Je m’appelle Emilie Jolie

Par Lucas

Ou pourquoi il faut réécouter la petite fille aux cheveux blonds… (pour celles et ceux qui ont un compte Deezer, voila une playlist, lien vers une nouvelle fenêtre)


Il y a peu de temps j’ai retrouvé mon CD d’Emilie Jolie. La vraie version, celle de 79, mon année de naissance. Oui je sais, ça ne nous rajeunit pas…

En fait derrière son apparence conte pour enfants, Emilie Jolie cache tout un tas de préceptes ou d’invitations à la réflexion. Non, ne partez pas : je vais essayer de ne pas être lourd ; de ne pas faire comme les profs de français qui vous mettaient un poème en pièce pour vous montrer à quel point il était beau…

Emilie Jolie, c’est un monde magique et nébuleux où tout semble mignon. Certes.

Mais c’est surtout un reflet de notre existence.
On a tous en nous une Emilie Jolie, une impatience juvénile, une envie d’entendre une belle histoire qui nous fasse oublier la routine et l’absurdité du monde.

C’est un monde où les oiseaux nous invitent rêver notre vie et à vivre nos rêves.
Un monde où les Princes ne s’arrêtent pas à l’apparence de sorcière mais y débusquent la princesse
Bien sûr, les rabats-joie diront que la vraie vie ce n’est pas ça, qu’on ne choisit pas toujours tout, que la vie n’est pas un songe. Mais Philippe Chatel balaye cette logique d’un revers de main avec le personnage du Prince Charmant Débutant.

Eh oui, nous les hommes, nous sommes tous des princes charmants débutants, sans épée ou cheval blanc. Comme lui, il nous faut écrire notre histoire, notre conte ; aller de l’avant, être responsable et prendre notre vie en mains, mais aussi…

Mais aussi débusquer dans l’apparente sorcière une vraie princesse… D’une part comprendre que derrière une carapace peut se cacher un être adorable, d’autre part et dans une conception « amour courtois », mettre tout en œuvre pour assurer le bonheur de sa dame, la magnifier, la porter plus haut. Sic.

Mais revenons à la sorcière, elle-même très méchante au début de l’histoire. Elle montre qu’il est possible de reconnaître ses torts et changer. Question d’amour propre, de courage…et d’honnêteté intellectuelle.

Question de communication aussi, comme le montre le hérisson plus loin. Il évoque toutes les difficultés qu’on peut avoir pour
exprimer un désir, une envie.

Quelle est la fée dans ce livre
Qui me donnera l’envie de vivre
Quelle est la petite fille aux yeux bleus
Qui va me rendre heureux…

Il est aussi fragile que le petit caillou qui pleure. Celui-là aurait très bien pu chanter « Nobody knows you when you’re down & out ». La question essentielle de l’amitié, des gens qu’on oublie sur le bord de la route.

Je suis un caillou, un petit caillou un joli caillou
Je cherche un ami dans la poche de qui je ferais mon logis
Et comme mes frères et comme mes soeurs je serais content
D’être avec un enfant.

Bien sur les rabats joie me diront que par certains cotés c’est un peu glauque. que la chanson Emilie Jolie et le Grand Oiseau évoque toute la vie que Emilie doit vivre avant d’aller au paradis

(Emilie Jolie)
Je m’appellle Emilie Jolie,
Je m’appellle Emilie Jolie…
Et si un jour je deviens vieille,
J’irai pour le ciel, sur vos ailes,
Au rendez vous du paradis
(Le Grand Oiseau)
Mais prend le temps de vivre ta vie
Ma petite Emilie Jolie,
Tu sais dans les pays rêvés
Les oiseaux ne sont pas pressés…
Mais y a tant de choses à voir avant
De partir pour le firmament
Y a tant de pages à tourner
Ta vie ne fait que commencer…

Bon, je vais en rester là ; ne pas vous parler du Coq et de l’Ane et de l’amitié qui transcende les différences sinon on va me taxer de défoncage de porte ouverte. Oui, oui, oui, je commence à vous connaître…
Mais franchement, je pourrais continuer encore longtemps avec tous les personnages et mon discours de Schtroumpf à Lunettes, à mi chemin entre le naïf et le sentencieux.

Reprenez plutôt votre CD ou votre disque vinyle.

Etonnez vous d’y trouver Eddy Mitchell, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Françoise Hardy, Julien Clerc, Georges Brassens, Henri Salvador, Louis Chédid…

Goûtez aux mélodies bien trouvées, aux références éparses, à la dimension féerique.

Laissez-vous glisser.

Vous allez voir : ça fait un bien fou…

18 réflexions sur “Je m’appelle Emilie Jolie

  1. Ah que de souvenirs!
    Quoique je me rappelle pas du tout du coq et de l’âne…
    Mais il y aussi le hérisson, A440, le raton laveur!
    Et le concept du prince charmant débutant n’est pas inintéressant non plus…

  2. Le prince charmant? La princesse? Mais si! Il n’y a qu’une chose à faire! Laquelle? Tourner la page comme dans tous les livres d’images…je suis un caillou un petit caillou un joli caillou…

  3. Haaaaa Emilie Jolie….
    j’ai toutes les chansons en tête maintenant! Lol!A 440, le Hérisson qui piquait, la sorcière, le caillou… les oiseaux….

