Bon, appart je veux, appart je cherche. Enfin, je cherche piano parce qu’aux heures d’ouverture des agences immobilières, moi, je suis aussi au travail. Donc comme je suis dans un bureau relativement calme de 3 personnes, je peux difficilement passer ma journée à harceler les agences. Donc alternative : je me rends sur le site seloger.com et je balance des mails à toutes les annonces qui m’intéressent. Sur une trentaine d’annonces, 3 réponses et encore, une, c’était pour tenter de me refiler un autre appart, plus cher. La recherche d’appart et la recherche d’emploi, même combat.
Donc je cherche. Etape 1, rentrer les critères : je cherche un appart F2 avec une chambre pour un maximum de 700 euros dans le 75 et un autre département de la petite couronne. Au début, je rentrais un minimat pour le loyer mais un F2 à 500 euros, c’est même pas la peine de le préciser en minimum, ça n’existe pas. Pour la surface, je n’ai pas toujours précisé mais après quelques visites (j’y viendrai, no panic), je ne veux pas moins de 28m², vivant actuellement dans 27. Je suis une grande, j’ai dit, je veux plus grand. Pourtant, au départ, je n’ai pas précisé la surface et je suis tombée sur quelques pépites, j’y reviendrai une autre fois.
Me voici donc face aux annonces et là, waaaaah, y en a plein. Mais avant de balancer mes mails sans réponses (je pense que les agences immobilières ne sont pas du tout web 2.0… Ni web tout court d’ailleurs), je lis bien tout ce qu’on me dit histoire de déceler dès le départ les pièges cachés.
Piège 1 : la seule photo qu’il y a, c’est la façade. Autant, sans photo, je peux me dire que l’agence n’en a pas fourni mais que l’appart peut être potable. Là, si y a juste la photo de la façade, c’est que c’est la seule chose de montrable sans effrayer le chercheur d’appart.
Piège 2 : « situé à un étage élevé ». Comprends : sous les toits et sans ascenseur.
Piège 3 : Oups, on a oublié de préciser le métrage carré. Comprends : cet appart est minuscule et honteusement cher mais viens le voir quand même, avec de la chance, tu n’as aucune notion de l’espace et tu vas te faire avoir comme un petit bleu, gnark gnark.
Piège 4 : « salle d’eau » au lieu de salle de bain. En gros, t’as un recoin douche dans un coin de la chambre, on n’a pas osé appeler ça « salle de bain ».
Piège 5 : coin cuisine. En gros, il y avait un lavabo, on a dit que c’était la cuisine. Tu peux ramener tes plaques et ton frigo, si tu te démerdes bien, ça passe.
Piège 6 : le prix. Sur seloger et sites assimilés, l’immense majorité des annonces sont émises par des agences immobilières. Sous entendu par des gens qui connaissent la réalité du marché. Donc ils vont pas louer un produit qui vaut 700 euros à 500, les agents immobiliers ne sont pas nos amis. La bonne affaire existe, bien sûr. Mais là, je viens de voir une annonce : appart 35 m², 650 euros TCC proche de Lavande sur Seine… J’ai envoyé un mail pour le visiter, juste par curiosité. Mais apparemment, le mail, c’est vraiment pas la bonne approche.
Je te confirme que le mail n’est absolument pas la bonne approche : ils ont déjà, dans l’heure de publication de l’annonce, 300 coup de fil, répondre aux mails est inutile.
Conseil : tu prends un jour de congé (je sais, c’est facile à dire, mais c’est la seule solution) et tu restes qué-blo sur seloger à l’actualiser, et dès qu’une annonce est publiée, tu appelles le numéro. C’est vraiment le seul moyen…
Je sais pas si c’est vraiment un plan mais as-tu déjà songé à contacter les notaires?
Sinon reste Stéphane Plazza…
En tout cas il faudra vraiment que j’aille baiser les pieds de mon pères qui a continué à payer le loyer de son ancien appart même en y habitant plus au cas où je voulais le récupérer : 506€ pour 40m² environ à 10 minutes en train de Paris…là je vais aller travailler à l’autre bout de paris mais je m’en tape je change pas d’appart…
Pareil que LilVirgo, les mails, ils s’en foutent complet. Pour économiser le RTT, je dirais de noter toutes les annonces qui t’intéressent sur un papier, et de te prendre une pause d’1/2h à l’extérieur vers 11h ou 15h et d’appeler tout ce que t’as noté. Tu auras peut être un ou deux rdv pour visiter !
Mais en fait, comment on fait pour vivre près de Paris ? Parce que moi, je vais peut être m’y retrouver (sic) pour ma licence et je me dis que avec des bourses (400€ par mois) je vois mal comment je pourrais me loger là-bas …. Alors je pris pour être acceptée à Toulouse, ou Nantes, ou Amiens, où les loyers sont chers mais par rapport à Paris c’est donné. En fait, il faut avoir un super bouot pour pouvoir vivre à Paris, c’est ça ?
Hello!
Pour ton info, salle d’eau, c’est quand il y a une douche, et salle de bain, c’est quand il y a une baignoire!
Donc pas de mauvaise surprise particulière derrière la salle d’eau!
Je te souhaite bien du courage, parce que je sais ce que c’est!!
Je pourrais te refiler le mien, mais j’ai pas encore trouvé le suivant!!
Sinon, pour les agences, laisse tomber le mail; comme il est inutile de laisser ton numéro car elles ne rappellent strictement JAMAIS.
Attends-toi à les appeler au moins 5 fois chacune dans la journée et t’entendre dire, au final, qu’il est loué!
Hè ouais, faut être sacrément motivé!! Et être très dispo! Car quand tu décroches une visite, elle est à 16H! Après 18H, quand on a fini de bosser… bein les agents immobiliers, ils ne bossent plus non plus!
Que la force soit avec toi!
Sidji
Pour rebondir sur les comm précédents :
A Paris, il faut gagner en net au moins 3 fois le montant du loyer (certaines agences demandent 4 fois!!), il vaut mieux être 2 à louer, il vaut mieux être fonctionnaires, avoir ses 2 parents garants et aussi tous ses anciens copains d’école qui se portent caution!
De la folie, quoi!
Sérieusement, à 400 euros, tu peux quand même dégotter une ‘tite chambre… ais ne t’attends pas à un 2 pièces tout confort!
Sidji
Eh oui, la marché parisien est un marché pour les loueurs… Et parfois il faut gagner 4x le loyer ou avoir un garant à presque 30 ans… Et repondre aux mails est trop fatigant quand on recoit assez des coup de fil…
Quand je lis ça ici je me demande si je ne me devrais pas prendre un(e) locataire dans ma petit maison de banlieue… Il y a quand même 2 lignes d’RER pour Paris qui ne sont pas toujours en même temps en grève ou panne. Puis il y a un garage aussi… Mais j’ai quand même un peu peur que ce soit quelqu’un qui ne paye pas son loyer ou avec lequel ça tourne au vinaigre… Surtout que je ne veux pas passer dans la paprasserie excessive.
@H: soit tu te trouves une chambre dans un foyer étudiant, tu prends un trou à rats ameilioré ou une chambre en coloc ou tu t’éloignes à 20, 30 km de Paris ou le dernier train part parfois à 23 h…
Pour info, une salle d’eau est une salle de bain sans baignoire (mais avec douche). Coin cuisine, cela signifie le plus souvent que la cuisine est dans la pièce principale, comme ça se fait de plus en plus souvent. Cela ne signifie pas (toujours) qu’elle est petite.
700 euros max c’est chaud… Je connais un 2 pièces très bien comme tu cherches mais c’est dans le 18ème… et il doit être un peu plus cher, 750 par exemple.
Nina : pour rebondir à ce que je vois écrit dans ton twitter, un studio mieux ça peut aussi être une idée. Par exemple si tu as une grande pièce principale que tu peux partager en 2 (un coin salon/un coin chambre), pleins de rangements, plus de RDC…ça te fera quand même peut-être une nette amélioration par rapport à ton logement actuel!
J’interviens en tant que chercheuse d’appartements et ex-travailleuse d’agence immobilière.
Parfois, les studios peuvent être plus spacieux que des 2p, car certains propriétaires posent un mur n’importe où pour sortir de la catégorie « studio ».
Dans le 75 et THE département proche, un joli 2p. sera minimum 700eur.
Je louais 20m² (très beaux) aux batignolles pour 570eur, il y a 2 ans… Et c’était un très bon prix.
Sinon, un peu de Préparation H est bien réconfortante après une journée de marathon immobilier.
bah oui mais ça peut être intéressant malgré tout. Je peux te passer l’adresse et te décrire l’appart si tu veux. Je pense que ça te plairait en tout cas ce serait dommage de ne pas voir.
bah…il est peut-être temps de te marier ! Nan je déconne.
Mais tu gagnes 1500 ? 1750 ? Alors oui c’est tendu de déménager. Pas impossible certes. Sinon tu peux regarder en province. Il y a des trucs très sympas aussi. Ca te dit pas ? Ca peut être bien déservi donc rapide pour ton boulot etc… A moins que tu sois encore dans le tripe « y a ka Paris qu’on s’amuse ».
Mais le 18ème je maintiens c’est le mieux pour toi. Moyenne basse des loyers de 30 à 55m² : 520, moyenne intermédiaire : 899 et le reste je t’en parle pas. Sinon t’as le XX°. Sinon t’as le foyer travailleurs : une chambrette avec tout dedans sans charge et plein de voisin sympa, de tous les pays. Du coup, t’as plus besoin de voyager, en plus.
En tout cas bien l’idée du blog pour se trouver des petites adresses par les lecteurs !
Pepzone, je quitte le 18e et j’avais 24m2 pour 550, c’est passé à 620 à mon déart. Donc à moins d’être Porte de Clignancourt, j’ai du mal à croire à un 30 m2 à 520 en moyenne, même moyenne basse… Faut pas croire ce qu’on dit sur le 18e, hein.
Bref : Nina, pour contourner le souci « je gagne pas assez ». C’est un truc de base que les agences refusent systématiquement quand ton salaire fait pas 3 fois le loyer, ça existe depuis tjs et ça s’est surtout durci récemment. Fais la gosse de riche, dis que c’est tes parents qui payent et c’est bon. C’est ce que j’ai fait, bien que en poste depuis 4 ans. J’ai dti « mon salaire sera de l’argent de poche, Papa tient à ce que je sois bien installée ». J’ai un peu eu les boules d’en passer par là, mais bon, c’est de la façade pendant 2h entre une visite et une signature de bail, donc bon, ça les vaut…
Bin ouais… J’en sais rien en fait.
Soit dit en passant, si quelqu’un serait intéressé par un 30m2 à 750 euros dans le 15ème, faites moi signe…
Je répondais à Lilvirgo.
Nota Benêt : Les moyennes que je donnais dans un précédent com sont des moyennes données par un cousin agent immobilier à quelqu’un de ma famille qui s’est installée dans le 18ème en juillet c’est donc encore frais et toujours plus réaliste que celles qu’on donne généralement aux pigeons.
Nina, les trolls contre les lecteurs, on en fait quoi?
Parce que bon, le plan « je suis plus intelligent et moins gogo que toi, et de toutes façons je connais un gars qui connaît un gars »… à la fois je m’en fous, à la fois, j’ai pas été agressive, donc je comprends pas trop, là.
Boh, ce que j’en dis. Le pigeon laisse la mouette s’exprimer sans même lui demander de fermer sa gueule et basta cosi.
Quelque soient les ressources de tes parents, ça va être impossible de déroger à la règle des 3 X le loyer de salaire…
Même si tu as des cautions béton, s’il faut qu’ils gèrent des impayés, ça doit les gonfler.
Et puis la profession des parents, les agents immo s’en fichent, la seule chose qui les intéresse, c’est leur salaire.
On peut avoir une profession très prestigieuse… mais qui ne rapporte pas un rond! 😉
Faut savoir rester humble quand on cherche un appart à Paris sinon on déchante vite!
Sidji
C’est pour ça que j’insiste en rejoignant Sidji : ton père ne doit pas être présenté comme la caution, mais comme celui qui paie le loyer principal!
Sinon, ça va ça va, je suis à NY, après un voyage ultra-crevant, je suis décalée, et j’ai un bon milliard de démarches à faire pour m’installer, en gros. Ah oui, j’ai une crève multiforme aussi, et ça c’est pas de bol!
Ah bein oui, pourquoi pas!
Ca peut être une bonne stratégie!
Bonne chance.
Sidji