Je m’étais déjà énervée une fois ici sur les hoax et surtout sur la propension des gens à diffuser n’importe quelle action sans la vérifier. Pourtant, ça ne prend que trente secondes.Il suffit de copier/coller le texte ou partie dans google, cliquer sur « chercher ». Par exemple, cette semaine, le hoax à la mode fut de trouver du sang pour un bébé B+. En premier résultat google, hoaxbuster. Merci, au revoir.
Alors déjà, un minimum de jugeotte ne fait pas de mal. Passer un appel désespéré pour trouver du sang B+ peut déjà alerter. Si on considère que 10% de la population sont B, c’est déjà plus que les AB (4%) mais surtout, un groupe sanguin B+ peut recevoir du sang B et O, de n’importe quel rhésus. Donc une telle recherche désespérée interpelle déjà un peu. Dans cette affaire, cette annonce a été passée y a quelques années par un hôpital italien et un petit rigolo s’est contenté de la traduire en français. Fin de l’histoire.
Mais ce qui m’amuse dans cette histoire, c’est le côté « en diffusant ce message, je fais une bonne action ». Alors pardon mais je vais rigoler un bon coup. Sur la masse de tous ces bons samaritains, combien peuvent donner leur sang ? Quelques uns quand même. Et qui aura l’idée de faire plus que de simplement faire suivre un message ? Qui ira effectivement donner son sang de toutes ces bonnes âmes qui cliquent plus vite que leur ombre ? Et je parle ici de don de sang qui est un cas assez particulier vu le risque de restriction (moi-même, je ne peux pas le donner en ce moment, toujours plus de deux partenaires durant ces 6 derniers mois) mais on peut élargir pas mal de choses. Combien sommes-nous à diffuser une vidéo sur le réchauffement climatique en disant « ohlala, ça fait peur » sans pour autant changer nos habitudes de vie (on peut tous faire l’effort sur au moins un truc) ? Combien sommes-nous à applaudir devant les initiatives altruistes sans pour autant mettre nous-mêmes la main à la pâte ? Il paraît même que des gens téléchargent les Enfoirés, c’est mal ! Surtout que comme disait un pote : « Non mais les Enfoirés, ils arrivent à chanter du Mylène Farmer encore plus faux que l’originale ». Heu, ouais…
Evidemment, on peut se demander où débute une bonne action. Par exemple, cette semaine, j’ai reçu une proposition pour écrire un article sur une crème pour les mains Body shop dont une partie du prix revient directement à une association luttant contre l’exploitation sexuelle des mineures. Sur le fond, pourquoi pas, on peut avoir les mains douces et aider des mineures victimes d’abus sexuels. Kiehl’s fait pareil mais pour racheter une part de son empreinte carbone. Sauf que quand on me demande d’écrire ce billet en insistant sur le côté « le produit de beauté qu’est trop bien et qui permet de faire une bonne action », je tique un chouia. Si le geste n’était que purement altruiste, pourquoi ne pas mettre un moyen de paiement genre paypal sur le site Internet pour permettre des donations directes. Ah oui, évidemment, donner purement sans rien avoir en retour, c’est 10 fois moins vendeur et rentable, il est fort probable que les sommes récoltées pour l’association seront plus élevées via l’achat d’un produit qu’en don direct. Mais tout de même, je sais pas, le marketing altruiste comme ça, ça ne me paraît jamais tout à fait gratuit. Mais c’est peut-être ça, le truc, peut-être qu’aucun acte n’est jamais gratuit comme disait Joey dans Friends.
En attendant, vous en pensez quoi, je l’écris ou pas l’article pour la crème main Body shop qui donne des sous à une association (non, je ne serai bien sûr pas rémunérée pour ça) ?
bah personnellement (et donc humblement) je pense que les gens sont fait pour vivre leur vie sans se sentir toujours coupable. Bien sûr il faut se sentir concerné par ce qui se passe partout dans le monde et pas rester enfermé dans son cocon. Déjà en France en payant ses impôts tu participe à un acte de solidarité. Mais le social ça s’invente pas c un métier. Après si on a pas choisi d’en faire sa vie reste toujours la possibilité de faire du bénévolat mais ça reste secondaire car le temps manque souvent. Bref ce truc de vouloir contribuer à changer le monde à chacun de ses gestes c’est une stratégie de culpabilisation à mon sens et je pense que tu as raison de te méfier de la stratégie de vente de cette crème.
la charity business ça me gave…on celebre coluche a toutes les sauces, a l’egal de l’abbé Pierre sauf qu’en vrai c’etait un type pas plus méritant qu’un autre qu’a juste eu le culot de réussir à faire quelque chose parce qu’il etait sacrément obstiné quand il voulait quelque chose. Par contre les bénévoles anonymes qui donnent de leur temps aux enfoirés, ça oui…avec le sourire et la chaleur humaine en plus…sans tintamarre médiatique.
Un très bon article du diplo : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/ROUX/17112
Faire un travail non payé pour un organisme qui lui gagne de l’argent, ça veut dire soutenir l’organisme (en l’occurence « body shop ») donc si tu veux soutenir Body shop parce que tu aimes bien l’image de la femme qu’ils donnent, please do, si tu n’en as rien à foutre et que tu veux aider les jeunes femmes victimes vaut mieux aller voir une fondation ad hoc et faire directement un article pour elles (ou un article sur ton blog)
Pour ma part, je ne serai pas sur Rue89 si je n’avais pas envie de soutenir ce nouveau média (indépendamment du fait que j’ai des choses à dire)
Alors en vrac :
– Moi les gens qui m’envoient ça régulièrement je leur renvoie un mail avec le lien vers la page Hoaxbuster correspondante mais ça fait un peu agressif…
-Ca me fait penser que ça fait 2 ans que j’ai pas donné mon sang et que c’est juste la honte…note qu’on peut aussi s’inscrire dans le fichier de donner de moelle osseuse, la France est très en retard je crois…
– « Mais tout de même, je sais pas, le marketing altruiste comme ça, ça ne me paraît jamais tout à fait gratuit. Mais c’est peut-être ça, le truc, peut-être qu’aucun acte n’est jamais gratuit comme disait Joey dans Friends. » Hiiiiiiiiiiiiiiiii comme dirait l’autre! 🙂 En même temps écouter Joey…
– Quant à l’article, si la crème te plait bah fais un article et ça sera peut-être utile derrière… 🙂
Déjà, je suis 100% avec toi dans la lutte contre les hoax que la plupart des gens aiment voir se répandre. S’ils réfléchissaient à ce qu’ils relaient, ça économiserait pas mal de bande passante…
Et puis, les Enfoirés, ça devrait même pas se vendre !