Je suis officiellement salariée à TGGP (très grand groupe de presse pour les nouveaux arrivants) depuis fin octobre. Déjà 9 mois et je ne vois toujours pas le temps passer. Même si la lune de miel est terminée et qu’il y a des jours plus sans qu’avec, globalement, tout va bien. Au bout de ces 9 mois, j’ai eu donc droit au séminaire d’intégration. Mais quand ma sœur fait le sien en Tunisie, moi, je le fais au siège de TGGP en petite couronne, juste à côté de chez moi. Côté exotisme, on repassera.
Etaient conviés les employés engagés au 2e semestre 2007 dans les branches publicité et numérique. Dès le départ, on perd donc Simon embauché avant. Avec Ioulia, on se tâte et on finit par accepter vu que nos copains y vont. On ne se voit plus trop souvent depuis que mon service est parti sur un autre site (enfin, on se fait un déj une fois par semaine quand même) donc l’occasion était trop belle. Mercredi, je me lève à l’aube de l’hiver (c’est-à-dire qu’en hiver, à cette heure là, il fait encore nuit, c’est pour faire un peu ma
Cosette), je me prépare et pars, pas super en avance. J’arrive en vue de l’arrêt de bus et le bus est déjà là. Je dois traverser une grande avenue fréquentée. Un, deux trois, je pique un sprint. La chauffeuse me voit et rouvre les portes. A Toulouse, les chauffeurs attendaient rarement les coureurs, la RATP, c’est pas tous des vilains. Je note au passage qu’il est beaucoup plus facile de courir 100 mètres à plat que 50 en pente. Même pas essoufflée.
Arrivée à TGGP, je retrouve Ioulia, Scarlett et Louise. Oh super, du café ! Je me prends une grosse tasse (contrairement aux autres), ce qui me fait passer pour la caféïnomane de service. Un de nos collègues qui s’appelle Guillaume à qui j’ai parlé une demi-douzaine de fois arrive à notre table, salue les gens et me regarde : « on ne se connaît pas… ». Pan, dans ma gueule. « Heu ben si, on travaille sur ce site là ensemble, je suis la troisième du bureau avec Ioulia et Simon.
– Ah… Mais c’est parce que t’es dans l’ombre et que je suis pas physionomiste ».
Tiens, je viens de perdre mon ego, elle commence bien cette journée.
C’est parti pour le séminaire. Au menu : 4h de blabla avec une pause au bout de 2 heures. Plusieurs DG de la boîte (dont le nôtre) viennent présenter leur secteur. L’idée de la réunion est de nous présenter les secteurs d’activité de la boîte, des fois qu’on ait envie de bouger. Pas de chance, la branche qui m’intéresse n’a pas droit à un discours même si le responsable fait un peu le maître de cérémonie. Boss ultime fait un discours puis on nous présente les branches télé, radio, pub, numérique… A côté de moi, Louise, enceinte de 5 mois qui se caresse le ventre dès qu’on nous passe des vidéos avec de la musique forte car sa petite s’agite. J’ai été passablement traumatisée par le volet « je suis à côté d’une femme enceinte » mais je suis rassurée : elle m’a appris qu’on pouvait quand même boire du café pendant la grossesse mais juste un peu. Ouais, j’ai des questions essentielles.
2h de blabla, retour au buffet pour un deuxième gros café car je sens que je vais défaillir, je mange aussi des petits viennoiseries. Je suis parée pour affronter la suite. C’est reparti pour un tour. Les intervenants se succèdent, je lâche un peu. A un moment, il commence à se passer des trucs bizarres sur scène et tout à coup, je suis plus là… Oh non, j’ai fermé les yeux ! J’aligne les micro siestes mais je suis pas la seule, Louise aussi. Sauf qu’on se fait remarquer par le responsable de la comm interne (service que je vise pour dans 2 ans) et Louise, elle, elle est enceinte alors que moi, pas du tout. Est-ce que le fait que mes règles arrivent justifient un assoupissement pendant un séminaire ?
Enfin, après 4 heures de docile écoute, nous sommes récompensés par un déjeuner. Toute la bande (ceux cités au dessus plus Joy, Lena, Pauline, Philippe et une fille que je connais pas) se retrouve à la même table avec une RH qui anime le déjeuner. Pendant qu’on se pète le bide (ils se sont pas moqués de nous, il me faut du riz noir), elle nous parle un peu de mobilité interne, on lui expose les problèmes qu’on rencontre genre le bureau de la stagiaire commandé il y a deux mois et demi et toujours pas arrivé, l’abonnement aux magazines que j’ai demandé à mon arrivée et que j’ai jamais reçus, ce genre de choses.
Bilan : une matinée, c’est un peu trop dense et surtout, on est forcément restés entre nous, aucune « activité » ne favorisant les mélanges. Alors qu’on serait allés en Tunisie, il y aurait eu plein de mélanges.
stage d’intégration au bout de neuf mois, toujours aussi pertinents. Ah les grands messes des TGG de presse ou autre d’ailleurs, que de souvenirs.
et en Tunisie t’aurais eu du soleil !
Ta soeur est chez Deloitte en audit ?? 😉
C’est rigolo j’ai un pote qui n’ eu aucun seminaire d’integ mais qui a été invité à aller voir les usines et bosser avec les ouvriers pdt une semaine (groupe Alsthom) pour comprendre leurs imperatifs et leur quotidien. Bon espruit je trouve. Mais un commentateur plus subtil pourra y voir une simple envie de se donner bonne conscience…
A ce soir ma belle.
Eh ben, Nina, tu n’as apparemment pas de poste très important… Sinon, ils t’auraient invité au moins dans un centre de formation pas trop loin de Paris avec Chateau, piscine et tous qu’il faut. Un TGGP a certainement ça, non ? Mon ancien employeur a fait ça…
Et que tu t »es endormie à montré l’intérêt d’une pareille manifestation aux responsables.
Chez mon actuel employeur, c’était plus simple : Une soirée pour les 5 ans de la boite ou j’avais picolé un peu trop en période d’éssai… Et le chef m’avait dit d’être à 8h au bureau le lendemain. C’était un peu dure mais je suis y arrivé dans un état correct. Résultat : Lors de la mutation à l’intérieur du groupe avec un nouveau contrat de travail, pour cause de fermeture de la filiale (pas à cause de moi!), mon chef m’a fait cadeau des 3 dernières semaines d’essai…
Le riz noir… je dirais tout simplement riz + encre de seiche… 🙂
Heu mais ça existe pas le riz noir??? (je suis vraiment une sous merde en cuisine). Remarque, maintenant que tu me le dis, c’est carrément ça ! C’est trop booooooon
Je confirme, c’est excellent !
J’ai faiiiiiiiiiiiiiiiim maintenant, bravo David! 😉 Je devrais révlamer un resto pour la peine, un qui sert du riz à l’encre de seiche! :p