Mais comment ça se fait que tu sois encore célibataire ?

Il y a une phrase qu’on entend souvent lorsque nous sommes célibataires « je ne comprends pas pourquoi tu es célibataire ». Ce qui constitue en soi un compliment, ça sous entend que nous avons toutes les cartes en main pour trouver une moitié mais tant de condescendance… Ca fait grincer les dents.



Le célibat n’est ni une maladie ni une tare, à priori, mais socialement, ce n’est pas si bien admis que ça, apparemment. Les gens ne conçoivent pas que le célibat peut aussi être un choix et non une croix à porter. Pourquoi suis-je célibataire ? As-tu seulement envisagé que c’était un choix personnel ? Dois-je forcément dire nous pour que tu arrêtes de te préoccuper de mon sort ? Pourquoi ? Pourquoi ? Et pourquoi il y aurait une raison précise, pour commencer ?


Parfois, je regarde des émissions comme Confessions Intimes. J’en ai honte. Autant j’assume mon visionnage de pas mal d’émissions merdiques, autant ce genre de programme me rend malade à regarder, je me trouve aussi déplacée que les gens qui regardent un accident en espérant voir du sang. Parce qu’au fond, c’est pareil : des couples qui ne s’aiment plus se battent devant les caméras, s’insultent mais nous expliquent qu’ils restent ensemble par amour (au moins oui) ou pour les enfants. Je ne suis pas sûre que voir ses parents s’insulter soit une bonne chose pour un enfant mais je ne suis pas pédopsy, peut-être ai-je tort. Alors, forcément, quand je vois ça, ça calme un peu mes envies de couple à tout prix.




Evidemment que parfois, on a envie de bras compatissants après une dure journée, de juste dormir avec quelqu’un sans être obligée de passer à la casserole, de faire des projets à deux… Mais je ne suis pas prête à le faire à n’importe quel prix. Sans vouloir péter plus haut que mon cul, je me sais jolie, drôle et j’ai une bonne situation, je ne vais pas me jeter au cou du premier qui dit oui juste pour ne plus être la célibataire de service.


Je peux aussi des donner des réponses au pourquoi. Outre le fait que je n’ai pas envie de m’engager avec n’importe qui (comme la plupart des gens, je n’enfonce qu’une porte ouverte), pour trouver quelqu’un, faut faire des rencontres et y a des moments où c’est pas facile, facile. Je commence un nouveau boulot, je ne sors jamais avant 19h30-20h et après, j’ai juste envie de rentrer me coucher. Oui, j’ai pas eu de vacances depuis Noël (dans une merveilleuse ambiance où j’ai passé mon temps à courir les magasins et à consoler ma mère qui pleurait souvent), je suis physiquement à bout. Je perds littéralement la tête, je tape mon code de carte bleue sur mon digicode, je me retrouve dans le métro sans me souvenir d’avoir pris le train… Heureusement, les vacances arrivent. Mais voilà, je n’ai ni le temps ni envie de chercher pour le moment.



Mais au fond, peu importe les pourquoi et les parce que. Répondre au pourquoi serait se justifier alors que je n’ai à me justifier de rien. Je ne ressens pas la morsure de la solitude et je ne vois pas vraiment comment je pourrais vu que je suis très entourée par mes amis et mes amants. Célibataire, oui, seule, non. Autant j’ai mal vécu mon absence d’emploi qui me faisait sentir incomplète (« c’est quoi ta profession ? – Heu ben je n’en ai pas… – Ah… »). Mais là encore, travail et amour se rejoignent. On ne sait pas toujours pourquoi ça ne le fait pas malgré la qualité de notre profil. Quoi que si je continue dans la comparaison, peut-être qu’en amour comme dans le travail, j’ai peut-être pas focalisé sur le bon truc. J’ai par exemple longtemps cru que mon diplôme était un argument vente mais que je souffrais d’un manque de réseau alors qu’aujourd’hui, je me rends bien compte que mon diplôme ne m’a servi strictement à rien mais ça, j’y reviendrai ailleurs. Peut-être qu’en amour aussi, je me focalise peut-être trop sur un truc, pensant que c’est un atout ou un défaut et qu’en fait, non, ce n’est pas ça. Bien qu’il me semble avoir isolé un point intéressant à ce sujet et j’y reviendrai une autre fois.


Quoi qu’il en soit, j’ai décidé aujourd’hui de répondre n’importe quoi à cette question. Le prochain qui me pose la question, je me demande s’il n’entendra pas un « parce que je suis hermaphrodite et que j’ai aussi un pénis, ça en effraie plus d’un… ». Très distingué.

17 réflexions sur “Mais comment ça se fait que tu sois encore célibataire ?

  1. jean luc reichmann a fait beaucoup de mal j’te l’dis moi! une copine me soutient que nous les mecs vivont beaucoup plus mal le célibat, qu’une femme célibataire c’est bien dans ses baskets et ne recherche pas la relation à tout prix.
    suis je le seul à trouver ça complètement con?

  2. ça me rassure un peu, parceque l’argument d’autorité « j’suis une fille je sais de quoi je parle » ça commençait un peu à me laisser perplexe. après on peut avoir la vie la plus remplie du monde et avoir envie de partage plus « exclusif ». enfin j’en sais rien, mais je me pose la question.

  3. Moi mes amis ont plus ou moins renoncé, c’est plus ma grand-mère qui m’en parle…

    Perso être célibataire me fait un peu chier, mais en fait ce sont surtout la tendresse et la complicité qui me manque donc j’ai aucun intérêt à être en couple à tout prix si au final les seules choses que je veux ne sont pas présentes…
    Parce qu’en fait comme toi, je ressens pas le besoin de me mettre avec le premier mec venu histoire de ne pas être seule, je comprends pas trop d’ailleurs les personnes comme ça mais bon…

    En tout cas j’adore aussi la phrase de Bridget même si elle est un peu trash mais franchement tellement vraie! Quand je vois la plupart des couples autour de moi ça me fait pas rêver (concrétement y’en a qu’un qui correspond à ma vision du couple avec complicité et tendresse mais sans que ce soit ostentatoire non plus genre à se grimper dessus en permanence) et pourtant ce sont surtout des personnes en couple qui te font ce genre de réflexions…

  4. pour préciser ce n’était pas de toi dont je parlais quand je disais « avis d’autorité je suis une fille donc je sais blabla », mais bien ce que m’a dis une copine qui a un peu le « je sais » facile, au contraire ton avis à toi est plus nuancé ce que j’apprécie.

  5. La vie de célibataire peu être très agréable je confirme, mais peu être aussi mal vécu. Je m’explique lorsque l’on a un travail intéressant, pas d’enfants, des amis présents avec qui on passe d’excellent moment, qu’on a pas de problème de tune alors là oui le célibat peu même se révéler bien plus cool qu’une vie de couple.
    En revanche lorsque le célibat dure, dure, dure…et qu’à cela s’ajoute le chômage, la fin de la vie étudiante pleine d’insouciance et de surprises, que vos amis sont tous maqués et se transforme en vieux pépères et ben cela peu devenir assez pesant.

    En fait il y a du bon dans la vie de couple et dans la vie de célibataire, le tout est de savoir en profiter dans les deux cas, le plus dure c’est quant on souhaite passer à autre chose.
    Au plaisir de vous relire les jeunes 😉

  6. J’ai beau lire depuis longtemps ce blog, je ne me décide que maintenant à poster un commentaire. Il faut dire que je me suis fait certaines de tes remarques hier soir en rentrant de vacances avec 2 couples d’amis (ouais, l’erreur).

    En lisant ton article, je me suis aussi demandé si la fameuse phrase « je ne comprends pas pourquoi tu es célibataire » ne cachait pas, en plus de la sollicitude et de la condescendance, un zest d’inquiétude vis-à-vis du célibataire.

    Pas seulement de l’inquiétude familiale genre : « quand est-ce que tu deviens vraiment adulte et que tu nous fais des petits enfants/neveux/cousins et/ou que tu te maries etc. » ; mais aussi de l’inquiétude « amicale », où le célibataire apparaît parfois comme une menace pour la stabilité des couples de ses amis.

    Le petit côté électron libre, sans le label « en couple » qui rassure, peut tracasser j’ai l’impression. Soit il/elle menace le confort et l’organisation du couple en risquant d’entraîner ses potes/amies dans des logiques de célibataires (sorties à pas d’heure, autres activités qu’une soirée à deux, etc.). Soit parce qu’un(e) célibataire, c’est bien connu, a des vues sur tout ce qui bouge. Il a beau être un super pote/amie et jamais il/elle ne ferait ça mais… Et quant à être sûr de sa moitié… Le/la célibataire paie parfois les insécurités au sein de certains couples j’ai l’impression.

  7. 1000000 % d’accord.
    C’est comme si être célibataire était une tare. Non mais… C’est bien aussi… et quand je vois le nombre de couples qui se déchirent, franchement…

    Mais la norme, c’est le couple. Si t’es pas dans la norme, tu fais peur (tu n’es pas « norm-al »).
    D’où l’inquiètude (dès fois qu’ils attraperaient ta maladie 🙂 )

  8. Moi aussi ce genre de réflexions m’agace!
    oui on peut être célibataire et épanoui!!!
    Je me préfère aussi seule que mal accompagnée.Souvent on me dit: tu n’es pas casée?
    ben non, je préfère être toute seule qu’être avec quelqu’un qui ne me correspond pas vraiment ou pour qui je n’éprouve que très peu de sentiments et je n’ai pas envie de faire croire à mon partenaire des choses qui n’existeraient pas et qui le rendraient malheureux.Mais je sais comme tu le dis que certains ne supportent absolument pas d’être seuls et préfèrent être en couple car c’est la norme et parce qu’ils ne peuvent pas vivre seuls. je ne les jugerai pas mais j’en connais certains qui sont beaucoup moins heureux que moi qui suis toute seule.M^mee si la complicité d’un homme et sa tendresse me manquent,je n’ai pas envie de tiédeur. je préfère attendre le jour où quelqu’un me chamboulera vraiment le coeur, quitte à attendre.
    Tout vient à point à qui sait attendre!
    j’adore la chute de ton article

  9. Parfaitement d’accord avec PAL, en plus d’être considérée comme un anormal, la célibataire que je suis a l’impression de se faire exclure de plus en plus des cercles d’amis en couple.
    C’est ça qui me fait le plus chier dans le célibat, en fait.

  10. bah la copine sexy célibataire libérée ne m’était jamais apparue comme un danger pour mon couple… Mais depuis que je suis seule (car j’en ai eu marre d’être mal accompagnée depuis des années), sexy, libérée certaines de mes potes m’invitent moins… C’est louche… Et à la question « pourquoi es-tu toujours célibataire ? » Je répondrai que le célibat est un truc plus normal que d’être collés à quelqu’un qui comme tu le dis très bien n’est pas forcément intéressant et bien… Et puis le sex friending c’est super (bon j’avoue j’expérimente depuis peu !).

    Et rien à voir… j’adore ce blog, j’adore avoir 25 ans, c’est le bordel mais c’est énorme !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *