L’autre jour, je vous parlais donc de mon été dissolu, mon dernier été avant la trentaine, donc. Je le poste en lien sur Facebook et là, je reçois ce commentaire-ci « faire la fête c’est bien mais pense à faire des enfants sinon, à 60 ans, tu regretteras de n’avoir rien fait de ta vie », en substance. Hein ? Ca veut dire que la seule chose que je puisse faire de ma vie, ce sont des enfants ?
Bon passons sur le côté potentiellement machiste de ce commentaire, je ne pense pas que cette personne m’ait dit ça parce que je suis une femme, il aurait tenu les mêmes propos avec un homme. Passons donc au cœur du message : ton avenir, c’est la perpétuation de tes gênes. Point. Sans ça, point de salut. Bon, tu peux adopter aussi, l’essentiel est d’élever une progéniture qui te rendra fier et qui justifiera ta venue sur Terre. Ainsi, notre vie pourrait être résumée comme ça : tu as deux buts dans la vie, être un bon fils (ou une bonne fille) et être un bon parent. Heu… au secours ?
Bon, côté bonne fille, ça va, je crois que j’ai pas mal assuré jusque là. J’ai fait des études et pas de délinquance, je n’ai tué personne et ma débauche ne laisse pas de trace. J’ai même des projets, un boulot… Non, ça va, de ce côté-là, j’ai pas à rougir. Mais de l’autre, par contre, on est mal barrés. Déjà, supposons que demain, je rencontre le père de mes futurs enfants et qu’on ne traîne pas à se reproduire. Qui me dit que la chair de ma chair va forcément me remplir de joie et d’allégresse ? Qui me garantit qu’ils ne vont pas tomber dans la drogue, le crime, faire des fugues ou lire Twilight ? L’éducation, c’est bien gentil mais ça fait pas tout et si mes gosses sont des ratés, moi, par voie de conséquence, j’aurai foiré ma vie. A la limite, je préfère dire que je l’ai déjà foiré et pas me reproduire, ça évitera une grande déception.
Plus sérieusement, je suis toujours étonnée par ce côté « la seule façon de faire quelque chose de sa vie, c’est de se reproduire ». Donc on peut dire que Beethoven, Van Gogh ou Gide n’ont rien fait de leur vie, pour ceux qui me viennent en tête. D’ailleurs, si on considère que je ne dépends plus de mes parents en aucune façon depuis plus de deux ans, ce qui me déconnecte un peu de mon rôle de bonne fifille, ai-je d’ores et déjà perdu deux ans de ma vie à ne pas me reproduire ? En tant qu’animaux, il est vrai que la vie c’est manger-dormir-forniquer en vue de procréer. Sauf que nous sommes un peu plus que ça. Nous avons la chance de pouvoir forniquer par simple plaisir, sans aucune visée procréatrice et sans attendre une période de fertilité, nos vies sont plus riches que la simple réalisation de nos besoins vitaux. Alors pourquoi faut-il encore qu’on nous explique par A+B que nos vies ne sont pas complètes si on ne participe pas à la création d’un nouvel être. Ok, il aidera à payer notre retraite (la mienne avant celle de son père, c’est moi qui vais souffrir pendant 9 mois, sans compter l’allaitement, le corps déformé et le fait que chaque faux pas fera forcément de moi une mauvaise mère). Mais si je n’en fais pas, par manque d’envie ou parce que je n’ai jamais trouvé le père adéquat (je ne mélange pas mes gènes avec n’importe qui), est-ce que ma vie sera ratée ? Est-ce que ma carrière, ma vie privée, la réalisation de divers projets ne compteront pas face au
fait que dans l’arbre généalogique, je suis une branche morte ? Je reviens, je vais me jeter par la fenêtre, ça ira plus vite.
Je trouve au fond assez triste de voir que même aujourd’hui, malgré tous les beaux discours, une personne sans enfants est une personne ratée alors qu’à mes yeux, si cette même personne n’a jamais ressenti le désir, l’envie de faire un gosse, je ne vois pas d’où il faudrait lui jeter la pierre. J’aurais plus tendance à conspuer ceux qui font des enfants « parce qu’il faut en faire » alors qu’ils n’en avaient pas envie et qu’ils risquent de faire des enfants malheureux car mal aimés. Ouais super.
Ceci étant, je viens d’avoir une conversation avec mon responsable qui me parlait d’une petite fille de 3 ans qui épluchait les légumes plus facilement que moi je ne tape sur un clavier et là, je me dis que les gosses, c’est pas si mal… A quel âge ça peut maîtriser l’aspirateur à votre avis ?
« Faire un enfant » comme but dans la vie, c’est un peu le leitmotiv des gens qui n’ont pas de passions, pas d’ambition. Peut-être des gens simples ?
Ca reste complètement égoïste de se satisfaire en engendrant quelqu’un d’autre juste pour s’accomplir soi-même…
Mais bon, s’il fait bien la cuisine…
A 8 ans ils le font sans problème :D.
Je pense (malgré mon jeune âge) qu’il faut savoir si on a les épaules assez fortes pour avoir (mais surtout supporter) des enfants (ben oui, après c’est un « boulet » que tu t’attaches pendant 25 ans, parfois beauuuucoup plus :(, et que tu n’apprécies que dans les 1ères années de sa vie et après son indépendance, et ce, dans le meilleur des cas (oui je suis blasé à propos de tout malgré mon âge…)). De toute façon, les gens ont des enfants de plus en plus tard (comme la femme de plus de 60 ans…), donc t’as le temps.
Au fait qu’est ce que t’as contre twilight ?
moi même venant juste de procréer avec succès et étant une fervente défendante du sans enfant dans mes plus jeunes années, je comprends les deux points de vue, mal exprimés autant l’un que l’autre.
j’ai eu une discussion l’autre jour avec un biologiste, au sens biologique du terme nous ne sommes que des maillons de la chaine de l’évolution. celui qui ne se reproduit pas casse donc le bout de branche de l’évolution qu’il représentait de part sa présence sur terre.
en dehors du biologique, je te le dis maintenant et parce que je ne le pensais pas maintenant mais avoir un enfant peut apaiser dans la peur de la mort puisque c’est notre seule façon à nous humains d’être éternel, et l’éternité reste pour le moment le seul défi humain valable.
ceci dit, il y a des gens très bien sans enfants et chacun fait comme il le sent, c’est effectivement très dommage de se reproduire à cause des diktats de la société.
mais effectivement la décision doit se prendre à 30 ans pour une femme, car un enfant ça ne se fait pas forcément aussi facilement qu’on le croit pour des montagnes de raison et mon obstétricien me disait qu’en ce moment il passe son temps à s’occuper de quarantenaires qui s’y sont prises à la dernière minute pour diverses raisons valables on s’entend mais qui galèrent comme c’est pas permis pour tomber enceinte et le garder.
Moi c’est simple des enfants j’en veux pas…pas par rebellion ou quoique ce soit, profondément ça me dit rien, on me dit tu verras tu changeras d’avis, oué bah on verra mais là ça fait pas du tout partie de mes projets de vie.
J’ai plusieurs amies qui sont enceintes ou ont accouché et je suis sincèrement ravies pour elles car je sais que c’est ce qu’elles voulaient elles et qu’elles sont heureuses mais en aucun cas je ne les jalouse.
Perso ma vie en ce moment me plait pas, mais pas parce que j’ai pas de mec ou d’enfant et ça veut pas dire que je veux les leur de vie avec mariage et enfants, je veux juste ma vie mais en mieux et comme toi une vie plus axée sur le travail et les voyages…
Et comme tu dis je vais pas me forcer pour faire comme tout le monde…
Et oui c’est la dictature du schéma classique de la vie dans notre société. Tu nées, tu apprends, t’utilises tes connaissances dans un métier utile pour la société, tu es un bon contribuable et tu respectes la loi de cette société.
Outre cela, il y a aussi le fameux cycle, trouver un travail, quelqu’un de stable pour partager ta vie, un appartement Ikea, puis un pavillon avec la piscine en plastique, un monospace et surtout des gosses.
Au delà d’un certain âge ça devient suspect de ne pas avoir d’enfant et surtout de ne pas en vouloir. Cela va tellement à l’encontre de ce que l’on nous transmet toute notre vie que l’on est considéré comme « pas normal ». Autour de ce courant de pensée, il y a une vraie dictature, discrimination et pression sociale. C’est un fait, même si c’est un vrai problème dont personne ne parle.
Des associations de personnes qui ne veulent pas d’enfant naissent d’ailleurs un peu partout au USA. Non seulement il y a la pression de la société mais aussi religieuse qui est très présente là bas. Ces personnes sont incomprise de leur choix et le vivent mal.
De mon côté, j’ai fortement l’impression que ce besoin de procréer (mise à part l’instinct naturel) provient d’un mimétisme et d’un idéal qu’on nous inculque depuis tout petit. Comme tu dis, il y aussi ce besoin complètement illusoire de devoir procréer pour faire quelque chose de sa vie et laisser quelque chose après sa mort. Et là le concept est plutôt inconscient. La mort a toujours angoissé l’homme. Il suffit de voir le succès des doctrines religieuses. Quoi qu’il en soit, avoir des descendants donne l’impression de vivre plus longtemps à travers les souvenirs de nos enfants et petits enfants. Mais est-ce que ça rend une vie forcément plus épanouissante et surtout est-ce vraiment le seul chemin à suivre ?
En l’occurence le problème n’est pas vraiment le chemin qu’on prend. Moi même je sais que je ne veux absolument pas d’enfant mais seulement pour le moment. Ce n’est pas une idée que je rejette.
Ce qui me gonfle éperdument c’est d’être constamment jugé lorsque t’en veux pas. Et encore, moi je suis un homme. J’ai une amie qui se prend des réflexions constamment et en particulier de sa famille. Pour les femmes, c’est encore pire. Peu importe ce que tu fais dans la vie ou ce que tu es réellement, si à partir d’un certain âge tu n’as pas d’enfant c’est que t’es vieille fille ou que t’as un problème.
Un peu de tolérance et de compréhension vis-à-vis des enfants-maniaques serait la bienvenue.
Et il y en a qui devraient réfléchir un peu plus avant. Il y en a trop qui en font « parce qu’il faut » ou parce qu’un bébé c’est mignon. Mais un enfant c’est un engagement, ça ne consolide pas un couple (bien au contraire), et oui ça peut être un réel poids en cas de séparation et de volonté à reconstruire une nouvelle vie.
Mais c’est un autre débat…
Pour ma part, je considère qu’un enfant est une trop lourde responsabilité pour faire ça n’importe comment. Si je dois réussir ma vie en faisant des gosses, j’ai intérêt à ce qu’ils soient heureux! 😉
> Je suis pleinement et totalement de ton avis. je ne peux pas dire mieux. 🙂
T’as raison la vie est faite de cycles, autant profiter des cycles positifs, moi là c’est pas totalement négatif on va dire que c’est un cycle de mutation! 🙂
Bah très franchement, je ne suis pas certaine qu’on t’aurait fait la réflexion si tu avais été un homme.
C’est triste à dire, mais pour beaucoup l’ultime accomplissement pour une femme reste encore aujourd’hui de procréer… :s
(une mooncup = 10 ans de tampons. Je t’en parle la prochaine fois qu’on se voit ^^)
Faire des enfants…Mais au fond les enfant ça sert à quoi ?
-Ça détruit ta vie sexuelle et de couple
-Ça pue
-Ça coute cher
-Ça vomit
-Ça transforme ton corps en mode lion de mer
-C’est con
Et quand tu seras vieille c’est eux qui vont te tirer ton taff…Ouais enfin voyons le bon côté des choses, ça veut aussi dire qu’il y aurait peut être quelqu’un pour venir essuyer la bave au coin de ta bouche quand tu seras en fauteuil roulant dans ta maison de retraite préférée.
Après tu peux avoir la chance de tomber sur le père idéal qui après l’accouchement veuille bien te lâcher 20 Euros pour t’acheter de quoi tricoter en échange d’une pipe mais n’ose pas espérer qu’il posera un seul doigt sur ton corps déformé par des chiards qui de toutes façons à 15 ans proclameront haut et fort qu’ils te détestent.
Oh oui reproduisons nous !
———–
Buzz,Actu et humour au 3éme degrés. http://lolibuzz.over-blog.net/
personnellement, le mien va prendre son envol (18 ans!) bien assuré par papa + maman, ds un charmant 26 m2 avec balcon (laval, c’est pas tres cher heureusement) – ça va quand meme faire un vide alors j’ai prevu un chat a partir de fin aout : ça mange nettement moins, laisse pas plus de poil ds le lavabo, se nettoie certainement avec plus de complaisance, et au moins te fais des ronrons au lieu de reclamer laconiquement « qu’est ce qu’on mange » – a part ça, tous deux dorment a peu pres autant et vivent la nuit. Crois moi, adopte un chat, tu vas reussir ta vie autant qu’avec un gosse. (nota marche aussi avec un chien sauf qu’un chat est tout de suite adulte et ne reste pas dans tes pattes en permanence comme un gamin, tout dépend de ton degré de maternage en puissance.) tu peux aussi essayer avec des guppies…
Mais d’un autre côté le plaisir à lui seul justifie t-il ton existence ? Alors quoi ? L’appartenance à un dogme, la perpétuation d’anciennes traditions ?
Si on doit trouver un sens à la vie, la reproduction et l’éducation sont les plus nobles.
Sinon juste vivre en se disant que quitte à vivre autant se faire plaisir « en attendant ».
Tiens faut que je réfléchisse à des prénoms…
Ps: très bien le blog…
Je fais partie des 28 ns / pas d’enfants / pas le moindre soupçon du début de commencement d’envie d’en avoir…..bien que deux des mes meilleurs amies s’y soient mises en même temps (merci les filles ..lol)……
Personellement j’ai peur des enfants, je sais jamais quoi en faire quand on me les confie, j’ai peur de les casser, de faire/dire une bêtise et je me sens totalement pas moi quand j’essaye de leur parler…..bref, je ne suis pas prête à concevoir e manière efficace…..
Moi ça me va….
Quid de la famille? Je crois que mes parents ont compris le message (il bêtifient avec le chat….c’est déjà ça) mais la désapprobation générale du reste de la famille est lourde à supporter quand même « et ben, il faut t’y mettre, tic tac tic tac »…..cette bande de benêt dont la moitié se sont retrouvé avec un gosse non désiré….
Mais tout ceci rend les repas de famille tellement plus drôles…..
Merci pour cet article ma chère Nina.
Je m’insurge moi aussi à ce sujet.
J’avais prévu une bouffe entre voisines demain soir chez moi, uniquement entre nanas. Mon meilleur pote, qui est occasionnellement aussi mon amant, a absolument tenu à se joindre à nous … Déjà ça partait mal.
Et là-dessus il invite avec lui son ex… déjà l’idée de cuisiner pour une nana dont les organes génitaux ont été en contact avec les organes génitaux de mon amant, comme on dit chez nous « j’y crainds un peu »…. Franchement là ça commençait à aller bien.
Et hier soir, qu’est ce que j’apprends, que la nana aux organes génitaux communs vient avec…. son bébé! Non mais sans rire! Son bébé!!!
Moi j’avais prévu une soirée de débauche à boire du rosé, dire du mal des mecs et fumer 6 paquets de clopes par personne, dire des vulgarités.. et voilà que je me retrouve avec mon amant et son ex, et un bébé!
Et ce qui m’agace le plus c’est que moi je dois négocier et essuyer des refus quand je souhaite aller chez mes hôtes avec mon chien qui reste seu dans un coin, qui ne nous empêche pas de passer une soirée de débauche, mais venir chez des gens qu’on ne connaît pas avec un bébé, tout le monde trouve ça normal!
Ou je sais on ne compare pas un bébé et un chien.. mais moi je le dis haut et fort : je n’aime pas les bébés, j’aimerai mon neveu quand il sera au monde mais les autres non, je ne l’es aime pas : ils sentent le caca et le vomi et je dois faire semblant d’être émerveillée aloirs que sincèrement moi je m’en cogne!
Y’en a marre!
Mais si je disais « non pas de bébé chez moi » je passerais pour un monstre!
Marre marre marre, voilà c’est dit!
Oui ça aussi c’est chamrmant la bave de bébé, mais je ne sais pas si tu as remarqué, mais bizaremment ça ne dégoute personne. Moi je dois avoir une attirance physique pour ne pas être dégoutée à l’idée de mélanger ma salive à une autre, et ruoler une pelle à un bébé ça ne me dit rien qui vaille… bref
Et oui c’est fort gracieux de sa part de venir avec une « copine de vagin » (géniale cette expression), d’ailleurs je ne vais pas me gêner pour être cynique à souhait comme je sais si ce soir bien le faire.
Cette nuit je me disais que si la demoiselle avait un peu de savoir-vivre elle se dirait qu’il est peut-ête plus raisonnable de ne pas venir. Surtout que mon ami amant sait très bien qu’une soirée chez moi ça peut vite dégénérer.
Ceci étant, hier j’ai quand même acheté mon premier cadeau pour mon futur neveu quiva neitre en décembre, lui je l’aimerai, mais les autres, qu’ils m’oublient
Un peu HS mais le comm de Belette m’interpelle, moi si je fais une soirée pour mes 30 ans, j’ai déjà prévu de mettre « nos amis les enfants ne sont pas les bienvenus » sur l’invit…c’est même à peu près la seule chose que j’ai envisagé de cette soirée qui n’aura ptêt pas lieu…et pourtant moi je bois pas et fume pas mais c’est juste qu’une soirée entre adultes où tes amis sont pas obligés d’aller vérifier toutes les 5 minutes que tout va bien je trouve ça plus sympa… 🙂