Comme vous ne le savez pas, je suis actuellement en stage à sur une chaîne de télévision sportive.
Je ne sais pas si je peux me permettre de parler de cela sur internet, mais je le tente quand même.
Mon job est de rendre les présentateurs présentables et surtout moins luisants sur les plateaux.
Ce qui est difficile puisque entrer sur un plateau équivaut à partir aux Bahamas en terme de température ambiante.
Aujourd’hui, ça fait trois semaines que mon stage à commencé.
Ca passe vraiment très vite.
Le premier jour j’étais hyper stressée. Normal me direz-vous… Oui mais non. Parce que lorsque je stresse, j’ai tendance à trembler, et trembler lorsqu’on maquille, ce n’est pas très pratique.
Heureusement pour moi la présentatrice du JT a été adorable et m’a donné pas mal de conseils qui m’ont permis de vite me mettre dans le bain.
Ici il y a deux catégories de personnes : les gens sympas qui parlent et s’intéressent à moi même si je ne reste qu’un mois et qu’ils ne me reverront pas avant longtemps, et heureusement, cette catégorie est une majorité. Et les autres qui pensent que je suis invisible. Mais quand je dis invisible c’est au sens premier du mot. Ils ne disent pas bonjour,
ne croisent jamais mon regard, font en sorte que je m’écarte dans les couloirs, ne disent pas un mot et disparaissent pour aller s’occuper à des tâches qui doivent être très importantes puisqu’ils n’ont pas le temps d’être polis.
Etrangement cette catégorie, même si minoritaire, est très féminine.
Le deuxième facteur stressant est arrivé la deuxième semaine de mon stage lorsque j’ai dû couvrir un shooting photo de TOUS les présentateurs de la chaîne. Et ça fait du monde… Mais j’ai survécu. Jusqu’à l’arrivée de mon premier invité célèbre. Du genre célèbre façon champion du monde de foot en 98. Et j’ai complètement foiré mon coup niveau maquillage.
Mais heureusement la caméra à cadré de façon à ce que cela ne se voit pas trop (merci cameraman !).
Du coup je me suis dit : ressaisis toi, t’es ridicule. Et le lendemain, deuxième gros invité, champion du monde de boxe cette fois. Et j’ai déchiré.
Je travaille de 16h à 23h-23h30 selon les jours. Et donc je m’occupe d’une émission du soir avec 4 personnes à maquiller. Et le présentateur principal est vraiment le mec le plus adorable du monde. Dès le départ, mise en confiance totale. Et il m’a même pardonné le coup d’éponge dans l’oeil ! (Oui… j’ai quand même réussi à me planter à ce point…).
Dans ce métier il faut être hyper observateur, tu traînes en régie pour voir si ça brille quelque part, tu cours poudrer, tu repars en courant, toujours. Il faut être hyper hygiénique, tu te laves les mains après chaque personnes, tu désinfectes le matériel. Et je dois dire que je deviens douée pour tout ça.
Le jour le plus agréable c’est lorsque deux des présentateurs de l’émission du soir m’ont dit que je maquillais très bien, là je dois le dire, j’ai littéralement implosé de joie.
Et j’enchaîne, cette semaine j’ai eu droit à un nouveau shooting photo, enchaîné avec une émission (4 personnes et un invité lui aussi champion du monde en 98), un enregistrement avec trois personnes, et l’émission du soir avec la bande habituelle. Aujourd’hui mardi, j’ai maquillé un célèbre ex-seléctionneur de l’équipe de France de Rugby et comme il y a
des matches de foot à 20h45, l’émission du soir commence plus tard, donc je partirai sûrement vers minuit parce qu’après eux, j’enchaîne avec le trio pour l’enregistrement. Jeudi je maquille un entraîneur de natation qui dit souvent « et pis c’est tout », pourvu qu’il ne le dise pas sinon je vais rire…
J’espère avoir des RER pour rentrer…
Heureusement j’ai aussi des longues pauses, passées en bas, à l’air libre, ou, comme en ce moment devant mon ordinateur à pianoter sur le clavier pour vous expliquer ma vie du moment.
Cet article était le côté paillette du travail. Je reviens dans un prochain épisode pour mieux développer le côté humain.
Dites-moi si ça vous intéresse dans les commentaires !
Et bien, oui, cela m’intéresse d’avoir la suite! Tu as de la chance de faire un travail comme celui-ci. C’est un métier comme cela que j’aurai aimé faire… J’étais esthéticienne pendant un temps, mais faute de postes à pourvoir, j’ai dû me recycler…et puis côtoyer des célébrités, surtout certaines…
je m’ferais bien une tit couleur histoire de degriser un peu ma cinquantaine approchante,mais pour que je puisse esperer un coup d’eponge par toi, faut que je devienne champion du monde quoi. le champion du monde des larguages en beauté, ca compte aussi…?ah bon, c’est sur la chaine 1 avec benji…ob ben là, j’suis battu. tant pis…
Euh calmez-vous les amis, je ne suis pas l’amie des stars, juste la fille qui les maquille. Et encore, ça ne va pas durer, le stage dure un mois ^^
Après je serai de retour dans le monde réel avec les galères et tout le tralala.
Et pour me ramener plus vite sur terre, quelqu’un à décider de me filer la crève. Youpi.
J’aime beaucoup, je veux la suite! 🙂
Moi je trouve ça cool, mais faut que tu balances des noms sinon c’est moins fun!
J’aime bien ce genre de petits récits et je t’encourage (grandement) à continuer!!
Oui ça m’intéresse de lire la suite! C’est toujours intéressant de connaître le métier des autres…On n’en connaît que si peu de choses…donc j’attends avec impatience la suite 😉
Ok, je balancerai la suite en cours de semaine prochaine.