Au nom de l’esthétique, interdisons le botox

De temps en temps, je me plonge dans la presse people, un peu pour mon boulot même si j’ai ordre de ne plus trop m’occuper du site people pour concentrer mes efforts sur mes deux autres site, mais aussi pour le côté gossip qu’on trouve sur certains sites. Ok,
se moquer, c’est mal, gna gna gna mais on ne va pas non plus pleurer des liftings ou liposuccions ratées non plus.

Or depuis quelques temps, nous avons de plus en plus droits à ces visages figés plastifiés effrayants : le botox a encore sévi. Quand on regarde des Nicole Kidman, des Madonna, des Rosanna Arquette, des Demi Moore, j’en passe et des meilleures, j’ai peur, franchement. C’est le bal des sorcières et pas des sorcières sexy à la Charmed, non, les vraies sorcières qui font peur. A l’arrivée, on ne sait plus si c’est la star elle même que l’on voit en photo ou sa statue de cire, c’est troublant. Et quelque part, ça me navre.


Je peux comprendre que quand on a un métier public, on est obligé de faire attention à son image. Les femmes que j’ai citées, leur visage et leurs corps sont un outil de travail qu’elles sont contraintes de plier aux canons de beauté en vigueur. La minceur et la jeunesse sont à la mode, faisons du sport voire liposuçons nous, botoxons et liftons nous. Quand nous, on fait un bilan de compétences, elles, elles passent chez leur chirurgien esthétique. On pourrait les blâmer, leur cracher à la figure que c’est leur faute si nous, pauvres anonymes, sommes obligées de rester minces quoi qu’il arrive et de s’étaler des dizaines de crèmes sur la tronche pour paraître éternellement jeunes. Perso, je fais du sport pour avoir un corps au top et je m’étale tout un tas de produits sur mon petit corps qui ne demande rien mais j’assume : c’est aussi parce que j’aime bien. Surtout parce que j’aime bien. J’ai même commencé l’antirides mais on subit les influences que l’on choisit, finalement.

Seulement, arrive un moment où la course à la beauté provoque des dégâts considérables. Je ne relancerai pas le débat sur la minceur, la minceur est un critère de beauté comme les cheveux longs : tous les hommes n’en sont pas fans, question de goût. Mais certains aiment. Par contre, ne me dites pas que ces visages plastiques et effrayants puissent réellement plaire à quelqu’un et en premier lieu aux propriétaires de ces dits visages. On se retrouve avec des stars de 40 ans qui en paraissent 20 quand elles sont botoxées et maquillées mai elles ont toute la même tronche et je ne parle même pas des implants faciaux pour avoir de bonnes joues rebondies, les injections de collagène qui les font ressembler à Daisy Duck ou autre… Du coup, on se retrouve avec une Meg Ryan qui ne ressemble plus à rien, à part à une starlette qui refuse son âge. Mais au secours quoi ! Et que dire de Madonna qui, sur certaines photos,
ressemble à une sœur cachée des frères Bogdanov… Brrrrr, ça m’en fait froid dans le dos. On gueule parce que ces femmes n’ont pas le droit à un kilo en trop. Là, on oublie la question de la morphologie, certaines femmes sont naturellement minces. Quand je vois ma collègue, Louise, qui revient de son congé maternité aussi mince qu’avant sa grossesse, c’est naturel. Cette femme est taillée pour être mince, elle ne s’est pas fait liposucée. Mais par contre, notre visage se marque au fur et à mesure du temps et ce n’est pas un drame, c’est juste la vie. Dans ma famille, on ride peu mais je sais quelles rides j’aurai parce que c’est génétique, je sais que j’en aurai sur le front et autour de la bouche en premier mais je vais pas commencer à m’injecter du poison dans la figure pour retarder l’inéluctable.  On peut retarder l’inéluctable, rendre son corps tonique et utiliser des crèmes pour garder une élasticité de la peau mais se la figer, pitié. Nous connaissons l’âge de ces femmes, qui veulent-elles tromper ?

Et quelque part, ce qui est dramatique, c’est de lire des articles comme dans Biba qui exalte ces quadragénaires et quinquagénaires qui font de la pub en nous expliquant que le jeunisme est mort. Mais c’est archi faux. Le jeunisme est plus que jamais d’actualité, au point que des femmes ne peuvent plus rire, qu’elles ont perdu tout leur charme pour se ressembler les unes les autres et sortent même avec des petits jeunes. Et on veut me faire croire qu’elles acceptent leur âge ? Heu… Comment dire ? Vous êtes sérieuse là ? Quand on voit Demi Moore avec sa fille, on a du mal à savoir qui est la mère de la fille. Elle a limite l’air plus jeune que moi avec ma mini ridule sur le front.

Ceci étant, moi, j’attends. Le botox est une technique récente, on ne connaît pas les effets à long terme. Pas sûr que dans une dizaine d’années, quand je flirterai avec la quarantaine, on se précipitera encore à se faire des piqûres pour se faire injecter un poison végétal pour avoir l’air plus jeune. Peut-être que d’ici là, on se rendra compte que pouvoir rire ou avoir des expressions faciales est finalement plus important. Ou que, comme les hommes, les femmes ridées ont un sacré potentiel de séduction.

NB : Ayant mis deux heures (pour de vrai) à mettre les deux images, je laisse tomber. Vieux pc agonisant (pas celui du virus, l’autre, 6 ans d’âge). Mais bon, des gens meurent en Palestine, bordel.

6 réflexions sur “Au nom de l’esthétique, interdisons le botox

  1. Ne vous en faites pas trop pour ces trucs…

    Je ne connais rien à ces ‘tricheries » comme liftings, botox, etc… Mais j’ai l’impression que il y a bcp des tricheries des que des personalités nous sont présentés à travers des objectifs télé ou appareils photos plus photoshop… J’ai du m’acheter un nouveau appareil photo car j’avais malheureusement perdu le mien. Mon nouveau appareil a aussi des modes pour « embellir » des visages sans chirurgie ou autre. J’ai testé et ça marche même assez bien…

    J’ai vu une fois Sahron Stone a Paris et ai lu quelque part qu’elle faisait jeune pour son age. C’est faux! Je l’ai vu sans objetifs interposés et peux vous dire qu’elle fait bien son age! La même chose est vrai pour un animateur télé qui fait ou participe souvent des émissions autour de l’écologie pour la version homme… J’ai été quand même étonné l’ayant vu en vrai. Il faisait bcp plus vieux (rides, etc) qu’à la télé ou sur des photos…

    Alors, ne vous en faites pas trop. On veilit tous. Certes, un peu de crème (bio) ou autre truc du même genre par ce temps froid par exemple ne peut surement parfois pas faire du mal.

  2. Et puis ne pas oublier non plus la magie du maquillage télé/ciné/photo. Ca joue pas mal déjà. Si tu ajoutes les effets Toshop and co, tu peux déjà réjeunir une personne d’au moins 15 ans selon sa gueule de départ.
    Sisi, c’est possib’ !

  3. C’est à dire qu’à l’âge de vingt ans on peut se moquer. Je ne défends pas les personnes que vous citez dans votre billet, mais quand on prend de l’âge, on peut les comprendre un peu, même si on se gondole également quand un épouvantail apparait à la télé. J’ai la cinquantaine plutôt sportive en ce qui me concerne. Je ne me m’occupe pas trop de ma tête, je me contente simplement d’entretenir ma carcasse histoire de mieux supporter la vieillesse à venir et de tenir pour mon travail qui est plutôt épuisant, mais il n’empêche que le matin quand je me vois dans la glace, j’aimerais de temps en temps avoir 20 ans. Les progrès de la médecine permettront certainement un jour de rajeunir sans que ça laisse de trace comme c’est le cas aujourd’hui, mais en attendant chacun s’accroche à ses illusions comme il peut. Et des illusions, on en a tous. A vingt comme à cinquante ans 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *