J’ai pas tout compris à la vie

Par Lucas

Chère DRH,

Il parait qu’il t’arrive parfois de venir sur Facebook pour recruter.
Je ne sais pas comment tu fais vu que la majorité des gens ne donnent pas libre accès à leur profil à n’importe qui. Tu m’diras : « oui, mais certains donnent un libre accès à leur page pour les membres du réseau et pour peu que tu sois membre du réseau France eh bah, le 15 Septembre 2008, 2 616 763 personnes pouvaient venir te voir. C’est super Lucas, tu ne trouves pas ? « .

Oui, c’est super Raoulette. Mais quelle est la plus value comparée à Linked in ou Viadeo ?
En quoi peux-tu juger d’un potentiel technique sur un poste donné ?
Parce que le jeune homme a adhéré au groupe « Le Mimétisme est ma religion » tu peux faire le pari qu’il fera un bon potentiel à façonner ensuite aux méthodes de la boite ?
C’est légèrement intrusif et je sens frémir l’article 9 CC. Ouep, un brin seulement parce qu’après tout on a donné notre accord pour mettre l’info en ligne.
Toute la question ici est celle de la destination finale de cette info, l’usage qui en est fait par un voyeur et ça je doute fort que le magistrat s’y intéresse du moment que l’accord a été donné pour qu’elle soit publiée… Mais bon…

Donc ma chère DRH te voila sur les Vingtenaires après avoir fait un tour sur Facebook sur mon profil. Tu as vu le lien, te voila en train de lire ma diatribe et tu te dis : « voila un p’tit bouffon, je vais envoyer le lien à des collègues pour ne pas être la seule à rigoler ». Parfait, vas-y. Ya aucun problème. Si tu savais comme j’en ai ras le bol des compromissions, comme je suis lassé de rédiger des lettres ternes et diplomates, d’écrire exactement ce que tu veux y lire et rien d’autre. A grand renfort de phrases courtes et portant l’info qu’il faut, l’info qui tue. Mon expérience et mes compétences, mes envies et mes avis. Moi, Toi, Nous et mes salutations policées.

Parce que tu comprends faut pas déconner avec toi, ma chérie.
Il ne faut pas sortir de l’image idéale et surtout idéelle du jeune diplômé, du potentiel en devenir, efficace et façonné.
Il faut rentrer dans des petites cases et ne pas susciter d’inquiétude. Bah oui c’est la crise. Tiens va donc lire la solution que Pénélope Jolicoeur a trouvé pour lutter contre la crise…

Tu sais petite DRH…
Parfois, j’ai un rêve ; faire un truc parfaitement incongru.
Postuler pour un job dans lequel je n’aurais strictement aucune compétence mais en préparant l’entretien avec les réponses que tu attends. Bien sûr je serais démasqué au deuxième entretien dès que les discussions deviendraient plus techniques mais cela importe peu… Simplement pour te montrer à quel point ton processus manque de ressources et n’a rien d’humain.

Mais s’il n’y avait que ça…

Il y a aussi ce putain de marketing qui s’infiltre jusque dans les offres d’emploi. Comme si tu voulais que, dès le berceau, les futurs employés soient inféodés à la marque, pensent marque, raisonnent marque… Parfois tu en crées même de toute pièce pour te donner une légitimité. Mais t’as pas l’impression de nous prendre pour des cons ? Tiens tu veux un exemple ? OK c’est parti.

Vendre et fidéliser dans un univers Premium

Notre réseau de distribution poursuivant son développement national, Audi recherche le profil commercial qui saura satisfaire pleinement les attentes Premium de ses clients et se distinguer par sa passion de l’automobile et son professionnalisme.
Conseillers Commerciaux H/F
Opportunités sur toute la France

Poste

De formation Bac + 2 avec une expérience en vente automobile idéalement de marque Premium, vous :
• Développez votre portefeuille grâce à une prospection organisée et rigoureuse.
• Fidélisez en personnalisant votre démarche aux attentes des clients et prospects selon les critères Premium Audi.
• Proposez des solutions d’offre globale pour conclure les ventes selon des objectifs ambitieux.

Vois-tu petite DRH, cette annonce est l’exemple même de l’hypocrisie érigée en règle et du qu’en dira t-on craint comme une imprécation. Le terme « prémium » est une monstrueuse supercherie, un mot utilisé il y a qq décennies pour qualifier des marques de voitures qui se caractérisaient par trois points:
– avoir plus de clients que de véhicules disponibles à la vente,
– veiller à ce que la qualité du produit reste à tout moment à un niveau d’excellence et enfin
– une gamme jamais élargie vers le bas.

Rien que sur le premier point Audi n’est pas une marque « premium » et la malhonnêteté intellectuelle de l’usage de ce mot est insupportable. On en fait un label, on crée une identité en espérant que ça va passer ds le langage courant et que les retombées seront bonnes.
Or cette malhonnêteté, tu la connais bien petite DRH parce que tes copines et toi c’est exactement ce que vous faites dans les annonces pour nous marteler des concepts débiles afin qu’ils rentrent en nous. Tous les moyens sont bons pour marteler la marque… Comme tes acolytes du marketing l’ont demandé, comme ils le font dans leur boulot qui consiste à porter aux nues l’image.
Mais tu me diras que ça te sert aussi à avoir une prévalence sur le candidat et lui rappeler qui a la légitimité et l’ascendant.
Question d’image.
Si tu es sage, je te raconterai un jour cette réalité odieuse qui consiste pour Renault à présenter ses produits comme des êtres humains (« Megane va vous enthousiasmer, Mégane a du caractère » et non « LA Mégane va vous enthousiasmer, LA Mégane a de la puissance… »).

Ceci dit, ma petite DRH, n’hésite pas à revenir porter un regard sur mon profil Facebook, à voir que je ne suis pas assez maléable et aller chercher ailleurs un autre bout de pate à modeler à ta convenance sans même jeter un oeil sur mes compétences techniques.

14 réflexions sur “J’ai pas tout compris à la vie

  1. Au final tu veux pas rentrer dans une case. Soit.

    Mais meme si je comprends ton agacement qd au role qu on doit jouer dans les entretiens pour seduire au possible, a un moment donne a moins d etre rentier, il faudra bien se resoudre a jouer le jeu, pourquoi dans ces cas la, ne pas t en amuser, prendre les choses avec de la distance ?

    A moins de creer ta boite ou de t expatrier , il va bien falloir l accepter non ?

  2. je me demande seulement : ton intégrité et toi, vous cherchez quel type de poste, dans quel type de structure ? parce qu’au final, on peut passer sa vie dans une fosse pleine de purin, si c’est un microdiamant que l’on cherche, il y a des chances pour que l’on s’épuise pour rien … et deuxième chose, quand on déborde d’intégrité, de singularité et d’ambitions, pourquoi chercher à déborder dans une case ? pourquoi ne pas monter ta structure ? ou bien faire de ces différences ton gagne pain ?

  3. « à voir que je ne suis pas assez maléable et aller chercher ailleurs un autre bout de pate à modeler à ta convenance sans même jeter un oeil sur mes compétences techniques » > totalement. une personne avec plein de compétences techniques mais horrible sur le plan social rendra ses jolies compétences techniques presque inutilisables pour un projet. tandis qu’une personne humainement correcte pourra acquérir des compétences techniques.

    Sinon il ressort de cet article un coté supérieur qui est logiquement rédhibitoire, on ne peut blamer la réaction d’un DRH à ces lectures, même si je comprend l’idée du formatage.

    Une question me brûle les lèvres à la lecture de cela, tu vas changer d’orientation et ne plus exploiter tes études commerciales ?

    Il faudrait qu’on fasse un article à quatre mains sur un sujet, ça te dirait ?

  4. Mon cher Lucas, à cette lecture, et même considérant le personnage, une question me brûle les lèvres: pourquoi donc que tu as fait une école de commerce? Il est vrai qu’après avoir lu tous tes articles et avoir eu qques conversations avec toi, si on m’avait demandé de deviner ce que tu faisais comme études, l’école de commerce aurait été la dernière chose qui me serait venue à l’esprit… Au fait, le commerce en soi, ou plutot en france au jour d’aujourd’hui, c’est beaucoup d’apparences, de conformisme, de « malhonnêteté intellectuelle », comme tu dis…tu as vraiment envie de faire ça? Tu avais fait ce choix là pourquoi, à la base?

    Au fait, personnellement, avec ton petit côté provocateur et si ta verve orale vaut ta verve écrite, je t’aurais bien vu avocat moi…

  5. C’est l’éternelle question: entrer dans le jeu, n’est ce pas le cautionner et permettre au système de se reproduire?
    Défendre ses idéaux ne peut jamais se faire sans conséquence (souvent négative) sur sa propre vie.

    Pour parler concrètement, je ne suis pas sûre qu’il existe de justes milieux entre l’acceptation d’un formatage et l’acceptation d’être marginalisé. A chacun de choisir quelle est la pire des deux issues possibles!

    Pour finir, je tiens tout de même à ajouter qu’il existe encore des pays où le système est très différent de celui que nous connaissons en France et dans la plupart des pays « riches ». Peut être y a t’il des possibilités là bas pr tous ceux qui ne peuvent renoncer à leurs idéaux…

    Absolument sans transition, je te lis depuis peu Lucas, et j’aime beaucoup tes articles. Ta vision des choses est intéressante. Bref, mes encouragements jeune homme!

  6. Oui, je sais que tu es un vieux con! (Je te lis avec attention figure toi!).

    Mais bon, c’est pas le genre de réflexion qu’on termine en 10 minutes.
    Ca prend du temps de trouver sa voie. Et mieux vaut la chercher maintenant et tenter de la suivre ensuite, plutôt que de foncer tête baissée dans un chemin tout tracé, se tromper, et s’en apercevoir à 60 ans!

    Et puis, estime toi heureux. La majorité des gens ne se pose jamais ce genre de questions…et la majorité des gens rate sa vie!

    Ceci dit, je rejoins l’avis de Diane et je me demande même comment ça se fait que tu n’aies pas atterri en socio! (Je prêche pr ma paroisse là!)…

  7. Beaucoup de prétention dans cette article. Tu prétends que les entreprises prennent que des profils stéréotypés et que tu refuses d’entrer dans ces cases.

    La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice des plus débiles qui existe. Dans un tes articles la personne qui t’accueillit dans une entreprise t’expliquait que le recruteur était vraiment motivé de te rencontrer suite à ta lettre motivation qui sortait du lot. Preuve que recruteurs apprécient l’originalité par rapport à une lettre très inspiré de bouquin de lettre type.
    Mais est ce vraiment à cause du fait que tu souhaites sortir du lot que les recruteurs se refusent à toi?
    Est que tu montres tes qualités, tu ne te montres pas trop arrogant? Un peu comme un mec qui veut montrer à une jolie femme qu’il a peu de culture et qui au lieu d’être fin parait à la demoiselle comme un petit prof hautain de sa culture.

    Tu t’insurges aussi sur le mot prémiuim dans l’annonce Audi. Or tu expliques toi même dans ton article que ce mot était utilisé il y a « quelques décennies » puis tu définis ce terme comme il était dans cette époque. Or le sens des mots évoluent avec le temps. Le prémium en voiture s’est donc vulgarisé et Audi est devenu une marque de ce type.

    Bon courage confrère chômeur!

  8. Personnellement, j’ai beaucoup ri en lisant Lucas. Le pire c’est que ça m’a rappelé ma situation lorsque je cherchais du travail à Paris.
    Au bout de 200 candidatures envoyées, 20 entretiens infructueux où on te prend vraiment pour une conne, et des non retour où là tu te dis qu’il y a vraiment un problème, j’ai opté pour l’option expatriation.
    J’en aurais des tonnes d’insultes et de fiel à déverser sur le système français.
    Au fond, les entreprises fonctionnent comme les gens, normal me direz-vous puisqu’elles sont dirigées par des êtres humains. Elles recherchent l’employé idéal comme certains cherchent la femme ou l’homme idéal sauf que non seulement cela n’existe pas mais en plus, une fois qu’elles ont l’opportunité d’embaucher la personne qui se rapprocherait de l’employé modèle, elles n’en veulent plus, comme ces gens qui ne savent plus ce qu’ils veulent une fois qu’elles ont rencontré la personne rêvée.
    Bref, cette obligation d’être le meilleur pour parer à tout sans aucun facteur humain, sans aucun désir de faire confiance, cela m’insupporte Le pire, c’est qu’on nous fait croire dès le début que si on travaille beaucoup, si on fait les bonnes études, qu’on aura le monde à nos pieds.
    Bref si j’avais su, après le lycée je serais partie aux îles Fidji vivre de pêche et de soleil.

  9. You made my day ! Merci !

    Et moi qui étais en train de lire Joy Sorman, son roman répondant au doux prénom de « Boys, boys, boys » (oh misère), et récompensé apparemment du très parisien prix de Flore 2005… Bref on s’en fout. J’étais donc en train de me demander si je n’allais pas tourner féministe et m’inscrire aux Chiennes de Garde (juste dans l’enthousiasme de la lecture et de l’écriture, ne nous y trompons pas), mais heureusement tes diatribes sans queue ni tête m’ont sauvée juste à temps.

    Je n’ai jamais trop fréquenté les RH, mais un grand événement de ma vie a consisté à assister à un débat de l’ANDRH junior, une de ces belles associations de DRH, qui se donne l’air intelligent en s’interrogeant : les jeunes d’aujourd’hui sont-ils vraiment irrécupérables ?
    – jamais à l’heure … MAIS créatifs !
    – irrespectueux … mais à la recherche de nouveaux modèles
    Bref, on s’amuserait tout de même beaucoup moins sans ces DRH chéris qui permettent de se poser des questions ESSENTIELLES.

  10. Je suis tombé amoureux de cette lettre, à savoir j’ai adressé une similaire à mon ancien redac chef.
    Comment vous trouver sur Facebook « Monsieur je n’ai pas ma langue dans ma poche » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *