rien à voir la dedans! Mais perdre ses moyens devant un homme potentiel, et avoir l’air godiche…
Mais ça s’arrange avec le temps, lol
Il est ou le post de la maquilleuse? Il etait vraiment super! Je voulais le lui dire..
Les tepu les tepu les tepu. Combien foutre de fois le répéter ? Ils cherchent des tepu. Moi g 38 ans tu penses. C fini.
Crevez tous!!
100% comm écrit par un mec. Qui n’a même pas lu l’article.
Ta gueule. C une meuf qui l a écrit. Oui ils veulent des PUTES.car une vieille fille de 38 ans même clean pour eux c chelou.
Non c juste que je sui pas assez chienne pour mériter l amour.
Qu ils attrap des CANCERS!!!
Bien sûr que non, tu n’es pas une femme. Allez casse-toi jouer ailleurs, l’incel (qui n’a tjs pas lu l’article, au demeurant)