    Avais tu remarqué que pour un conte pour enfants ils parlent de choses super serieuses… Quand elle demande aux oiseaux de l’emmener avec eux… et qu’ils lui disent qu’elle a « tant de choses à faire avant…. »
    Du haut de mes 4 ans, ce passage m’avait marqué.

  4. Oui, et quelque part je trouve ça bien. Ca permet d’amorcer les discussions avec les adultes.

    On nous parlait plus « vrai » qu’aux enfants de maintenant… (tout se perd ma bonne dame)…
    Même chez les Barabapapas y’a des trucs tragiques – on parle de l’écologie, du réchauffement de la planète, du respect etc –
    Il était une fois la vie (oui ce commentaire est « revival » à mort, et j’assume) c’était génial ce truc…

    Pourquoi les documents (CD, DVD) adressés aux enfants actuels ne reprennent plus ça??…C’est peut-être pour éviter que les petits ne posent des questions à leurs aînés, allez savoir…

  5. Moi… je ne vois que moi,il n’y a que moi, dans ce livre là… trop de nostalgie, je suis fan. Et ton article est très vrai, si l’on ne se laisse pas seulement porter par la mélodie, les paroles sont vraiment touchantes!

  6. ah, sans frimer, je peux te chanter tout émilie jolie paarr coeur. Il y eu un spectacle de fait (magnifique spectacle, avec des costumes signés thierry mugler) dans ma prime jeunesse, et je l’avais en cassette vidéo. Alors je l’ai regardé, regardé, regardé…. et de temps en temps, je me le refais, en chantant en même temps dessus, une ptite piqure de nostalgie.
    Et par contre, pour la vieille version là, je trouvais vartan en sorcière à chier. Celle de ma cassette vidéo, elle avait une vraie voie de sorcière, bien rauque qui fait peur, alors que vartan, avec sa ptite voix toute ridicule là, c’est pas crédible. Il y eu une autre version de faite il y a quelques années, avec des plus ou moins bons choix: genre maurane en autruche =excellent choix; johnny en oiseau=mauvais choix(et axelle red en sorcière, jt’en parle pas).
    Bref, pour ma part j’ai tjrs eu un petit faible pour l’autruche, le hérisson, le ptit caillou et le coq et l’âne. Et pour la petite anecdote, quand j’étais ptiote, mon papa me chantait la chanson du hérisson à la guitare, et comme physiquement j’étais pas franchement du type blonde aux yeux bleus, il me changeait le couplet: « quelle est la fée dans ce livre, qui me donnera l’envie de vivre, quelle est la petite fille aux yeux noirs, qui me rendra l’espoir…. » (snif, elle est loin mon enfance…)

  7. merci merci merci !!! c est trop bon de réentendre tout ca !!!

    PS la pastorale des santons de Provence me rappellent aussi de si bon souvenirs d enfance 🙂

  8. J’aimerai contacter Diane, si elle revient faire un tour ici, je cherche la version de la cassette vidéo dont tu parles : noel 1984 diffusion sur antenne 2, je l’avais enfant, perdue dans les méandres de la vie, je la cherche pour la numériser et pouvoir en faire profiter mes enfants maintenant. Si vous possèdez cette version, tournée au cirque d’hiver, costume par Thierry Muggler… je prends …

  9. Lucas !! coucou ^^

    Je te jete une bouteille a la mer, au hazard, on ne sait jamais….
    Au sujet de ton article sur Emilie jolie….
    Tu parles du CD de l’ancienne version que tu as, la version originale de 1979 quoi.
    Dis-moi, je vais aller chercher a la fnac, mais comment le reconnaitre ? il date de quand ?
    Tu vois en ce moment ils sortent une version remixée, je savais pas qu’elle l’étais, quand j’ai vu ca dans le rayon de auchan j’etais decuuue…. je veux retrouver le conte de mon enfance, le vrai, non remixé !
    Apparement plusieurs album nouveau sont sorti alors je ne veux pas me tromper !

    Je sais pas si tu lira mon message… je suis tombé sur ton blog, je tente…. merci 🙂

  10. salut!
    je vois que je ne suis pas la seule nostalgique!
    petit commentaire pour diane
    tu dis avoir la cassette video du spectacle d’emilie jolie?
    je cherche depuis pas mal d’années la cassette du spectacle diffusé a la tv, avec darrieux en horloge et mugler pour les costumes!
    quelqu’un aurait cette version svp?????!!!!
    merci pour vos réponses!

  11. Je cherche désespérément ce spectacle en video de 1984 que je suis aller voir avec ma grand mère. J’ai aujourd’hui 31 ans mais écoute toujours le CD dans mes moments nostalgie. Si vous avez des infos pour se procurer cette video je suis preneuse a fond! Merci

  12. Oh ben très volontier car ne sachant pas ce que c’est que le p2p tu seras surement plus efficace que moi car mes recherches ne donnes rien et me deseperent presque !!!
    Si tu peux me tenir au courant c’est cool!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *