ANECDOTE de M. Bidet

Par Diane

Cher petit lecteur, aujourd’hui j’ai une petite anecdote à te raconter. Une petite anecdote anodine comme ça arrive tous les jours, mais que, quand on y réflechit vraiment, pour un être humain est beaucoup plus déprimante que toutes ces soi-disant catastrophes rrrrhhhaaaaaabanquespouvoird’achatchomage qu’on nous sert tellement à tous les rateliers que ça en devient presque banal.

Bref, cet après midi, j’étais à la défense où une quantité impressionnante  de gens sans pouvoir d’achat se ruaient les uns sur/sous/dans les autres et les magasins en pleine folie de soldes.

[c’est quand même fou ce phénomène de société moderne et pourtant fichtrement néaderthalien que sont les soldes. On se croirait dans un documentaire animalier sur planète:  » la femelle, en période de rut soldesque, a tous ses sens en alerte. Elle développe un instinct particulier et aiguise finement son mode d’action. Quand elle a repéré sa proie, elle observe, les narines à l’affut du moindre chanel n° 5 alentour, son périmètre d’action. Elle guette soigneusement les autres femelles potentiellement rivales avant de fondre en un éclair sur sa proie, non sans écharper à coup de talons aiguilles dans le tibia tout danger potentiel qui s’approcherai un peu trop près de la cible repérée ». Bref j’ai l’impression que toute ton éducation, les dures années de labeur des parents, des professeurs, des nounous et de pratique intensive du bouddhisme tout d’un coup ça compte plus, on fait pouce, et c’est retour à la jungle. Fin de la parenthèse]

Bref, moi j’y étais pour aller m’acheter le dernier Thorgal que tout le monde il a oublié de me l’offrir à noel, donc je le fais moi même, non mais.

Mais là n’est pas l’intérêt principal, j’y viens, un peu de patience. Faut bien vous faire mariner un peu, hein, sinon c’est pas drôle, et puis c’est tellement déprimant que rien qu’à l’écrire, je tire une tronche de quatre mètres de long.

Donc, je suis sur le chemin de retour chez moi, quand dans le RER je croise un jeune homme de ma connaissance, camarade de fac, qu’il se trouve qu’on prépare le même concours.

Et le jeune homme en question me raconte qu’il y a quelques mois, il était à la BU (= bibliothèque universitaire pour les intimes) dans la salle de prêt et que deux jeunes hommes à l’air préoccupé sont venus lui demander un service.

En gros: « rrhhaaa on a un partiel demain, et on a absolument besoin de codes civils mais on peut pas emprunter de bouquins, est ce que tu peux silteplait les emprunter pour nous c »‘est super important »
Alors lui, méfiant, leur demande l’assurance qu’ils rendront les bouquins, ils promettent, et alors il leur fait confiance, et emprunte les bouquins sous son nom.

Et voilà, quelques temps après, il reçoit un courrier de la BU lui demandant de rembourser le Code civil qu’il n’a pas rendu…
Et là je me demande: mais comment est ce qu’on peut faire ça? En plus cette raclure de bidet est censé être étudiant en DROIT! Il étudie le droit, qui est tout de même fondé sur l’idée de JUSTICE,
et il se permet un truc pareil…

Ces temps ci, je suis entourée autant que vous tous par un cortège médiatique d’infos toutes plus joyeuses les unes que les autres, entre  le mot à 5 lettres qui fait peur à tout le monde, (et ne pas le citer est le meilleur moyen de se rendre compte à quel point on nous l’a bien fourré dans le crâne: vous l’aurez tous reconnu…), le chômage  les déboires de nos chers ministres…..eh bien je crois que c’est la chose la plus déprimante que j’ai pu entendre.

Et après, on se met à la place de mon camarade de promo: la prochaine fois, qu’est ce que je fais? Est ce que j’ai eu tort de vouloir faire confiance gratuitement à un autre être humain? Est ce que je préfère devenir super méfiant, me fermer comme une huître et dire non à tout ce qu’un inconnu me demandera, ou alors est ce que je préfère me faire avoir de temps en temps, et garder confiance en l’autre?

Bref, quoi qu’il en soit, si par un grand hasard le petit con qui n’a pas rendu ce livre échouait sur ce blog et lisait ces quelques lignes, je tiens, du fin fond de mon être vers l’espèce de bouillie putride et inconsistante qui te sert de conscience, à t’exprimer l’expression de mon plus profond mépris.

16 réflexions sur “ANECDOTE de M. Bidet

  1. Le chacaaaaal !
    Non mais alors ça c’est vraiment naze. Piquer un bouquin, à la limite, c’est une chose, mais faire en sorte que quelqu’un tombe à ta place, c’est vraiment un comportement méprisable.

    (et je crois qu’il n’y avait même pas besoin de dire que le fameux mot était constitué de 5 lettres, on avait compris de quoi tu voulais parler dès le début de la phrase ;D)

  2. La réponse est OUI. Tu dois toujours faire confiance même si tu te fais plus souvent entuber que l’inverse, c’est une question de foi dans le genre humain… à ne jamais perdre (j’ai 30 ans, je bosse en Afrique Centrale et j’essaie de ne pas l’oublier, il faut toujours leur laisser une chance…).
    Guillaume

  3. J’ai pour ma part, la fâcheuse habitude d’oublier de réclamer ce que je prête, heureusement, je n’ai pas souvent à m’en rappeler, mais, je dois bien avoir plusieurs bouquins qui sont « égarés ».

    @KHK Thorgal est une bande dessinée d’héroïc fantasy. L’histoire se passe dans des contrées lointaines et glaciales !

  4. De ce que j’ai entendu des BU des facs de droit (livres déclassés par très disputés pour que la personne qui l’utilise puisse le retrouver… Ceci étant, y a pas qu’en droit), je n’aurais jamais prêté ma carte. Y a des trucs comme ça, je me méfie comme si une personne me demande mon portable dans la rue pour envoyer un sms, je dirai non parce que pas envie de lui courir après s’il se barre avec. Disons que la confiance est souvent écornée par ceux qui en abusent et quand la demande est sincère, on finit par ne pas répondre de peur que ça nous retombe encore dessus.

  5. Moi je trouve ton camarade de promo bien naif surtout pour qqn en DROIT justement… Deux inconnus qui ont l’air embeté, ça te parait pas louche déjà ???!!! et tu vas pas me dire, mais si ces deux personnes étaient vraiment etudiants en Droit, ils n’ont pas de camarades de promo pouvant leur preter le leur de COde Civil ?
    Faut arrêter de penser que la vie c’est tout beau tout rose !!!

  6. ho si tu savais en ce moment ce que je pense du genre humain…
    C’est dingue de vivre dans un monde ou on ne peut pas être juste gentil, ne pas se faire avoir… pour avoir rendu service…

  7. Vos commentaires reflètent bien le dilemme qui se pose… j’ai envie de faire confiance à l’autre, mais quand on vit une expérience où l’autre abuse de la confiance, ça calme un peu… mais du coup je n’ai pas envie de devenir super méfiante et toute aigrie non plus!
    Et je trouve juste ça horriblement triste que, faire confiance à un inconnu soit devenu de la « naïveté »…
    Et oui Nina, ça, en BU, ça m’est arrivé plus d’une fois de pas trouver les bouquins qui devraient y être et de trouver des bouquins qui devraient être ailleurs… (tiens, un bouquin de droit des affaires en plein milieu de la correspondance de voltaire…). D’autant plus depuis que je passe des concours, j’ai l’impression que la réussite des uns passe surtout par l’échec des autres…

  8. Je déplore le comportement débile des voleurs de livres. Un livre ne devrait pas pouvoir se voler. En même temps si ça ne coûtait pas si cher hein? mais de nos jours, avec le pouvoir d’achat,… Oups TF1 me rattrape.
    Je note la magnifique phrase de Desproges à la fin qui mérite que son nom soit donné, au moins en commentaire.

  9. Bonjour,

    ça au moins c’est dit !! (pour la BU) Je pense que l’enflé ne va pas se manifester !! pas assez courageux !

    Sinon pour les soldes, je suis d’accord avec toi, je trouve ça déprimant, et que dire des gens qui y croient !! j’ai plein d’exemples d’arnaques grotesques de la part de certaines boutiques !!

    Bonne journée
    JMarc

  10. Ben dès que t’as un quota, ça veut dire qu’un mec qui échoue, c’est une chance de plus pour toi d’être prise. Quand j’étais lycéenne, mon père m’expliqua un jour que la fac, c’était la mort, du genre les redoublants qui font du bruit en amphi pour t’empêcher de prendre des notes, ceux qui t’empruntent tes notes pour ne pas te les rendre… Il était en médecine, lui. Evidemment, quand je suis arrivée en histoire, ce fut beaucoup plus calme. Mais certains bouquins, ceux concernant le CAPES et l’agreg, n’étaient jamais dispo, comme de par hasard… Au moins, à la BU d’histoire, ils avaient aménagé une mini salle exprès pour le CAPES avec tous les livres du programme qui étaient inempruntables. Si un livre manquait, c’est soit qu’un étudiant planchait dessus… soit qu’il était caché ailleurs dans la BU.

    Il n’empêche que ça me rend triste aussi de penser qu’être généreux de temps en temps, c’est faire preuve de naïveté dans certains cas. Même si là, le coup du Code Civil, je me serais vraiment méfiée.

  11. Eh bien moi, mon camarade de promo, je le trouve admirable, et pis c’est tout. Et ce n’est pas parce qu’un individu aussi merdeux que méprisable a pu se torcher sur son intégrité que ça va en être autrement, bien au contraire. Celui qui est à plaindre ici n’est pas forcément celui qu’on croit.
    Et je crois que malgré tout et après réflexion je préfère être naïve qu’aigrie, si tant soit peu que faire confiance à autrui puisse être considéré comme de la naïveté, ce que je trouve navrant en soi.
    Après, il est vrai que je n’irais pas jusqu’à tendre l’autre joue non plus hein, mais disons que je préfère me faire avoir de temps en temps plutot que de cautionner le fait de vivre dans un monde où l’acte gratuit (la confiance, la générosité, l’élan vers l’autre) n’existe pas.
    Il y a assez de cons et de bétise sur terre pour tenter de nous le faire croire, sans que j’aille y rajouter une couche en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *