Par Enzo
« Some dance to remember, some dance to forget » En paraphrasant « Hotel California », on pourrait dire que certains écoutent de la musique pour se
rappeler, d’autres pour oublier… Pourquoi peut-on avoir besoin de musique lorsque l’on ressent certaines choses ? Peut-être pour mettre une mélodie sur des émotions, comme l’on peut mettre
des mots sur des impressions. Une forme vaine de transcription physique d’un ressenti intérieur.
des mots sur des impressions. Une forme vaine de transcription physique d’un ressenti intérieur.
Il existe le terme romanesque, pour une vie « comme dans les romans ». Il manque le terme « filmesque » ou « cinesque » pour s’adapter à nos générations. La vie a besoin d’une bande son. Pour la sublimer peut-être, pour l’accompagner sûrement. Car la musique peut nous toucher si fort quand elle est liée a des évenements, des personnes ou des sentiments… Elle est le déclic, le moyen ou même renforcement mnémotechnique.
Musique pour se remonter le moral ? C’est le cercle vertueux. Je suis plutôt dans le cercle vicieux pour ma part. Musique pour accompagner, pour amplifier, pour sublimer la tristesse… Que les associations soit fait au gré du contexte (situations, personnes) ou plus intentionnelles (films), le résultat est le même. Un véritable chien de Pavlov.
Ma playlist s’intitule « Sick Sad World », et vous ?
je sais pas pourquoi mais la première chose qui me passe par la tête c’est Power of Love par Huey Lewis and the News.
Salut à toi sombre héro de la mer,
Et pourquoi ne pas jouer d’un instrument ?
La musique c’est bien de l’écouter, mais c’est encore mieux de la créer, parole de » guitariste »
( dire guitariste est prétentieux car ce n’est pas mon métier, mais bien un loisir…qui me prends 6 à 8heures mais bon 🙂 )
y’a rien de plus jouissif, que de retranscrire une émotion, un sentiment, des trucs immatériel, de les retranscrire en quelque chose de » palpable » de physique, en son.
Et ces sons,
représentent ton humeur.
Une bonne gratte électrique et un bon ampli c’est dans les 200€+
T’en as moins cher, mais la qualité est pas vraiment là
(sauf si tu joues déjà d’un instru, oublie mon comm’zzzzzz )
ouais facile, t as pas un peu piqué l’idée à daria morgendorffer?