Cruelle désillusion : l’appart que je voulais n’est plus en location apparemment, ce qui veut sans doute dire que je n’en serai pas l’heureuse locataire vu que je n’ai reçu aucun coup de fil à ce sujet. Or après mes histoires de lose avec ma carte bleue et autres déceptions de petit ordre, je suis assez déprimée. Je revis un peu les heures noires du chômage, quand les entretiens n’aboutissaient à rien. Même si l’enjeu n’est pas aussi important, ça me rappelle quand même ces mauvais souvenirs et je m’en serais bien passée.
Une semaine après la disparition de l’annonce, je me lève et me dis qu’il faut que je reprenne mes recherches. Des apparts bien, j’en trouverais d’autres. Et puis j’ai découvert un parc sympa dans ma ville, ce n’est pas parce que je n’ai pas l’appart à 3 mètres de là que le quartier m’est interdit. Puis il me semble avoir vu un panneau à louer sur l’immeuble voisin, je peux toujours me renseigner…
Forte de ma nouvelle volonté de trouver un appart, même si je commence à douter de mon dossier, j’arrive au boulot, salue Ioulia, pose mon fessier sur mon siège et à peine ai-je posé mon fessier sur ma chaise que mon poste sonne. « Et allez, ça commence… Allo ?
– Mlle Bartoldi ?
– Oui.
– Bonjour, agence immobilière Machin, donc pour l’appartement à Plume sur Berges, il faut qu’on décide d’une date d’entrée dans les lieux, votre dossier est bon. »
Hein ? Quoi ? Je ne comprends pas… C’est quoi ce délire ? J’avais déposé mon dossier 10 jours plus tôt, il me paraît impossible qu’on me rappelle 10 jours après… Hé bé si, l’appart est à moi à partir du 20.
Après la joie, je réalise l’engrenage administratif qui s’annonce. Etape 1, envoyer le préavis pour mon appart actuel. Comme je n’ai toujours pas de carte bleue, je dois emprunter des sous à Simon pour payer mon recommandé avec accusé de réception (la honte, quand même). Ca, c’est fait. Ensuite ? Me rendre à l’agence pour signer les papiers et donner plein de sous. Problème : l’agence n’est pas la même que celle où j’ai déposé mon dossier donc les possibilités que je me perde encore sont élevées. La veille de la signature, Vicky me demande si j’ai déjà une attestation d’assurance pour mon nouvel appart. Comment dire… non. Ah, encore un truc à régler.
Mais chaque chose en son temps, revenons en à la signature du bail. Ca n’a pas raté, je me suis perdue, je connais mal le quartier. Ah tiens, c’est là où j’ai eu mon premier rendez-vous avec Gabriel. En fait, c’est sur une station de la ligne 6, on était sortis chacun d’un côté, on était au téléphone sans se trouver puis à un moment, il me dit « avance jusqu’au parking » et là, on avance et tout à coup, on surgit chacun d’un côté de la station, eye contact… Mais j’ai pas le temps de jouer la nostalgie, je suis en retard et perdue. Je finis par trouver l’agence. Je signe tous les papiers, fais un chèque à 4 chiffres et voilà. L’appart est officiellement ma location. Maintenant, l’agent immobilier doit m’appeler pour l’état des lieux.
A peine repartie, coup de fil dudit agent qui se la joue mielleux : « félicitations pour l’appart, hihi » alors qu’il n’avait pas été des plus
agréables pendant la visite. Sans doute que j’ai pas la tête à avoir les moyens de louer un studio seule… L’état des lieux est donc fixé le lundi suivant, à 12h. Youpi !
Et voilà, Plume sur Berges, je reste chez toi. Et là, je suis contente. Non seulement je dépends d’une autre gare donc niveau problèmes, ça va être beaucoup plus léger vu que plusieurs lignes passent par ma gare, il y a aussi des bus. Mais la super bonne nouvelle de l’histoire, c’est que nos futurs bureaux de Lavande sur Seine sont à un quart d’heure, vingt minutes à pied de mon chez moi. Te souviens-tu du temps béni de ma vie toulousaine où j’allais à la fac à pied ? Ca va recommencer, yeah ! Plus de mauvaise humeur matinale pour cause de train annulé. Ca n’a pas de prix.
Félicitations !
ben c’est cool ! comme quoi… par contre c’est vrai que la recherche d’appart ça s’apparente de plus en plus à un casting, on croit vraiment rêver…
NIna,
Feliciations!
Pour l’achat d’un appart tu devrais peut-être attendre encore un peu:
En me baladant chez moi dimanche dernier j’ai rencontré des promoteurs immobiliers près de chez moi ou ils construisent un nouveau quartier « aux fraises » (mais j’aime les fraises). Quand je leur demande s’il n’est pas un peu dur de vendre ces pavillions, un d’eux 3 confirme en ajoutant qu’eux pensent que l’immobilier va baisser encore de 30 %. Bon, des dires d’un expert valent ce qu’ils valent (pas grand chose souvent) mais il faut pas être pressé d’achter à mon avis aussi sauf situation particuilere. Alors, bon émenagement dans ton nouveau appart!
Moi j’y crayais, tu crois que ça a aidé ton dossier dis?
Nina,
Oh, la baisse probable de 30%n’est certainement pas pour toute suite… Ca te laisse un peu de temps pour trouver l’homme avec lequel tu vas acheter un appart ou maison et te reproduire (rire)… Je ne pense pas non plus à acheter seul en ce moment. Et je pense que les loyers souvent aussi surévalué vont suivre un peu le même mouvement.
Et qui aurait cru en début d’année que les bourses s’écrouleraient, que le prix du petrol serait divisé presque par 2 et que l’immobilier se vend bcp moins bien… Une baisse des loyers n’est pas sur comme presque rien dans la vie sauf que je vais mourir un jour que j’espère le plus loin possible…
Bien sur, la baisse du petrol n’est pas définitive, ni la baisse de la bourse. La seul chose stable est le changement dans presque tous les domaines.
Les locations vont baisser aussi car quand les gens vont avoir de moins en moins d’argent au moins temporaiement. Je vois que je vais devoir dépenser probablement 500 € de plus pour me chauffer que l’année dernière. Qui va me compenser la baisse de mon pouvoir d’achat ? Le petit homme à la tête de l’état ou mon employeur? Et je ne suis pas le seul concerné…
Bien sur, les locations à Paris vont peut-être pas trop baisser car dans un pays très centralisé ou en plus bcp des gens préférent pas franchir le périf… Et les protections des locataires peuvent aussi faire certains propriétaires à louer (je n’en fais pas partie).
C’est sur, je paye déjà 700 euros (hors charges) pour 25 m2 dans le 12 et ça va encore augmenter à partir du moins de novembre…Alors le marché de l’immoblier qui se casse la gueule, moi ça me fait doucement rire.
Je me demande si je ne vais faire comme toi, chercher autre chose. J’aurais comme ça le verre pilé et la harissa en moins…En même temps vu la galère qu’il faut subir pour trouver un truc potable !
Bon emménagement !
Bien sur, les proprios n’ont pas à faire grand chose à faire de mon pouvoir d’achat sauf que quand ils ne trouvent plus de locataire à leur tarifs… Si les loyers baissent (à Paris même) on verra mais il y a 1 ans, tous se vendait à des prix très élevés et maintenant ça ne marche plus… Il ne faut jamais dire jamains… Car il n’en a pas toujours (suffisament) des gens pour tous payer! Par exemple, si l’agence aurait trouver des gens qui auraient être prêt à payer son nouvel appart plus cher, tu ne l’aurais pas eu…
Je trouve que baisser la caution de 2 à 1 mois n’etait pas une bonne chose. Car il y a des cons des 2 cotés et tu as du mal à le voir avant. J’ai connu des cas ou quelqu’un(e) de solvable n’a pas payé de loyer car pas besoin car très difficilement expulsable… Et je ne vois pas de raison pourquoi on ne peut pas expulser quelqu’un en hiver s’il ne paye pas parce que il n’a pas besoin ou envie. Quand il y a trop de protection ça fait hésiter des proprios aussi… Mais il y a aussi des proprios salauds, bien sur.
Par contre, il serait temps de pouvoir demander comme locataire des interêts sur le monant de la caution au niveau de livret A par exemple.
Bon emmenagement!
Tu sais, faire partir un locataire qui ne peut plus payer n’est pas chose facile… Et si le proprio ou l’agence de ton nouveau appart aurait jugé pouvoir ne tirer le double, ils l’auront fait! Tu écris toi même que ton nouvel appart est une affaire comparé au précédent…
D’ailleurs, c’est des centaines d’euros certes, mais tous les mois et ça finit par faire une jolie somme sur quelques années… Il y a pas mal des proprios qui se sont faits gruger par des promoteurs en achetant des apparts pour lequels il n’a pas de marché, au moins pas au loyer sugéré aux acheteurs… Certes, c’est pas à Paris même…
Il y a aussi des gens qui investissent en bourse pour des sommes bpc plus modiques que ces traders de la CE qui ont pommés plus de 600 millions d’euros en quelques jours parce que c’est pas leur argent et maintenant on dit que ça n’aurait pas d’incidence à part que les chefs se sont fait virer…
Je ne dit pas qui la majorité des locataires est indélicat mais il y en a une quantité pas négligéable et trop de protection tue le marché de location et/ou d’emploi. Je ne dis pas qu’il faut tout liberer comme aux USA seulement pas surréglementer. Foutre quelqu’un dehors en été et surtout en hiver est certes cruel à condition que c’est quelqu’un qui ne peut plus payer à cause des accidents de la vie (accident, chomage, divorce, etc.) par exemple. Et je ne suis pas du tout pour! Par contre si c’est quelqu’un qui peut payer mais ne veut pas, c’est à mon avis autre chose. Et il y a des profiteurs des 2 cotés!
Mais c’est très touchant de montrer toujours l’image du pauvre type qui crève de froid dehors. Bien sur, ça existe et je ne suis pas du tout pour. Mais quand tu penses que le gouvernement va trouver jusqu’à 360 milliards à foutre dehors pour les conneries de managers des banques, ça me revolte. Je suis sur, que pour moins de ça on pourrait loger tous les sans abris en France, certes pas dans le centre de Paris. Mais comme les pauvres n’ont pas de pouvoir (financier), on fait un peu pour la forme mais pour les banquiers souvent copains avec les politiques…
Certes, les logements ne sont heureusement pas vendus aux enchères. Mais vu la penurie en RP, ça ne m’étonnerait pas que ça arrive que des bakschichs sont parfois payés…
Je n’ai jamais dis et je ne le dirais pas qu’il ne faut pas du tout de protection des locataires. Il en faut mais ne faut pas en faire comme aussi au marché de l’emploi. Sinon, l’inverse de ce qu’on veut arrive. C’est comme avec les heures supps rendus moins cherès. Alors, il serait moins cher pour un employeur de faire travailler ses employées plus que d’embaucher un chomeur. Et voilà, un chomeur de plus…
Concernant ceux qui ne veulent pas payer, je pense qu’il y a plus qu’un sur 150 000 mais je suis d’accord que la grande majorité est honnete.
Concernant les banques, il faut (plus) de réglémentation! Mais je ne suis pas d’accord, qu’on privatise les bénéfices et si jamais les banques prennent trop de risques et ça tourne mal (certes, la vie est déjà un risque), on fait payer les pots cassés après coup par les contribuables qui n’ont rien demandés. Pour les pauvres sans abris on ne fait pas un tel éffort… C’est tous que je voulais dire!
Alors d’abord, je ne suis pas proprietaire et ne le serais peut-être jamais car je n’ai pas les moyens de m’achter ce que me plait (Je ne parle pas d’une villa avec 20 chambres, picine et au bord de la mer, je n’ai pas besoin de ça) et seul… Mais j’éssaye de me mettre dans la peau de bcp de proprios, c’est tout. Car il y a des voyous partout des 2 cotés. A commencer par les locataires du pavillion en face de chez moi.
Bien sur, il faut des règles et des protections pour les plus faibles mais quand il y en a trop, ça va devenir contraproductif, c’est tout ! Je n’ai jamais dit que tu ne paies pas ton loyer. Et bien sur, on nous parle de liberté (démocratique) mais tu n’as vraiment ta liberté (d’exprimer ton opinion) quand tu as bcp de fric…
Concernant les banques et la bourse, tu m’as mal compris. Il faut une réglémentation, peut-être même plus qu’actuellement. Mais je suis contre le fait qu’on privatise les bénéfices et quand ça va mal, ce sont les contribuables comme toi et moi qui paient la note et pas les responsables.
J’ai entendu aujourd’hui que l’état va filer 10 milliards aux banques dont apparemment 1,5 millairds à la caisse d’épargne qui a foutu air de rien 600 millions en l’air. Ce bien d’être recompensé comme ça non ? Les dirigéants vivrés trouveront de toute façon bientôt des nouveaux postes avec des salaires dont tu ne peus que rever… Autre exemple : Il parrait que l’état à recapitalisé la banque Dexia en achetant des actions à 9, 9 euros. Et ils n’ont pas acheté des actions pour 1000 euros mais plutôt pour des milliards. Maintenant le cours de l’action tourne autour de 4,5 euros. Qui va payer la différence ? Pas la banque ou ses dirigéants ni les décideurs politiques. Non, toi et moi car nous on ne casse pas comme les pécheurs par exemple et on paie certes en ralant un peu… Tu trouves ça normale ?