Un matin dans le bus (parce qu’il n’y avait plus de train), je reçois un coup de fil « Bonjour, agence Dushmol, je vous appelle au sujet du F2 à Lavande sur Seine de 28m² à 680 euros, je fais une visite ce soir à 19h, ça vous va ? ». Heu parce que j’aurais le choix de l’heure ? Bon, je ne suis pas taquine, j’accepte. Je note l’adresse et c’est parti.
18h50, me voici à Lavande sur Seine, dans ce quartier que je connais bien puisque j’y ai travaillé avec DRH choupinou, à l’époque. L’appart est à Lavande sur Seine, à 10 mn du métro, à 5 mn d’un square. Je croise quelques cafés sympas. Cool. J’arrive devant la porte, rue calme. Un jeune homme sort et me demande si je viens visiter l’appart. Depuis quand les agents immobiliers ont 20 ans ? Ah non, ok, il vient visiter. Un autre gars sort et je rentre dans l’immeuble, rendez-vous au deuxième étage. Premier souci : les escaliers. De vieux escaliers en bois avec des marches pas droites et surtout, tout le plâtre en bas du mur est effrité. Alerte humidité !
Je croise juste avant d’arriver à l’étage un couple d’une cinquantaine d’années avec un jeune homme. Difficile de se croiser dans l’escalier, je note. Les gens n’ont pas eu l’idée de me laisser passer vu que j’étais quasi en haut, bande de cons. Bon, me voici dans l’appart, l’agent immobilier m’accueille tout en terminant la visite avec un jeune couple. Pièce principale pas trop mal avec du lino imitation plancher. A droite, les toilettes, assez grandes (c’est pas super essentiel non plus, de grandes toilettes, j’y passe pas ma vie), une petite fenêtre qui donne sur la cour. Ok.
Entre la pièce principale et la chambre un couloir avec à droite, le coin cuisine, pas hyper grand mais c’est pas comme si je cuisinais… A gauche la salle de bain avec baignoire, youhou ! Là, on arrive dans la chambre et j’ai quelques doutes. Au sol du plancher, bien. Mais dans un coin, il y a un carré avec un espèce de truc vert à la place du plancher et là, je dis pas glop, c’est moche. Mais surtout, c’est là que je mesure les inconvénients de l’appart : juste en dessous de la chambre, il y a une pizzeria. « C’est du double vitrage ?
– Non, mais la rue est tranquille. »
Résumons : une pizzeria, c’est le bruit et l’odeur, comme dirait l’autre. Les mobylettes qui font livraison (elles sont garées sur le trottoir), les clients qui entrent et sortent et fument sur le trottoir et l’odeur de pizza en permanence. Non. En outre, je remarque qu’il n’y a pas de placard, pas de plafonnier et, ah, tiens, pas de volets non plus. Ce sont les voisins qui vont être contents, j’ai pas intérêt à recevoir qui que ce soit pour une soirée crapuleuse.
L’agent immobilier me demande mes références, mon salaire et ma garantie.
« Ils font quoi vos parents ?
– Mon père est cardiologue.
– Oh, ça doit bien gagner, ça ! ».
Très classe. Le mec m’informe que pour le moment, mon dossier est le meilleur mais forcément, vu que « ça » gagne beaucoup d’argent.
Je repars de là, décidée à ne pas prendre l’appartement. Je ne suis pas à la rue et je ne veux pas prendre n’importe quoi. Le lendemain, le gars me rappelle pour m’annoncer que j’ai remporté la mise mais je lui dis que non, finalement, je ne déménage plus. Je sens que la quête de l’appart qui me va bien va être longue. La semaine suivante, je devais avoir une nouvelle visite… Je vous raconterai.
je ne sais pas si ces notes « déménagement » sont en décalage par rapport à la réalité, mais au cas où, je vais te donner un ordre de grandeur niveau prix: en passant par une agence, je paie 720 TTC/mois pour 32m² dans une rue calme du 14°, 5mn du métro, 10 du tram, une pièce sur rue, une sur cour+sdb séparée, cuisine à moitiée séparée, plancher, 5° étage, coté rue au nord, cour au sud…
Dans le même quartier, une copine paie 750TTC pour une pièce exposée ouest, plancher (en meilleur état), même surface, très lumineux au 4° étage, cuisine et sdb complètement séparées.
en espérant que ça te permette de discuter avec tes agents immobiliers.
bonne recherche!
J’ai vécu une année dans un appartement situé au premier étage d’un immeuble. Au rez-de-chaussée, un restaurant/brasserie. J’ai vécu un enfer, de « bruits et d’odeurs », de bourrés qui hurlent sous tes fenêtres. Je n’ai qu’un conseil à te donner quand tu croises ce genre de configuration : fuis ! Pars au courant ! Sauve-toi !
courage pour la recherche d’appart moi j’ai mis 2 mois avant de trouver quelque chose de convenable!!!
Mort de rire !
:))))))))))))))
Ca fait peur de voir des apparts aussi cher, aussi petit et aussi mal équipés. J’ai envie de dire ; vive Paris :/
moi j’ai habité deux ans au dessus du « filochard » à Toulouse (tu connais peut-être?!) et effectivement je ne conseille à personne d’habiter au dessus d’un bar ou même d’un resto: pas moyen de fermer l’oeil les rares fois où je décidais deme coucher tôt…
sinon je suis absoluement effaré à chaque fois que j’entends les prix pratiqués en région parisienne! c’est de l’exploitation pure et simple! à partir de septembre je vais bosser en lozère, et pour 700 euros je pourrais louer un chateau là bas 🙂 …
bon courage dans ta chasse à l’appart!
C’est devenu plus facile de trouver des locations ?
Tu recherches quel coin ? Si Boulogne ok, dis le moi et je regarderai les annonces en passant
Mais sinon, combien il palpe ton père ?
Juste pour savoir (car un jour je serai certainement dans la même situation!!) tu donneras ton préavis une fois que tu auras trouvé ton autre logement (en prenant le risque de payer 2loyers pendant 3mois) ou tu vas tenter le tout pour le tout??? Bon courage, j’espère que tu vas vite trouver un nid douillet…
Loin de moi l’idée de lancer un polémique sur le marché immobilier à Paris… Mais les prix s’ils sont exorbitants ne sont pas seulement pratiqués pour un bien, c’est un ensemble. Vivre à Paris est un choix dans lequel on se retrouve tôt ou tard. La qualité de vie, l’ambiance, le quotidien… tout ça a un prix, et franchement je préfère avoir quelque chose de plus petit et vivre où je suis, plutôt que de me retrouver dans un chateau….. en Lozère.
Oui, Paris est de loin pas la ville la plus chère… Berlin est certes très bon marché pour une capitale. J’ai recement du déconseiller d’achter la bas pour le rendement. Mais j’ai vu les prix à London et à NYC ou on peut payer 1500 US$ pour un studio. Même avec un euro faible, ça fait cher…
Le souci en France c’est qu’une bonne part de l’activité économique (donc les carrières) et culturelle (donc la qualité de vie) se concentre à Paris. Donc tout le monde se précipite dans cet espace réduit qui manque de logements. C’est dommage qu’en france y ait que Paris.
J’ai habité en Allemagne et c’est pas du tout comme ça: y a Berlin mais aussi d’autres grandes villes, du coup les gens sont plus dispachés, les loyers sont moins élevés.
ps: so long c’est cruel de se moquer des gens qui vont habiter en Lozère :S, c’est déjà suffisament dur comme ça…
Oui, la France est un pays centralisé contrairement à l’Allemagne par exemple. Il y aurait des moyens de décentraliser la France mais apparemment personne le voudrait… D’ailleurs, il y en France bcp d’endroits bcp plus jolis que l’IDF mais tout le monde s’entasse en IDF…