Prendre la décision de changer d’appart, c’est bien mais ça ne suffit pas. Les agents immobiliers qui gavent ma boîte aux lettres ne veulent que me vendre des apparts mais jamais m’en louer. Déjà, avant de chercher, il faut savoir ce que l’on veut, on a globalement deux voies royales.
A- L’agence immobilière
Premier réflexe. On se rend chez M. l’agent immobilier et il nous propose ce qu’il a en catalogue. Ca, en théorie. Parce qu’en pratique, les agences immobilières sont taquines, instants vécus. Un lundi, je gagne un RTT car on déménage nos bureaux donc je me dis que je vais en profiter pour me rendre à Lavande sur Seine, ma plausible future ville. Déjà, penser que toutes les agences immobilières sont ouvertes le lundi, c’est plus de l’optimisme, c’est de l’abnégation. Quant aux autres, faut dire ce qui est, la location, ça ne les intéresse pas. D’ailleurs, ils n’en proposent même pas « ah, pour ça, faut aller dans notre agence sur Paris 8e ». Ah bah oui pour louer un appart en banlieue, j’aurais forcément pensé à faire les agences dans un des quartiers les plus chers de la capitale.
Quoi qu’il en soit, la location, c’est un peu leur argent de poche donc gagner de 500 à 800 euros sur mon dos, ça ne les passionne pas. J’ai même vu 1000 euros de frais d’agence pour un appart à 690 euros ttc, je pense qu’on peut appeler ça du foutage de gueule.
B- Le propriétaire
De prime abord, ça paraît la solution idéale car pécuniairement plus intéressant. En effet, qui dit proprio dit pas de frais d’agences immobilières. Tout est basé sur la confiance mais nous sommes entre adultes, non ? Ben non. Pour ceux qui lisent ce blog depuis longtemps, vous connaissez mes mésaventures avec feu mon proprio puisqu’il est mort depuis. En janvier 2006, dégât des eaux chez moi, il me laisse le soin de contacter un plombier, je vais les travaux, lui envoie la note et… « non, vous vous êtes faite arnaquer, je
paie pas ». Rien du tout, 800 euros de ma poche. Après tout, je pouvais attendre qu’il valide le devis avant d’entreprendre les travaux, vivre dans une odeur de vase et l’humidité en plein mois de janvier, je suis vraiment une chochotte de pas avoir tenté le coup. Donc l’avantage de l’agence, c’est que normalement (ahem) ils sont réglos et gèrent ce genre de problème. Quand j’ai eu un souci de plomberie à Toulouse, je n’ai pas eu à débourser un rond de ma poche.
Par ailleurs, le problème majeur des proprios, c’est qu’ils demandent parfois des pièces justificatives hallucinantes. Mars 2005, je suis sur Paris pour quelques jours pour me trouver un appart. L’un d’eux me plaît donc la proprio me fait venir chez elle à Montrouge pour que je lui apporte tous les papiers. Etant étudiante, tous les papiers, ça veut dire ceux de mon père. Je précise pour ceux qui ne savent pas que mon père est médecin spécialiste libéral et a en plus un mi-temps au CHU de ma ville natale. Déclaration de revenus, bulletins de salaire de l’hôpital… Et là, la nana me fait : « vous avez le contrat de travail de votre père à l’hôpital ? ». Heu… Mais il est libéral avant tout quand même donc non, j’ai pas. « Vous avez une attestation de banque comme quoi votre père n’a jamais été à découvert ? » Non et j’ai pas son test d’urine non plus. Je sais que parfois, les propriétaires ont des mésaventures avec des locataires mais là, mon père a quand même une bonne profession, faudrait voir à ne pas exagérer. Evidemment, je n’ai pas eu cet appart là, mon père
aurait pu être à découvert une fois dans sa vie, je n’ai pu prouver le contraire.
Bref, au vu de ma mésaventure avec mon proprio, je décide donc de passer par agence cette fois ci mais je regarde aussi les annonces de particuliers. Après tout, aucune solution n’est idéale et c’est finalement qu’une question de chance. On risque autant de tomber sur un proprio connard que sur une agence jemenfoutiste… Ou alors, je vais jouer au loto et me l’acheter direct, mon appart.
Une attestation bancaire est légale, c’est-à-dire un avis de situation saine actuelle, demander s’il n’a jamais été à découvert c’est illégal.
Pour les pièces farfelues, il n’y a pas que les propriétaires mais aussi les agences malheureusement (Guy Hoquet par ex).
1000€ de frais d’agence, je sais que ça fait super cher, mais tu ne le paie qu’une fois. Quant tu passes direct en PAP, en moyenne les loyers sont plus chers, et ça tu le paies tous les mois.
Bon courage !!
Ouais il y a aussi des agences pas top… Quand on a pris notre appart, le plafond de la salle de bains menaçait de nous tomber dessus mais bien sûr on a promis que des travaux allaient être faits, toutes les démarches avaient été faites!! Un an plus tard, le plafond menace toujours et nous on a déménagé… Le comble: l’agence a bien sûr fait les mêmes promesses à ceux qui venaient visiter et ont même essayé de faire croire que les dégâts des eaux avait eu lieu pendant que nous y vivions! Alors une agence comme garantie? à voir…
Je te souhaite de tomber sur un propriétaire comme le mien : dès qu’une réparation est nécessaire, elle est faite, même le dimanche ! Sans compter tout le reste !
Dans l’immobilier il y a malheureusement bcp des malfrats, truands et autres gens du même calibre car bcp de fric en jeux. Bine entendu, je ne dis pas tous mais bcp.
Une agence n’est pas une garantie car vu le manque des logements abordables en RP, même certains agences peuvent oralemant demander des tas des papiers (ilegaux). Ils trouveraient de tout façon des locataires…
J’ai quand même réussi à faire virer la responsable des locations de l’agence immoblier en Banlieue (d’un grand réseau avec F…..) car elle essayait à faires des choses non conforme aux textes légals. D’ailleurs, j’ai appris plus tard qu’elle « terrorisait » d’autres locataires aussi…
Nina, encore bonne chance!
Me parle pas d’agence immobilière, j’ai envie de plastiquer celle des enfoirés congénitaux qui m’ont loué mon appart’… Comme je suis une grande rebelle, je me contente de ne payer mon loyer que le 5 du mois, youhou!
Rien à voir avec les petits poids mais ça y est je comprends tes malédictions fréquentes de la SNCF !
Tout à l’heure je prends un TGV. Enfin « je devais ». J’avais 20 minutes d’attente. Je m’assois donc à un troquet (oui, un bar) bine en face de l’horloge de la SNCF. 5 minutes avant le départ je me lève et arrive sur le quai 3 minutes avant le départ. En rejoignant ma rame (10 mètres) je me demande si c’est ma pinte d’affligem mais non ! Le train part est bien en train de partir, 3 minutes en avance donc ! Surpris je regarde l’heure sur un écran : l’heure du départ pile, donc cette horloge (SNCF) que je regardais en sirotant tranquillement ma mousse retardait.
Je me précipite donc à une borne échange minute TGV PRO (rien que ça…). Elle est hors service. je me dirige donc vers la seconde et là ! l’inconcevable ! L’inouïe ! L’affreuse machine me bouffe mon billet ! Non mais je suis resté une demi seconde béat d’admiration devant l’imperturbable mécanique de la loose SNCF en train de s’acharner sur moi; qui machouillait tranquillement mon billet sans rien dire.
C’est pas fini. Je me retourne séant sur la guichet Grandes lignes : une queue à n’en plus finir ! Là rien à taper, je fends la foule et hèle le kapo, en train de tyranniser ses pauvres guichetières débordées au milieu des cris d’indignation et lui explique posément mais fermement a situation : résultat 20 minutes d’argumentation pour que Mônsieur me refasse un billet de 1ère classe, sous prétexte que le nouveau était 2 euros plus cher, alors que je suis trop grand pour les sièges de seconde !
C’te blague !!
Il y a bien une solution : deviens une femme entretenue et fais toi offrir l’appart de tes rêves ! 😉
Moué…moi la seule fois où j’ai fait appel à une agence j’ai pas trouvé ça top…c’était à Angers sur l’avenue en haut de la rue d’Alsace qui part de la place du Ralliement (me souvient plus du nom de la rue ni de l’agence mais je veux que tout le monde le sache).
Donc je visite l’appart, déjà on arrive en bas, la nana avait pas toutes les clés parce que en bas y’avait une sorte de fast food donc la porte était toujours ouverte…sauf que là ils étaient en congés…bon on réussit à rentrer quand même, ça dure 5 minutes, la nana oublie même de me montrer les chiottes…
Je suis plutôt interessée mais je demande si je vais réussir à monter mon canap because je suis à l’étage 1 et demi du coup y’a pas de palier devant ma porte (entre autres). Bref y’a jamais eu moyen de faire une deuxième visite alors que ces pétasses étaient à 50m de mon appart…elles ont jamais voulu…
Finalement j’ai donc pris l’appart, j’ai payé 400€ de mémoire pour 5 minutes de visite je vous laisse faire le calcul par minute…
Ensuite comme ma mère et mon beau-père étaient en location bah ça allait pas, il a donc fallu que je fasse remplir les papiers de garants à ma grand-mère de 78 ans qui habite à côté de Compiègne dans l’Oise…pratique…
Finalement la seule fois où j’ai eu besoin d’eux (y’avait des prises électriques qui déconnaient), elles m’ont donné le numéro pour appeler l’électricien…super…
Si je retrouve le nom de l’agence je viendrai faire de la délation au cas où y’a des Angevins qui lisent… 🙂